Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Saluts étoilés à tous !!

Oui, vous l’aurez sûrement compris en lisant le titre, hier soir a eu lieu un événement exceptionnel : le retour des étoiles !!

Fantastique et inespéré cadeau de la nature !

:):p:wub:

Pourtant, au début, ce ne fut pas sans heurts.

Revenant des environs de Lyon vers 21h30, les belles éclaircies de fin d’après-midi se confirment en de larges zones bien dégagées. Il fait plus doux, enfin le printemps, au 1er juin !!

Toutefois, au fur et à mesure que je chemine dans les collines en hauteur vers chez moi, des nappes de brouillard se font de plus en plus fréquentes, et l’espoir d’enfin ressortir la lunette s’amenuise. Tout se bouche, ces nuages bas envahissent peu à peu le ciel. Tant pis, il fait doux, j’en profite quand même pour déguster une bonne tisane au chant des grillons, dans le calme de la campagne. Fatigué, je décide ensuite de rentrer. Comme souvent par réflexe, juste avant de rentrer dans la chambre, je jette un œil dehors et que vois-je ? Hallucination ! Le ciel est constellé d’étoiles !! Envolée, dissipée, plus d’actualité la fatigue ! Il me faut à peine 5 minutes pour tout sortir, lunette, atlas, c’est un vrai contre-la-montre ! Et là, bien sûr, ces chères étoiles disparaissent derrière des nappes de nuages ! A peine le temps d’en pointer une ou deux brillantes au Sud, histoire de voir si ce n’est pas Saturne, que tout redevient noir d’encre ! Bon, je me dis que ce genre de manège a eu lieu tout l’hiver, j’ai perdu un quart d’heure, mais comme la fatigue revient je vais pouvoir me coucher ! Comme un béta je rentre tout le matériel :(…et vous l’aurez deviné, une fois tout rentré, le ciel brille à nouveau de mille feux !!! Mais pourquoi n’ai-je pas tout laissé dehors !? Cette fois j’inspecte un peu mieux, pas de voile nuageux menaçant, ça a l’air bien stable …Je ressors tout ! Tant pis la fatigue, ma dernière observation un peu sérieuse date d’il y a un mois jour pour jour, le 1er mai, il faut en profiter !

Cette fois, c’est parti, enfin !! :rolleyes::p

Dans le post « météo » je me posais la question de savoir qu’observer au retour du beau temps, soit profiter de la rareté des ciel clairs pour voir du spectaculaire, du brillant, soit continuer à rechercher des objets faibles pas encore vus.

En ce qui me concerne, ces derniers ne figurent guère plus que dans les régions Vierge-Chevelure de Bérénice et Grande Ourse. Je décide donc de profiter de la présence de ces constellations ce soir, j’aurai tout le temps à partir de cet été de me consacrer à des objets brillants déjà vus.

Cette fois encore, la 80ED va me bluffer, avec un ciel transparent mais pas exceptionnel, je vais parvenir à débusquer quelques petites galaxies de seconde zone assez facilement.

Je commence dans le Petit Lion, je retrouve assez rapidement mes marques dans le ciel, et la 80ED se remet bravement à l’œuvre, après tant de semaines d’inactivité !

NGC 3432 alias Arp 206 (mag 11,3) ne se montre pas tout d’abord, certainement à cause d’une inadaptation insuffisante à l’obscurité. En effet, au bout de quelques minutes à farfouiller dans la zone, apparaît peu à peu une vague nébulosité très allongée et diffuse, sur le côté est d’un triangle assez brillant. C’est intéressant car je perçois aussi sur la galaxie 1 ou 2 très faibles étoiles, notées de mag 12 à 13 dans les Splendeurs du Ciel Profond !

Ouah, je revis !! Ca fait à la fois très bizarre et très plaisir de pouvoir observer ! Sensation d’irréel ! :wub::wub:

Plusieurs duos seront à l’honneur ce soir, sans que je puisse les séparer. NGC 4298 – 4302 (mag 11,3) m’apparaît comme une seule tâche mal définie et diffuse, peu contrastée, faible sans plus, allongée N/S. Il me semble par moments percevoir la seconde tâche, plus petite et ronde, mais n’est-ce pas une étoile faible ? Le diamètre fait défaut.

Le duo NGC 5426 – 5427 (mag 11,4) n’est qu’une nébulosité unique, peu contrastée, peu spectaculaire mais vue immédiatement

Mince, un voile nuageux arrive pas l’est alors que je suis en train de pointer le duo NGC 4567 – 4568 (mag 11,3) ! Trop tard, mais par chance il se dissipe, c’est le premier des quelques passages nuageux qu’il y aura dans la soirée, sans conséquence.

Encore une fois, ce duo n’est pas résolu, normal, il faut entre 150 et 200 mm. Mais à 48 X il est remarquablement contrasté et accessible pour cette magnitude. C’est une large nébulosité allongée et diffuse, près d’une étoile de onzième.

Après coup, à 21 X on la voit déjà si on sait où regarder, mais elle est très petite et faible. Par contre, le joli triangle de mag 9 environ à côté ressort mieux, plus serré.

J’enchaîne ensuite jusqu’à la fin 4 galaxies dans la Chevelure de Bérénice, de mag 11 à 11,4.

Elles sont toutes sur la PSA (annexe C)

NGC 4394 est intéressante car dans le même champ que le « baron » M85 et sa petite étoile proche. En fait, par rapport à toutes ces petites galaxies, la Messier ne me semble pas si brillante que cela ! Elle est toutefois bien plus spectaculaire que sa faible voisine, qui nécessite un examen attentif en vision oblique pour ne pas passer inaperçue !

NGC 4689 est très facile à repérer, juste au nord de 2 étoiles de mag 6. Le souci est que ces dernières gênent un peu. Si on les fait sortir du champ ou que l’on les met le plus près possible du bord, la galaxie se révèle faiblement, au sud d’une étoile de mag 11,5 environ, qui se révèle double ou triple en grossissant à 100 X.

NGC 4293 me plaît par son aspect extrêmement diaphane et sa vision fragile. Il me faut fixer et travailler le champ quelques secondes pour voir apparaître à l’emplacement prévu une très faible nébulosité ovale. Mirage ou réalité ? Je vérifie alentour qu’il n’y a rien, je reviens sur l’emplacement, c’est bien elle. Le champ est remarquable car vide de toute étoile brillante mais peuplé de nombreuses étoiles faibles assez uniformes, dont une chaîne de 4 étoiles qui pointent vers notre galaxie.

NGC 4710 me surprend par sa « facilité » apparente. Je n’ai que la mag photographique de la Revue des Constellations qui donne 11,3, ce qui, en fait, après réflexion, donne du 10,5 à 11. Donc normal qu’elle ne soit pas trop difficile. Elle semble assez contrastée et allongée nord/sud ou collée à une étoile très faible, rendant cet aspect allongé.

Cette fois, c’est une vague nuageuse plus sérieuse et définitive qui envahit le ciel. Cela constitue une bonne raison d’aller me coucher, car je commence à fatiguer.

Mais quel retour !!

Je suis pleinement comblé !

Comme pour chaque observation après une longue période de disette, la passion semble décuplée. Et il y a tant de petites galaxies à rechercher encore dans les alentours de la Vierge ou de la Grande Ourse !

Mais en admettant qu’il fasse beau, en semaine, ce sera de plus en plus difficile avec la tombée tardive de la nuit. Alors, pas de plan sur la comète, on verra bien ce que la météo et le ciel nous offrent !

Mais je viens de vérifier, le retour des affaires semble se confirmer. Il va falloir trouver une astuce pour combiner observations tardives et lever à 06h pour le boulot ! :?::be:

Posté

salut voisin !

T'as pas perdu de temps hier soir ! t'as raison, faut optimiser les petits moments propices !! Bravo pour les galaxies ! du côté de Mornant, j'ai vite abandonné à cause du brouillard et de l'humidité .....

Posté

Salut à toi etoilesdesecrins.

Voilà qui redonne de l'espoir. Superbe chasse aux galaxies avec ta 80ED. Par ces temps de disette, tu as osé chercher des objets peu conventionnels et laissé de côté la facilité. Bravo! ;)

Merci pour le partage :)

Posté

Du suspense, de l'indécision et oui! De l'espoir!!

Serait-ce en train de repartir? J'en suis sûr... Je viens de prendre un coup de soleil aujourd'hui même!

Bon ciel!

Posté

Je confirme dans le 9eme arrdt hier au soir le ciel était dégagé, j'ai même faillit être ébloui par la lunimosité de Vega.

Flairant un bout coup, je sors le tube sur le balcon pour ma copine la Lune qui devait se pointer aux alentours de 4h 00 coté Est ... juste au dessus des arbres du cimetière de Loyasse (oui je sais j'ai des voisins qui ne font pas de bruit :be:)

A 4h 00 le réveil me sors du bardanier (le lit en langage lyonnais !) encore à moitié dans le cirage, je vais jeter un oeil coté salon à travers la vitre .

Je crois que c'est à ce moment là que j'ai laché un ..."oh bin merde alors y'a la Lune" le corgnolon serré par autant d'émotion !

Bref le temps de sortir l'ordinateur, la caméra et tout le reste, de finir mes branchements et d'initialiser la raquette de commande, me voilà enfin en train d'admirer la Lune ... Oh c'est beau :o

Ma joie fut de courte durée, le temps de faire 5 misérables captures, lorsque qu'un vent de Nord se leva subitement apportant avec lui un long cortège de nuages gris masquant Sélène sous ce lourd tapis !

Posté

Cela fait plaisir de revoir fleurir les CROA :)

Tu n'as pas perdu ton oeil acéré pour aller chercher une foule de galaxies. Bravo !

Posté

Salut et merci pour vos passages !

Ce soir et / ou les soirs prochains c'est rebelote à priori !

Cela semble bien parti pour ce soir même s'il y a le boulot demain : assez fort vent de nord qui envoie quelques nuages, avec grosses portions (50 à 80 %) de ciel bien bleu tranchant ! Ciel à galaxies ! En général quand c'est comme cela au couchant le vent se calme et les nuages se dispersent ...donc j'attends mais c'est bon signe ! En plus gros créneau de temps libre tous les soirs cette semaine :) (sauf le boulot)

On verra bien mais ça devrait le faire ....:p;)

Posté
Saluts étoilés à tous !!

Oui, vous l’aurez sûrement compris en lisant le titre, hier soir a eu lieu un événement exceptionnel : le retour des étoiles !!

Fantastique et inespéré cadeau de la nature !

:):p:wub:

Salut à toi hooooo maître incontesté des tâchouilles à la lunette :p

Ce matin à mon réveil, j'avais un ciel tout dégagé, dommage qu'hier soir cette belle fenêtre n'avait pas encore atteind les pays de Savoie :confused:

Je commence dans le Petit Lion, je retrouve assez rapidement mes marques dans le ciel, et la 80ED se remet bravement à l’œuvre, après tant de semaines d’inactivité !

NGC 3432 alias Arp 206 (mag 11,3) ne se montre pas tout d’abord, certainement à cause d’une inadaptation insuffisante à l’obscurité. En effet, au bout de quelques minutes à farfouiller dans la zone, apparaît peu à peu une vague nébulosité très allongée et diffuse, sur le côté est d’un triangle assez brillant.

Le Petit Lion, constellation où je ne suis jamais allé pour observer, il faut dire qu'elle est très pauvre :confused:

Mais en admettant qu’il fasse beau, en semaine, ce sera de plus en plus difficile avec la tombée tardive de la nuit. Alors, pas de plan sur la comète, on verra bien ce que la météo et le ciel nous offrent !

Mais je viens de vérifier, le retour des affaires semble se confirmer. Il va falloir trouver une astuce pour combiner observations tardives et lever à 06h pour le boulot ! :?::be:

Ouaip, pas facile au mois de juin d'aller observer lorsqu'on doit se lever de bonne heure :confused:

Merci pour ce compte-rendu plein d'informations :)

Posté

Pour moi qui ai un matériel similaire, c'est un croa bien précieux dont je vais m'inspirer pour une prochaine sortie!

En tous cas bien plaisant à lire, avec cette promesse de beau temps qui revient! Merci du partage.

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Et ben, ça y est, les étoiles sont revenues:b: !

Chez moi aussi, le ciel était étoilé hier soir:rolleyes:. J'en ai profité pour observer, et rédiger moi aussi un Croa:p.

Tu as raison...maintenant que la météo s'améliore, et que les nuits vont être courtes, il sera difficile de combiner observations et travail:?:.

En tout cas, je vois que la 80ED a encore fait des prouesses...tu as fait de belles observations galactiques...:o!

Ce soir, le ciel est dégagé chez moi, mais je vais me lever tôt demain:confused:...alors...je me suis raisonné:be:, et je vais dormir (j'ai déjà peu dormi la nuit dernière...).

En te souhaitant de bonnes observations, je te dis à plus;) !

Merci pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

Philippe.

Posté

Salut !

Bon ben je confirme, hélas, ça devient très très très difficile en semaine d'observer !

Dommage !

Hier soir le vent de nord a nettoyé le ciel, le rendant d'un bleu profond, net, propre ...j'adore ! Hélas, le jour n'en finissait pas de tomber et même à 23 h j'en étais encore aux étoiles doubles et à Saturne qui n'ont pas besoin de nuit absolue. Soit dit en passant cette dernière était fort belle, même à 200 X, où passée la première impression de flou et d'empâté, on perçoit une autre vision qu'à 100 X. Pas forcément plus de détails, mais plus de relief, plus de "réalité".

Donc, revenons au vif du sujet, le ciel profond n'a pu commencer que vers 23h15 - 23h20, avec déjà les yeux qui piquaient et la fatigue de l'observation de la veille. Et je m'étais fixé de finir à minuit maxi, c'était juste quand le ciel devenait immense, piqué d'étoiles, purifié par le vent, ouvert aux galaxies de la Vierge ! Frustration ! Cela n'a pas été concluant.

Après une bonne nuit de sommeil, je vais retenter demain et / ou mercredi, car depuis que l'on n'a pas vu les étoiles, cela mérite de petits sacrifices de sommeil !

Posté
Le Petit Lion, constellation où je ne suis jamais allé pour observer, il faut dire qu'elle est très pauvre :confused:

Ah ben non quand même... Pauvre Petit Lion... :p

Mis à part 5426/5427 et 4567/4568 que je ne connais pas, il y a d'autres challenges galactiques sympas, pour reprendre un croa que je n'ai jamais rédigé :rolleyes: :

- NGC 3254 dans le genre galaxies lumineuses, longue et étirée

- NGC 3245 en version diffusion plus large

- Et puis tous les duos intéressants: NGC3424/3430, 3504/3512...

Et mon préféré NGC3395/3396, un joli petit couple.

Comme toi etoilesdesecrins je me souviens d'NGC 3432 comme d'une très fine tranche bordée d'étoiles, mais assez lumineuse.

Tu t'es attaqué à du rude avec NGC4298/4302 ! C'était mon spectre de Bérénice, Mags 11.6/13.3 et 12.2/13.9, vraiment pas facile, malheureusement pas pu y retourner sous meilleur ciel.

Joli duo également M85/NGC4394, cette dernière sans la barre au 250, juste un centre lumineux et peu brillant.

Dans le coin j'avais beaucoup aimé NGC4340/4350 aussi, joli contraste entre un petit fuseau allongé et une boule floue...

Ah la la... une région sans fin, je ne connais pas toutes celles que tu cites... Et j'ai un peu peur qu'il soit trop tard pour bien profiter du secteur maintenant. Je te souhaite quand même bonne chance pour la suite,

Ln

Posté
Alors, pas de plan sur la comète, :

C'est dommage elle est toujours bien visible dans la Petite Ourse, magnitude autour de 10 et une queue très allongée ...:)

Belle balade de reprise...!

Jl

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.