Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Il y a quelque mois j'ai acquis un Orion SkyQuest XX 14" IntelliScope, celui-ci même, les possibilités d'observations qu'offre cet instrument sont innombrable, je le recommande!

Donc comme le dit le titre j'aimerais commencer l'observation du soleil sans devenir aveugle et vue que je n'y connais pas grand chose en filtres, je vous demande quel filtre vous choisiriez pour un prix correct, à monter soi même ou déjà monté peu importe tant que le plaisir y est à la fin!

Merci et bon ciel :be:

Posté

Salut,

Tout à fait d'accord avec Starac ,

mais 355 mm d'ouverture gare à la turbu !!!!!!! et je te recommande également la mise en place d'une jupe sur ton téléscope pour éviter les dommages accidentels ,un pareil diamètre collecte tout de même beaucoup de lumière solaire !!!

Posté

Salut.

L'Astrosolar°, c'est genial. Longtemps réticent, j'ai abandonné tous mes filtres pleine ouverture (même le 200) en verre, c'est te dire.:)

Il en existe deux. Le densité 5 (transmission 1/100 000°) pour le visuel et le 3 pour la photo qui laisse passer beaucoup de lumiere permettant des poses courtes. Absolument pas interchangeables.

En visuel, j'en ai dans tous les diametres (80, 90 200) et chaque fois que l'on augmente, l'image s'ameliore. J'ai même eu l'occasion d'observer avec le T500 ainsi equipé de JD Gallet. La claque :cool:

L'augmentation de diametre en solaire, c'est pareil qu'en planetaire finalement. Même si tu es bridé par la turbu, tu gagnes en contraste à diametre egal. Ou gagne en grossissement à contraste constant.

Du coup je vais même equiper mon 300 equatorial. :)

Un plus, le filtre Baader Continuum que tu montes sur ton oculaire. Image verte (c'est un filtre vert, mais contraste amelioré).

Pour le montage de la feuille Astrosolar°, soit soigneux. Fabrique un barillet avec deux couronnes (carton plume, PVC, CTP...) entre lesquelles sera montée, sans possibilité de decollage par le vent par exemple, ta feuille Astrosolar°. Et surtout ne la tend pas, l'image est meilleure quand la feuille est montée sans contrainte, legerement froissée d'origine. C'est pas du film d'emballage :be:.

Et pour parfaire le tout, prevoit une belle boite pour proteger tout ça entre les observations.

A toi de jouer!

Posté

Bonsoir

Je profite de ce topic pour me renseigner :p

J'aimerai observer le soleil avec mon Lightbridge 8 mais n’étant pas bricoleur :b: par peur de mal faire je partirai plus sur un filtre en verre :be:

J'ai cru comprendre que certains donnent une image blanche et d'autres orangé.

Le quel me conseillez vous ? une marque en particulier ?

Merci d'avance

Bon ciel

Lolo

Posté

... Alors tu feras bien attention à ton filtre car sous un aspect faussement sécurisant ces filtres sont en fait aussi fragiles et se piquent aisément. le fait de choisir un support rigide ne te dispensera pas d'une grande attention ...

Posté

Je viens de me faire un filtre pour ma SW 80 avec une feuille Baader Astrosolar , pas mal les taches .

En plus c'est ce que conseille OU par rapport un filtre en verre.

Maintenant il faut faire celui du dobson

Posté

Bin tiens voici une tite photo faite il y a trois jours avec un 127/1500 muni à son ouverture d'une feuille d'astrosolar ... De mémoire je crois que le gain de la caméra était aux alentours de 30 et la vitesse d'obturation à 1/700e (résolution 640X480, 25 Fps)

Donc même avec des moyens modestes on arrive à capter quelques "tachouilles" !

21339-1370429660.jpg"]21339-1370429660.jpg[/url]

Posté (modifié)

juste une petite précision, concernant la feuille astrosolar, (que j'utilise avec beaucoup de plaisir !!) il en existe deux type une visuelle (5) et une pour la photo (3) j'utilise la version visuelle et elle permet aussi de faire des photos ;) donc a moins de vouloir faire de la photo pointue (ce qui je pense, étant donné que tu as un dobson n'est pas ton objectif) il vaut mieu prendre la version visuelle a 5 en le précisant au vendeur (sur la feuille c'est marqué visuel de toute façon) donc pas besoin de filtre additionnel Nd3 ou nd5 sa évite de se cramer l’œil pour les étourdis qui changent d'oculaire :p.

sur le Dobson du club de Bize (un 400LB ) la feuille est collée sur le cache, hors axe, pour une ouverture de 200mm c'est semble-t-il optimal et facile a coller puisque le cache est plat :) .

moi sur mon mak, j'y met un filtre anti UV/IR de base pour être plus tranquille pendant mes longues observations, mais ce n'est pas obligatoire.

Bonnes observations solaires ! avec ton tube tu va te régaler :)

amicalement.

Julien

Modifié par keiserx
Posté

Je me permets de compléter : à partir de 200, le filtre IR est justifié comme l'a montré une étude réalisée il y a quelques années déjà ... Pour les UV : bof (de mon point de vue) après les multiples lentilles des oculaires doit pas rester grand chose.

Cordialement.

Posté
à partir de 200, le filtre IR est justifié comme l'a montré une étude réalisée il y a quelques années déjà

Comme on dit sur Wiki, « citation demandée » :rolleyes:

Posté

C'est peut être pas une étude mais mon expérience personnelle m'as démontre un observation plus agréable avec le filtre uv/ir en particulier lors de séances de dessin longues ;)

Posté

Tu as raison et chacun s'adapte. Concernant l'étude, je n'ai que les auteurs : R. Behrend de l'observatoire de Genève et M. Willemin (j'ai aussi l'étude).

Cordialement.

Posté

SI l'on achète cette fameuse feuille Baader, il y a juste besoin d'en mettre à l'ouverture du télescope et au niveau du chercheur ?

J'ai un 150/750 et je voudrais faire visuel + photo, suis je obligé d'acheter les 2 (ND 3 et 5), car 25€ la ND5 et 75€ la ND3 :/

Posté

J'suis pas un expert de la photo solaire mais je peut témoigner que ça fonctionne avec la nd5 avec un eos 1000d a 1/500eme ce qui fait de belles photos de tâches, après la nd3 permet de faire des poses plus courtes, j'ai une nd3 sur ma lunette personnellement je ne vois pas une différence extrême... (Avec la lunette j'ai fait des prises avec une webcam spc) en tout cas le prix de la nd3 donne a réfléchir a l'achat d'un prisme... (Pour toi le prisme c'est pas possible faut un réfracteur)

Sinon oui juste a l'entrée du tube la feuille ;)

Posté

J'ai quasiment le même matos ;) sa fonctionne très bien, les meilleurs résultats avec la spc, j'utilise l'eos pour prendre le disque entier.

Posté (modifié)

Le chercheur ... En solaire c'est un accessoire inutil et dangereux. Le principe de l'ombre minimu fonctionne très bien pour un coût sommes toutes très raisonnable : zéro euro. Pour les plus malins il y a toujours sur l'instrument ou la monture quelques détails prohéminants qui permettent par leur ombre proje té d'obtenir le même résultat. Il est vrai qu'à notre époque nous achetons facilement même de l'inutil qui forcément est mieux puisqu'il est vendu ! Perso je l'ai fait également (enfin j'en ai construit un avec mes machines) tout ça pour m'apercevoir finalement que le petit trou devant sensé projeté un rayon lumineux est parfaitement inutile ... Mais c'est vendeur !

En vous souhaitant une bonne soirée.

Vache , je viens de relire, pardonnez les fautes. Il est vrai que je viens de passer une excellente soirée avec bonne chaire (encore une faute ?) et bon vin.

Modifié par norma
Posté

Bonsoir,

Le chercheur ... En solaire c'est un accessoire inutil et dangereux. ...

Au début, j'utilisais une 2e partie de feuille astrosolar (ND5 pour le visuel +++) pour le chercher (insérée dans un petit cerclage en carton épais). Mais bien d'accord, inutile car avec un oculaire de grande focale (et de champ pas trop étriqué), le soleil se trouver très facilement.

J'ai tout bonnement enlevé mon chercher optique pour l'observation en lumière blanche.

Il n'y a qu'un chercheur que je trouve bien: le Sol Searcher de Televue: projection du petit disque lumineux du soleil sur un écran: ça, c'est vachement pratique (bon, il est sur ma Lunt LS35, mais pratique quand même et pas dangereux du tout :pou:, même sur un instrument dédié à la lumière blanche).

• 9 mois plus tard...
Posté

Bonjour

Je déterre ce topic car je souhaite m'offrir un filtre Thousand Oaks Optical.

Savez vous la taille exacte qu'il faut pour mon lightbridge 8 ? 233 ou 241 mm ?

J'en ai vu sur l'astronome mais pas de réponses aux mail ni au téléphone :o

Merci d'avance

Lolo

Posté (modifié)

Bonjour,

J'étais moi aussi tenté par ce filtre mais vu que je commandais là ou ils n'avaient que du Baader je n'allais pas commander ailleurs pour repayer des frais de port.

Et vu que je suis vraiment pince je suis même allé jusqu'à diaphragmer mon 200/1000 à 190 pour rester sur la feuille A4, moins chère :p

A priori pas de différence entre astrosolar et ThousandOaksOptics mais...

Quand j'utilise un filtre orange ou jaune avec ma feuille astrosolar je vois moins bien donc avec le recul je trouve que c'est plutôt une bonne chose d'avoir été poussé vers l'astrosolar par les circonstances.

Avec un filtre bleu clair ou CrystalView je trouve que les détails ressortent mieux d'un tout petit chouilla, je ne sais pas trop ce que ça donnerait sur une image orange ou jaune.

Avant de mettre 135E dans du tout fait tu devrais peut être lire ce tuto de Will, un beau support maison pour même pas 5E

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114298&highlight=astrosolar

En plus sur ton lightbridge ça doit être assez facile de prévoir les trous pour le monter vissé par les attaches.

7217-1390167063.jpg

Chez l'Astronome ils ont des lightbridge non ? De toute façon les trois tailles possible pour du 200mm sont à 135E.

Attends de les avoir au téléphone et précises simplement que ce serait pour un lightbridge de 200.

Pas la peine de te presser, quand tu recevras ton filtre le soleil ira se planquer deux semaines de toute façon :D

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci Leimury

Il a l'air très bien le filtre de Will ;) mais pour moi qui ai 2 mains gauche et pas trop d'outils il est plus prudent d'acheter du tout fait :be:

J'ai eu une réponse de l'astronome qui ne sait pas ce qu'il me faut comme taille car pas de LB8 au catalogue :(

Posté

Tu mesures :p

Tu prends une ficelle et tu fais le tour de la couronne à l'avant.

Tu mesures la ficelle et tu divises par 3,14: tu auras le diamètre: prends quelques mm au dessus.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.