Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

j'ai lu que mon nexstar 4se ( oui, je sais, il me faudra un jour un télescope, un vrai) n'avait point besoin de collimation... :?:

qu'en pensez-vous.... ??

je sais par ailleurs, que cela peut augmenter considérablement la qualité de la vision, mais comment savoir quand on en a besoin ?

si besoin, quel serait l'appareil de plus adapté à ma bécane ?

Posté

Sauf si tu le secoues à chaque fois dans tous les sens violemment un petit mak n'a en effet que rarement besoin de collimation. Son secondaire est solidaire de la lame et je ne sais même pas si le primaire possède des vis de collimation, comme on en trouve sur les mak de plus grands diamètres...En tout état de cause AVANT de toucher quoique ce soit comme dit Jeap...commence par vérifier sur une étoile dans quel état est sa collimation actuelle !

Posté

merci à vous deux pour vos réponses.

je vais continuer mes recherches, mais c'est clair que je ne démonte rien sans etre sur que c'est faisable...

pour l'instant, je ne trouve rien sur le nexstar4se...

je ne trouve des infos et vidéos qu'à partir du 5... :(

Posté

Normal, le nexstar 4 est le seul mak de la série SE, les autres sont des Schmidt Cassegrain où le miroir secondaire permet de faire la collimation. As-tu vérifié (SANS Y TOUCHER!!!) s'il y a trois vis à l'arrière de ton tube?

Posté
Normal, le nexstar 4 est le seul mak de la série SE, les autres sont des Schmidt Cassegrain où le miroir secondaire permet de faire la collimation. As-tu vérifié (SANS Y TOUCHER!!!) s'il y a trois vis à l'arrière de ton tube?

je ne vois que les vis de fixation du carter( :p ) porte-oculaire...

Posté

je sais par ailleurs, que cela peut augmenter considérablement la qualité de la vision,

Tu m'étonne...En fait la collimation sert à faire fonctionner le télescope correctement.

Sans collimation le télescope fonctionne comme un instrument de bien plus petit diamètre, en gros une lunette de 50mm en plastique, sauf gros coup de bol.

Donc il faut collimater au moins une fois au début et vérifier à chaque sortie que ça n'a pas bougé. Surtout si tu veux faire du planétaire, à fort grossissement.

Heureusement, sur un Mak ça bouge peu et c'est moins sensible au dérèglage que les SCT par ex.

Pour le réglage tu vise une étoile bien haute dans le ciel, au zenith si possible ou pas loin, comme ça tu aura moins de turbulence et tu pourra analyser plus facilement ce qui se passe.

Au fur et à mesure que ton tube va se mettre en température, l'image va être de plus en plus facile à analyser et tu va pouvoir grossir de plus en plus. La deuxième étape de la collimation se fait typiquement avec un grossissement de 2x le diamètre et très peu décalé par rapport à la mise au point idéale.

Avec le Mak, (et certaines lunettes apo courtes) la figure intra focale et extra focales sont différentes, une est souvent plus lisible que l'autre.

(Un peu le cas aussi pour les SCT si on a beaucoup de tirage, comme un crayford long par ex)

La troisième étape (la figure d'Airy) se fait avec la mise au point parfaitement bien faite (sinon tu ne la voit pas) et un grossissement encore plus élevé 3 à 5 fois le diamètre (c'est tout petit, donc 400x pour le 4"). Pour voir la figure d'Airy, il faut un ciel peu turbulent, une étoile bien haute un instrument parfaitement à température et la mise au point bien faite. Quand tu en est là, c'est que tu maitrise parfaitement la colim et tu verra que tes images en planétaires n'ont rien à voir avec ce que tu peux avoir sans collimation précise et tu es prêt pour la photo planétaire. La bonne nouvelle c'est que sur un 4", on voit la figure d'Airy beaucoup plus facilement que sur des diamètres supérieurs.

Bref ça n'a rien de compliqué, rien à démonter, juste 3 ou 6 vis à tourner. C'est juste de la pratique et ça vaut largement le coup, ça permet de faire fonctionner ton instrument normalement.

Olivier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.