Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

j'avais posté un message il y a quelques temps à propos du choix d'un premier instrument.J'ai finalement opté,grâce aux conseils de certains,pour un mak 127/1500 SW GOTO AZ(commandé à La Maison de l'Astronomie).J'ai effectué ce soir ma première observation en choisissant saturne comme cible.Ne sachant pas encore utiliser le système de pointage auto,j'ai donc procéder de façon "manuelle".

j'ai réussi à aligner le chercheur par rapport au télescope sur lequel était monté un oculaire de 32mm....et j'ai vu saturne pour de vrai...!orbite! toute petite mais la vraie!Je m'attendais à être déçu,sachant que ce ne serait qu'une petite bille dans un cerceau,et bien je vous le dis Messieurs,Dames;saturne en vrai c'est mieux que dans les magazines(la télé,sur le net,en carte postale....).Bon,l'image dansait parfois,peut être à cause du vent ou le fait que j'étais sur mon petit balcon.je suis ensuite passé à un oculaire de 25mm puis un 10mm et un 7.5 et là,pour la mise au point c'était vraiment galère.le simple fait de poser mon doigt sur la molette faisait danser l'image.Ajouté à cela saturne qui défile comme un avion dans l'oculaire...j'ai donc vite repassé en 10mm. Puis,saturne a disparue derrière un arbre...:mad:

Voilà le résumé de ma première observation.J'aurais aimé avoir un avis expert sur le choix de mon telescope ainsi que de mes oculaires:

-Super Plössl 32.

-Super 25 "wide angle long eye relief"(livré avec le tube).

-super 10 (livré avec le tube).

-Super plössl 7.5 .

-Barlow x2(livrée avec le tube).

Merci à tous pour vos conseils(passés et futurs).

Posté

Salut!! Je suis très loin d'être un expert, je débute également, mais je vais essayer de te faire part des conseils que j'ai pu recevoir et donc de ce que j'ai appris!

Alors si ton image danse, c'est simplement parce que le tube bouge. Donc oui, c'est bel et bien le vent, je ne vois pas d'autres raisons!

Ensuite plus tu grossis, plus la MAP est compliquée à faire, c'est pour ça que les crayfords 1:10 sont au top, pour une MAP plus précise (je n'en ai pas personnellement, et je galère aussi parfois ;) )

Sur le choix de ton télescope, je ne te donnerai pas d'avis, car je suis encore plus débutant niveau matériel. Je n'ai pas testé grand chose depuis que je pratique l'observation.

Par contre pour les oculaires, je dirai que tu as la base. Tu vas vite t'en lasser, surtout quand tu auras un très très bon ciel. J'ai un Super Plössl 32 également, lui par contre je le trouve très bon, en particulier pour observer la Lune.

Les autres ont une qualité optique de base. On va certainement te conseiller d'investir dans autre chose.

Mais je laisserai les "experts" te donner un avis plus pertinent que le mien. ;)

Posté

Salut !

Bien heureux d'apprendre que tu n'as pas été déçu par ta première observation, en plus tu avais choisis une cible de choix avec Saturne même si elle n'est pas bien haute sur l'horizon

Avec un Mak il est important de bien mettre en température l'instrument, au minimum une heure, pour que la température à l'intérieur du tube s'équilibre avec celle de l'extérieur. Cela réduit les problèmes de turbu.

Concernant la raquette de commande, je ne connais pas celle livré avec les SW mais avec celle de mon Nexstar Célestron 127/1500 j'ai un peu galèré pour rentrer mes coordonnées géographique (c'est plus prècis que de choisir une ville) car il existe les coordonnées en décimales ou bien celles en degrés. Il y a donc parfois une conversion à effectuer afin que la raquette accepte les données.

Heureusement il y a internet et ses convertisseurs gratuit en ligne :

http://www.care-is.com/fr/12/outils/17/convertisseur-gps.html

En pratique j'ai trouvé mes coordonnées géographiques sur Google Map où il existe une fonction permettant d'afficher à coté du curseur de sa souris les fameuses coordonnées.

Ensuite j'ai filé sur le site indiqué ci-dessus pour effectuer ma conversion !

Si tu fais plus de planètaire, la mise en station en utilisant "alignement système solaire" est très simple ; il suffit de se caler sur une planète, la Lune ou même le Soleil (après avoir autoriser la raquette à pointer le Soleil ... question de sécurité !).

Généralement il faut rentrer la date (jour/mois/année) puis l'heure (h/m/s) ensuite ça affiche tes coordonnées géographique que tu as mis en mémoire. La raquette demande aussi si c'est l'heure d'été ou d'hiver et le Temps Universel (ne rien touché car le TU en France correspond au méridien de Greenwich)

Pour finir il faut choisir dans une liste l'objet sur lequel on veut s'aligner ... et on aligne à l'aide des touches directionnelles de la raquette.

Aux alentours du 14 / 15 Juin, si la météo et si ton site le permet, essais de pointer la Lune, tu vas t'apercevoir que les Mak possèdent un très bon piqué et un excellent contraste et relief au niveau de l'image . Avec le 25 mm c'est déjà pas mal et si tu ajoutes la barlow 2X tu pourras observer beaucoup de très petits détails.

Posté

Bonjour,

Donc l'image qui danse est due aux turbulences et la mise en température,par contre je n'ai pas réussi à trouver des crayfords pour mak sur le net.Sur quel site puis-je les trouver car c'est assez gênant de voir l'image danser à chaque mise au point.

merci en tout cas pour vos réponses.

Posté
Bonjour,

Donc l'image qui danse est due aux turbulences et la mise en température,par contre je n'ai pas réussi à trouver des crayfords pour mak sur le net.Sur quel site puis-je les trouver car c'est assez gênant de voir l'image danser à chaque mise au point.

merci en tout cas pour vos réponses.

Salut! Je crois qu'il faut une une bague spécifique pour pouvoir adapter un crayford sur les M-C.

Je vais éviter de te donner des liens avec des trucs dont je ne suis pas sûr de l'utilité, alors je vais attendre que des personnes plus calées que moi le fassent!

Posté

Bonjour,

Bravo! :) - Et oui, le contact visuel, c'est toujours quelque chose de très particulier, de très excitant. Quels bons souvenirs :rolleyes:.

Oculaires?

Personnellement, je n'en changerais pas tout de suite: il faut donner une chance au matériel qu'on a déjà: il sera toujours temps après plus d'apprentissage, plus de soirées, plus d'expérience, d'en changer.

La série des Plössls n'est pas mauvaise, mauvaise. la preuve, le plaisir d'avoir vu Saturne.

La bougeotte?

Tout a été dit: mise en température - turbulences atmosphérique - petits tremblements de la monture, qu'on peut réduire un peu en lestant (sacs à sable p. ex.)

Pour la mise en température, on peut la contrôler un peu:

- anticiper en plaçant l'instrument quelque temps à l'avance sur le balcon (allez, une bonne 30aine de minutes - le résidu de bougeotte s'améliorera avec la soirée et on commencera avec des grossissements pas trop poussés),

- et la vérifier à l'oculaire sur une étoile brillante: en défocalisant, on voit si le scope "hisse encore le fanion" ou non: il s'agit d'une image particulière qui ressemble à une sorte d'indentation plus importante dans l'image défocalisée de l'étoile ... rigolo, à essayer: si cette image devient de plus en plus petite voire a disparu, là, en général c'est pas mal.

Les turblences?

On n'y peut rien, sauf à observer au crépuscule à un moment où les différences thermiques ne se répercutent pas encore trop sur l'air - mais cela ne marche pas toujours.

Sinon, ne pas observer une planète quand elle est trop trop basse sur l'horizon: l'épauisseur de l'atmosphère que l'image doit traverser plus en biais et bien plus importante qu'à partir de, mettons 30°-35° au-dessus de l'horizon - mais parfois, y a pas le choix.

Bonne continuation.

Posté

Bonsoir à tous,

Ma 2ème observation de saturne ce soir c'est déroulée un peu comme la première...ça tremble,MAP pas évidente mais toujours autant de plaisir.J'ai remarqué une petite étoile sur la droite de saturne(ou plutôt de l'oculaire),ce serait pas un de ses satellites?

Je vais essayer un autre lieu que mon balcon pour ma prochaine observation et essayer d'utiliser la fonction goto . Sinon merci pour vos conseils,on croit que pour observer le ciel il suffit simplement de coller son œil dans un télescope alors que c'est hyper technique.

a ++

Posté
... J'ai remarqué une petite étoile sur la droite de saturne(ou plutôt de l'oculaire),ce serait pas un de ses satellites?

...

Bonsoir,

Oui :), très probablement Titan, le plus gros.

Pour mieux suivre, je recommanderais de télécharger stellarium (http://www.stellarium.org) - ça montre la position des lunes pour Saturne, Jupiter.

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour Jikka,

+1 avec Starac. Eh oui ton image "tremble" il faut savoir que ton Maksutov est d'autant plus sujet au turbulence que ton tube est "ouvert", les courants d'airs peuvent rentrer dans ton tube est engendré encore plus de turbulence. Si tu peux t'éloigner de la ville un peu car les facteurs: thermiques villes/horizon/pollution lumineuse/type d'instrument, sont perturbateurs d'images.

D'où mon choix c'est porté sur une lunette de 60mm (comme toi j'observe souvent depuis le balcon).

Voilà ici une belle explication du phénomène:

http://www.astrosurf.com/altaz/diametre.htm

Il te donne une barlow 2x ? avec 1500mm de focale déjà y'a pas vraiment besoin hihihi !

Je préfère avoir une très grande lunette alors, j'assurerai le suivi "manuellement"! hihihi !

Bon ciel lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Bonjour à tous,

Faut vraiment que je le teste hors ville pour voir la différence.

Sinon pour la barlow,j'ai pas encore essayé.

cette histoire de turbulence me tracasse un peu...J'ai choisi un mak pour sa configuration légère de façon à pouvoir l'amener aux Philippines.Pensez vous que j'aurai les mêmes problèmes là bas, vu que c'est un climat tropical même si il n'y a pas de variation de température? L'absence de pollution lumineuse peut elle "réduire" le phénomène de turbulence?

merci pour vos réponses et bon ciel à tous.

Posté

Bonjour,

Bonjour à tous,

Faut vraiment que je le teste hors ville pour voir la différence.

Je conseille vivement car tu pourras exploiter pleinement une autre force de ton instrument: la transportabilité; très versatile cet instrument - ville <> campagne ...

cette histoire de turbulence me tracasse un peu...J'ai choisi un mak pour sa configuration légère de façon à pouvoir l'amener aux Philippines.Pensez vous que j'aurai les mêmes problèmes là bas, vu que c'est un climat tropical même si il n'y a pas de variation de température? L'absence de pollution lumineuse peut elle "réduire" le phénomène de turbulence?

:confused: difficile pour moi de juger, je n'ai jamais observé là-bas.

Mais il ne faut pas se tracasser: la turbu atmosphérique reste la turbu atmosphérique, et on choisira les grossissements qui passent le mieux ...

Par contre, pour avoir observé un peu sur la côté de la Mer baltique il y a quelques années, j'ai trouvé que par moments, l'air était bien calme et stable au-dessus de la mer - il y a peut-être un effet de régulation qui peut jouer au-dessus de l'eau qu'on ne trouve pas sur terre ? :?: ...

Quoi qu'il en soit, je n'aurais pas le moindre souci pour emporter l'instrument aux Philippines et d'y observer à l'écart des lumières artificielles :), sauf à bien protéger l'instrument contre un excès d'humidité.

Pollution lumineuse et turbulence atmosphérique?

Il n'y a pas de rapport en ce sens que même sous un ciel sombre, on peut être gêné par de la turbulence atmosphérique.

A l'inverse, beaucoup de pollution lumineuse témoigne d'un milieu urbain important, très actif, dégageant de la chaleur: en fonction des conditions de température cela peut turbuler mais je ne crois pas à un lien direct avec la pollution lumineuse.

Ceci étant, certains observateurs dans des villes importantes relatent des cieux assez stables (en planétaire pour l'essientiel) comme si une "cloche" thermique au-dessus de la ville avait un effet stabilisateur de l'air ... mais cela ne devrait pas avoir d'impact sur les mouvements d'air dans les couches hautes de l'atmosphère.

Je trouve ces questions très difficiles à comprendre et à appréhender et bien souvent, il faut les résoudre en sortant simplement l'instrument et voir ce que ça donne :).

Il existe des sites de prévision pour la turbulence: on en avait parlé un peu ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52711

Posté

Eh oui ton image "tremble" il faut savoir que ton Maksutov est d'autant plus sujet au turbulence que ton tube est "ouvert", les courants d'airs peuvent rentrer dans ton tube est engendré encore plus de turbulence.

ah bon ??? les courants d'air passent à travers la lame de correction, c'est nouveau ça !

si c'est le cas ya un gros problème , ça n'est pas un newton :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.