Aller au contenu

2ème Saturne et belle petite soirée...


gassl

Messages recommandés

Bonjour,

 

La météo m’ayant laissé une belle fenêtre hier soir, j’ai redessiné Saturne en utilisant un gabarit comme vous me l’avez si justement conseillé. Malgré un ciel bien dégagé, les détails me semblaient plus difficiles à percevoir que la dernière fois. Peut-être que l’heure (22h45 contre 00h15) et la position (debout sur la 1ère marche de l'escabeau) y sont pour quelque chose.

J’ai trouvé le ciel plus stable vers minuit où j’ai appréciés les bras en vision décalée de M83 « Pinwheel » Australe et la bande de poussière et l’intensité du cœur de M104 Sombrero qui était impressionnante dans mon 8mm. Je me suis aussi régalé à contempler les nébuleuses de l’aigle M16, Oméga M17 et de la carène NGC3372 avec mon nouveau 24mm et un OIII. C’était une très belle soirée qui n’a été écourté que par la conscience du travail le lendemain. Il me faudra encore un peu de temps avant de pouvoir reproduire ces merveilles.

 

J’ai trouvé que le dessin de saturne avait un meilleur rendu en utilisant un gabarit. Merci à tous.

 

22063-1370428822.jpg

 

05/06/2013 : Une version légèrement corrigée moins jaunâtre et quelques petites retouches.

Modifié par gassl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa cette saturne ! Toute en douceur ...

"la conscience du travail le lendemain" ... je mets une alarme sur mon téléphone sinon je vois pas le temps passé et le réveil est trop dur ! Ca devrait être interdit de bosser les lendemain de nuit étoilé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo, elle est bien belle, t'as choppé le coup ! maintenant c'est le ciel qui décide pour la visibilité... c'est verts minuit et demi une heure qu'elle est au top en ce moment saturne, j'attends "LA" nuit moi pour voir enfin saturne dans de bonne conditions, patience ;)

 

amicalement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa cette saturne ! Toute en douceur ...

"la conscience du travail le lendemain" ... je mets une alarme sur mon téléphone sinon je vois pas le temps passé et le réveil est trop dur ! Ca devrait être interdit de bosser les lendemain de nuit étoilé :p

 

Merci, je suis d'accord avec toi, les belles nuits ne tombent pas toutes le week-end et c'est bien dommage. Au départ je pensais juste dessiner Saturne mais quand les conditions s'améliore j'ai vraiment du mal à lâcher l'oculaire.L'alarme est peut-être la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo, elle est bien belle, t'as choppé le coup ! maintenant c'est le ciel qui décide pour la visibilité... c'est verts minuit et demi une heure qu'elle est au top en ce moment saturne, j'attends "LA" nuit moi pour voir enfin saturne dans de bonne conditions, patience ;)

 

amicalement,

Julien

 

Merci, c'est encourageant. Je pense me refaire une sortie plus tardive ce week-end en fonction de la météo, en espérant que la fraîcheur et l'humidité ne s'en mêlent pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dis-donc, elle est pas mal du tout !!!!

aller on chipotte :

- bien vu les anneaux, leur répartition, la representation effilée de Cassini. Mais celui de crêpe est plus large dans les anses.

- j'sais pas si c'est volontaire, mais bien vu l'effet de transparence de l'anneau de crepe du le disque.

- au regard de la panète, les anneaux semblent "trop" jaunes. C'est plus blanc et gris.

- bien vu l'effet d'ombre de la planète sur les anneaux.

- sir la planète, l'effet de perspective est déjà bien plus marqué du fait de l'inclinaison de la planète.

 

tu vas à la Foa ce weekend ? j'y serais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dis-donc, elle est pas mal du tout !!!!

aller on chipotte :

- bien vu les anneaux, leur répartition, la representation effilée de Cassini. Mais celui de crêpe est plus large dans les anses.

- j'sais pas si c'est volontaire, mais bien vu l'effet de transparence de l'anneau de crepe du le disque.

- au regard de la panète, les anneaux semblent "trop" jaunes. C'est plus blanc et gris.

- bien vu l'effet d'ombre de la planète sur les anneaux.

- sir la planète, l'effet de perspective est déjà bien plus marqué du fait de l'inclinaison de la planète.

 

tu vas à la Foa ce weekend ? j'y serais.

 

Merci Serge, ton avis m'encourage et m'aide à corriger les imperfections d'un tracé de débutant. Le dessin c'est nouveau pour moi. Le manque de pratique et le peu de technique associé aux difficultés de rendu par l'informatique se retrouvent aussi dans ce dessin. La couleur trop prononcée sur les anneaux et l'effet de perspective sur la planète en sont un exemple mais pas seulement. Pour corriger tout cela il n'y a que la pratique. En attendant je prends un réel plaisir à dessiner, c'est une belle manière de détailler l'observation.

 

Oui je pense aller à La Foa peut-être avec mon fils, à samedi donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.