Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

La Chaîne de Markarian

 

Rapport d’observations

Lundi - 27 Mai 2013

Heures: entre 21h30 et 23h00

Lieu: Observatoire « Le ciel étoilé »St Pierre de Montmagny - Nord 46° et Ouest 70°

Observateur : Charlotte Boucher

Instrument: Meade LB 400mm / Oculaire : 40mm Meade Wide Angle

Conditions météo : Ciel dégagé, Froid et Humide (selon Clear Sky Charts in Quebec) l’humidité se situait à 65-70%. Gênant pour les chercheurs Telrad car ils s’embuaient.

 

21h00… Nous arrivons à l’Observatoire de St Pierre de Montmagny. Luc Caron (Lévis), spécialiste en astrophotographie était présent sur le site avec son télescope. J'ai utilisé le télescope du Club: le Meade 400mm (16") et Emmanuel a passé la soirée sur son Skywatcher 12" GOTO. Cette fois-ci, nous avons installé des piles neuves sur le Telrad du Meade 400mm, mais après quelques minutes, déjà la cible rouge s’embuait car l’humidité était assez élevée; mais le télescope et le gros oculaire ne se sont pas embués.

 

En Mai, avant que le ciel soit très noir, il faut attendre jusqu'à 22h environ; et comme la Lune se lève vers 23h, ça ne donne pas beaucoup de temps pour observer; alors il faut savoir ce que l’on veut voir. Rien de mieux que de se faire une liste d’objets célestes et savoir où ils se trouvent dans le ciel. Comme je suis seule dans mon « antre noir » à bord du Meade 400mm, je dois me débrouiller pour trouver mes objets. Alors, bien entendu, je commencerai par les Étoiles brillantes. Celles que je vois bien à l’œil nu.

 

;) Du coup, comme je dois faire une Petite révision des Constellations, j'ai décidé de les dessiner au crayon de plomb dans mon "Carnet de nuit" à l'aide de ma lumière rouge frontale, instrument très pratique pour voir dans le noir. Ce sont des dessins rudimentaires. Sous la supervision d'Emmanuel, je commence ma soirée par l'identification des Constellations en y ajoutant quelques particularités que je maîtrise bien :

 

Les Constellations

 

La Grande Ourse : je l’appelle «le chaudron » parce que ça ressemble à un chaudron de cuisine. Très brillante avec ses 7 grosses étoiles bien définies.

La Petite Ourse : le petit chaudron renversé… et ses petites étoiles

La Lyre : son étoile « Vega » : Grosse étoile brillante et scintillante

La Couronne Boréale : formée d'étoiles disposées en un arc-de-cercle, dont l'étoile centrale, Alpha Coronae Borealis, est la plus brillante.

Le Cygne : appelée la Croix du Nord (croix formée de 4 étoiles principales) Selon l'une des légendes, le dieu Zeus s'était déguisé en cygne pour séduire Léda, dont il eut pour enfant les Gémeaux et Hélène de Troie).

Le Bouvier : Arcturus, sa grosse étoile toujours imposante et très brillante

Le Scorpion : Antarès (grosse étoile orangée, l’une des plus brillantes étoiles du ciel)

La Vierge : La Chaîne de Markarian (amas principal de la Vierge bondé de galaxies)

Le Lion : son étoile principale appelée Régulus

Les Gémeaux : les inséparables Castor et Pollux (deux étoiles brillantes à l’Ouest)

Cassiopée : près de l’horizon avec ses étoiles en « W » visibles et bien définies

 

Après cette virée de Constellations, :) je me suis dirigée vers l'Amas globulaire M13Her; j’ai tenté un alignement pour le trouver mais la buée du Telrad me donnait de la difficulté. J’ai eu un peu d’aide d'Emmanuel pour m'enligner … Finalement, il est là et toujours aussi beau et saisissant à voir au Meade LB 400mm. Je suis très choyée de pouvoir l’admirer dans un oculaire 40mm Meade. Je voulais aussi explorer la Constellation de la Vierge pour essayer de voir quelques galaxies. Et comme c’est le meilleur temps de l’année, alors, je devais vraiment m’appliquer à en repérer. Mais la buée ne me facilitait pas les choses. Emmanuel est venu me donner un coup de main. Cette constellation est infestée de Galaxies!!! ;)

 

Le 4 mai dernier, lors de la journée du ROS au club de St-Pierre de Montmagny, notre cher ami André Vaillancourt, nous avait montré à Emmanuel et moi, la chaîne Makarian avec sa lunette 152mm; ce qui piqua notre curiosité d'y retourner pour approfondir cette région de la Vierge.

 

Mon voyage commencera donc par cette fameuse "Chaîne de Markarian" : c’est un amas importants de galaxies dans la Constellation de la Vierge. M84, M86, NGC 4413 forme un triangle; un peu à coté, il y a le duo NGC4438 et NGC4435, et on n’a qu’à observer autour pour en découvrir. Cette multitude de galaxies s’étend jusque dans la Chevelure de Bérénice. Alors, après avoir centré le Telrad entre Videmiatrix Vir et Denebola Leo, me voici dans la Chaîne de Markarian. Je n’ai qu’à déplacer un peu le télescope de gauche à droite et de bas en haut pour constater que c’est plein de galaxies; nous sommes directement dans le plus majestueux amas galactique, celui de la Vierge. Je survole cette partie du ciel très lentement, l'oeil collé à mon oculaire. Voilà! Ça y est! :o En plein dans le mille! La chance me sourit et c’est le bonheur total! :lol:

 

Dans mon oculaire à grand champs qui grossit 47X (40mm Meade), j’aperçois une « ribambelle » de Galaxies d’un seul coup! WOW!

Je suis saisie d’admiration et je ne sais plus où je dois regarder !! Autant de galaxies en même temps, c’est la manne! Bon, je dois rester calme et observer…

 

La Chaîne de Markarian

 

Voici les noms des objets fabuleux que j'ai observé : :)

M86, M84, NGC 4388, NGC 4387, NGC 4402, NGC 4435, NGC 4438, NGC 4425

 

La classification des galaxies

pour compléter mes observations, j’ai noté quelques détails sur la classification des galaxies provenant des Atlas du ciel.

 

M86Vir : Type E3 : légèrement ovale avec un noyau lumineux

M84Vir : Type E1 : ronde et lumineuse avec noyau

NGC4388Vir Type SA : légèrement allongée

NGC4387Vir Type E : quasi stellaire, au centre du triangle formé par les 3 précédentes

NGC4435Vir Type SB : ovale et lumineuse

NGC4438Vit Type SA : étirée, ovale et lumineuse

NGC4425Vir : Type SB : étirée petite et faible

NGC4402Vir : Type SB : étirée et de faible intensité

 

Pour me remettre de mes émotions, j’ai troqué le Meade pour le télescope (Skywatcher SW12’’ GOTO) car Emmanuel avait ciblé NGC4565Com Type SA; il était bien en vue par la tranche. Je l’ai observé avec l’oculaire Televue Delos 8mm 187.5X. Elle traversait presque tout le champ de vision. Elle était allongée avec un bulbe central vraiment évident; je voyais sa longue bande d’absorption noire transversale. Pour terminer la soirée, je suis allée faire un p'tit détour avec le Meade 16’’ vers la Nébuleuse planétaire M57Lyr appelée « le Beigne » ou la nébuleuse annulaire de la Lyre. Très petit anneau bleu verdâtre et lumineux, fascinant à voir à travers les étoiles. Sur le SW12’’, nous avons jeté un coup d’œil à Saturne, mais il y avait beaucoup de turbulence. Quand le temps sera plus beau, je me promets d’observer plus les galaxies de la constellation de la Vierge pour en découvrir de nouvelles. :)

 

Luc était affairé à photographier les mêmes galaxies de la Chaîne de Markarian. D’ailleurs,il en a produit une superbe photo qu'il nous publiera en juillet dans la revue Pierr'Eau La Lune. Quant à Emmanuel, Grand Pirate du ciel, ;) il poursuit sa chasse aux galaxies dans son SW12’’.

 

Depuis mes débuts en astronomie, je constate une bonne amélioration dans ma compréhension du ciel; je peux maintenant repérer les Constellations et quelques objets du ciel profond. Comme je fais la plupart de mes observations sur le télescope de l’Observatoire, le Meade 400mm, et que celui-ci ne possède pas de système GOTO, je dois travailler plus fort pour repérer ce que je veux observer. Mais je le manipule plus aisément et mon œil s’aiguise de plus en plus… Ce fut une soirée très prolifique et riche en observations.

 

Dans le calme de la nuit et la fraîcheur du soir, Dame Lune s'est levée lentement, comme une géante boule de feu orangée, rouge. :wub: La nuit nous réserve plein de surprises. Une chouette est venue nous hanter dans la nuit par son chant inquiétant et mystérieux en nous lançant « Hou Hou Houhou »!! On entendait couler la rivière tout près de nous … Quel ambiance extraordinaire!

 

C'était mon petit Croa tout cru de mon cru! A bientôt chers cousins Français, pour une nouvelle ballade stellaire! ;)

 

Charlotte

Modifié par Charlotte Boucher
Posté

Salut P'tite cousine d'outre Atlantique :)

 

J'aime te lire car tes compte-rendus sont soignés, riches en informations et bien aérés ;)

 

Les Constellations

C'est une excellente chose que d'apprendre à repérer les constellations :cool:

 

Voilà! Ça y est! :o En plein dans le mille! La chance me sourit et c’est le bonheur total! :lol:

Il faut dire que c'est difficile de rater cette manif' galactique :D

 

la Nébuleuse planétaire M57Lyr appelée « le Beigne » ou la nébuleuse annulaire de la Lyre.

Le Beigne :?: Voilà une anotation pure quebecoise, chez nous on dit plutôt un "Donuts" :confused:

 

Depuis mes débuts en astronomie, je constate une bonne amélioration dans ma compréhension du ciel; je peux maintenant repérer les Constellations et quelques objets du ciel profond

Oui, il semble que tu apprends vite à dompter ton ciel et tes comptes-rendus n'en sont que meilleurs :rolleyes:

 

C'était mon petit Croa tout cru de mon cru! A bientôt chers cousins Français, pour une nouvelle ballade stellaire! ;)

 

Charlotte







Merci à toi de nous avoir fait vivre à tes cotés cette merveilleuse soirée au chant des chouettes et de la rivière :)

Posté (modifié)

Bon, en attendant je fais le malin, mais je ne l'ai encore jamais eu dans l'oculaire!:o:p

Modifié par pas03410
Posté

Sous un ciel bien noir cette zone est un régal, notamment le fameux triangle qui semble comme nous dévisager quand on tombe sur lui :o

Dans un 16" vous avez dû en prendre plein la vue :)

Posté

Encore un beau CROA de ton cru.

 

On y trouve un dynamisme mêlé d'enthousiasme et de plaisir, avec une petite touche de poésie (la conclusion est belle). Vraiment sympa.

 

J'avais rôdé un temps du côté des galaxies situées dans la vierge, avec Vingilot (mon 150mm), j'y avais décelé de petites tâches que je n'avais su identifier.

Maintenant que j'ai un 300, je devrais peut-être y retourner, cela à l'air magique!

 

Merci pour le partage et le style d'écriture ;)

 

Le chef indien :be:

Posté

A juste titre, je l'avais bien cru que ce CROA tout cru de ton cru se laisserait lire tout cru !

 

Oui, on sent que tu progresses bien et que cela t'intéresse ! Tu t'attaques à du costaud avec la chaîne de Markarian. Lors de mes observations des 13 et 14 avril derniers dans le ciel explosif des Hautes-Alpes, à un moment j'ai eu 4 ou 5 galaxies évidentes dans le champ de ma ...petite 80 mm. Alors avec un T400 ...y en a pour des années avant de tout observer !

 

J'aime bien le contraste constitué par le fait d'apprendre encore les constellations, de noter sur un petit carnet, et d'utiliser directement un 400 !

 

Ta description bucolique de la fin avec le cours d'eau et la chouette résonne pour moi car je suis dans un hameau perdu en pleine campagne. Les chouettes et les oiseaux de nuit m'accompagnent avec les grillons dans mes observations, et l'hiver c'est l'odeur du feu de cheminée ! Double communion avec les éléments célestes mais aussi terrestres !

Posté (modifié)

 

Bonjour cher cousin Français!

 

La photo de la Chaîne de Markarian est splendide. :wub:

 

Tu trouves pas que ça ressemble à un Gros SMILEY GÉANT ?? :p:be:

 

Il faut que tu vois ça en vrai ... pas de bon sens!

 

On croirait que ces galaxies nous observent... :o

 

Bye bye!

Charlotte

Modifié par Charlotte Boucher
Posté

[quote name=etoilesdesecrins

J'aime bien le contraste constitué par le fait d'apprendre encore les constellations' date=' de noter sur un petit carnet, et d'utiliser directement un 400 !

[/quote]

 

Bonjour Étoilesdesecrins!:)

Si tu voyais la petite Charlotte à coté du gros 400mm, c'est aussi tout un contraste!:)

Emmanuel

Posté (modifié)
Salut P'tite cousine d'outre Atlantique :)

 

J'aime te lire car tes compte-rendus sont soignés, riches en informations et bien aérés ;)

 

Le Beigne :?: Voilà une anotation pure quebecoise, chez nous on dit plutôt un "Donuts" :confused:

 

Merci à toi de nous avoir fait vivre à tes cotés cette merveilleuse soirée au chant des chouettes et de la rivière :)

 

Ah merciii bien Dédé de me lire "tout cru". :rolleyes:

 

Comme c'est étrange !! Nous on dit "Beigne" et vous "DONUTS" ... une annotation purement "américaine" ! Lollll :be:

 

Ça alors, c'est le monde tout à l'envers.. Tournicotti tournicotta..

 

Je n'oublierai jamais le chant mystérieux de cette chouette! :wub:

 

A bientôt Dédé et bon ciel ... espérons sans pluie!!

 

Charlotte :drapq:

Modifié par Charlotte Boucher
Posté (modifié)
Encore un beau CROA de ton cru.

 

On y trouve un dynamisme mêlé d'enthousiasme et de plaisir, avec une petite touche de poésie (la conclusion est belle). Vraiment sympa.

 

J'avais rôdé un temps du côté des galaxies situées dans la vierge, avec Vingilot (mon 150mm), j'y avais décelé de petites tâches que je n'avais su identifier.

Maintenant que j'ai un 300, je devrais peut-être y retourner, cela à l'air magique!

 

Merci pour le partage et le style d'écriture ;)

 

Le chef indien :be:

 

Merci Oeil Noir ô toi "grand chef Indien" :be:

 

Avec ton 300, tu verras tout tout tout !!!

 

Plaisir garanti! Bye bye! :jesors:

 

Charlotte ;)

Modifié par Charlotte Boucher
Posté

Bonjour Charlotte,

C'était mon petit Croa tout cru de mon cru!

Et en plus il est très bien ficelé! Merci pour ce joli CROA bien agréable à lire.

Bonne continuation et au plaisir de te lire.

Posté

Bonsoir Charlotte.

 

Avec ton 300, tu verras tout tout tout !!!

 

Plaisir garanti! Bye bye!

 

J'ai fait un passage rapide dans cette chaîne, avant hier soir (mode auto-promo: j'en parle succinctement dans mon nouveau CROA, je sors...)

 

Oeil noir (enfin le "chef indien" :be:)

 

A bientôt et bon ciel à vous deux (toi et Emmanuel). Hugh!

Posté (modifié)
Bonjour Charlotte,

 

Et en plus il est très bien ficelé! Merci pour ce joli CROA bien agréable à lire.

Bonne continuation et au plaisir de te lire.

 

Tiens tiens mais ce sont les frères Dupont et Dupont !

 

Hihihi! :D Alors, je dirais même plus: "Il est très bien ficelé" :D Merci bien Pipique !!

 

Je suis sortie hier soir et je suis justement en train de concocter un nouveau rapport ... :rolleyes:

 

Bon ciel à toi !! :)

Charlotte

Modifié par Charlotte Boucher
Posté (modifié)
A juste titre, je l'avais bien cru que ce CROA tout cru de ton cru se laisserait lire tout cru ! ;)

 

Oui, on sent que tu progresses bien et que cela t'intéresse ! Tu t'attaques à du costaud avec la chaîne de Markarian. Lors de mes observations des 13 et 14 avril derniers dans le ciel explosif des Hautes-Alpes, à un moment j'ai eu 4 ou 5 galaxies évidentes dans le champ de ma ...petite 80 mm. Alors avec un T400 ...y en a pour des années avant de tout observer !

 

J'aime bien le contraste constitué par le fait d'apprendre encore les constellations, de noter sur un petit carnet, et d'utiliser directement un 400 !

 

Ta description bucolique de la fin avec le cours d'eau et la chouette résonne pour moi car je suis dans un hameau perdu en pleine campagne. Les chouettes et les oiseaux de nuit m'accompagnent avec les grillons dans mes observations, et l'hiver c'est l'odeur du feu de cheminée ! Double communion avec les éléments célestes mais aussi terrestres !

 

Cher ÉtoilesdesCrins, ton message me fait penser à une chanson:

:violon:"Les cloches du Hameau chantent dans la campagne :guitare: Le son du chalumeau, égaye la montagne... tralala tralala tralala

 

:be:Hihihi.. oui tu cru et tout ventru ! :D Ce qui est fascinant dans le ciel étoilé, c'est qu'on en a pour des années à observer...

 

Oui en effet comme tu dis: Méchant contraste!! Imagine ... Je suis encore à identifier mes Constellations, à prendre des notes dans mon petit "Carnet de nuit" et du coup, je navigue sur un 400mm... vraiment pas de bon sens!! Pas juste!!! :(

 

Mais je me dis: "tant qu'à observer, il faut voir quelque chose." Euhh...

 

À moins que ce soit plutôt une grosse influence américaine dans le genre:"Think BIG" :p ...

Mais au Québec, on dirait que tout est BIG! Des grosses voitures, des grosses maisons, des grosses forêts, des gros télescopes.. c'est comme ça. Le Club d'astronomie m'offre ce privilège car je suis membre. Alors j'en profite! J'ai beaucoup de chance!

 

Je te souhaite un beau ciel ou une belle Lune plutôt, car dans les prochaines semaines, elle nous bouchera un peu la vue...!!! :cool:

Nous avons un spécialiste de la Lune ici au club. Un prêtre d'origine Bretonne. Il est vraiment un mordu du ciel!

 

A bientôt Étoilesdescrins!

Charlotte :wub:

Modifié par Charlotte Boucher
Posté
Sous un ciel bien noir cette zone est un régal, notamment le fameux triangle qui semble comme nous dévisager quand on tombe sur lui :o

Dans un 16" vous avez dû en prendre plein la vue :)

 

Oui Monsieur Smith!!! Plein la vue !!! Un vrai rrrrrrégal!!! ;)

 

On aurait juré: "Un gros Smiley" qui me dévisageait avec ses deux gros yeux ronds... :o

Invité Julie Charland
Posté

 

Comme c'est étrange !! Nous on dit "Beigne" et vous "DONUTS" ... une annotation purement "américaine" ! Lollll :be:

Charlotte :drapq:

 

 

Bonjour Charlotte :)

 

Il nous faut nous adapter ;) C'est que nous sommes en France :rolleyes: Il nous faut donc connaître l'anglais :D

 

Le pire : ils disent ISS pour ''station spatiale internationale''. :be:

 

À ce sujet, une lecture qui ne date pas de trop loin dans le temps. :)

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/05/10/001-fuite-ammoniaque-station-spatiale.shtml

 

La météo ne nous fait pas de cadeau et ne nous en fera pas pour les prochains jours, à en croire le journal :( On a eu quoi, deux jours potables depuis que je peux faire de l'observation !

 

Julie

 

 

Julie

Posté
Bonjour Charlotte :)

 

Il nous faut nous adapter ;) C'est que nous sommes en France :rolleyes: Il nous faut donc connaître l'anglais :D

 

Le pire : ils disent ISS pour ''station spatiale internationale''. :be:

 

À ce sujet, une lecture qui ne date pas de trop loin dans le temps. :)

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/05/10/001-fuite-ammoniaque-station-spatiale.shtml

 

La météo ne nous fait pas de cadeau et ne nous en fera pas pour les prochains jours, à en croire le journal :( On a eu quoi, deux jours potables depuis que je peux faire de l'observation !

 

Julie

 

 

Julie

 

Oui tout à fait Julie ! Il faut savoir parler Anglais quand on va en France ! lolll :D Si tu veux un jus de fruits, tu dis: un Grapefruit s'il vous plaît!

 

Espérons que la température nous permettra de sortir un peu entre deux averses de pluie!! On y goûte en grand! :(

 

C'est pas un télescope qu'il faut avoir, c'est une chaloupe!!! :p

 

Il y a au moins la Lune qui fera son entrée, si les nuages peuvent aller voir ailleurs! :)

 

A bientôt!

Charlotte

Posté

:?: C'est koa "Makarian" ?? Un chaîne de hamburgers canadienne ?

 

Tiens, j'prendrais bien un p´tit quadruple galaxy-cheese cluster moi !!

 

Miam ! :vin:

Posté (modifié)
:?: C'est koa "Makarian" ?? Un chaîne de hamburgers canadienne ?

 

Tiens, j'prendrais bien un p´tit quadruple galaxy-cheese cluster moi !!

 

Miam ! :vin:

 

Ha! Ha! Ha! p´tit quadruple galaxy-cheese cluster :D :D :D ... et moi j'vais prendre un Trio McPlanètes JMV et deux Smoothies

 

Trop drôle!!! :be: En fait, c'est Markarian qu'il faudrait lire !oops! avec un "R" ...

j'ai fais un faute en écrivant mon titre ou j'ai trop bu !pomoi! et je ne sais pas comment la corriger :(Au secours!!!

Hey Troussepinette de troussepinette!

 

Bon appétit et Tchintchin cémoi! :vin:

Charlotte

Modifié par Charlotte Boucher
Posté

OYÉ! OYÉ !

 

S'il y a un bon Samaritain qui pourrait corriger mon "titre" pour : La Chaîne de Markarian"

 

au lieu de la Chaîne Makarian comme je l'ai écrit (désolée) :( ce serait très apprécié!!!

 

Merciiii ... beaucoup! :)

 

Charlotte

Posté
OYÉ! OYÉ !

 

S'il y a un bon Samaritain qui pourrait corriger mon "titre" pour : La Chaîne de Markarian"

 

au lieu de la Chaîne Makarian comme je l'ai écrit (désolée) :( ce serait très apprécié!!!

 

Merciiii ... beaucoup! :)

 

Charlotte

 

Je vais faire une demande à qui de droit ;)

Posté

Doublement corrigé.

 

Il y a un bouton "Signaler un message" pour contacter la modération, ce qui sera beaucoup plus efficace que le passage par une interface. ;)

 

La modération

Posté
Doublement corrigé.

 

Il y a un bouton "Signaler un message" pour contacter la modération, ce qui sera beaucoup plus efficace que le passage par une interface. ;)

 

La modération

 

D'accord!!! Merciii infiniment pour la correction.

 

Charlotte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.