Aller au contenu

La soif du ciel étoilé


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date et lieu d'observation : Dans la nuit du 2 au 3 Juin 2013 à Lomme

Heure d'observation : 22h46 - 00h07

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) utilisé(s) : ORION XT8 (200/1200), TELEVUE PANOPTIC 24, TELEVUE NAGLER 11, PENTAX XF 8.5 et TELEVUE NAGLER 5

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Filtre BAADER UHC-S

Conditions : Ciel dégagé avec des températures fraîches, mais qui était devenu nuageux dans les environs des 00h00

 

Préface !

 

Bonjour,

Hier, pendant toute la journée, le ciel a joué au yoyo en alternant éclaircies et passages nuageux.

Mais qu'à cela ne tienne !

En tout début de soirée, j'ai eu l'agréable surprise de l'avoir vu dégagé, mais jusque dans les environs des 00h00, car à partir de cette heure là, les nuages étaient revenus à la charge et n'avaient pas encore dit leur dernier mot.

Il fallait absolument en profiter.

Et hop, une fois bien habillé, j'ai descend tout le matériel, puis je l'ai installé à l'endroit voulu.

Bien qu'il était encore trop tôt, le miroir de mon télescope se mettait tranquillement en température, en attendant 22h46, c'est-à-dire, l'heure où les observations ont pu commencer...

 

Saturne !

 

Avant de commencer, j'ai décidé de me servir de mon dictaphone Sony pour enregistrer tous les objets vus au cours de cette nuit.

Le ciel n'étant pas encore relativement "sombre", j'ai ouvert le bal avec l'observation de la planète Saturne.

Au Pentax XF 8.5 mm, elle claquait vraiment bien.

Mais c'était, une fois encore, au TELEVUE NAGLER 5 mm où elle montrait le plus de détails, à savoir, ses bandes équatoriales sur son disque jaunâtre, puis sa Division de Cassini, située entre les anneaux A et C.

Vraiment vraiment superbe !

 

Du ciel profond très lumineux !

Comme la plupart du temps, dans un milieu urbain, j'ai préféré me limiter aux objets du ciel profond très lumineux.

Après avoir initialisé la raquette INTELLISCOPE en pointant Arcturus et Véga comme étoiles de référence, je me suis dirigé dans la constellation de la Chevelure de Bérénice pour y observer 24 Comae Berenices, une magnifique étoile double dont je ne me suis jamais lassé du spectacle offert par ces 2 merveilleuses composantes semblables à celles d'Albiréo ou à celle d'Iota Cancri.

 

Par la suite, je me suis rendu dans les Chiens de chasse pour saluer Cor Caroli, une autre superbe étoile double aux couleurs blanche et bleue foncée.

Là encore, c'était le NAGLER 11 mm qui lui avait rend un très bel hommage, tout comme 24 Comae Berenices d'ailleurs.

Mais le NAGLER 5 mm n'avait pas dit son dernier mot.

Il m'a donc délivré des images à la hauteur de son frère jumeau, à savoir, le 11 mm.

 

Dans la constellation d'Hercule, j'en ai profité pour observer M13 et M92, les 2 amas globulaires faisaient parties des stars du ciel d'été.

A 109 X, M13 était déjà bien résolu avec de nombreux petits soleils s'échappant de son noyau central.

A 240 X, M92 fourmillait de nombreuses petites étoiles faibles.

Vraiment excellent comme spectacle !

Puis, toujours dans cette même constellation, j'en ai profité pour pointer un astérisme appelé le Zigzag.

Ayant déjà entré ses coordonnées équatoriales dans la mémoire de l'INTELLISCOPE, je l'ai trouvé aisément.

Il s'agissait d'un bel enchainement d'étoiles composé approximativement de 12 composantes.

Il entrait pile poil dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

 

Dans le Triangle d'été, j'ai commencé par saluer M57, une merveilleuse nébuleuse planétaire, qui faisait également partie des superbes joyaux du ciel d'été.

Déjà resplendissante au TELEVUE NAGLER 11 mm équipée du filtre BAADER UHC-S, elle cartonnait bien dans le TELEVUE NAGLER 5 mm équipé lui aussi du filtre en question.

A ce stade, M57 ressemblait à un bel anneau avec son centre, un rond grisâtre, visible en vision décalée.

Elle fait partie de mes objets du ciel profond préférés.

La soirée s'était achevée avec l'observation de 16 Cygni, puis d'Albiréo, 2 autres superbes étoiles doubles.

Les nuages étant arrivés, j'ai préféré tout remballer.

 

Bilan de la soirée !

 

Comme à l'accoutume, c'était une bien belle soirée, même si Cobrieux me manque vraiment.

Malheureusement, celle-ci a du s'achever plutôt que prévu à cause de ces maudits nuages qui ont fait leur apparition, puis petit à petit, ont refermé la porte vers le monde des étoiles.

Mais encore une fois, je n'ai nullement regretté ma sortie.

Loin de là !

Je me suis vraiment bien éclaté, et c'est pour moi, l'essentiel.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)

 

Que ça me fait plaisir que tu as put sortir observer hier soir :p

 

Dans le Triangle d'été, j'ai commencé par saluer M57, une merveilleuse nébuleuse planétaire, qui faisait également partie des superbes joyaux du ciel d'été.

Déjà resplendissante au TELEVUE NAGLER 11 mm équipée du filtre BAADER UHC-S, elle cartonnait bien dans le TELEVUE NAGLER 5 mm équipé lui aussi du filtre en question.

A ce stade, M57 ressemblait à un bel anneau avec son centre, un rond grisâtre, visible en vision décalée.

Elle fait partie de mes objets du ciel profond préférés.

La soirée s'était achevée avec l'observation de 16 Cygni, puis d'Albiréo, 2 autres superbes étoiles doubles.

Les nuages étant arrivés, j'ai préféré tout remballer.

 

On a observé un peu dans la même région du ciel hier soir, c'est un bien beau secteur pour ce qui est des étoiles ;)

 

Merci pour ce CROA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume, merci de nous faire partager ces retrouvailles avec le ciel. :)

Je songe aussi me munir d'un dictaphone. As tu la référence de ton modèle ? Un conseil éventuel sur une fonctionnalité utile/nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

 

Merci pour ton passage.

Pour ce qui est du dictaphone, j'utilise celui-ci :

 

http://www.sony.fr/product/dic-notetakers/icdbx112.cev

 

C'est franchement un excellent outil pour se rappeler des soirées que l'on a passé.

J'ai découvert ce merveilleux instrument grâce à mon pote Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans le Triangle d'été, j'ai commencé par saluer M57, une merveilleuse nébuleuse planétaire, qui faisait également partie des superbes joyaux du ciel d'été.

 

On en est à observer les merveilles du ciel d'été, alors même que notre ressenti, notre horloge interne, le froid de la nuit, nous donnent l'impression d'être au début du printemps...

Curieuse sensation ce décalage entre ce que l'on voit et ce que l'on ressent, entre le ciel sous nos yeux, et le ciel dans nos têtes...:b:

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

 

Je vois que tu as eu l’occasion de faire de belles observations sur ton site.

 

Tu as pointé des objets magnifiques qui sont toujours un pur régal pour l’astronome amateur que nous sommes. (Bien que je ne connaisse pas l’astérisme zigzag :refl:).

 

Hier soir, je n’ai pas eu le courage de sortir, ayant travaillé jusque 19h30, j’étais trop fatigué malgré le ciel magnifique. :(

 

Selon MB, la météo devrait être aussi bonne ce soir (ce n’est pas le cas pour le moment du moins :refl: ).

 

Merci pour ton récit.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant j'ai quasiment passé la même soirée

avec en prime 2 belles carbonées

la première dans la vierge à côté de Zaniah d'un bel orange scintillant

et la deuxième plus chaude à trouver dans le cygne à côté o2cyg toute pitite mais rouge rubis

merci pour ce sympa compte rendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume !

 

Ca sent l'été tout ça !! Tiens, je ne connais pas le ZigZag ? C'est sur le PSA ?

 

Bonjour,

 

Le zigzag (= Harrington’s Star 7) est situé entre ω Her et IC 4593, il s’agit d’un astérisme de plus de 1° de champs, donc surtout à voir aux jumelles afin de mieux apprécier l’astérisme dans son ensemble.

 

star7di.jpg

 

Info prise sur cet excellent site :

 

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume:) !

 

Je suis bien content pour toi que tu aies pu voir tous ces objets célestes depuis ton site d'observations urbain:D.

La météo s'est vraiment améliorée, et les observations peuvent reprendre...mais c'est quand même vrai que l'on ne se croirait pas à 2 semaines de l'été...:b:!

Quand tu observes Saturne, arrives-tu à voir plusieurs de ses lunes :o? Moi, j'arrive à voir Titan, Rhéa, Téthys, Dioné et Japet:rolleyes:.

 

Merci à toi pour ce beau Croa et pour le partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Merci Guillaume pour ce CROA qui me fait apprécier les objets lumineux qu'on peux voir en ville (ex. les étoiles doubles);) Depuis que j'ai accès à un site de campagne et avec mon obsession galactique, j'en avais oublié tous ces objets magnifiques qu'on peut voir en milieu urbain:)

Emmanuel, QC, Canada:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.