Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'aimerais défiltrermon APN 450D et me suis rendu, après lecture de différents postes, sur le site EOS For Astro (http://www.eosforastro.com/astro-photographie).

J'ai remarqué qu'il y avait deux types de filtre :

- Baader

- Astrodon Inside

J'aimerais donc vos expériences de terrains et me conseiller sur le choix du défiltrage/refiltrage de mon APN.

Merci d'avance ;)

Posté

J'ai lu ceci sur le forum :

"Le defiltrage total : on retire les deux filtres Canon. On perd la BDB manuelle qui ne peut compenser l'exces de rouge. Le chemin optique est tres allongé et la MAP à l'infini est tres difficile voire impossible avec la plupart des objectifs. L'AF ne fonctionne plus, le viseur non plus. On est obligé de faire la MAP en Liveview. Le capteur est directement exposé à la poussière. Par contre toute la lumière passe et comme il n'y a plus de "double vitrage" devant le capteur, il atteint bien plus rapidement la température d'equilibre (15-30 min contre 2-3 heures). Pour lutter contre le chromatisme, on doit lui ajouter un filtre pour ne sélectionner qu'une plage de longueur d'onde avec les réfracteurs ou catadioptriques. Par contre avec les réflecteurs pas besoin de filtre, vu qu'ils sont achromatiques par nature. Le boitier est nécessairement dédié astro. Cette solution est à privilégier sur les Newtons si on dédie son boitier à l'astro."

Cela rends la mise en point vraiment plus difficile ?

Posté (modifié)

Avec un défiltrage total, la MAP ne peut se faire qu'au Liveview. L'oeilleton est réglé en usine pour le chemin optique non modifié et donc quand l'image te paraîtra nette à l'oeilleton, elle sera floue sur le capteur. Pareil pour l'autofocus, quand il verra l'image nette, elle sera floue sur le capteur. Il n'y a que le Liveview qui te permet de voir directement l'image sur le capteur.

Pour la MAP à l'infini, cela dépend des objectifs. Certains ont assez de course pour compenser, d'autres non. Les grands angles sont ceux qui posent le plus de problème.

Pour l'astrophoto, on s'en fout car on fait de toutes façons la MAP au Liveview depuis l'écran de son ordinateur avec un masque de Bahtinov ou en mesurant la FWHM.

J'ai complètement défiltré mon boitier, mais je ne le conseille plus. Il faut au moins ajouter un verre clair pour protéger le capteur des poussières. Il est plus facile de virer des poussières mécaniquement sur un verre clair pas trop loin de la bride du boitier, que sur le capteur coincé au fond de son logement. En plus, les poussières sur le capteur sont très difficiles à retirer même avec un flat, car elles sont très nettes. Alors que si elles sont sur un verre clair à quelques mm du capteur, elles forment une tâche floue que les flats retirent très bien.

Conclusion :

- idéalement une mod Astrodon ou Baader : on garde le chemin optique et on s'ouvre aux Ha, on protège le capteur des poussières, l'APN peut être utilisé en diurne (BdB manuelle)

- éventuellement, une mod partielle (ne retirer que le 2eme filtre interne du boitier sans le remplacer) : c'est moins cher, on modifie un peu le chemin optique (mais très peu donc ça ne se voit presque pas en diurne), on ouvre les Ha (aussi bien qu'en mod Baader), on protège le capteur des poussières, , l'APN peut être utilisé en diurne (BdB manuelle)

- et en dernière extrémité, une mod "verre clair" (remplacer les 2 filtres internes par un verre clair) : on ouvre les Ha et au delà, on protège le capteur des poussières, on respecte le chemin optique (à peu près), l'APN est dédié à l'astrophoto ou à la photo infra-rouge

A+

Fred

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.