Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une mise en station sur la polaire les doigts dans le nez

et

une observation fugace mais réelle de Saturne, fugace car comme Saturne n'était pas observable à l'endroit où j'ai fait la mise en station, oui je sais j'aurais dû prévoir car le côté sud est encombré de gros arbres et la belle était assez basse et entre deux conifères, donc bref j'ai déplacé la monture de 4 ou 5 m (sans refaire la mise en station bien évidemment :secret:) donc à la sauvage en suivant la planète au pifomètre. Mais je l'ai eu.

Je pensais Saturne un peu plus grosse, avec l'oculaire de 6, j'en attends un autre d'ici quelques jours plus lumineux et à grand champ à priori. Ce sera plus confortable mais j'ai bien vu les anneaux ou du moins l'anneau car à peine la mise au point effectuée, pfuuit barrée la belle.

Je verrai si après je dois investir ou dans une barlow ou dans un autre oculaire, pour la voir un peu plus détaillée, vos conseils sont les bienvenus.

Posté

Ah ben Saturne est un objet de petite dimension angulaire, donc faut pas t'attendre à ce qu'elle remplisse l'oculaire.

Mais avec ton instrument, tu devrais pouvoir aller à 200-240x sans problème pour autant que les conditions de turbu le permettent...car vu la faible hauteur de la belle sur l'horizon, c'est bien là qu'est le principal obstacle (sans parler de la dispersion...)

Posté
Très chouette ce petit CROA.

J'aime beaucoup comment l'aventure est racontée. :)

Petit croa, accepter je ne peux, mais micro daigne :be: merci Davdi.

Sans blaguer, je suis très content du peu que j'ai fait, un peu moins quand je vois ce qui reste à parcourir. "Patience et longueur de temps... et rage"

Posté

Bonjour,

+1 avec Moonmaniac (et oui, encore :be:).

Deux astuces pour "agrandir" Saturne autres que pousser sur les grossissements :

- attendre une position de Saturne plus proche de la Terre - :blase2: bon ça, ça peut durer :D

- observer avec une tête bino qui provoque une sensation subjective d'agrandissement quand même bien sympathique.

Mais l'important sur le planétaire n'est pas le grossissement, ni le pouvoir collecteur de lumière en tant que tel: c'est le pouvoir de résolution dans les limites de ce que l'atmosphère peut offrir (et l'instrument :be:) et la lisibilité du contraste apparent des détails que telle ou telle planète offre. Avec un instrument et des conditions atmo donnés, il m'arrive de mieux apprécier une planète avec un grossissement "retenu" car on y voit parfois pas moins de détails qu'avec des grossissements plus poussés. Et le fait que Saturne reste un peu petite, cela peut aussi avoir du bon quand on utilise une monture manuelle: la planète reste plus longtemps dans le champ de l'oculaire, ce qui laisse plus de temps à l'oeil pour décrypter.

Posté
Bonjour,

+1 avec Moonmaniac (et oui, encore :be:).

Deux astuces pour "agrandir" Saturne autres que pousser sur les grossissements :

- attendre une position de Saturne plus proche de la Terre - :blase2: bon ça, ça peut durer :D

- observer avec une tête bino qui provoque une sensation subjective d'agrandissement quand même bien sympathique.

Mais l'important sur le planétaire n'est pas le grossissement, ni le pouvoir collecteur de lumière en tant que tel: c'est le pouvoir de résolution dans les limites de ce que l'atmosphère peut offrir (et l'instrument :be:) et la lisibilité du contraste apparent des détails que telle ou telle planète offre. Avec un instrument et des conditions atmo donnés, il m'arrive de mieux apprécier une planète avec un grossissement "retenu" car on y voit parfois pas moins de détails qu'avec des grossissements plus poussés. Et le fait que Saturne reste un peu petite, cela peut aussi avoir du bon quand on utilise une monture manuelle: la planète reste plus longtemps dans le champ de l'oculaire, ce qui laisse plus de temps à l'oeil pour décrypter.

Merci Starac :)

quand je dis que je commence ...

si j'avais monté le machin à l'endroit où il faut dès le départ, j'en aurais profité un peu plus de sa course.

Je m'étais aperçu en photographiant la lune (avec un 500mn) qu'il ne fallait pas traîner entre la mise et point et la photo, et là dame Saturne qui est bien plus loin, c'est encore plus évident que cela bouge, et que cela bouge vite. Que de rapprochements sur la vie courante, cela amène...

Invité Wolfan
Posté

Bonjour Flaub85,

Je vois comme dis Starac une petite "image" mais avec plein de détails visible qu'une grande avec peu de détails. Hier saturne, était visible face à moi habitant en ville est étant très basse à l'horizon avec la pollution lumineuse, mon observation n'a jamais pu se faire !

Bon il faudra attendre qu'elle fasse encore un tour !

Super Flaub85, je vois que tu as un Skywatcher le 120/1000, celui que je compte acquérir après mon Mizar 60/700. Elle est bien cette lulu ? En tous cas son pouvoir de résolution est de facteur 4 par rapport au mien, mais un peu plus sensible au turbu (au delà de 100mm). L'image de satune ou jupiter doit-être plus flatteuse .....

Bonne soirée et bon ciel lunaire à tous

Posté

Merci Wolfan,

La lulu et moi sommes un jeune couple, je l'ai acquis d'occas il y a 15 j et ne lui ai montré les étoiles que deux fois, hier le ciel était beau ici et j'ai choisi Saturne car bien reconnaissable par un débutant (merci Stellarium), et puis l'on sait un peu ce que l'on doit trouver c'est important aussi. Acturus était plus facile au niveau horiron, mais cela a été Saturne, et j'y retournerai et cette fois en alignant la monture comme il faut.

Je découvre tout et ma foi c'est géant, il faut que je m'habitue à l'outil et à l'environnement, pour moi la 120/1000 est bien mais c'est ma première et je n'ose faire de comparaison hasardeuse ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.