Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Sous le Cygne des carbonées !

 

 

 

 

Préambule

 

 

 

 

Salut chers lecteurs :)

Tout d'abord, carton jaune aux administrateurs football-5.gif car ce matin alors que j'étais en train de mettre en ligne ce compte-rendu, le forum à planter :mad:

 

Allez, c'est point grave, revenons à ce qui vous interresse :p

Hiers oir, une belle fenêtre d’observation s’est ouverte sur St-Félix, mais j’ai attendu 23h00 que la nuit commence à venir pour charger la Dédémobile et c’est sous une fraicheur de fin d’hiver que je vais retrouver le ciel d’été, un ciel d’été du mois de mars :(

Cette fraicheur et surtout un vent nordique va abréger ma sortie, à noter que j’étais mal habillé, sans gants et en petites sandales et bien que j’avais tout de même mis des chaussettes, j’avais froid aux pieds et aux mains :b:

 

Donc, vous l’aurez sans doute deviné, mais ce compte-rendu sera aussi bref que ma sortie (enfin je pense, car je dis toujours ça et ensuite….. :be:)

 

 

 

 

Fiche technique

 

 

 

 

Date: Dimanche 2 juin 2013

Horaire : De 23h30 à 00h30 heure locale

Lieu :Site "Noham’’ commune de Héry/Alby lieu dit "sur les monts’’ (H-Savoie)

Télescope:Oeil2Tôp (Dobson 254/1250)

 

Conditions d’observation :

 

Ciel dégagé et assez limpide (Voie lactée visible dans la constellation du Cygne jusqu’à l’Aigle), turbulences assez fortes, humidité nulle, vent du Nord soufflant en rafales très gênant et température de 12°C (Mais la température ressentie était bien plus basse :confused:)

 

 

 

 

 

 

Début décevant !

 

 

Il est23h30 lorsque je suis installé, je commence par faire ma mise en station de mon chercheur et point rouge sur Saturne qui est déjà bien haut dans le ciel, je note la présence de 3 satellites, mais je ne m’y attarde pas, il faut dire qu’à 96X avec le Nagler de 13, c’est pas des plus net :(

 

Ensuite, je me dirige dans la Lyre pour observer la Nébuleuse de l’anneau (M57) alias le Beigne comme dirait nos amis québécois ;)

C’est pas trop mal mais je reste sur ma faim, il faut dire qu’elle ne supporte pas trop les forts grossissements, et reste fade sans couleur faute à un miroir pas encore à température, une turbulence assez forte et surtout des rafales de vent qui font vibrer le tuyau, bref la soirée s’annonce moins belle que je pensais, il faut dire que d’habitude le vent tombe en même temps de tombe le jour !

 

Il ne me reste plus qu’à me rabattre sur les étoiles :o

 

Vu que je suis dans la Lyre, je vais observer la Double-doublede la Lyre (e 1 & e 2 Lyr), facile à localiser car visible à l’œil nu juste à l’Est de Vega, au chercheur et même à l’œil nu on voit très bien ces deux étoiles, mais je n’arrive pas à séparer chacune des quatre composantes à faible grossissement, je pousse de plus en plus fort jusqu’à atteindre les 250x (Nagler de 5) :refl: « T’es con ou quoi Dédé, je t’ai dit que ça turbule à mort ! » ..... Et oui, impossible de faire une bonne mise au point avec ces sacrées turbulences, les doubles serrées, il faut les oublier, rabattons nous sur les colorées…. :p

 

Ca tombe à pic, il y a une (Je dirais même LA) carbonée dans le secteur, la bien nommée T-Lyrae (CS34) qu’on trouve un poil au dessous du segment Vega > Kappa Lyrae.

Enfin un objet qui tient ses promesses, sa couleur rouge métallique la fait jaillir dans l’oculaire.

 

 

 

 

Les carbonées du Cygne….

 

 

Puisque les carbonées semblent bien ressortir, je me dirige vers un nid à carbonées, le Cygne …. :cool:

 

Si vous voulez me suivre, ouvrez la page 62 de votre PSA, je vais principalement m’attarder sur l’aile droite du volatile, mais auparavant, je commence par son long cou avec RS Cygni (CS21) , pour lal ocaliser, je pars de Sadr (g Cyg) et me dirige en direction de Eta Cygni (h Cyg), elle se trouve non loin de la nébuleuse du Croissant alias NGC6888 (que soit dit en passant, je ne vais même pas perdre mon temps à essayer d’observer ! ).

Cette carbonée est très esthétique, elle arbore une belle teinte rouge-orangé très vif, sa magnitude variant de mag 6,5 à 9,5, je pense qu’elle doit être en cemoment assez proche de son minimum !

 

Avant de replonger dans les étoiles colorées, je vais un rapide détour par M29 qui se trouve au Sud de Sadr, cet amas ouvert est très pauvre, pas très étendu (10’ d’arc) mais assez lumineux (mag 6,6). J’y compte seulement 8 étoiles assez lumineuses qui forment un "H", en poussant à 96x (Nagler de 13) une dizaine d’autre étoiles très faibles (a la limite de la vision directe) viennent se greffer à M29.

 

Fermons cette parenthèse et revenons à nos moutons ;)

 

Je me dirige sur l’aile droite du seigneur des volatiles, là où l’aile forme un léger angle formé par la lumineuse double Delta Cygni (d Cyg), de cette étoile, je me dirige vers Sadr (encore, comme quoi cette étoile est un point stratégique du Cygne ^^) tout en montant un chouillat vers Deneb (a Cyg) mais assez proche de Delta, je tombe sur AX Cyg (CS20), elle est certes moins colorée que CS21, mais reste très agréable à observer au 23mm (54x), sa couleur est d’un jaune orangé assez pétant, mais elle perd de sa coloration lorsque je pousse à 96x :s

 

Ensuite, c’est une assez longue recherche qui restera sur deux échecs cuisants :cry:

 

D’abord U Cygni (CS18) qui doit se trouver juste au dessus de Omicron 2 Cygni (o 2 Cyg) pourtant, je l’avais déjà observé par le passé et lui avait même consacré un croquis (voir mon CROA "Vivre l’instant présent" ), je suppose qu’elle est actuellement à son minimum de sa luminosité (magnitude variant de mag 6,7 à mag 12) tout comme V Cygni (CS17) qui varie entre 6,8 et 13,8 qui sera mon second échec !

 

Tellement déçu par ce moment de solitude, je décide alors d’aller observer quelque chose de sublime : Albireo (b Cyg), l’œil du Cygne, inutile de vous la décrire, cette double particulièrement colorée reste sans nul doute la princesse des étoiles doubles :love2:

 

D’Albireo à M56, il n’y a qu’un pas que je franchi avec facilité en allant un tiers dans la direction de Sulafat (g Cyg), je vois ce globuleux dans mon chercheur comme une étoile non ponctuelle. Il faut dire qu’il n’est pas très étendu (8,8’ d’arc) et reste très faible (mag 8,4), je ne le résous pas à 54x (Axiom 23) et il faut que je passe à 96x (Nagler 13) pour résoudre péniblement sa périphérie, je note qu’il semble être très riche et qu’il lui faut un miroir de bon diamètre pour l’apprécier pleinement d’autant plus que ces foutues rafales m’empêchent de me servir à donf de ma vision décalée :confused:

 

Pour clore la soirée, je compare M56 à M92 (AG dans Hercule), premier constat M92 est plus volumineux (14’ d’arc pour M92) mais surtout bien plus lumineux (mag 6,5) et déjà à 54x je commence à le résoudre et à 96x, c’est carrément une belle pelote d’étoiles qui qui me saute aux Yeux :rolleyes:

 

Il est seulement 00h30, j’ai les doigts gelés et les pieds bien froids, en plus le vent ne se calme pas, je jette un dernier regard sur la Voie Lactée qui grossie en traversant de part en part le Triangle d’été et sagement, je décide de plier bagage… :-_-:

 

 

 

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout malgré que je me suis juré de faire court !!! :D

 

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Joli CROA Dédé, même si les conditions n'étaient pas vraiment au top.

Mais l’essentiel, c'était d'avoir pu observer.

En ce qui concerne Saturne, j'y ai cru moi aussi voir un troisième satellite qui était situé en haut de la planète, mais je ne pouvais pas le confirmer.

Au vu ces conditions, j'avais la nette impression que le ciel se prêtait davantage aux étoiles doubles ou aux carbonnées.

Merci de ton partage !

Posté

Un joli croa qui sent la fraîcheur de toutes parts ! Cela donne envie de revisiter les étoiles doubles si célèbres comme Albiréo. A force de vouloir parfois rechercher les objets les plus difficiles, ou lointains, on en oublie les merveilles pourtant si gracieusement offertes à l'observateur.

j'aime aussi beaucoup les étoiles carbonées ! T lyrae est en effet impressionnante !

Posté

Toute cette expérience accumulée avec les carbonées, dont certains (toutes ?) sont variables : Tu pourrais faire un très bon variabiliste spécialisé en carbonés. Estimer leur magnitude est plus difficile (influence de la couleur). As tu déjà perçu un écart de mag entre plusieurs séances d'observation rapprochées ?

Posté
Joli CROA Dédé, même si les conditions n'étaient pas vraiment au top.

Mais l’essentiel, c'était d'avoir pu observer.

En ce qui concerne Saturne, j'y ai cru moi aussi voir un troisième satellite qui était situé en haut de la planète, mais je ne pouvais pas le confirmer.

Au vu ces conditions, j'avais la nette impression que le ciel se prêtait davantage aux étoiles doubles ou aux carbonnées.

Merci de ton partage !

Salut Guillaume :)

En effet, il y avait bien un satellite situé sur le haut de Saturne, en effet, les conditions étaient difficiles sans doute à cause des rafales de vent, c'est la raison qui m'a forcé à me rabattre sur les carbonées :confused:

 

Merci pour ton passage :)

 

Un joli croa qui sent la fraîcheur de toutes parts ! Cela donne envie de revisiter les étoiles doubles si célèbres comme Albiréo. A force de vouloir parfois rechercher les objets les plus difficiles, ou lointains, on en oublie les merveilles pourtant si gracieusement offertes à l'observateur.

j'aime aussi beaucoup les étoiles carbonées ! T lyrae est en effet impressionnante !

Salut P'tit Prince :)

C'est vrai que ça fait du bien de revoir toutes ces merveilles du ciel, surtout après une longue période de dizette :cool:

T-Lyrae et la Cramoisie de Hind sont bien les deux carbonées qui ne laissent personne indiférent :wub:

 

Toute cette expérience accumulée avec les carbonées, dont certains (toutes ?) sont variables : Tu pourrais faire un très bon variabiliste spécialisé en carbonés. Estimer leur magnitude est plus difficile (influence de la couleur). As tu déjà perçu un écart de mag entre plusieurs séances d'observation rapprochées ?

Bonjour Smith :)

 

C'est assez difficile d'estimer la magnitude de ces étoiles, à vrai dire je suis loin d'être un spécialiste des variables :confused:

 

Sinon, je n'ai jamais perçu un écart de magnitude en plusieurs séances d'observation, d'autant plus que beaucoup de ces étoiles ont une période de variabilité de plus d'un an :o

 

Merci à vous tous pour vos commentaires :)

Posté (modifié)

Oui c'est vrai ce sont des Mira, il faudrait plusieurs semaines/mois pour commencer à percevoir un écart.

Il faudrait se donner une étoile repère, tu peux par exemple :

1- Prendre une carte de l'Association Française d'observation des Etoiles variables,

2- Comparer ta carboné avec les étoiles à mag fixe du champ,

3- Noter ta mag estimée et date/heure,

4- Envoyer le tout une fois par mois à l'AFOEV

!pomoi!

Modifié par Smith
Posté
Oui c'est vrai ce sont des Mira, il faudrait plusieurs semaines/mois pour commencer à percevoir un écart.

Il faudrait se donner une étoile repère, tu peux par exemple :

1- Prendre une carte de l'Association Française d'observation des Etoiles variables,

2- Comparer ta carboné avec les étoiles à mag fixe du champ,

3- Noter ta mag estimée et date/heure,

4- Envoyer le tout une fois par mois à l'AFOEV

!pomoi!

 

:refl: Du boulot en perspective :be:

 

Mais c'est une idée à creuser :p

Posté (modifié)

Une sortie turbulente et venteuse, un peu en demi teinte... Je crois que j'ai vécu la même... C'est vrai qu'on fait un peu comme on peut en ce moment.

 

Mais rien que pour le titre, ça valait le coup ;)

Et je ne savais pas le Cygne si riche en carbonées.

Modifié par ln2d2
Posté

Salut !

 

eh oui, le soleil et les étoiles qui sortent enfin, c'est une bien bonne nouvelle, mais le soir il n'en faut pas moins l'anorak de ski et les gants (et encore je suis au sud de la maison donc protégé des vents de nord).

 

J'ai peu à dire sur les carbonées dont tu t'es fait spécialiste (si ! si !), si ce n'est que la vision de Hind's Crimson Star cet hiver m'en emballé, et que je m'étais promis d'en voir d'autres ...c'était sans compter sur la météo et mon programme de ciel profond chargé ...

 

Le Cygne, la Lyre, ça sent les zéniths immenses de l'été tout ça ...Si ça pouvait le faire venir plus vite ...

Posté
:refl: Du boulot en perspective :be:

 

Mais c'est une idée à creuser :p

 

Bon DD, tu sais c'qui te reste à faire, au boulot:D

 

 

Comme d'hab, belle petite balade que tu nous a concocté là;)

Posté
Une sortie turbulente et venteuse, un peu en demi teinte... Je crois que j'ai vécu la même... C'est vrai qu'on fait un peu comme on peut en ce moment.

 

Mais rien que pour le titre, ça valait le coup ;)

Et je ne savais pas le Cygne si riche en carbonées.

Bonjour Hélène et merci pour ton petit mot :)

Oui, quand ce n'est pas la pluie, c'est le vent, mais on y arrivera quand même à avoir de belles nuits étoilées sous de bonnes conditions :p

 

Le Cygne regorge de carbonées et encore là je ne les ai pas toutes observer, il y en a 7 repertoriées sur le PSA (donc sur mon catalogue) :o

 

Salut !

 

J'ai peu à dire sur les carbonées dont tu t'es fait spécialiste (si ! si !), si ce n'est que la vision de Hind's Crimson Star cet hiver m'en emballé, et que je m'étais promis d'en voir d'autres ...c'était sans compter sur la météo et mon programme de ciel profond chargé ...

 

Le Cygne, la Lyre, ça sent les zéniths immenses de l'été tout ça ...Si ça pouvait le faire venir plus vite ...

Si tu as apprécié la Hind's Crimson Star, tu apprécieras T-Lyrae qui rivalise avec la "Star" de l'hiver par sa teinte rouge métalique :wub:

Oh oui, le triangle d'été bien haut dans le ciel sans oublier le Sagittaire avec toutes ses merveilles, vivement le mois de juillet qu'on se perde dans la Voie Lactée :cool:

 

Bon DD, tu sais c'qui te reste à faire, au boulot:D

 

Comme d'hab, belle petite balade que tu nous a concocté là;)

 

Salut Jako :)

Ben pour le moment, je préfère garder mes forces pour les Estivales :be:

 

Merci pour vos commentaires :)

Posté

Salut Dédé,

En te lisant, je t'imaginais seul dans le chemin en train de te geler les mains, si bien qu'à la fin j'avais presque froid aux doigts moi aussi! Finalement, j'ai bien fait d'aller au lit!:confused:

A bientôt sous de meilleurs cieux!

Posté (modifié)

J'avais fait une photo de T-Lyrae spécialement en l'honneur de DD; ça permet de la repérer dans les jumelles par rapport à la double-double et à ζ Lyr:

 

T_Lyra.jpg

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Woaouuuuuu, elle claque aussi bien dans l'objectif qu'à l'oculaire :wub:

 

Merci OrionRider pour cette magnifique photo :p

 

Salut Dédé,

En te lisant, je t'imaginais seul dans le chemin en train de te geler les mains, si bien qu'à la fin j'avais presque froid aux doigts moi aussi! Finalement, j'ai bien fait d'aller au lit!:confused:

A bientôt sous de meilleurs cieux!

 

Merci bien Christian, j'ai pensé à toi l'autre soir, je me disais que tu dois être bien au chaud dans ton lit douillet pendant que je me les gelais :D

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut :god2:Dédé,

 

Alors si j'ai bien compris :

 

Carbonées...Carborangées...et Carbogelé le Dédé:cheesy:

 

Merci pour ton partage.

 

Le ciel nous manque, les sorties à Cornat nous manquent, vivement le printemps :be:

 

A+ sous les zétoiles

Posté
bonjour Dédé, quel plaisir de lire ce croa,merci de nous le faire partager. bon ciel. jean pierre.

Merci pour ton passage Isérois :)

 

Salut :god2:Dédé,

 

Alors si j'ai bien compris :

 

Carbonées...Carborangées...et Carbogelé le Dédé:cheesy:

 

Merci pour ton partage.

 

Le ciel nous manque, les sorties à Cornat nous manquent, vivement le printemps :be:

 

A+ sous les zétoiles

Salut Richard :)

En effet, j'étais plus carbogelé que carbonisé :D

 

Mais ne te fais pas de soucis, les beaux jours arrivent à grands pas ;)

Posté

Salut Dédé :)!

 

ça y est ! Tu as enfin rédigé un nouveau Croa ! Merci à toi:D !

 

Chez moi aussi, les températures sont fraiches...tu devais vraiment te les geler...:be:!!!

 

Je n'ai encore jamais observé la carbonée T-Lyrae:o; apparemment, elle semble incontournable. J'irai dès que ça me sera possible:rolleyes:.

 

Merci pour le partage :cool:!

A plus, et Bon Ciel;) !

 

Philippe.

Posté
Salut Dédé :)!

 

ça y est ! Tu as enfin rédigé un nouveau Croa ! Merci à toi:D !

 

 

.

Salut Philou :)

Disons que ce n'est pas de rédiger des CROAs qui me posait problèmes, mais c'était plutôt de sortir :D

 

 

 

Je n'ai encore jamais observé la carbonée T-Lyrae:o; apparemment, elle semble incontournable. J'irai dès que ça me sera possible:rolleyes:.

 

Merci pour le partage :cool:!

A plus, et Bon Ciel;) !

 

Philippe

 

Tu ne seras pas déçu du voyage :p

 

Merci à toi et bon ciel étoilé :)

Posté

Je l'ai pointée hier avec ma petite lulu 80/320. Elle superbement rouge à faible grossissement, à condition de la regarder en vision directe. En vision décalée, elle redevient blanche. C'est que mon minuscule instrument n'est pas un exemple de luminosité. Et bien sûr ça ne facilite pas le repérage. Avec un bon Dob à 150x, ça doit être autre-chose! :)

Posté
Je l'ai pointée hier avec ma petite lulu 80/320. Elle superbement rouge à faible grossissement, à condition de la regarder en vision directe. En vision décalée, elle redevient blanche. C'est que mon minuscule instrument n'est pas un exemple de luminosité. Et bien sûr ça ne facilite pas le repérage. Avec un bon Dob à 150x, ça doit être autre-chose! :)

Salut Orion :)

 

Je ne suis même pas étonné de ce que tu me dit, moi-même j'ai toujours des difficultées avec ces carbonnées si je ne les observe pas en vision directe :o

 

J'avais même ouvert un topic à ce sujet (voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67248 ) du coup, ton témoignage me rassure :p

Posté

Oui, la vision décalée ne 'voit' pas les couleurs.

Le corollaire est qu'il est difficile de repérer une carbonée dans un champ d'étoiles car on ne les regarde pas une à une, mais bien 'en bloc', et donc pas forcément en vision directe.

 

Plus l'instrument est lumineux, plus il sera facile de détecter l'étoile et plus on pourra grossir tout en conservant la perception de couleur.

 

D'autre part, pour observer les carbonées il est probablement préférable d'utiliser une lampe verte au lieu d'une rouge.

 

J'ai essayé de m'éblouir à la lampe blanche pour forcer la perception des couleurs, mais là je ne voyais plus rien. :confused:

Posté (modifié)

:)Cher Dédé!:s

Quel plaisr de lire ton CROA.

Ton idée d'observer les étoiles carbonnées c'est vraiment bien. À la prochaine sorti je vais essayer de m'en capturer une; probablement "La".:) Ça me changera un peu de mon obsession galactique chonique:s...

J'ai suivi ton CROA avec attention avec mon Pocket Star Atlas, à mesure de ta description, comme un véritable trajet de voyage sur une carte géographique.:)

Emmanuel;)

Modifié par emmanuelgarant

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.