Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

De plus en plus intéressé par les questions scientifiques, les théories, la compréhension de l'univers... Je voudrais, logiquement, passer également à l'observation.

J'ai donc suivis les manuels proposés sur le forum (c'est à dire le questionnaire, et un sujet avec un pdf qui expliquait quels accessoires sont indispensables) pour me faire une liste de quelques équipements.

Ceci en sachant, que je n'ai pas vraiment de connaissance en la matière, et pas plus de budget (étudiant oblige).

Pour le téléscope, j'ai trouvé celui-ci, qui me semble de bonne qualité, accessible, et plutôt simple d'utilisation pour un premier.

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=509

Si j'ai bien suivis, ce filtre lunaire devrait être utile.

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=511

Avec ce chercheur d'étoile.

http://www.amazon.fr/Cherche-%C3%A9toiles-Alpha-Maurice-Provencher/dp/2890004619/ref=pd_sim_sbs_t_3

Le Pocket Sky Atlas semble indisponible à peu près partout où j'ai regardé. Vous auriez des alternatives à conseiller ou une adresse ?

Et une boussole lambda, parce que c'est idiot, mais je ne trouve aucune boussole chez moi, ça devrait servir au début.

Merci (et merci d'avoir mit en place les systèmes et documents pour me diriger à la base) !

Posté

Bonjour Doc...(étudiant en médecine?)? Puisqu'apparemment tu l'as faite tourner,pourrasi-tu nous recopier tes réponses aux question de la moulinette? ca nous aiderait à t'aider aussi. Il y a un truc que tu peux faire tout de suite, puisque tu n'as pas un gros budget, c'est laisser tomber le filtre lunaire, ça sert pas à grand chose et encore moins sur un petit diamètre, et surtout un filter aussi "radical" que celui-là.

Tu peux aussi attendre un peu et regarder du côté de l'occasion peut-être non?

Posté

(Pas étudiant en médécine, référence au Docteur de Doctor Who, time and space, tout ça...).

D'accord pour le filtre lunaire.

Pour l'occasion, c'est vrai que c'est une option pour avoir du meilleur matériel, mais j'ai déjà un peu peur de choisir du mauvais matériel neuf, l'occasion me semble encore plus risqué.

Pour les résultats de la moulinette :

1. Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même).

2. Uniquement du visuel.

3. Un compromis entre fonctionnalités et diamètre.

4. Mon balcon car j'habite en ville, mais avec l'intention de me déplacer.

5. J'ai beaucoup de place dans mon véhicule.

6. J'ai un court trajet et peu de marches.

7. 20 kg (enfin... les 30 ne poseront pas de soucis).

8. Je sais visser 3 vis.

9. Je veux bien passer un peu de temps pour préparer.

10. J'aime bien chercher avec une carte.

11. Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ.

12. 100 €, (je sais, c'est un budget très limité...).

Monture :

Equatoriale (EQ) (60)

Equatoriale motorisée (60)

Dobson (53)

Azimutale (AZ) (50)

Azimutale avec goto (46)

Dobson push-to (45)

Equatoriale avec goto (36)

AZ-EQ avec goto (36)

Tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube plein (56)

Lunette achro longue (52)

Newton tube ouvert (44)

Lunette apo (44)

Lunette achro courte (44)

Invité emeric
Posté (modifié)

pour faire un peu de ciel profond, il faudrait cibler un newton de 114mm ou 130mm d'occasion avec, pour ne pas trop galérer, un chercheur point rouge

100€ ça va être chaud pour en trouver un

Tu peux aussi acheter un paire de jumelles 20x80

Modifié par emeric
Posté (modifié)

Salut Doc ;),

Pour rester dans les limites de ton budget:

http://www.apm-telescopes.de/media/images/lagerliste/popup/1369/1369_1.jpg

(119.- sans frais de port)

Ou alors des jumelles genre Nikon Action VII 10x50 (mais le planétaire sera pauvre).

Les petites annonces peuvent s'avérer très utiles.

Je conseillerais d'économiser un peu, si possible, pour atteindre la barre de 200 (lunette achro Skywatcher 90/900) - 300 euros (Dobson, 150/1200 p .ex.).

Modifié par starac
Posté

En fait, je voudrais profiter d'un cadeau pour avoir mon premier téléscope, d'où le budget serré. Vous me direz, récolte de l'argent et achètes-en un meilleur, mais comme c'est mon premier, et que je n'ai pas trop de connaissance en la matière, je ne veux pas non plus y mettre trop d'argent. Quitte à ajouter, changer, voir en acheter un bien plus cher dans quelques années.

Emeric, pour le Newton 114, que penses-tu de celui-ci :

http://www.oxyrian.fr/telescopes/130-telescope-newton-114-900-l-oxyrian-.html

Starac, je ne trouve pas la référence exact de la photo, mais le site est intéressant, pas mal de choix autour des 100.

(Merci pour l'aide.)

Invité emeric
Posté

bof pour le 114

je partage l'avis de Starac pour le budget de 200€

si tu as un pied photo, pour 100€ à 130€ des jumelles 15x70 ou 20x80 seront très bien et en plus tu les garderas contrairement à un télescope ou une lunette à 100€ avec lesquels tu risques vite de te lasser.

Posté

Bonsoir,

... En fait, je voudrais profiter d'un cadeau pour avoir mon premier téléscope, d'où le budget serré. Vous me direz, récolte de l'argent et achètes-en un meilleur, mais comme c'est mon premier, et que je n'ai pas trop de connaissance en la matière, je ne veux pas non plus y mettre trop d'argent. Quitte à ajouter, changer, voir en acheter un bien plus cher dans quelques années.

C'est bien compréhensible, et l'approche est prudente: l'essentiel sera alors de faire le plus d'efforts possibles pour tirer la quintessence de l'instrument acheté, aussi modeste soit-il. Le passage à un instrument meilleur et plus cher sera d'autant plus gratifiant.

Starac, je ne trouve pas la référence exact de la photo, mais le site est intéressant, pas mal de choix autour des 100.

C'était une photo tirée de la liste de stock chez APM, ici:

http://www.apm-telescopes.de/de/Lagerliste.html?x7667e=qbtdu0fg9s6ffklp5j3vdb7on5

La photo s'y trouve, faut juste défiler un peu la liste :)

Posté

Re...

En fait, je voudrais profiter d'un cadeau pour avoir mon premier téléscope, d'où le budget serré. Vous me direz, récolte de l'argent et achètes-en un meilleur, mais comme c'est mon premier, et que je n'ai pas trop de connaissance en la matière, je ne veux pas non plus y mettre trop d'argent. Quitte à ajouter, changer, voir en acheter un bien plus cher dans quelques années.

Je rejoins les avis précédents...sinon tu peux peut-être compléter un peu de ta poche le cadeau aussi?

Posté (modifié)

Bon j'apporte une voie tres discordante :be:

Moi je trouve qu'une lunette pour debuter c'est très bien (mieux que des jumelles). Beaucoup plus confortable à utiliser, plus lumineux, permet de grossir plus (pour la lune et les planetes), et le sentiment d'avoir un vrai instrument d'astronomie. Surtout pour un debutant.

Le debutant il va passer 2 minutes à trouver une etoile brillante d'une constelation à l'oeil nu, il va avoir du mal a la pointer avec ses jumelles, les bras vont fatiguer, il va baisser les bras, perdre l'orientation , recommencer a chercher l'etoile a l'oeil nu etc.... Avec une lunette il vise l'etoile et la visée tient.

Les jumelles c'est pas un truc de debutant.

Sans parler du ait que pour faire du planetaire les jumelles c'est pas le top....

Au pire on peut toujours revendre la lunette plus tard.

Je vais encore me faire taper sur les doigts mais...

Si tu es juste question budget laisse tomber le cherche etoile (je n'en ai jamais utilisé) et telecharge stelarium (gratuit) sur ton PC. Pour aprendre les constellations c'est , je trouve, le mieux. Ca te grille un peu la vision de nuit (mais bon il y a un filtre rouge et tu peux baisser la luminopsité de ton pc) mais pour apprendre les constelations t'as pas besoin d'avoir les pupille dilaté au max; et d'ailleurs un conseil :

il vaut meiux apprendre a reconnaitre les constelation ( les principales au moins) avant d'utiliser le telescope

Apres

Pour remplacer le pocket sky atlas va ici:

http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

et telecharge le "A-set" puis imprime le, mets le dans un lutin. C'est gratuit et c'est une alternative au PSA.

Et enfin le fait d'economiser pour un 114 je suis encore pas d'accord :) .

Parce qu'un 114 est lui aussi un instrument de transition.

la lunette c'est le ticket d'entré, vraiment pas cher et qui permet de faire des observation sympa (messier avait une lunette qui correspondait en gros a un 60 si je me rappelle bien), tu verras les messiers lmes plus lumineux (selon ton ciel) les planetes et la lune. Avec un filtre tu verra les taches sur le soleil..

Si tu vois que t'es accroc avec la lunette tu peut economiser pour un 200 un 250 voir un 300 (ca commence a 340€) et là tu en vois BEAUCOUP plus que dans la lunette (et que dans un 114). Mais en attendant tu as toujours une lunette qui te permettra de belles observations et l'aprentissage du ciel.

donc mon avis: apprens le ciel et fonce sur la lunette. Si ca te plait economise pour un dobson 200 - 300 mm

Bon ciel !

Modifié par jujulolo
Posté

Bonjour

Moins cher et plus efficace : s'inscrire dans un club tu pourras tester le matériel des copains pour te faire un avis et même emporter celui du club souvent il y a du matériel en prêt.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Je trouve que ce que dit Jujulolo est très intéressant. Comme lui, je préconise de commencer avec une petite lunette plutôt que d'attendre (longtemps ?) pour avoir plus gros. Autant commencer maintenant, surtout qu'il y a Saturne, et bientôt le ciel d'été avec ses amas ouverts, et plus tard Jupiter, et tous les mois la Lune, et Vénus qui ne doit pas être bien loin... (Et bien sûr tout ça s'observe à la lunette mais pas aux jumelles, trop limitées par leur faible grossissement.)

Le seul hic, c'est que les petites lunettes de type 60/700 sont parfois (souvent ?) installées sur des montures instables qui empêchent tout pointage précis. Il vaudrait mieux voir le matériel en magasin et vérifier la stabilité.

Posté

Bonjour Docteur, bienvenue dans le monde de l'astronomie !

L'idée de Catluc est super, te faire une idée avant d'acheter quelque chose.

Ou même te le faire preter (mais faudra un peu de temps pour une relation

de confiance). En plus tu seras guidé pour tes premiers pas, on s'amuse

plus avec un petit tube dont on a appris à se servir que tout seul dans son

coin avec un gros truc qu'on ne maitrise pas.

Par contre je respecte ta limitation de budget. Beaucoup n'ont connu l'astro

que avec une lunette de 70 ou un newton de 114 et ne se sont jamais lassé.

C'est l'amour des étoiles qui fait la différence. L'argent ne permet pas de

réussir sa vie, juste de vivre plus confortablement. Il sera toujours temps

plus tard de monter en diametre si l'occasion et les moyens se présentent.

Posté (modifié)

On trouve assez facilement des télescopes genre 115/900 ou 130/900 complets pour une centaine d'euros en occasion (PA webastro, le bon coin, eBay, etc.), c'est un bon plan.

Oxyrian est une sorte de supermarché en ligne, ce n'est pas un 'vrai' vendeur astro et je ne le recommanderais pas pour un débutant.

Tu as aussi la liste de déstockage de Teleskop Service, ici: http://www.teleskop-service.de/schnaeppchen.htm

Quelques instruments intéressants dans la liste (tous neufs et en parfait état de marche mais avec de petits défauts cosmétiques):

Starscope1149 2804RK 89€ (Newton 114/900)

OM1309EQ2 1901RK 135€ (Newton 130/900)

Starscope1309 WR0112 139€ (Newton 130/900)

Starscope909 WR0112xn 149€ (Lunette 90/900)

TS répond aux emails en français. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

Je n'aurais strictement rien à redire sur les posts de Jujulolo et de 'Bruno, surtout quant aux jumelles ;). Ceci étant, beaucoup d'observateurs acquièrent des jumelles un jour ou l'autre ... et ce n'est jamais perdu (observations terrestres p. ex.).

Instabilité des petites lunettes sur monture?

Ah ça, c'est un problème récurrent, malheureusement.

Le modèle que j'ai mis en photo, j'en avais fait cadeau au fils d'un ami, pour commencer à s'amuser sur le ciel: on l'a montée et testée de journée ensemble, j'en ai eu des retours positifs par la suite, mais je n'ai pas encore pu me faire une idée personnelle sur le ciel.

Pour une lunette courte de 70/500, l'EQ1 m'a semblé s'en sortir plutôt bien (on ne parlera pas de la précision des cercles gradués en ascension droite et déclinaison); il était possible de mettre l'axe polaire à la verticale et on avait une azimutale, au besoin, suivant les envies.

Seul petit souci (mais comme c'est pour commencer ...), le rapport de focale 500/70 (f/7 +/-) va causer un peu de chromatisme moche sur le planétaire à "forts" grossissements - or, le planétaire aime les grossissements plus poussés. Un 70/700 s'en sortira très probablement mieux,. A voir.

Sinon, il y aurait ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p670_JUPITER-70-900mm-Einsteigerteleskop-auf-EQ3-1---Stativ.html

(mais on commence à grignoter sur les roros ...)

Posté (modifié)

Wow, merci pour toutes les réponses.

Beaucoup de pistes et d'avis intéressants. Tout est noté.

Je vais voir s'il y a des clubs d'astronomie par chez moi, même en achetant une petite lunette, c'est plus sympa d'aller sur le terrain à plusieurs (d'autant que les habitués doivent connaître les bons coins pour s'extirper de la pollution lumineuse).

Je vais commencer à regarder des cartes, des livres, et des logiciels pour apprendre à se repérer, l'histoire d'être un minimum prêt pour la première observation.

Teleskop Service me semble très intéressant au niveau des prix, il y a le même que celui proposé par Popov pour 90€ ("Starscope Newton 114/900mm auf parallaktischer Montierung EQ3"), et autres choses. Apparemment il présente des signes d'usure mais serait d'attaque.

Les occasions du forum sont aussi avantageuses, donc à voir.

Pour les livres, vous pensez que celui-ci est bon ?

http://www.amazon.fr/Petit-guide-ciel-Bernard-Pellequer/dp/2020115565/ref=pd_sim_b_1

On le voit partout, mais un livre de poche pour des cartes, ça me semble un peu petit et pas forcément pratique (alors que le Pocket Sky Atlas avec les spirales...).

Modifié par The Doctor
Posté (modifié)

Comme livre pour débuter, j'avais feuilleté il y a quelque temps le Guide de l'astronome débutant, de Vincent Jean Victor, éditions Eyrolles. Je trouve que ce genre de livre (il doit en exister d'autres) est important : c'est un guide d'apprentissage de la pratique de l'astronomie, une sorte de manuel de l'astronome amateur, donc ça vient avant l'atlas. Et je l'avais trouvé bien fait. (Il n'est pas cher, mais il n'y a pas beaucoup de pages. Mais il n'est pas cher. Mais il y a peu de pages...)

Modifié par 'Bruno
Posté
Comme livre pour débuter' date=' j'avais feuilleté il y a quelque temps le [i']Guide de l'astronome débutant[/i], de Vincent Jean Victor, éditions Eyrolles. Je trouve que ce genre de livre (il doit en exister d'autres) est important : c'est un guide d'apprentissage de la pratique de l'astronomie, une sorte de manuel de l'astronome amateur, donc ça vient avant l'atlas. Et je l'avais trouvé bien fait. (Il n'est pas cher, mais il n'y a pas beaucoup de pages. Mais il n'est pas cher. Mais il y a peu de pages...)

Ah oui, le bon plan, c'est que sur Amazon on peut le feuilleter, et le lire, intégralement, et gratuitement.

Posté

Pour les livres, vous pensez que celui-ci est bon ?

http://www.amazon.fr/Petit-guide-ciel-Bernard-Pellequer/dp/2020115565/ref=pd_sim_b_1

On le voit partout, mais un livre de poche pour des cartes, ça me semble un peu petit et pas forcément pratique (alors que le Pocket Sky Atlas avec les spirales...).

Je l'ai acheté quand j'ai débuté. Aucun intérêt, assez mal foutu et cher pour ce que c'est.

Si tu veux un très beau bouquin pas cher il y a ça.

http://www.amazon.fr/ciel-lUnivers-Cosmologie-conqu%C3%AAte-astronomie/dp/2070572900/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1370376110&sr=1-1&keywords=L%27univers

Posté (modifié)
Teleskop Service me semble très intéressant au niveau des prix

TS est une des 'valeurs sûres' à l'étranger. Pour les prix et l'excellent service, il y a aussi Optique Unterlinden en France (Colmar). Chaque année ils font des soldes extraordinaires, mais il faut encore attendre 6 mois et on ne trouve pas toujours ce qu'on cherche. On ne sait jamais, tu peux leur téléphoner, peut-être qu'ils ont un modèle de démo sans sa boîte ou avec une petite bosse dans le tube. ;)

http://www.optique-unterlinden.com/

Pour les bouquins, si tu lis un tout petit peu l'anglais tu as celui-ci qui n'a pas quitté ma table de chevet depuis que j'ai débuté!

http://www.amazon.fr/Star-Watch-Astronomers-Observing-Celestial/dp/0471418048

Ah, et le PSA est en stock chez Teleskop, mais c'est un peu cher: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p193_Kompakte-Version-des-Sky-Atlas-2000---bis-7-6mag.html

EDIT: et aussi chez l'Astronome: http://www.astronome.fr/produit-atlas-pocket-sky-atlas-581.html

Et il y a le cherche-étoiles Alpha2000 qui est bien aussi: http://www.amazon.fr/Cherche-%C3%A9toiles-Alpha-Maurice-Provencher/dp/2890004619/

En attendant d'avoir un atlas ou un cherche-étoiles, n'oublie pas l'incomparable Stellarium (et c'est gratuit): http://www.stellarium.org/fr/

Modifié par OrionRider
Posté

Bonsoir the doctor ! Bienvenu dans l'astro :) Par contre je temporiserai l'élan de positivisme de jujulolo ... Oui voir tous les messiers ok, mais attention de préciser que notre ami n'a pas encore d'heures d'observations au compteur, que ses yeux ne savent pas encore ce qu'il faut voir, et on ne connait pas trop (à moins que j'ai mal lu) la qualité de son ciel ... Il faut préciser à notre ami que quand il regardera dans cette petite lunette, les messiers ne lui apparaitront surement pas au début ! Et au max, lui apparaitront extrêmeeeeeeement diffus, comme des nuages à peine discernables. Ne pas donner de faux espoirs ou des espoirs trop grands s'il vous plait, je sais trop ce que peut apporter une déception comme ça après ! Et pourtant j'ai commencé avec un 200mm... donc molo molo les gars... Après l'idée d'intégrer un club est top parce-qu'iks t'apprendront à regarder justement, à savoir quoi voir, comment le voir, quand le voir (attendre de lonnnngues minutes que tes yeux s'acclimatent au noir, attendre de lonnnngues minutes que ton instrument soit mis en température, ne pas s'attendre aux photos de hubble dans l'oculaire, ...). Après y'a ceux qui commencent l'astro en s'émerveillant de bulles de fumée, et les autres... A toi de voir dans quelle branche tu te situeras ! En tout cas bon courage !

Posté
Bonsoir the doctor ! Bienvenu dans l'astro :) Par contre je temporiserai l'élan de positivisme de jujulolo ... Oui voir tous les messiers ok, mais attention de préciser que notre ami n'a pas encore d'heures d'observations au compteur, que ses yeux ne savent pas encore ce qu'il faut voir, et on ne connait pas trop (à moins que j'ai mal lu) la qualité de son ciel ... Il faut préciser à notre ami que quand il regardera dans cette petite lunette, les messiers ne lui apparaitront surement pas au début ! Et au max, lui apparaitront extrêmeeeeeeement diffus, comme des nuages à peine discernables. Ne pas donner de faux espoirs ou des espoirs trop grands s'il vous plait, je sais trop ce que peut apporter une déception comme ça après ! Et pourtant j'ai commencé avec un 200mm... donc molo molo les gars... Après l'idée d'intégrer un club est top parce-qu'iks t'apprendront à regarder justement, à savoir quoi voir, comment le voir, quand le voir (attendre de lonnnngues minutes que tes yeux s'acclimatent au noir, attendre de lonnnngues minutes que ton instrument soit mis en température, ne pas s'attendre aux photos de hubble dans l'oculaire, ...). Après y'a ceux qui commencent l'astro en s'émerveillant de bulles de fumée, et les autres... A toi de voir dans quelle branche tu te situeras ! En tout cas bon courage !

Je suis de ceux qui s'émerveillent d'un petit point jaune sans nom. Pas d'inquiétude, je sais que l'apprentissage sera long et je m'attends à de longues recherches. Mais ça fait partie du jeu.

Pour les bouquins, à savoir comme je le disais dans mon premier post, que j'ai déjà ce qu'il faut au niveau cosmologie, physique, je cherche des livres purement astronomique, d'où mon intérêt pour des livres de cartes et qui apprennent à se repérer.

Et je suis bilingue, donc pas de soucis pour l'anglais.

Je vais regrouper les conseils que je trouve un peu partout, et essayer de feuilleter en magasin, avant achat. ;)

Posté (modifié)

Concernant les livres, j'ai cru comprendre qu'il y a deux catégories qui peuvent t'intéresser :

- les manuels d'apprentissage de l'observation astro, comme celui que j'avais cité, ou bien comme À l'affût des étoiles, qui est un grand classique ;

- les livres qui présentent des objets, que ce soit sous forme de guide comme J'observe le ciel profond de J.R. Gilis (grand classique aussi) ou d'atlas comme le Pocket Sky Atlas.

Je pense qu'il faut préciser ces catégories pour savoir de quoi on parle. Est-ce que c'est bien ce genre de livre que tu cherches ?

Bonne idée de feuilleter en magasin ! (Quand je commande par internet - souvent - je consulte la table des matières, je trouve que c'est un bon indicateur. Mais ça ne vaut pas le feuilletage !)

Dernière chose : je ne pense pas qu'il soit urgent d'avoir une boussole si tu as un budget réduit. D'ailleurs je fais de l'astro depuis fouyouyouye... (presque trente ans, mince) et je n'ai jamais utilisé de boussole.

Modifié par 'Bruno
Invité Wolfan
Posté
Je suis de ceux qui s'émerveillent d'un petit point jaune sans nom. Pas d'inquiétude, je sais que l'apprentissage sera long et je m'attends à de longues recherches. Mais ça fait partie du jeu.

Pour les bouquins, à savoir comme je le disais dans mon premier post, que j'ai déjà ce qu'il faut au niveau cosmologie, physique, je cherche des livres purement astronomique, d'où mon intérêt pour des livres de cartes et qui apprennent à se repérer.

Et je suis bilingue, donc pas de soucis pour l'anglais.

Je vais regrouper les conseils que je trouve un peu partout, et essayer de feuilleter en magasin, avant achat. ;)

Bonjour "The Doctor",

Un budget de 100€ et une lulu de 60mm ? eh bien c'est exactement ce que j'ai. Regarde ici ce n'est pas pour faire de la pub mais chez Nature et découvertes tu peux avoir ça:

http://www.natureetdecouvertes.com/optique/telescopes-globes-terrestres/astronomie/lunette-60/700-mizar-40116080

Voilà un Mizar 60/700 pour 100€, alors tu va me dire qu'il y a moins d'accessoires que d'autre oui mais les oculaires fournis (Kellner) sont meilleurs que la plupart des concurrents (Huygens), pas de redresseur terrestre, pas de lentille de barlow 2x (inutilisable), ni d'autre oculaires en surplus genre 4mm (inutilisable).

Bref si tu veux commencer tu voilà, servi et oui tu verra une tâche grisâtre pour la galaxie d'Orion avec (en ville en plus).

Eh tu va exclamer un hooo purée !!

"Celui où celle qui n'a jamais regarder où débuter dans une "petite" lunette, ne peux comprendre l'émotion que cela procure"

Et puis je rejoins l'avis de nombreux astro, tu aura plus de plaisir par la suite à acquérir un instrument de diamètre supérieur après avoir eu une lunette...et en plus tu aura appris à te faire la main avec !!

Bon ciel lunaire à toi

Posté
il y a moins d'accessoires que d'autre oui mais les oculaires fournis (Kellner) sont meilleurs que la plupart des concurrents (Huygens), pas de redresseur terrestre, pas de lentille de barlow 2x (inutilisable), ni d'autre oculaires en surplus genre 4mm (inutilisable).

Ça, c'est une très bonne remarque !

Est-ce que la monture de cette lunette est correcte ? (Si oui, ça veut dire qu'il existe de bonnes lunettes 60/700 et ce serait une bonne nouvelle.)

Posté (modifié)

Je te trouve bien defaitiste :be: (mais peut etre regarde tu sous un tres mauvais ciel?)

J'ai bien précisé qu'il verrait les messiers les plus lumineux.

On voit la galaxie d'andromede, la nébuleuse de la lyre, plein d'amas, même sous un ciel pollué avec une lunette de 70. C'est avec ca que j'ai commencé. C'est des tachouilles mais ca se voit assez bien.

Des tas de gens ont commencé avec ce genre d'appareil , et je me repete: Messier utilisait un scope qui était à peine plus puissant qu'une lunette de 60 mm

http://messier.seds.org/xtra/history/m-scopes.html

Le ciel était moins pollué a l’époque mais on peut trouver des coins sombre encore en France.

Faut pas croire parce qu'on est habitué a un 200mm qu'on ne voit rien dans une 70/700 :be:

Et avec une lunette de 70 pas de temps de mise en temperature, pas de colimation.

Si on peut le club ca doit etre tres bien. Mais il faut voir la mentalité et le temps pour (et tomber sur un bon club). On peut très bien apprendre l'astro tout seul.

La vision ca ne se developpe qu'a l'oculaire. Tout seul.

Il y a quelques conseil utile c'est

1 - utiliser une lumiere rouge et attendre un peu que la pupille se dilate

2 - le coup de la vision peripherique : si tu as du mal à voir quelque chose utilise tes batonets et pas tes cones: regarde ton objet de travers

3 - faut passer du temps sur un objet: plus tu attends plus tu vas voir de details

Apres des choses qui vont rentrer tout seul : avoir une idée de la stabilité du ciel , ne pas chercher les messiers sous la pleine lune, trouver un coin protégé etc...

Mais, mis a part ces conseils je vois pas trop ce que peut apporter un club pour l'observation en soit. Apres effectivement c'est tres utile pour apprendre a regler son instrument, essayer du materiel avant de l'acheter, il y a le coté conviviale qui est extremement important aussi.

Là l'été approche et il y a souvent des rencontres astro. C'est le bon moment pour voir des tas d'appareil different et avoir une idée de ce qu'on voit.

Modifié par jujulolo
Invité Wolfan
Posté
Ça' date=' c'est une très bonne remarque !

Est-ce que la monture de cette lunette est correcte ? (Si oui, ça veut dire qu'il existe de bonnes lunettes 60/700 et ce serait une bonne nouvelle.)[/quote']

Eh bien, on ne peut pas dire ça...pour 100€ il ne faut pas trop en demander, la monture est stable c'est juste le réglage fin qui ne sert à rien, j'ai changé la vis qui fixe le tube à la tige et depuis plus de problème !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.