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Posté

bonsoir

le titre est un peu vague mais voila !

 

comme pas mal de personne je pense passer un de ces 4 du coté obscur de la force et prendre aussi une CCD

 

mais voila autant en photo je comprend de quoi je parle (a peu pres) mais dans ce domaine ben que dalle d’où ma question

 

quels sont les points a prendre en compte ? taille des pixels couleur ou pas

dans mon cas se serait pour monter sur mon 200/800 et pour les nébuleuses et galaxies qui me serait accessible

si j'ai bien compris de plus gros pixel pardonne plus que les petits ?

 

vous me conseilleriez plutôt quoi ? budget max 2000€ on vas dire

 

merci d'avance rafa

Posté (modifié)

Pour le choix de la CCD, il faut tenir compte de l'échantillonage et de du champ que tu veux.

Cela te donnera des capteurs cibles à partir de là faudra choisir.

 

Avec 800 de focale, des pixels à 6.45 um te donne un échantillonage vers 1.66" (atik 314L+) (faut un bon ciel pour l'exploiter)

des pixels à 7.4 um (atik4000) te donne 1.90" ça passe aussi

des pixels à 5.4 um (atik 383) te donne 1.39 (faut vraiment un très bon ciel avec seeing faible)

 

Ensuite le champ t'imposera ou pas la correction de coma.

 

On conseille souvent les capteur NB pour leur sensibilité mais si tu veux une image couleur faut soit des filtres, soit un APN pour la couche couleur ;)

 

Voilà si j'ai pu t'aiguiller un peu

Modifié par Didou
Posté

Une bonne grosse partie des membres de webastro ayant des ccd te conseillera de prendre une monochrome. Certes, le prix final sera plus élevé dû à l'ajout de la roue à filtre+filtres, mais un des gros avantages d'une ccd est de pouvoir faire du narrowband, c'est à dire d'utiliser des filtres afin de capturer un spectre précis (OIII, Ha etc). Ce qui est aussi un énorme avantage quand on se situe près d'une ville, ou , carrément dans une ville.

Posté

 

Avec 800 de focale, des pixels à 6.45 um te donne un échantillonage vers 1.66" (atik 314L+) (faut un bon ciel pour l'exploiter)

des pixels à 7.4 um (atik4000) te donne 1.90" ça passe aussi

des pixels à 5.4 um (atik 383) te donne 1.39 (faut vraiment un très bon ciel avec seeing faible)

 

Ensuite le champ t'imposera ou pas la correction de coma.

 

Voilà si j'ai pu t'aiguiller un peu

 

merci pour vos réponses

 

atik 4000 c'est deja un sacré budjet :/ j'ai vu deja la 314L mais quant je fait un essais avec un logiciel qui me permet de "voir" ce que ça donnerais je trouve le champ vachement réduit ! (astromatos)

c'est ok pour M51 mais si je regarde M31 alors la je ne chope que le coeur

c'est moi qui me trompe dans la façon de faire ou c'est bien ça ?

 

 

je ne comprend pas bien comment le fait de rajouter des filtres fait ressortir de la couleur sur du monochrome :/ mais oui le fait d'avoir une ville a proximité et des lampadaire pas loin de chez moi c'est pas une bonne chose

 

par bon ciel tu entend ciel clair ? ou pas pollué du tout ?

 

merci rafa

Posté

(206 / F) * p

 

F étant la focale en mm et p la taille d'un pixel en micron

206 est une constante pour avoir les bonnes unités pour les pixels en uet la focale en mm

(arctan(de je sais plus quoi, mais je te dirai plus tard, je pars sur le terrain il fait beau))

Posté

J'ai un 150/750 et une atik 314L+.

Oui il y a quelques objets du CP qui sont étendus et qui demandent avec la 314L+ de faire de la mosaïque.

 

Avec 800 de focale, tu auras quasiment la même que moi, regarde donc sur mon astrobin ce que donne la 314 avec 750 mm de focale

http://www.astrobin.com/users/Didou/ clique sur affichage et zone d'attente, j'ai plus d'image là bas ;)

 

Franchement à part M31 et les dentelles, le reste rentre à peu près dans le champ.

Ma stratégie a été de commencer avec la 314L+ que je revendrais dans quelques temps pour passer à un capteur plus grand. (stratégie de beaucoup d'astram) ;)

Posté

Salut,

Pourquoi pas un CCD a base de 8300 en occasion? Pour 1500€ t'en trouve de temps en temps, cela te permettrai de compléter avec une RAF et les filtres qui vont bien. Après côté échantillonnage ça peut être chaud mais tu peux aussi faire du bin2 ce qui te donnerai un échantillonnage de 2,78 (dans la plaque). À savoir qu'en plus si par la suite tu souhaites faire du grand champs tu pourras opter pour une tite apo pas trop cher et la retour en bin 1 avec un échantillonnage qui vas bien.

Posté
J'ai un 150/750 et une atik 314L+.

Oui il y a quelques objets du CP qui sont étendus et qui demandent avec la 314L+ de faire de la mosaïque.

 

 

Ma stratégie a été de commencer avec la 314L+ que je revendrais dans quelques temps pour passer à un capteur plus grand. (stratégie de beaucoup d'astram) ;)

 

pas con non plus comme idée ;) ça me permettra de ne pas commencer trop vite

je vais continuer a réfléchir donc

 

merci rafa

  • 5 semaines plus tard...
Posté

me revoila avec de nouvelles question :)

 

je comprend plus ou moins l'histoire échantillonnage a respecter pour profiter au max de la cam :/

mais quelle différence avec les pixel de mon appareil photo ?

vous me dite qu'avec la 384l et ses pixels de 5,4 faut deja avoir un bon ciel (ça je comprend pas trop pourquoi mais bon j'ai cru comprendre qu'il fallait toujours un bon ciel :) et ça me donne un échantillonnage de 1,39

avec mon canon 400D et ses pixels de 5,7 ça me donne 1,47 j'en suis donc pas loin

 

est ce que c'est la même façon de calculer pour les deux ?

 

parce que la j'en reviens au même

 

l'atik 4000 le et ces 7,4 me donne 1,91 ce serait bon ? je pense pas pouvoir monter plus haut

 

merci rafa

Posté (modifié)

je ne comprend pas bien comment le fait de rajouter des filtres fait ressortir de la couleur sur du monochrome :/

 

En fait, une image couleur est composée de 3 couches. Une couche verte, une bleue et une rouge.

Tu peux le voir en ouvrant une photo couleur avec Gimp ou PS. Si tu fais une photo avec chacun des filtres ("RVB") et que tu recomposes l'image, alors tu auras une image en couleur. C'est aussi "simple" que ca :-)

En ce qui concerne le narrow band, le système est le même sauf qu'on utilise des filtres bcp plus étroits (narrow). Usuellement on retrouve : OIII, SII et Ha. En additionnant des poses avec chaque filtres (puis une pose en luminance pour les détails) tu reconstitues une image type Hubble. Certains sur le forum le font très très bien. Moi je n'en suis pas encore là :)

Cependant, le jour ou j'achète une CCD, j'en prend une N&B. Cela permet vraiment, avec un jeu de filtre intéressant, de faire de magnifiques photos. Et ce, même en plein centre ville !!!

Modifié par lock042
Posté

Cependant, le jour ou j'achète une CCD, j'en prend une N&B. Cela permet vraiment, avec un jeu de filtre intéressant, de faire de magnifiques photos. Et ce, même en plein centre ville !!!

 

oui mais cela multiplie le temps de "travail" par trois et de ce coté je n'ai pas vraiment le temps ou plutot une soirée de temps en temps

 

faudra que je me contente d'une couleur ou prendre des photos en n&b et m'en contenter et un jour plus tard passer au filtre

 

merci rafa

Posté

Je pense sérieusement que le temps pris en plus en vaut vraiment le coup :)

 

Cependant je peux clairement comprendre au vu de la météo qui ne laisse guère de temps devant nous :)

Posté

oui moi c'est plutôt les soirées que je passe a la maison et dans celles la celles qui sont exploitable

 

pour ce qui est de la couleur je comprend bien mais c'est le fait de pouvoir imager en couleur avec une cam nb que je ne comprend pas !

 

merci de vos conseils rafa

Posté

Parce que si tu es en couleur, tu va capter du rouge, vert et bleu.

En monochrome, tu capte du noir et blanc. Mais si tu mets des filtres, ca veut dire que si par exemple tu filtres le rouge et le vert, il te reste le bleu. Si tu filtres le vert et le bleu, il te reste le rouge, etc.

Du coup tu recompose une image couleur couche par couche, en R, V et B. On ajoute en général aussi du L (sans filtre) pour donner du détail. Le R, V et B se faisant en général en binning (on réduit la résolution de la cam pour gagner en sensibilité) car ce ne sont pas trop les couches RVB qui donnent le détail, mais la couche L (sans filtre).

Posté

Salut,

 

Attention aussi à ne pas commencer avec un capteur trop grand car le F/D 4 est super sensible au coma et nécessite donc l'achat d'un bon correcteur. Avec le capteur de la 314, un correcteur de base suffit.

Est-tu équipé pour l'autoguidage ?

 

Ludo

Posté
Salut,

 

Attention aussi à ne pas commencer avec un capteur trop grand car le F/D 4 est super sensible au coma et nécessite donc l'achat d'un bon correcteur. Avec le capteur de la 314, un correcteur de base suffit.

Est-tu équipé pour l'autoguidage ?

 

Ludo

 

je vois que tu est équipé comme moi au niveau instrument etque tu fait du n&b et franchement j'aime bien

 

ben j’hésite au niveau de la cam et je ne sais pas vraiment trop quoi prendre

une fois la 314 384 ou 4000

bon c'est vrais que j'ai un correcteur basique (le kepler) et OU m'a deja prevenu que c'etait limite pour une cam plus grosse que la 314 et que le parracor conviendrait mieux

donc du coup je ne sais pas soit la 4000 et plus tard un bon correcteur ou la 314 pour me faire la main (ce qui serait plus raisonnable sans aucun doute) mais pour le nb l'a j'ai un doute j'aimerai bien avoir une image directement après sans avoir a faire toutes les couches avec les filtres

 

bon de toute façon j'ai du temps pour réfléchir cette fois donc je vais encore ecouter vos conseils

 

rafa

 

pour le suivi j'ai la ssag (ou un truc comme ça)

Posté

bon dans l’hypothèse ou je prend une 314 en monochrome quelle roue a filtre et filtre me conseillez vous pour me débarrasser la pollution lumineuse ?

sans pour autant me faire toutes les bandes je voudrait imager en longue pause sans avoir des photos saturée comme en ce moment

c'est une horreur ce quartier :/ je vais acheter une fronde si ça continue

 

merci rafa

Posté

J'ai la RAF EFW2 en version motorisée. Ca fonctionne super bien, seul bémol, le poids que le PO doit supporter ! et à F/D 4 le tilt ne pardonne pas.....

Sinon pas de vrai conseil pour la PL, par contre j'utilise les soirs de pleine lune le filtre Ha mais il est très restrictif et ne passera que sur certains objets.

 

Ludo.

Posté
bon dans l’hypothèse ou je prend une 314 en monochrome quelle roue a filtre et filtre me conseillez vous pour me débarrasser la pollution lumineuse ?

sans pour autant me faire toutes les bandes je voudrait imager en longue pause

 

Sans filtre à bande étroite, t'éloigner de la pollution lumineuse:

 

-soit tu reste dedans et tu fais des poses plus courtes, soit tu utilise des filtres à bandes étroite sur les nébuleuses avec une CCD mono.

 

Mais si tu ne veux pas utiliser de filtre à bande étroite, ben t'a plus qu'à aller plus loin, ce qui sera d'ailleurs beaucoup plus efficace sur les galaxies qui ne seront jamais bonne avec de la pollution si elle est trop forte.

 

En plus c'est pas vraiment une question de quartier, mais c'est à plus grande échelle. Tu peux très bien avoir un réverbère à quelques mètres mais un ciel très noir au zénith. ça dépend plus des villes environnantes et de la transparence/l'humidité de l'air.

 

regarde l'article très bien fait de Marc Jousset sur la photo en milieu polué

 

http://www.astrosurf.com/jousset/medias/RCE_2010_CCD_urbain.pdf

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