Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

voici ma premiere photo avec autoguidage, je n'ai pas put faire de darks, flats, et offset, mais le résultat est simpatique, loin d'être parfait c'est certain!

11x 5 minutes au newton 200/1000:

609818M20finalpaint1jpeg.jpg

Ce soir je remet ça, en espérant pouvoir faire les darks , flats, et offset :)

Modifié par davin
Posté

Salut Davin

la première en autoguidage, c'est stressant :) on surveille tout fébrilement :)

il semblerait que tu ais une petite dérive mais c'est déjà pas mal vu la durée des poses

pour le traitement je trouve les couleurs trop contrastées sur ce noir trop noir

c'est comme si tu traitais la luminance et les couleurs sur le même calque

bonne continuation ce soir :)

Posté

Jolie par contre tu as une rotation de champ. pour les FLATS si tu as retirer l'APN c'est mort. Mieux vaut tout faire dans la foulée :)

bravo en tout cas :)

Posté

Elle est bien là avec de belles couleurs.

Les défauts sont légions et il faut bien se faire plaisir en apprenant progressivement.

*Le prétraitement sera imortant mais surtout soignes bien ta mise au point, impossible de revenir là dessus.

*Les deformations d'étoiles et le champs de lumière montrent une collimation defecteuse +/- un imageur pas dans l'axe +/- une mise en station impécise.

Le résultat est très certainement sympathique.;)

bravo, vincent14

Posté

Merci pour tout ces conseils!! :)

Effectivemement, j'ai oublier de collimater mon telescope, la nuit fut déja très courte, car ma mise en station se décalle constamment en azimutal, j'ai commencé la prise de vue a 3h lol

J'ai également pas mal de pollution lumineuse, j'essairai de moins contrasté les prochaines photos, et de soigner la mise au point! :)

Je vous ferais part de l'évolution.

A bientôt! :)

Posté

Salut tout le monde :)

j'ai continuer ma sceance astro hier, et j'ai eut le temps de faire des dark flat et offset. Je n'ai pas reussi a utiliser le flat dans le prétaitement sur iris, alors j'ai soustrait manuellement l'offset et le dark a mes images cfa.

Pour m27, voici ce que ça a donné:

9x6minutes, 9 darks, 9 offset.

821172m27finaltraitessai2.jpg

M8 ( vraiment pas top ) en fin de nuit:

5x5 minute, 5 darks, 5 offset

504241m8final.jpg

Il va falloir que je soigne ma map, et que je bricole ma monture, car la mise en station part toujours à la dérive.

A+ :)

Posté

Jolie images.

je me demande si tu n'as pas trop de lumiére parasite.

Je m'explique: j'avais comme toi un fort gradient de lumiére vers le centre.

Aprés un test en plein jour,je me suis apperçu que beaucoup de lumiére rentrait par le mirroir primaire.

Comme solution provisoire,j'enveloppe le bas de mon scope avec un sac poubelle en plastique noir.

ça vaut le coup de tester par exemple en plein jour en obstruant bien l'entrée du tube.

J'ai constaté une nette amélioration en prenant des photos de 60secondes de pose avec et sans le sac plastique.

J'ai constaté du coup que j'avais aussi une entrée de lumiére par le PO à la jonction avec le tube,résolu avec un bout de scotch noir.

Petit test qui ne coute rien et dans mon cas c'est averré concluant.

Amicalement Roland

Posté

Hello,

c'est pas mal pour une première :)

Comme dis plus haut il va falloir bien potasser le prétraitement, et notamment les flats qui sont incontournables ! A la rigueur si tu ne fais pas de dark tu peux toujours bricoler au traitement pour atténuer le bruit, par contre l'absence de flat est pratiquement irrattrapable (il faut le traiter comme un fort gradient).

Ta collimation doit être à (re)faire, le centre optique à l'air de se ballader dans le coin inférieur gauche au lieu d'être bien centré.

La mise au point semble assez moyenne aussi, voir du côté du masque de Bahtinov par exemple.

Bref plein de petites choses à voir mais rien d'insurmontable ;)

Posté (modifié)
Jolie images.

je me demande si tu n'as pas trop de lumiére parasite.

Je m'explique: j'avais comme toi un fort gradient de lumiére vers le centre.

Aprés un test en plein jour,je me suis apperçu que beaucoup de lumiére rentrait par le mirroir primaire.

Comme solution provisoire,j'enveloppe le bas de mon scope avec un sac poubelle en plastique noir.

ça vaut le coup de tester par exemple en plein jour en obstruant bien l'entrée du tube.

J'ai constaté une nette amélioration en prenant des photos de 60secondes de pose avec et sans le sac plastique.

J'ai constaté du coup que j'avais aussi une entrée de lumiére par le PO à la jonction avec le tube,résolu avec un bout de scotch noir.

Petit test qui ne coute rien et dans mon cas c'est averré concluant.

Amicalement Roland

Bonjour roland, c'est marrant que tu dise ça, car la nuit du 3 juin, au petit matin, j'ai voulu faire mes darks, avec le haut du tube bouchonné, mais j'ai constaté que de la lumière passait par le bas du tube. J'ai donc bouché l'arrière du tube la nuit du 4, mais uniquement pour faire mes darks, j'essairrais ta technique sur des objet a photographier.

J'image dans un lieu déjà trés pollué lumineusement, alors si je peux gagner sur la qualité des photos ( qui ressorten presque rouge sur chaque prise de vue)

, je le ferais volontier!

Hello,

c'est pas mal pour une première

Comme dis plus haut il va falloir bien potasser le prétraitement, et notamment les flats qui sont incontournables ! A la rigueur si tu ne fais pas de dark tu peux toujours bricoler au traitement pour atténuer le bruit, par contre l'absence de flat est pratiquement irrattrapable (il faut le traiter comme un fort gradient).

Ta collimation doit être à (re)faire, le centre optique à l'air de se ballader dans le coin inférieur gauche au lieu d'être bien centré.

La mise au point semble assez moyenne aussi, voir du côté du masque de Bahtinov par exemple.

Bref plein de petites choses à voir mais rien d'insurmontable

Pour les flat, je reessairai, je pense avoir trop ouvert l'obturation de l'apn.

Pour la collimation, c'est dommage car je l'ai faite la nuit du 4 juin, avec un laser basique, mais apparamment ce n'est pas ça, et pour la mise au point, là c'est ma faute ^^ J'ai beaucoup de mal à la faire, une technique a me conseiller? N'ayant aucun point de repère, aucune image à l'écran, j'affine en premier sur une étoile bien brillante, mais une fois que je suis sur l'objet a photographier, je trouve la mise au point très difficile a faire.

Merci pour tout les conseils! Un jour j'y arriverai !!!!! :p

Modifié par davin
Posté
Pour la collimation, c'est dommage car je l'ai faite la nuit du 4 juin, avec un laser basique, mais apparamment ce n'est pas ça

Anéfé, pas bon du tout même. Le plus efficace et simple une fois assimilé, le Cheshire ! Ca coûte quelques dizaines d'euros et c'est très efficace. Avec une page pour comprendre comment ça marche. Ca parait incompréhensible au début mais en insistant un peu on se rend compte à quel point c'est un jeu d'enfant.

et pour la mise au point, là c'est ma faute ^^ J'ai beaucoup de mal à la faire, une technique a me conseiller?

Comme je te disais plus haut, le masque de Bahtinov. Simple, gratos si tu le bricole toi même (juste du papier et carton), et terriblement efficace.

Le tuto qui va bien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74925

Posté

En effet, je pense que le cheshire et le masque de Bahtinov me seraient bien utile !!!

En tout cas j'ai de la lecture héhé :)

Merci encore pour les conseils ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.