Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici un CROA parmis tant d'autre pour la nuit d'hier.

Un ciel calme, sans nuage , sans pleine lune ... la dernière remonte à tellement longtemps que je ne m'en souviens plus :)

Bref, je sors mon télescope à 21h, et le pose à un endroit stratégique. Entre la maison et les arbres qui m'entourent, le positionnement du télescope ne se décide pas sur un coup de tête :p ( surtout que pour déplacer la bête, bonjour :D )

Le but de cette soirée est simple :

- voir M57

- voir M13

et admirez le ciel grâce au combo l'intelliscope + générateur de soirée :)

Je regarde donc via google sky view, dans 2 heures la position des astres de tout ça.

Je pose mon télescope dans le jardin et prie pour que le ciel dans 2 heures soit toujours aussi clément : je sors toutes les 30 minutes pour voir la voute céleste s'assombrir et laisser deviner les prémices d'une belle soirée étoilée.

Historiquement parlant, M13 et M57 je ne les ai jamais vu .

Avec mon ancien télescope ( TAL120 ) et ses oculaires , d'innombrable heures de recherches dans un ciel alsacien loin de toutes villes , je ne les ai jamais vu ... défaut de jeunesse certainement :) j'ai donc hâte de voir ENFIN ces objets merveilleux avec mon nouveau jouet.

La nuit arrive, il est 22h30, je commence à regarder le ciel.

J'initialise l'itelliscope en suivant les conseil de Guillaumedu59 ( Vega et Arcuturus ) , mais malheureusement j'arrive à -37 d'écart ( un peu loin des 0,5 recommandé ) :D

Après plusieurs recherches d'erreurs, le déplacement du tube verticalement n'est pas repéré .... :cry:

Bref après 30 minutes à reclipser,serrer/desserrer les freins, rien y fait !

Je vais voir ça à l'aveugle , comme dans le bon vieux temps.

Je repere Vega facilement, et tente de trouver cette fameuse M57. Et pff c'est juste enorme comme c'est facile avec un dobson 12'' :) malgré le fait que la nuit ne soit pas totale ( il n'est que 23h ) , je vois bien dnas mon 25mm une tache ronde grisâtre bien particulière ... passage au 8mm , rien à dire , c'est beau, étrange un peu verdâtre. J'arrive enfin à voir cette beauté du ciel d'été :)

Ensuite M13 ! Après avoir vu M3 plusieurs fois, je savais plus ou moins à quoi m'attendre .... Je repère l'emplacement via googskyview, pointe le télescope ( j'arrive à enfin pointé presque de suite les objets dans le gros tube ) .. et paf au 25mm c'est joli . AU 8mm magnifique .

Je suis tout de même cloué pas la beauté de cet amas, plus brillant, plus gros que M3. On voit bien les branches au 8mm. Après quelques minutes d'observation, je vais voir la belle saturne. Bien jaune , belles et si particulière dans ces cieux ....

Je rentre , heureux comme un gamin ... mais inquiet pour mon intelliscope.

Je pose le tube sur le socle à la maison et teste vite fait ( il est 23h30, largement l'heure de se coucher ) ... conclusion, c'était le boitier qui était visiblement mal branché :refl:

Conclusion : je suis vraiment content du XT12. Je retrouve la joie de parcourir le ciel que j'avais avec mon TAL120 , mais en voyant 40fois plus de choses ( au moins ! ) .

Je sais aussi que la première chose à faire en sortant le scope, est de tester l'intelliscope pour être sûr que ça marchera lors de son initialisation.

Merci de m'avoir lu jusque là. Ce soir inch'allah, bis repetita !

Posté

Salut Nono :)

Un ciel calme, sans nuage , sans pleine lune ... la dernière remonte à tellement longtemps que je ne m'en souviens plus :)

Oui, je pense que c'est le cas de beaucoup de monde :confused:

Le but de cette soirée est simple :

- voir M57

- voir M13

C'est un petit programme mais bien choisit :p

Je repere Vega facilement, et tente de trouver cette fameuse M57. Et pff c'est juste enorme comme c'est facile avec un dobson 12'' :) malgré le fait que la nuit ne soit pas totale ( il n'est que 23h ) , je vois bien dnas mon 25mm une tache ronde grisâtre bien particulière ... passage au 8mm , rien à dire , c'est beau, étrange un peu verdâtre. J'arrive enfin à voir cette beauté du ciel d'été :)

:wub:

Merci de m'avoir lu jusque là. Ce soir inch'allah, bis repetita !

Je te souhaite un très bon ciel bien dégagé, et penses bien à vérifier ton intelliscope ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.