Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'ai eu ce samedi l'immense privilège de passer quelques heures d'observation à la lunette Arago de l'observatoire de Paris (merci le gaac!).

Ceux qui connaissent l'endroit comprennent l'émotion que l'on peut ressentir devant et dans cette coupole. Pour ceux qui ne connaissent pas, je ne peux que les encourager à visiter l'endroit lors de leur prochain passage dans la capitale. J'ai fait un petit panorama (à l'Iphone) : cliquer ici

Je pense que Silverlight est nécessaire pour bien afficher ce panorama interactif.

Mais venons-en à ce qui compte, profitant d'une trouée de quelque dizaines de minutes, nous avons pu faire quelques acquisitions de Saturne avec cette grande dame de 150 ans.

Avec des instruments de cet âge, on a bien sûr du chromatisme, et la mise au point est sportive (pas de crayford) mais les 9 mètres de focale permettent de sortir de belles images.

Je vous joins 3 traitements :

1/ un traitement assez marqué

sat29durflou.png

2/ un traitement tout doux

sat23doux.png

3/ un traitement super dur et inversé pour faire ressortir les satellites

saturneetsatellites.png

Le temps de pose est d'apx 130ms et le gain vers 85%.

Bon ciel

François

Posté

Bonjour.

J'imagine l'émotion d'utiliser un tel monument :).

En revanche, sur le plan de la performance pure :(.

Les images sont en effet très bruitées (manque de poses, sans doute) et, comment dire ?, très colorées ;).

Mais l'essentiel est de préserver et de pouvoir encore utiliser cet instrument historique.

Merci pour ce partage.

Posté

Merci de ta réponse :)

Je te trouve dur sur le point de vue des performances... Certes ça manque de poses, mais pour un instrument de 150 ans, ça reste très correct! Bien sur, à diamètre équivalent, les instruments d aujourd'hui font mieux (encore heureux!), mais on imagine aisément faire de la science avec une telle lunette ... Et c est bien ce qui compte :)

Posté

Tu la fais de l'observatoire à Port Royal c'est ça? Quelle chance! Ca devait être en effet charger d'émotion.... Et le résultat est vraiment sympa je trouve. Une belle division et de belles bandes nuageuse!

Posté

Merci pour le partage de ce moment privilégié avec ce bel et respectable instrument historique :)

L'image donne une idée des détails perçus dans le ciel de Paris, mais je pense qu'une séquence L-RGB avec une caméra à capteur monochrome, et pourquoi pas un ADC, restituerait avec plus de précision les capacités intrinsèques de la grande Lunette ;)

Emmanuel

Posté

Oui Emmanuel, tu as raison. Ma PLAC2 n'est pas le meilleur instrument sur le marché (elle coûte moins cher que l'ADC seul).

Après, pour en avoir discuté avec Nicolas Biver (que les dessinateurs connaissent forcément), on retrouve quand même bien la signature intrinsèque de la lunette, dans ce halo un peu violacé.

Quoi qu'il en soit, ce fut un grand moment :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.