Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Des conditions meilleures que la veille (aussi bien au niveau de la turbulence que surtout de la transparence) m'ont permis d'améliorer légèrement la qualité de mes acquisitions. N'ayant pas d'ADC, je pense que cette année j'aurais du mal à faire mieux ...

C8 + barlow 2x (22h40) :

20130604-204058587_saturne01_g3_b3_ap40_zps32dff39b.png

80% des 2000 images stackées sous AS!2. Linked wavelets sous R6.

Fichier .plx :

FileFormat=SER

Camera=i-Nova PLA-Mx

BeginRec=2013-06-04T22:40:58.556

EndRec=2013-06-04T22:42:20.331

ExpTime=40ms

ImageDimensions={Width=640, Height=480}

Resolution=FULL

SavedFrames=2000

ReadoutMode=8,FAST

Gain=660

C8 + barlow 2x + tirage (23h05) :

20130604-210438906_saturne07_g3_b3_ap76_zpsaa4db9cb.png

50% des 2000 images stackées sous AS!2. Linked wavelets sous R6.

Fichier .plx :

FileFormat=SER

Camera=i-Nova PLA-Mx

BeginRec=2013-06-04T23:04:38.874

EndRec=2013-06-04T23:06:20.632

ExpTime=50ms

Resolution=FULL

SavedFrames=2000

ReadoutMode=8,FAST

Gain=758

C8 + projection oculaire avec l'Hyperion 13 (23h38) :

20130604-213800683_saturne13_g3_b3_proj_oc_hyperion13_ap67_zps1defd6e5.png

50% des 2000 images stackées sous AS!2. Linked wavelets sous R6.

Fichier .plx :

FileFormat=SER

Camera=i-Nova PLA-Mx

BeginRec=2013-06-04T23:38:00.668

EndRec=2013-06-04T23:40:14.993

ExpTime=66ms

Resolution=FULL

SavedFrames=2000

ReadoutMode=8,FAST

Gain=668

Bons cieux.

Modifié par ricounet
Posté

Salut Éric,

Très belles captures !!!

Tu as bien profité de meilleures conditions et sans ADC c'est excellent.

Ma préférence pour la deuxième.

Posté

Une très belle réussite!

Moi aussi préférence plus la deuxième. Le l'aurai pleutètre vue avec un traitement un poil plus dur.

Bravo!

Posté

salut,

elles sont tres bonnes ces captures, une pref pour la deux. n'ayant pas d'ADC non plus, je ne peux que te feliciter car ce n'est pas evident pour nous.

amicalement

Jean christophe

Posté

Éric c'est tout bon ça !

L'ADC aurait vraiment permis de faire ressortir les fins détails mais bon tu as déjà une belle image.

Je pense remplacer ma DMK31 par une Pla-mx avec le même setup que toi ;)

Encore bravo

Nico

Posté

Bonjour Eric.

Tu peux tirer un peux plus de tes images on voit mieux les détails de l'atmosphère et je n'ai pas forcé.

Pour le moment rien pu faire sur Saturne de mon côté donc encore plus content de voir tes images.:be:

Bonne journée.

Luc;)

2382-1370414795.jpg

Posté
Une très belle réussite!

Moi aussi préférence plus la deuxième. Le l'aurai pleutètre vue avec un traitement un poil plus dur.

Bravo!

Je confirme avec celle la les spots apparaissent.

Je te laisse le faire.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Bravo Eric, celle-ci a encore plus de définition ! Je crois que les conditions ne sont pas encore assez bonnes pour le C14 et vu que je ne peux utiliser le mak sa platine étant en travaux...

Au fait, combien d'images par sec ?

Avec l'IDS sans filtre et 1 barlow c'est vraiment sombre, donc je plafonne à 40 im/sec max !

Posté

Merci à tous.

@ Luc : tu connais ma tendance à plutôt sous-traiter, surtout quand je m'aperçois qu'en linked wavelets sous Registax 6 je suis obligé de pousser le curseur à plus de 50%, ce qui était le cas ici, sauf pour la première. J'essaierai de revoir le traitement selon tes conseils.

@ Will : pire encore pour moi (je n'ai qu'un C8 et une PLA-Mx ;)). J'ai rajouté le détail de mes fichiers .plx dans mon post #1, tu verras que je suis entre 15 et 25 fps ! Si j'essaie de diminuer les temps d'expo, je ne vois quasiment plus Saturne sans devoir augmenter le gain (au détriment de la qualité finale des images). Avec un si faible nombre d'images par seconde t'as intérêt à avoir une très bonne transparence et peu de turbulences. Il ne faut pas oublier non plus que Saturne passe en ce moment à 30° au méridien à Paris, les photons traverse plus d'atmosphère ...

Posté

Très jolie capture.

Tes Saturne sont bien fine et ciselées, malgrè la hauteur de la planète.

Et sans ADC, je pense qu'on ne peux guère faire mieux.

Posté

Merci lucienne. Il est sans doute possible de faire un peu mieux mais il faudrait de vraiment bonnes conditions pour cela (c'était pas mal hier jusqu'au passage au méridien, puis ça c'est dégradé au niveau de la turbu par la suite ... comme souvent). Comme le coucher du Soleil est de plus en plus tardif et Saturne déjà assez "haute", j'ai de moins en moins de temps à ma disposition pour l'alignement de la monture (faut voir la polaire dans le viseur !), contrôler visuellement la collim' et enchaîner les acquisitions avant que la turbu n'arrive ... Bref, vu que mon jardinet est assez encaissé et entouré d'immeubles, j'ai une fenêtre de temps de tir qui se réduit comme peau de chagrin. Je suis donc bien content de pouvoir encore la shooter depuis chez moi, mais ça ne durera pas autant que les impôts ;).

@ Yves : si, si, je t'assure, je dors ... environ 5 heures par nuits ces 2 derniers jours. Pour une nouvelle sortie ce soir, je me tâte ...

Merci Omicron !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.