Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je possède une monture Losmandy G-11 sur son trépied HD tripod

Depuis quelques temps j'envisage le passage en poste fixe

La question que je me pose est la suivante : est-ce que j'envisage le montage de la monture sur un pilier béton, ou le trépied Losmandy est-il assez stable pour le conserver en poste fixe ?

Posté

Bah un pilier sera toujours plus stable qu'un trépied, et un petit coup de pied (par accident) sur un trépied aura toujours une incidence sur la MES, sur un pilier, ça aura une incidence sur ton doigt de pied! :D

Posté

Bonjour

Si tu le fixes au sol à mon avis il sera très stable.

Avec un fer plat plié sur chaque pied vissé dessus pour le démontage (mieux avec des serrages de vélo) et des chevilles dans le sol tu retrouveras tes marques si tu l'emporte à l'extérieur.

Plus stable qu'un pilier (vibrations) avec les avantages d'une monture itinérante.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Si je peux me permettre,je pense que tu devrait passer aux pilier!dans mon observatoire, le pilier prend pas beaucoup d'espace ,je peu tourner autours ,sans risque de trébucher sur un des pieds.

Posté

La question que je me pose est la suivante : est-ce que j'envisage le montage de la monture sur un pilier béton, ou le trépied Losmandy est-il assez stable pour le conserver en poste fixe ?

Bonjour,

je me suis posé exactement la même questions il y a un peu plus d'un an, au moment de la construction de mon abri à toit roulant.

J'ai un meade qui possède un trépied qui ressemble beaucoup au tien. Il doit peser pas loin de 30 kg, auxquels s'ajoutent table équatoriale, contrepoids, lunette guide, et... le tube optique Meade solidaire de sa monture à fourche. Le poids total du télescope doit atteindre maintenant les 70kg. :b: Il est impossible de le soulever seul sans le démonter. Aucun risque de déplacer le trépied en donnant des coups de pieds dedans.. :b:

J'ai donc fait le choix de garder le trépied d'origine et de le poser simplement sur la dalle en béton qui fait toute la surface de l'abri.

Comme dit plus haut, l'inconvénient principal est que c'est un peu plus encombrant qu'un pilier. C'est effectivement moins pratique pour tourner autour, surtout dans le noir..

Maintenant, je voulais aussi garder la possibilité de pouvoir tout virer un jour sans être encombré par un pilier situé au centre de la pièce. Et puis je n'étais pas sur avant de tout installer de l'emplacement définitif.. J'ai d'ailleurs après quelques essais, déplacé le télescope vers le fond de la pièce, et découvert que j'avais gagné assez de place pour poser un deuxième instrument. :cool: Cela aurait été impossible si j'avais centré un pilier.

Et puis je n'étais pas certain de savoir calculer la hauteur correcte du pilier pour pouvoir ouvrir et fermer le toit sans avoir besoin de démonter un truc. J'ai réglé la hauteur définitive du trépied une fois les travaux terminés.

Et on ne sait jamais comment peut évoluer une passion avec les années.. Si ça trouve, j'aurais un jour envie de tout virer pour y mettre un gros dobson.. Ou simplement envie de faire tout à fait autre chose de cet abri.. Que faire alors d'un pilier en béton placé au plus mauvais endroit ?

Posté

Les deux seront stable, mais le trépied est plus soumis aux vibrations si on a le pas lourd autour.

Un pied colonne par contre peut être "désolidarisé" du plancher.

Maintenant si tout est fait à distance, inutile de s'embêter avec une colonne.

Patte.

Posté
C'est plein de bonnes raisons pour garder le trépied

Oui, j'ai le même trépied, et j'en suis drôlement content c'est lourd bien sur

mais une bonne stabilité est vraiment indispensable.

Un accessoire pour ce pied qui n'est pas livré d'origine, pas très onéreux et plus bien maniable, les mains disent enfin merci. ;):wub:

Spécial fêtes des pères ;)

http://www.ovision.com/Losmandy_Accessoires.html

attachment.php?attachmentid=23466&stc=1&d=1371014967

Posté

Perso il m'arrive de grincer des dents avec mon trépied.

Quand tu pointe vers le zénit la caméra s'approche très dangereusement des pieds...

Hier soir j'ai voulu pointer M13 avant son passage au méridien (pour éviter le retournement pendant les poses photo) et j'ai ammené la caméra à moins de 5 mm du trépied. Tu gagne aussi sur ce point en choisissant une colonne.

Posté

Salut,

Voici mon montage réalisé avec des éléments pour portail de chez castmerlin,

je l'ai réhaussé quand j'ai revendu mon c11 pour la lunette de 152 ,je suis rarement à 4 pattes pour observer au zénith !!!!et le tube ne touche pratiquement jamais le pilier

8859-1371023397.jpg

j'ai fixé avec de la tige filetée un adaptateur Losmandy pour g11 :

http://www.losmandy.com/hi-rez-images/ma.jpg

bonne journée

Etienne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.