Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Malgré le suivi du post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106605

j'ai le même problème mais moi la courbe dec chute au lieu de monter.

Je n'avais pas de problème jusqu'à mon histoire de câble usb eq et son fil noir cassé. Je ne pense pas que le problème vienne de lui car avec cdc ou eqalign quand je demande une étoile il la pointe ( les infos ra et dec sont donc envoyées). Que ce soit avec phd ou eqalign en guidage l'étoile file vers le nord.

J'ai bien sur vérifié et revérifie l'équilibrage, la mes, les câbles qui pendent, rapproché et éloigné le moteur dec, idem pour la vis sans fin, etc.

Mon câble eq et son fil noir cassé auraient il pu griller quelque chose sur la monture ?

LE SETUP : orion 80/400 avec qhy5, câble usb eq avec eqalign ou phd sur neq5 pro goto en pc direct.

Merci

Serge

Posté

Déjà est ce que ça dérive beaucoup sans autoguidage (plus de 3 pixels par minute) Si oui mise en station pas OK.

Sinon il faut essayer en inversant la correction du DEC. Si ps OK, alors dans PHD, n'autoriser qu'un coté pour la correction en DEC (north ou south, à essayer)

Posté

Merci,

Je crois que j'ai tout essayé, en fait là je suis au boulot et j'ai pas tous les paramètres en tête.

DEC Guide Mode : olivdeso, ça c'est en auto, c'est la dessus qu'on peux choisir N ou S je crois ?

sendell : mxdec, je vois pas où c'est ?

Serge

Posté

DEC Guide Mode : olivdeso, ça c'est en auto, c'est la dessus qu'on peux choisir N ou S je crois ?

Oui c'est dans la même liste. Le DEC ne dérive que dans un sens. Donc en ne corrigeant que dans un sens, ça évite de changer de sens de rotation du moteur et d'avoir à rattraper le jeu.

Sur les EQ5/HEQ5 le port ST4 est fragile. Sensible à l'électricité statique. Si il grille ça peut bloquer la correction dans un sens. Mais comme tu ne l'utilise pas, ça ne doit pas être ça.

Il faut que tu regardes en désactivant l'autoguidage, voir si ça dérive ou pas. Il faut savoir si la monture dérive trop et l'autoguidage n'arrive pas à rattraper, ou alors au contraire c'est l'autoguidage qui se passe mal et la fait dériver.

Aussi, fais des darks dans PHD (icone en bas à droite), ça va nettoyer l'image et éviter de guider sur un pixel chaud ou d'être embêté par les ligne/colonnes chaudes.

J'ai déjà eu un cas ou le guidage se passe mal dans maxim DL à cause de ça (ça dérive, ça oscille, alors que dans PHD aucun problème)

Posté
Il faut savoir si la monture dérive trop et l'autoguidage n'arrive pas à rattraper

Le MxDec est le champ juste avant le sens de guidage Dec : à 100 par défaut, c'est le temps maximal de correction sur cet axe (du coup quand il corrige, il affiche qqchose comme South:100). Tu peux direct monter à 500 pour qu'il corrige plus longtemps, afin de voir si ça lui suffit pour entraîner la monture.

Mais il faut vraiment nous raconter comment se passe la calibration, si ça se passe mal à son niveau il est inutile d'aller chercher plus loin...

Posté

Hier soir test sur vega, avec eqalign, calibrage refait 4 fois pour être sur de la mise en station. Lunette 80/600 + 80/400 équilibrées ou décalées en + ou en -, contre poids équilibré ou en + ou en moins, j'ai invariablement les 2 courbes qui s'échappent en négatif.

Je pense à 3 trucs : trop de poids et la monture assume pas, alimentation (batterie 12v 18ah) ou problème monture, je sèche.

Serge

Posté

si ta mise en station est bonne, ça ne doit pas dériver en DEC même avec une alim faible. Le DEC ne bouge pas en suivit, juste l'AD.

Pareil pour le poids. Si bien équilibré en DEC, pas de raison que ça bouge.

ça ressemble à de la flexion tout ça

Tu devrais essayer une seule lunette avec la QHY5 et guidemaster pour vérifier. Avec guidemaster tu peux faire plusieurs choses:

- mise en station par mesure de la dérive : drift polar alignment

- démarrer l'autoguidage, mais en désactivant les corrections. Il y a une case à décocher. Comme ça tu vois si ça dérive. Vises une étoile au sud, près du méridien et de l'équateur céleste.

(Tu peux en profiter pour mesurer et enregistrer l’erreur périodique dans un fichier et traiter sous excel ensuite).

Je commencerais par une seule lunette parfaitement équilibrée, avec des anneaux rigides (pas les anneaux réglables). et guidemaster, qui à l'avantage de montrer les courbe même si le guidage est désactivé.

Pour savoir si ton setup est bien équilibré, tu dois pouvoir desserrer les freins et mettre les tubes dans n'importe quelle position. ils doivent rester dans cette position sans bouger.

Posté

OK dans ce cas, ça veut dire que l'autoguidage n'arrive aps à corriger la dérrive du DEC.

- soit il y a une flexion et bien que la mise en station soit bonne, c'est la camera de guidage qui pivote

- soit la mise en station n'est pas suffisante et la vitesse de correction est trop faible, la dérive est donc impossible à rattraper si les poses de guidage sont trop longues et que ça a le temps de bien dériver.

As tu réglé la vitesse de guidage du pulse guiding dans EQmod? par défaut c'est trop faible (x0.2). mets x0.9. Regarde le post de Lamontoie, on en parle justement.

Ensuite bien vérifier sa mise en station, et régler la durée de correction max de PHD pour que la monture ait le temps de corriger l'erreur.

Le but au final, est d'avoir une mise en station suffisamment bonne pour permettre des poses de guidage de 3 ou 5s sans que ça dérive, ce qui permet de moyenner la turbulence et d'avoir un calcul plus précis de la position de l'étoile guide. Mais pas toujours possible, avec les montures d'entrée de gamme, il y a des variations rapide de l'EP qui obligent à corriger plus souvent.

Posté

Bonjour,

Merci de prendre autant de temps pour nous aider, je teste ce soir.

A midi, j'ai monté la qhy sur la lunette et j'ai viré la lunette guide.

Il faut aussi que je démonte la monture, il me semble qu'avant, freins desserrés, c'était complètement libre, là j'ai un peu de résistance.

Posté
Bonjour,

Merci de prendre autant de temps pour nous aider, je teste ce soir.

A midi, j'ai monté la qhy sur la lunette et j'ai viré la lunette guide.

Il faut aussi que je démonte la monture, il me semble qu'avant, freins desserrés, c'était complètement libre, là j'ai un peu de résistance.

Je t'en prie.

Pas bien grave si ça ne tourne pas librement, c'est probablement l'embrayage qui frotte un peu, mais de toutes les façons, il est verrouillé par le frein en suivi sidéral. Donc, à priori pas besoin de démonter. J'essaierais tel quel dans un premier temps. (il y a des montures qui ne sont jamais fluides freins desserrés, comme l'AP mach 1 par ex)

Et si tu le fais, enlève juste le moteur dans un premier temps (si tu peux) et tourne les pignons avec le doigt. Ainsi tu verra si ça coince ou pas quelque part.

Posté (modifié)

Bonjour,

Hier soir juste la 80/600 avec la cam sur la monture. En suivi, toujours véga centrée dans la cible de eqalign, il n'y a pas de déplacement sensible même au bout de 10 mn.

En guidage, la dec ne fonctionne correctement que 1 x sur 3.

AD c'est pareil ou pire, 1 à 2 minute ou tant bien que mal ça compense et puis chute libre, ou bien chute libre direct, j’entends le moteur tourner. Par contre je n'entend les variations de régime comme dans phd mais je vois les petites étoiles de la compensation s'allumer.

Moteur enlevé, la vis sans fin : le mouvement est fluide.

(j'ai bien envie de débloquer d'un quart de tour le gros écrou qui est au bout de l'axe ad)

Serge

Modifié par autanet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.