Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

chouette, une belle nuit hier. Plein de soucis de stabilité des logiciels à résoudre en plein shoot. Et zut ! Bon, j'ai une MES perfectible et je dois me passer d'autoguidage (impossible de relancer les différents logiciels, donc je réinstallerai).

MAIS, je ne me suis pas arrêté là, les nuits correctes sont trop rares. Donc je m'y suis mis pour un shoot en LRGB sur M51. Après l'euphorie de pouvoir shooter enfin ma première fois, sans oublier les dark et offset (ah zut, je suis parvenu à oublier les flats quand même), la tentative de traitement. Bon, un peu très déçu, même si je savais que la durée des shoots était beaucoup trop courte. Bon, ce qui compte, c'est d'avoir pu pratiquer et de progresser. Pour info, j'ai une WO FLT110 avec le correcteur, une RAF avec Astronomik LRGB et une CCD Orion DSI II mono refroidie mais non régulée.

Du coup, j'ai deux petites questions :

1) la couche L me semble pas trop trop mauvaise pour une première quand je la traite seule. Quand j'ajoute les couches RGB dans mon traitement, j'ai l'impression d'obtenir une image beaucoup plus bruitée. J'ai fait 26 x 40 sec en L et 10 x 40 sec pour chaque couche de couleur. 10 darks et 50 offsets. Tout est fait en bin1. Est-ce que j'ai trop peu de temps de couleur par rapport à la couche L ? Comment peut-on déterminer un "ratio" de durée totale RGB vs L ? Bon, je sais qu'en temps total c'est de toutes façons trop faible, et les poses unitaires trop courtes (ratio de bruit du fdc vs bruit lecture trop faible). Je ne pouvais pas faire plus long à cause des défauts de MES et l'absence de guidage. Mais je voudrais que mon maigre résultat me permette tout de même de progresser dans ma compréhension du LRGB. Pour la MES et le suivi, je sais ce que je dois faire pour avancer plus loin la prochaine fois.

La couche L uniquement :

d5c38bcc-8018-4514-a01f-4414b8f28249_thumb.png

Le LRGB :

85ca4ca2-cb94-4258-aac0-1de68ecea7e1_thumb.png

2) même avec des poses unitaires si courtes, le coeur de M51 est cramé. J'ai beau tripoter les courbes, je ne peux qu'atténuer le coeur. Est-ce que c'est simplement parce que je n'ai pas assez de temps de pose et qu'avec un temps de pose plus long, je pourrais avec le filtre adapté atténuer le coeur et y voir qqch ? Ou je dois combiner des temps de pose différents pour arriver à obtenir qqch qui tienne la route ?

Merci d'avance pour vos lumière !

Posté

Bonjour.

Je pense que tu devrais nous indiquer quel traitement tu as fait.(Quel logiciel par exemple).

Tes brutes semblent avoir un potentiel non exploité par un mauvais traitement.

Je débute et je peux me tromper,mais le résultat mieux traité devrait être meilleurs amha.

Amicalement Roland

Posté

Hello Roland,

j'ai simplement utilisé MaximDL pour aligner et empiler les brutes (et combiner les couleurs dans le cas de la LRGB - ratio 1:1:1). Ensuite, un simple stretch pour exporter en PNG, mais aucun traitement à part cela.

J'étais surtout étonné par le fait que à traitement égal, la LRGB me semblait moins bonne. Par la suite, j'ai tenté quelques fonctionnalités de MaximDL, sans arriver "simplement" à un résultat meilleur. Je ne me suis pas acharné pensant que la médiocrité du résultat était surtout due au manque de pose et au RSB perfectible avec des poses unitaires "un peu" plus longues.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.