Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Un ciel dégagé m'a permis de pointer le faible éclat de Mercure avant même que le Soleil ne soit complètement couché:

Mer20130604-20h07TU-ESu.jpg

Content que la phase soit reconnaissable tellement l'image avait la bougeotte pendant l'acquisition!

DL5L1160070%20SC280%20ASI120MM.jpg

C'est la première fois que je livre à ce genre d’exercice, ça change un peu de la belle aux anneaux! ;)

Emmanuel

Posté

Merci à vous :)

Quelques degrés de hauteur en plus:

Mer20130604-20h00TU-ESu.jpg

J'aime à croire que cela permet de révéler quelques nuances sur la planète...

Emmanuel

Posté

Belle performance que de choper la planète ET sa phase...oui ça nous change de la belle aux anneaux même si celle-ci se fait rare cette année !!!!

Bon fallait pas se planter en paramétrant le goto hein..sinon aie les yeux!

Posté

j'ai jamais essayé mercure, ça ne doit pas être facile.

tu t'en sors super bien, et la phase c'est sur qu'elle est indéniable! :D

a+

stéphane

Posté

Salut Emmanuel,

Bien joué pour ce joli shoot (c'est plutôt à 19h07 TU ;) ).

Faut ne pas trop la laisser descendre dans le crépuscule car ça danse beaucoup au couchant.

Posté
tu n'as pas lésine sur la focale

Les calculs donnent une valeur de F/d 30 d'après les mesures sur image avec des pixels de 3.75 um, soit 8,5 m de focale résultante ;)

Bon fallait pas se planter en paramétrant le goto hein..sinon aie les yeux!

Pour éviter tout risque lors de l'installation avec la proximité du Soleil, j'ai laissé les caches sur le tube et le chercheur, j'ai initialisé la raquette, pas d'alignement et pointage de Mercure... Ce n'est qu'après avoir vérifié l'absence de risque (pas de rayons solaires directs sur la lame!!!) que j'ai retiré les caches et commencé à chercher le faible point brillant :)

Merci à vous deux: Stéphane et Ludo :)

c'est plutôt à 19h07 TU

20h00 et 20h07 TU, je confirme après vérification; soit 22h00 heure légale: il m'a fallu attendre jusque là pour dénicher le faible éclat de Mercure noyé auparavant dans la clarté crépusculaire! :)

j'ai l'impression que la phase a déjà changé depuis hier !

La planète évolue rapidement autour du Soleil, c'est vrai, mais ses phases évoluent moins vite que les phases lunaires: distances et mouvements propres relatifs obligent... en trois jours la différence ne doit pas être bien grande! En revanche la planète a un peu tourné sur elle-même rendant possible une variation de l'albedo perçu ;)...

Je n'ai pas pu vérifier ce soir à cause des nuages d'orages :cry:...

Posté

Salut Emmanuel

Une cible particulièrement délicate, il fallait la tenter !

Au moins la phase, pour les nuances sur la planète, hum, difficile à dire, la turbulence fait d'énormes dégâts à cette hauteur.

Albéric

Posté (modifié)

Merci à vous :)

pour les nuances sur la planète, hum, difficile à dire, la turbulence fait d'énormes dégâts à cette hauteur.

Tout à fait d'accord, c'est pourquoi j'ai précisé: "j'aime à croire..."

Un peu de mal à maîtriser la nouvelle caméra SWO asi120mm dont les petits photosites produisent un suréchantillage excessif avec le setup habituel: j'ai mesuré et calculé 0.09"/pixel sur les images!!!

J'espère la prendre... , mais en fin d'après-midi.

C'est ce que je vais tenter aussi quand les nuages seront d'accord, pour essayer de sortir quelques détails sur Mercure ou Vénus...

En dessous de 20° de hauteur, même avec l'ADC je suis déjà content d'avoir les phases: le premier quartier de Mercure ou la phase gibbeuse, presque pleine de Vénus:

V20130604-18h50TU-ESu.jpg

Emmanuel

Modifié par ERS

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.