Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

j'ai vu cette info circuler cette semaine et je ne crois pas que le sujet ai été évoqué dans le coin, donc dans le doute voici un article sur des chercheurs de Singapour qui auraient mis au point un capteur à base de graphène et dont les propriétés sont pour le moins étonnantes vu qu'ils annoncent une sensibilité 1000x plus importante que les modèles à base de silicium actuels. Et en prime l'industrialisation pourrai se faire avec les équipements actuels donc avec un coût réduit.

Si ça se concrétise on peut donc imaginer une révolution dans le domaine qui nous concerne. Du genre l'équivalent de 10h de pose en 36s ! Et du coup on peut aussi envisager de faire du ciel profond avec les techniques de la photo planétaire en bombardant d'images et en neutralisant la turbulence via une sélection d'image sans passer par les complexes systèmes d'optique adaptative.

Reste à voir si ça se concrétise, ce genre d'annonce fini souvent dans les oubliettes...

Posté

Maintenant qu'on a des capteurs dont le rendement quantique dépasse 50%, va falloir qu'ils nous expliquent comment ils arrivent à multiplier ça par 1000, c'est à dire comment ils arrivent à récupérer 50000 photons quand il n'en arrive que 100. Encore plus fort que Jésus qui multiplie les pains. Ca doit être par la bénédiction de Saint-Gapour !:D

Posté
Maintenant qu'on a des capteurs dont le rendement quantique dépasse 50%, va falloir qu'ils nous expliquent comment ils arrivent à multiplier ça par 1000, c'est à dire comment ils arrivent à récupérer 50000 photons quand il n'en arrive que 100. Encore plus fort que Jésus qui multiplie les pains. Ca doit être par la bénédiction de Saint-Gapour !:D

C'est ce que je me disais...

Pas de photomultiplicateur intégré?:?:

Posté

Effectivement, les meilleurs capteurs à dispo de la communauté amateurs montent actuellement à 80 -85% de rendement et on ne peut plus "gratter grand chose".

Ceci dit on peut sans doute travailler sur le bruit de lecture, donc améliorer la détection.

@ Thierry Legault : en 2010 aux RCE j'ai assisté à une conf sur les moyens récents de détection très rapide, mais je ne me souviens plus exactement de quoi il s'agissait. Mais j'ai en mémoire une chose qui a marqué un peu l'auditoire : des images ou plutôt un film qui montrait clairement le battement du pulsar de Messier 1 :b:.

Si tu as quelques infos, serait sympa de rajeunir ma vieille mémoire :p

Christian

Posté
Ca doit être par la bénédiction de Saint-Gapour !:D

excellent !!!

Je pense que c'est peut être le rapport signal à bruit qui est amélioré. Un rendement quantique un peu meilleur, un bruit de lecture et courant de dark tres faible

Posté (modifié)

C'est pas pour demain, le coût de fabrication du graphène est probablement 1000x plus cher que pour le silicium.

On a quelques films fabriqués en labo, mais la mise en production se fera au mini dans une dizaine d'années.

Mais c'est un matériau prometeur, on arrète pas le progrés...:)

On pourra imager avec des ratios de 100% (1 photon reçu un electron rendu) et avec un bruit quasi nul, le graal, mais bon on va faire avec nos Cmos pour le moment...

Modifié par Astropat01

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.