Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

voila, j'avais pas de dark pour ma photo d'hier mais je voulais avoir un apercu même avec les pixels chaud, mais je suis pas déçu ..

je commence a poussé un peu la courbe est là c'est le drâme !!!

le 1100D acheté ya 6 mois déjà défiltré depuis 6 mois aussi, j'avais pu faire qu'un shoot ha par pleine lune début janvier avec, ou je n'es rien vu puisque très contrasté et photo traité en NB, et là en poussant un peu le traitement hop là les Fameuses bandes noire, elle ne sont même pas dans le prolongement d'étoiles brillante, et n'apparaissent que sur 50% du capteur mais voilà la bonne envie de se pendre en découvrant ca !!

dobw.jpg

Bon ben il servira a faire de la macro cuila, j'ai bien fait de gardé le 1000D, le dégout putain le dégout grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Posté

Il doit y avoir une mauvaise passe, de mauvaises ondes qui planent sur les astrophotographes,

Où le matos n'en fait qu'à sa tête et bien-évidement pas dans le bon sens :mad:

En tout cas je compatis, ça ne fais jamais plaisir de voir son matériel totalement en dessous de ce qui est attendu ...:confused:

J’en suis même au point, depuis 2 semaines, à cogiter sur l’arrêt complet de l'astro et tout revendre :cry:

:(en totale-astro-déprime:(

Posté

J’en suis même au point, depuis 2 semaines, à cogiter sur l’arrêt complet de l'astro et tout revendre :cry:

:(en totale-astro-déprime:(

ben là j'en suis pas loin j'veux reprendre ce shoot ce soir au 1000D cet fois, mais étrangement il y a du cumulus assez maousse, si j'peux pas et que je reste avec mon 1100D foireux sous le nez, ca va être dure !!

Posté (modifié)

Je croyais que les darks ne servaient qu'à retirer les pixels chauds :

le dark est lui une carte a pixel indésirable, il me semble que c'est son seul et unique but, tous le reste c'est du fantasme et rentre de toute facon dans le lot des pixels chaud et indésirable.

Là ce ne sont pas les pixels chauds qui manquent à l'appel mais aussi des bandes causées par le courant d'obscurité.

Ce que tu montres n'a strictement rien à voir avec les "fameuses bandes noires" qui affectent certains 1100D, mais tout simplement l'effet du courant d'obscurité. C'est même un bel exemple d'image troublée par ce phénomène.

... et avec la chaleur le courant d'obscurité a aussi emporté ta grammaire ... :mdr:

Modifié par Fred_76
Posté

on va voir si demain avec 11 dark ces bandes vont disparaître, et si la théorie du courant d'obscurité est bonne !!!

si c'est ca, tu aura tout mon respect et un milky way :)

Posté
Ce que tu montres n'a strictement rien à voir avec les "fameuses bandes noires" qui affectent certains 1100D

+1, Les bandes noires du 1100D sont verticales et sous les étoiles brillantes.

Par contre, ce n'est pas vraiment lié au courant d'obscurité, c'est un problème connu des Canon en général, plus ou moins marqué suivant le modèle. Baisser les ISOs l’atténue un peu parfois.

Si tu fais défiler des images, tu verras les bandes horizontales se déplacer de manière plus ou moins aléatoire (visible sur les offsets), donc difficilement corrigeable via le prétraitement.

Cependant, il existe un script sous Pixinsight qui corrige ça en un clic. Je peux te passer le résultat d'empilage à la moulinette si tu veux.

Posté

aaaaah tiflo ca marche avec le bon vieux pinxinsight LE ?, tu a un lien sur ce plugins ?, es t'il gratuit ?

Posté (modifié)

Si tu fais défiler des images, tu verras les bandes horizontales se déplacer de manière plus ou moins aléatoire (visible sur les offsets), donc difficilement corrigeable via le prétraitement.

C'est le bruit de lecture qui provoque des bandes horizontales, et disposées aléatoirement d'une photo à l'autre, mais l'offset maître rectifie très bien le tir.

ron.jpg

L'écart de signal entre 2 bandes est très faible (moins de 0.5 ADU).

Par contre losqu'on moyenne ses images d'offset, on voit apparaître des défauts d'uniformité du capteur. Là ce sont des bandes verticales dont l'écart entre une bande sombre et une bande claire ne dépasse pas 1 à 2 ADU :

offset400.jpg

Le courant d'obscurité provoque l'apparition de bandes horizontales, ici un dark de 5 min (après soustraction de l'offset), pris à 20°C :

5min-20degoffs.jpg

Les points chauds sont les points blancs. Ces bandes disparaissent quand on soustrait un dark maître.

Toutefois ces bandes horizontales persistent même à basse température et sont d'autant plus visibles que le bruit apparent de l'image diminue, comme le montre cette image de dark de 5 min pris à 1°C.

5min-01degoffs.jpg

Toutes les images sont en bin 10, 400 ISO et seuils auto d'Iris.

Voir l'article complet ici : http://www.fredmi.fr/fr/eos-1000d.html

Modifié par Fred_76
Posté

avant défiltrage aucune idée, j'lai donné direct en j+1 (très confiant moi :)), défiltré par un amis, peut être le connais tu thierry, Pierre charpentier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.