Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je fais un pas de plus : Eqmod, Canon défiltré et caméra pour l'auto guidage via le chercheur.

J'ai réussi à gérer à peu près tout ça ( pour le moment ) mais je bute sur l'autoguidage.

J'ai une caméra i-Nova PLA-C2.

Tout va bien jusqu'à la calibration mais là ça patauge.

Après avoir choisi l'étoile et lancer la calibration......ça calibre, ça calibre,......mais ça n'arrête pas.......je laisse tourner jusqu'à 40......

Il y a forcément quelque chose que je paramètre mal mais quoi....:?:

J'ai déjà passé pas mal d'heures là-dessus sans succés.

Un grand merci par avance pour le dépannage.

Posté

Salut Pierre,

Je galère également pas mal mais j'arrive plus ou moins a autoguider avec une erreur périodique de +- 2 secondes d'arcs mais c'est assez fluctuant il faut encore que je fasses des tests.

Pour ton soucis quel logiciel utilise tu pour autoguider ? Perso j'utilise phdguiding il fait une calibration jusqu'à 30 pas (fois 4) et après il guide (ça prends quelques minutes). Si tu utilise ce logiciel j'ai noté qu'en changeant les deux paramètres : RA Agressiveness et RA Hysteresis la calibration était plus longue.

Perso j'utilise une agressivité de 90% et une hysteresis de 7.

Bon courage

A++

Romain

Posté

Merci Romain,

Je vais remettre ça ce soir, normalement......

Le logiciel c'est aussi Phd Guiding.

Je vais essayer avec tes paramètres.....

Quant à Eqmod c'est vraiment impeccable mais j'ai installé un joystick, ça facilite sérieusement les alignements.

As-tu eu mon MMS

Bonne soirée

Pierre

Posté

Merci Gérard,

Effectivement avec la valeur 3000, ça marche.

Mais que c'est long, la calibration a duré 28 minutes....

Est-ce normal ou y a-t-il encore certains paramètres à modifier pour booster un peu.....:?:

Je laisse tourner un moment pour voir le suivi.

J'ai pris Arcturus comme cible et une étoile voisine pour le guidage.

Bonne soirée

Pierre

Posté

Salut, j'avais moi aussi une plac2 sur un chercheur orion 50mm et j'avais 2000 en calibration step, c'est long mais si tu commence ta calibration quand il ne fait pas encore tout à fait noir ça compense.

Posté

Il faut préciser que les calibrations près de la polaire sont beaucoup plus longues

sinon tu mets 4000

moi avec un guideur de 1250/2 de focale je mets 1500 et ça dure 3..4 mn

Posté
Salut, j'avais moi aussi une plac2 sur un chercheur orion 50mm et j'avais 2000 en calibration step, c'est long mais si tu commence ta calibration quand il ne fait pas encore tout à fait noir ça compense.

Il faut préciser que les calibrations près de la polaire sont beaucoup plus longues

sinon tu mets 4000

moi avec un guideur de 1250/2 de focale je mets 1500 et ça dure 3..4 mn

Merci de vos conseils je vais essayer d'autres valeurs ce soir si le temps est bon.

Hier soir j'ai laissé tourner pendant 1h30, tout c'est bien passé.

Reste à peaufiner en photo.......

Bonne journée

Posté

Salut,

Dans EQmod, il y a les taux RA et DEC Ascom pulse guide (fenêtre à droite). J'avais le même soucis et j'ai du les augmenter. sinon ça durait une plombe.

Amicalement

Yann

eqascom.png

Posté
Salut,

Dans EQmod, il y a les taux RA et DEC Ascom pulse guide (fenêtre à droite). J'avais le même soucis et j'ai du les augmenter. sinon ça durait une plombe.

Amicalement

Yann

Voilà qui est très intéressant je me demandais à quoi servait cette fenêtre.

Merci du tuyau.......

Je vois que tu as réglé au maximum

Posté

Content de voir que tu t'es enfin décider à décider ton 600! J'ai hâte de voir maintenant les belles photos que tu vas nous sortir avec ton setup

A+

Posté
Content de voir que tu t'es enfin décider à décider ton 600! J'ai hâte de voir maintenant les belles photos que tu vas nous sortir avec ton setup

A+

Je l'attends, il est parti de Turckeim mardi, alors il ne devrait plus tarder.

Il y a encore du boulot avant de sortir de belles photos.........;)

Posté
Voilà qui est très intéressant je me demandais à quoi servait cette fenêtre.

Merci du tuyau.......

Je vois que tu as réglé au maximum

effectivement par défaut, la valeur est très faible (x0.2), ça corrige très (trop) lentement, et si les poses sont trop courte, ça ne peut pas rattraper l'erreur; Mettre x0.9 (0.9x la vitesse sidérale à priori) permet de corriger l'erreur de guidage au plus vite. ça marche bien avec des monture suffisamment rigides qui amortissent bien. Avec une monture un peu trop chargée, tu peux éventuellement diminuer un peu pour éviter les sur-oscillations si il y en a.

Posté
effectivement par défaut, la valeur est très faible (x0.2), ça corrige très (trop) lentement, et si les poses sont trop courte, ça ne peut pas rattraper l'erreur; Mettre x0.9 (0.9x la vitesse sidérale à priori) permet de corriger l'erreur de guidage au plus vite. ça marche bien avec des monture suffisamment rigides qui amortissent bien. Avec une monture un peu trop chargée, tu peux éventuellement diminuer un peu pour éviter les sur-oscillations si il y en a.

Merci olivdeso....toujours de bons conseils......

La charge est d'environ 10,5 kg sur ma HEQ5

Posté

Oui, j'ai mis à 0,9 mais c'est peut être un peu fort.

J'ai cru avoir lu quelque part que la calib pouvait se faire à 0.9 et ensuite baisser tout ça à des niveaux plus bas.

Yann

Posté (modifié)

ça devrait y faire si pas trop de vent. Avec du vent, même pas beaucoup,le newton c'est compliqué...

perso je guide à x1 sur l'astrophysics, x0.8 sur la GM8 (c'est le réglage max) et sur l'EQ6 entre x0,75 et x0.25 si hyper chargée et longue focale. Mais à x0.25 il faut des poses de guidage courtes, 1s max sinon l'EP dérive trop, et là le risque est de chasser la turbu.

En dessous de X1 le moteur d'AD ne s'arrête pas, il tourne toujours dans le même sens plus ou moins vite, donc pas de backlash à rattraper. à x1 le moteur s'arrête pour les correction à l'est, attention à l'équilibrage pour que l'AD ne bascule pas un peu à ce moment. C'est pour ça qu'il vaut mieux que la monture soit un tout petit peu plus lourde à l'est, comme ça elle reste bien calée à l'est quelle que soit la vitesse de la vis sans fin d'AD.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.