Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Lieu d'observation: Champ aux alentours de Vieille-Eglise-en-Yvelines (78)

Date: nuit du mardi 4 juin au mercredi 5 juin

Heure: Du crépuscule à 23h TU

Instrument: Dosbon 12", F5, Panoptic 24mm (63x), Hypérion 17mm (89x) et 8mm (190x) et Pentax 5mm (300x)

Avant propos...

Quelques orages étant attendus à partir de jeudi, je ne laisse pas passer cette occasion. Le ciel fut totalement dégagé durant la journée, il ne pourra en être autrement pour la nuit, j'en suis convaincu.

Dès lors je prévois ma soirée: Le boulot terminé, je rentre et dors un peu plus d'une heure, ce soir j'aurai besoin de batterie, plus encore pour le lendemain matin.

Je m'installe dans le champ dès 19h45 TU, ce qui me permet de préparer ma soirée tranquillement. Le dobson monté, je peux pratiquer une collimation appliquée. Le miroir primaire se met ensuite à température, aidé en cela par son ventilateur.

Je révise ensuite paisiblement le programme de la soirée:

- découverte du Scorpion et du Sagittaire en prime, si possible.

- Une ballade dans le Cygne.

- Visite dans le Dragon pour une nébuleuse bien précise

Le temps m'est compté car je ne pourrais hélas m'attarder trop longtemps: demain risque d'être très dur. Je décide donc de me passer des dessins à contre-coeur. Le ciel s'assombrit peu à peu mais il faudra encore du temps pour apercevoir les premières étoiles. J'ouvre alors mes sens à ce qui m'entoure...

Pour commencer, une compagne récurrente...

Autour de moi, le blé et le colza s'étendent de part et d'autre jusqu'à un horizon barré par des lisières de bois, de bosquets et de forêts. Si ce n'est en direction du Nord, obstrué jusqu'à plus de 15°, le Sud, l'Est et l'Ouest me sont accessibles dès 3 ou 4°.

M'étant bouchées, Mercure et Vénus attendront, ce soir j'ai à coeur de découvrir de nouveaux objets. Autour de moi les oiseaux précipitent leurs chants diurnes comme pour implorer le jour de paraître à nouveau. Peu à peu les grenouilles s'éveillent et prennent le pas sur les volatiles inquiets. Je lève le nez de mon petit atlas pour suivre du regard un papillon blanc, virevoltant au-dessus du colza. Telle un passage de flambeau, au même endroit et dans l'obscurité naissante, un papillon de nuit s'envole peu après, depuis un bouquet d'herbes hautes. Je réalise alors qu'une colonne de moustiques dansent au-dessus du tube.

Il est à présent 20h30 TU et je regrette de n'avoir pas pris de bonnet ou de gants, j'ai l'étrange pressentiment que je vais servir de repas ce soir... Une certaine fraîcheur s'installe, aucun semblable à l'horizon, si ce n'est emprisonnés dans de lointains oiseaux de fer, déchirant le ciel en silence. Trois d'entre eux culminent au-dessus du bosquet qui me barre l'horizon Nord ; les longues trainées délaissées par leurs soins revêtent une couleur rose somme toute assez belle, dans un bleu-gris laissant place à la nuit.

20h40 TU. Lorsque je reviens à mon télescope, trois uniques points brillants dominent le Ciel. Je me lance un pari: Arcturus, Spica et Saturne, bien que ces points me paraissent plus éloignés qu'en pleine nuit. Je chausse le Panoptic et cible la supposée Saturne: Bingo!

Il est encore tôt pour l'apprécier pleinement mais elle me fait toujours autant d'effet. Je m'amuse à grossir sur la belle aux anneaux:

- à 63x, c'est un astre brillant, d'un jaune tirant sur le blanc. Je distingue aisément 3 satellites parfaitement alignés avec la planète.

- à 89x, j'en découvre trois autres, désaxés, que je suis incapable de nommer. Je note leur position pour me renseigner ultérieurement.

- à 190x, je suis bluffé, la vision est nette, l'apparition de la division de Cassini est d'une précision étonnante. La bande légèrement brune est également évidente. Sont-ce mes yeux qui s'habituent à l'observation? La collimation qui s'améliore? Des conditions excellentes malgré le début de nuit? Un peu des trois? Je l'ignore mais je suis réellement surpris et satisfait du résultat. Aucune impression de turbulence dans cet instant magique.

- à 300x, l'histoire est moins idyllique, le mise au point est difficile et un léger flou persiste, je ne parviens que furtivement à obtenir une image nette tandis que la belle gazeuse ligotée file vers la gauche dans mon oculaire.

Je reviens au 8mm pour apprécier cette vue que je trouve incroyable, la meilleure sans conteste, de toutes mes observations (peu nombreuses encore, il est vrai)

Un nouveau regard... émerveillé...

20h56 TU. Je délaisse Saturne pour me plonger dans ma programmation initiale et c'est alors un pur émerveillement: L'obscurité ayant progressé, je redécouvre le ciel en ce lieu. Les étoiles prennent vie de toute part, Hercule est noyé, je ne retrouve plus le "carré" central. Le Cygne se débat parmi d'innombrables astres lointains. Le Dragon m'est enfin significatif et je parviens à suivre tout son corps. La Petite Ourse est parée de ses sept étoiles, bien nettes et précises. Seul le pan de ciel où se situent la Vierge et le Lion, fuyant, est encore perturbé par la fin du crépuscule.

J'avais oublié combien ce site était d'une qualité supérieure à mon terrain. Je parcours les constellations à l'oeil nu et j'éprouve un profond plaisir. Voilà plus d'un mois que je n'avais vu ce ciel et comment n'osai-je pas prendre place dans ce champ plus souvent au profit d'un confort illusoire? (je ne fais pas ici mention aux nuages récurrents car ils ont suffisamment pris de place!)

Une pensée me traverse l'esprit: vivement que j'effectue des sorties dans des sites remarquables, en vacances ou bien au profit de rencontres astro...

Une plongée stellaire...

Tandis que les chants diurnes se sont tus et que de nouveaux chants d'oiseaux trahissent le silence de la nuit, je décide de visiter le Dragon. C'est une première, je mets un peu de temps à prendre mes repères. Je pars alors en quête de la nébuleuse de l'oeil du chat. La bête est redoutable, je préfère me retirer, préméditant une prochaine approche. Le temps passe et je veux me faire plaisir.

21h20 TU, après cet échec je me fais un petit plaisir, M57 dans la Lyre. L'anneau flotte au milieu d'étoiles bien marquées. C'est une image douce, comme un rond de fumée hésitant à disparaître... que j'apprécie toujours autant.

J'ai alors suffisamment temporisé pour voir le Scorpion sortir de terre. La constellation est encore incomplète mais déjà se dresse une image forte, un point lumineux survole les autres étoiles et de loin. Je n'ai alors pas encore le tilt, il s'agit bien entendu d'Antarès. Mais, avant même de chercher son identité, je le pointe au 24mm pour avoir une confirmation: jusqu'au Pentax il n'y aura pas de doute possible: Cette étoile semblait initialement clignoter dans des teintes jaune, orange et rouge, à fort grossissement elle change clairement de couleur et ce dans un laps de temps très court. Je vérifie que mes yeux ne me jouent pas des tours, non, les autres étoiles ne "bougent" pas, seule Antarès change continuellement de visage. Je lis alors sa description, succincte, dans mon petit livre, rien, j'ignore ce à quoi est du ce phénomène... Mais je suis intrigué. Je ne parviens pas à résoudre son étoile double, même à 300x.

Je prends du recul et observe la constellation. L'image d'une main squelettique m'apparait, dont Antarès serait l'axe du poignet ou encore un éventail.

Je cible ensuite les deux seuls objets du Scorpion accessibles à cet horizon car le ciel, si bas est encore clair (PL ou crépuscule?) et cache les autres étoiles: M4 et M80, tout deux des amas globulaires.

Il est 21h37 TU. M80 reste un puissant point lumineux, très dense et serré. Il demeure non résolu jusqu'au Pentax, ressemblant à une galaxie très lumineuse.

M4 se révèle beaucoup plus aéré, encore plus après avoir ciblé M80. Les étoiles sont aisément résolues bien que ce globulaire paraisse logiquement moins lumineux. Il s'étale sur un large champ de vision circulaire, j'aurais presque envie de parler d'amas... ouvert.

J'essaie ensuite de deviner le reste de la constellation du Scorpion mais trop d'incertitudes me font renoncer à poursuivre sa découverte. C'est en toute logique que j'abandonne également le Sagittaire qui n'est pas plus lisible. Le temps m'est compté, je reviendrai pour une nuit plus longue.

Je passe alors au Cygne et admire encore une fois tout le champ étoilé qu'il m'est donné de déguster. Ce soir j'aspire à découvrir des nébuleuses planétaires, aussi je cible NGC6826. Je passerai un peu de temps, à 63x, pour la localiser. Elle m'apparaît petite, comme une étoile entourée d'un petit halo diffus. C'est en passant au 17mm que j'aurai la conviction qu'il s'agit bien d'un objet. Mais jusqu'à 300x je ne résoudrai rien sinon un rond avec un contour flou, dont la taille pourrait être celle d'une de ces nombreuses galaxies peu détaillées.

J'émets alors des doutes quant à l'identité de l'objet bien que le cheminement me paraisse exact.

22H05 TU, je tente une nouvelle approche du Dragon. J'ai beau tracer une ligne imaginaire depuis les étoiles Etamin et Grumium ou créer un triangle comprenant les étoiles Χ et Aldhibah et la nébuleuse suppposée NGC6543 ou encore tracer une ligne depuis El Asich et Aldhibah, rien n'y fait, l'oeil de chat se fera beaucoup trop discret pour moi ce soir...

22h25 TU, je dois plier bagage mais ai une dernière pensée pour le CROA de Charlotte et de la chaîne de Markarian. Je survole alors la Vierge pour dénicher plusieurs galaxies à la hâte, comme une prise de contact, promesse d'un futur rendez-vous... Je ne les détaille donc pas mais c'est un champ de galaxies, où que j'oriente le tube, elles apparaissent et je suis sûr d'en laisser à l'ombre de l'oculaire.

Si mon objectif principal était de dénicher NGC6543 ce soir, je n'en ressens pas moins de la satisfaction car j'ai prospecté de nouveaux horizons célestes. Je jette un dernier regard sur la voûte étoilée. Retire les escargots partis à l'assaut de la cage du primaire et remballe le tout...

Je m'attendais à une nuit hostile, mais les moustiques ne sont pas reparus, contrairement à un sanglier qui se dandinait nonchalamment dans les blés, dans ma direction... qui j'ai du faire fuir en allumant ma lampe "blanche" (ouille les rétines) et ensuite un chevreuil qui me contourna, provoquant chez moi un sursaut, non pas gamma mais frissonnant... quelle belle nuit, bien trop courte...

Ce matin et durant toute la journée de travail, une énergie et une légèreté m'ont tenu debout, en pleine forme pour mon plus grand étonnement. J'ai désormais la recette contre les mauvais jours: de la nourriture stellaire... j'ai trouvé mon carburant.

Merci de m'avoir lu. C'est peut-être un peu long pour si peu d'objets trouvés mais ne le disons-nous pas trop souvent? :be:

Modifié par Oeil noir
Posté

Salut Œil noir:) !

Tu as bien su résister à la fatigue pour faire tes observations et pouvoir travailler le lendemain. Ce n'est en effet pas toujours évident:?: !

Félicitations pour l'observation de la Belle Saturne, et de la Division de Cassini:D. As-tu identifié les lunes saturniennes que tu avais repérées:o ?

Bravo aussi pour M57 et M80:be: !

Dernièrement, dans le Scorpion, j'ai trouvé M80 évident à l'oculaire...mais par contre, j'ai beaucoup de difficultés pour observer M4...:confused:

Les étoiles qui forment le Sagittaire ne sont pas très lumineuses:confused:...essaye de bien te préparer et de le repérer avec une carte...:rolleyes:

Incertitude pour l'observation de NGC6826 dans le Cygne...? Et échec pour NGC6543. J'espère que tu y retourneras pour ces 2 planétaires quand tu auras plus de temps libre. Tu devrais aisément remarquer leur aspect non stellaire...:o

Quant aux galaxies, tu devrais en voir beaucoup plus que moi avec mon 203mm qui observe en milieu urbain:rolleyes: !

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Super ballade !

Tu commences les objets d'été ! Moi, j'en profite pour bien explorer encore ceux de printemps (Vierge) avant d'attaquer l'été plus tard. Au fait, n'as-tu pas inversé M4 et M80 ? ;)

Je suis comme toi en ce moment, j'essaie de profiter à fond du super temps tout en n'étant pas trop fatigué le lendemain au boulot ...mais c'est dur (surtout les yeux qui piquent vers minuit ...)

Dimanche ça m'a fait comme toi bizarrement : première grosse sortie samedi soir et dans ce cas je suis dans les vapes le lendemain, mais là, non, curieusement en pleine forme ...Le carburant, c'est les étoiles !!

Posté

Hello Philippe

As-tu identifié les lunes saturniennes que tu avais repérées ?

Pas encore, j'avoue être un peu fatigué ce soir, 'vais pas traîner :p

Dernièrement, dans le Scorpion, j'ai trouvé M80 évident à l'oculaire...mais par contre, j'ai beaucoup de difficultés pour observer M4...

Hmm, dans mes descriptions, j'ai inversé M4 et M80, je vais éditer cela :be:

Incertitude pour l'observation de NGC6826 dans le Cygne...? Et échec pour NGC6543. J'espère que tu y retourneras pour ces 2 planétaires quand tu auras plus de temps libre

Pour sûr que j'y retournerai!!! Mais c'est vrai que j'essayai de faire concis hier soir, cela empiète sur l'efficacité.

Merci pour tes commentaires et ton passage!

Salut etoilesdesecrins

Au fait, n'as-tu pas inversé M4 et M80 ?

Si fait :confused:, comme dit à Meade, je corrige cela de suite, merci!!! La fatigue dirons-nous :be: (le pire c'est qu'en relisant mes notes tout était correcte, c'est en retraçant la soirée que j'ai ripé sur le clavier...

Dimanche ça m'a fait comme toi bizarrement : première grosse sortie samedi soir et dans ce cas je suis dans les vapes le lendemain, mais là, non, curieusement en pleine forme ...Le carburant, c'est les étoiles !!

:b: Sommes-nous intriqués? ;) (hop, hop, je vous vois venir, vous autres, non non rien de tendancieux :p)

C'était exactement ça pour moi aussi.

Le carburant, c'est les étoiles !!

:beer:

Merci pour ton passage!

J'édite et dodo...

Posté

Salut Oeil noir :)

Magnifique sortie, pourtant :

- Visite dans le Dragon pour une nébuleuse bien précise

Tandis que les chants diurnes se sont tus et que de nouveaux chants d'oiseaux trahissent le silence de la nuit, je décide de visiter le Dragon. C'est une première, je mets un peu de temps à prendre mes repères. Je pars alors en quête de la nébuleuse de l'oeil du chat. La bête est redoutable, je préfère me retirer, préméditant une prochaine approche. Le temps passe et je veux me faire plaisir.

Cette nébuleuse planétaire n'est pas très facile d'accès, pour la localiser, il faut trouver 4 étoiles repères qui forment un rectangle, L'oeil du Chat est à la croisée des diagonales en partant des 4 angles de ce rectangle ;)

Mis à part ce échec, tu as dût bien te régaler les rétines :p

Merci pour ce riche compte-rendu :)

Posté

Salut Dédé :)

Cette nébuleuse planétaire n'est pas très facile d'accès, pour la localiser, il faut trouver 4 étoiles repères qui forment un rectangle, L'oeil du Chat est à la croisée des diagonales en partant des 4 angles de ce rectangle

Mis à part ce échec, tu as dût bien te régaler les rétines

Merci pour le conseil technique, je tenterai de le réaliser avec de la réussite à le clef :be:

En effet, cet échec ne m'a pas du tout coûté, car cette sortie, bien que limitée dans le temps, fut très plaisante. Ravis de partager ce bon moment. Vivement la prochaine sortie!!!

Pipique

Merci pour ton commentaire.

Bon ciel à toi! (et aux autres aussi hein...:p)

Crish, crish... ah, attendez, dans l'oreillette on me signale que j'ai reçu un colis... oui, je viens de recevoir mon PSA: Pocket Sky Atlas, comme vous tous ici, ou presque, me voilà un peu plus proche encore de cette grande famille d'astrams :D Et je n'aurai plus d'excuse si je ne localise pas un objet programmé.

Posté (modifié)

Crish, crish... ah, attendez, dans l'oreillette on me signale que j'ai reçu un colis... oui, je viens de recevoir mon PSA: Pocket Sky Atlas, comme vous tous ici, ou presque, me voilà un peu plus proche encore de cette grande famille d'astrams :D Et je n'aurai plus d'excuse si je ne localise pas un objet programmé.

Ca tombe à pic :p

Tu ouvres le PSA page 51, lorsque tu suis l'alignement des deux étoiles de la Petite Ourse : Zeta (z ) et Eta (h), que tu prolonges d’un peu plus de 2 fois et tu arrives sur deux étoiles du Dragon :Oméga Dragonis (w) et 27 Dragonis, en face, tu verras deux autres étoiles qui ont à peut près la même magnitude : 42 et 36 Dragonis, si tu tires deux diagonales entre ces 4 étoiles guides, la croisée de ces deux diagonale sera pile-poil sur NGC6543 (Œil du Chat) ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

C'est vrai que la recherche de l'oeil de chat à faible grossissement n'est pas facile. j'ai d'ailleurs toujours du mal à trouver les NP en général. Je pense que l'idéal est de préparer une carte du champ oculaire avant (image inversée) afin de rendre la recherche plus facile.

Je constate que les conditions de turbu sont favorables ces derniers jours, pas seulement dans l'Ouest. Tu as bien profité de Saturne. :)

Posté

Je vois tout à fait ce que tu me décris. Ne reste plus qu'à l'appliquer sur le terrain, en espérant que les nuits de vendredi, samedi ou dimanche soient favorables car ce soir je ne pourrai pas observer, bien que le ciel soit pour le moment parfaitement dégagé.

Merci "Dédé le GPS" :p

Posté

En revanche l'avantage avec cette NP, c'est que tu peux grossir très fort sans qu'elle ne sorte trop vite du champ (merci la proximité de la polaire). :)

Posté

Tiens, salut Smith :).

Pour le moment je tente quelques nébuleuses planétaires car il me semble que, sans filtre, elles sont accessibles. Mais je vais prochainement me renseigner sur les filtres (OII et UHC si je ne me trompe pas) pour faire le meilleur choix question rapport qualité/prix, afin de m'attaquer aux nébuleuses diffuses. Je pense qu'avec un 300 j'ai les moyens de les chatouiller un peu :be:.

Concernant la turbulence, en effet, cette nuit là était calme, j'ai eu de la chance.

Posté
C'est vrai que la recherche de l'oeil de chat à faible grossissement n'est pas facile. j'ai d'ailleurs toujours du mal à trouver les NP en général. Je pense que l'idéal est de préparer une carte du champ oculaire avant (image inversée) afin de rendre la recherche plus facile.

L'avantage de l'Oeil du Chat, c'est que sa couleur la trahit, car elle a une magnifique robe turquoise :)

Posté (modifié)
Lieu d'observation: Champ aux alentours de Vieille-Eglise-en-Yvelines (78)

Date: nuit du mardi 4 juin au mercredi 5 juin

Pour commencer, une compagne récurrente...

Autour de moi, le blé et le colza s'étendent de part et d'autre jusqu'à un horizon barré par des lisières de bois, de bosquets et de forêts. Si ce n'est en direction du Nord, obstrué jusqu'à plus de 15°, le Sud, l'Est et l'Ouest me sont accessibles dès 3 ou 4°. Autour de moi les oiseaux précipitent leurs chants diurnes comme pour implorer le jour de paraître à nouveau. Peu à peu les grenouilles s'éveillent et prennent le pas sur les volatiles inquiets. Je lève le nez de mon petit atlas pour suivre du regard un papillon blanc, virevoltant au-dessus du colza. Telle un passage de flambeau, au même endroit et dans l'obscurité naissante, un papillon de nuit s'envole peu après, depuis un bouquet d'herbes hautes. Je réalise alors qu'une colonne de moustiques dansent au-dessus du tube. - Il est à présent 20h30 TU et je regrette de n'avoir pas pris de bonnet ou de gants, j'ai l'étrange pressentiment que je vais servir de repas ce soir... Une certaine fraîcheur s'installe, aucun semblable à l'horizon, si ce n'est emprisonnés dans de lointains oiseaux de fer, déchirant le ciel en silence. Trois d'entre eux culminent au-dessus du bosquet qui me barre l'horizon Nord ; les longues traînées délaissées par leurs soins revêtent une couleur rose somme toute assez belle, dans un bleu-gris laissant place à la nuit. - Tandis que les chants diurnes se sont tus et que de nouveaux chants d'oiseaux trahissent le silence de la nuit, je décide de visiter le Dragon.

22h25 TU, je dois plier bagage mais ai une dernière pensée pour le CROA de Charlotte et de la chaîne de Markarian. Je survole alors la Vierge pour dénicher plusieurs galaxies à la hâte, comme une prise de contact, promesse d'un futur rendez-vous... Je ne les détaille donc pas mais c'est un champ de galaxies, où que j'oriente le tube, elles apparaissent et je suis sûr d'en laisser à l'ombre de l'oculaire. Je m'attendais à une nuit hostile, mais les moustiques ne sont pas reparus, contrairement à un sanglier qui se dandinait nonchalamment dans les blés, dans ma direction... qui j'ai du faire fuir en allumant ma lampe "blanche" (ouille les rétines) et ensuite un chevreuil qui me contourna, provoquant chez moi un sursaut, non pas gamma mais frissonnant... quelle belle nuit, bien trop courte...

Merci de m'avoir lu. C'est peut-être un peu long pour si peu d'objets trouvés mais ne le disons-nous pas trop souvent? :be:

Cher "Oeil Noir", je me délecte en lisant ton récit ! Non ce n'est pas trop long et c'est captivant! Ta prose est tellement agréable et tout est bien détaillé! :rolleyes:

Tu as le don de l'écriture !! C'est fascinant! Et cette campagne avec ses odeurs, ses bruits, animaux et tout... quelle ambiance bucolique! J'adore !! :wub: .... j'ai l'impression d'y être. Tes récits me font voyager et rêver. Comme tu écris bien et tu nous tiens en haleine jusqu'à la fin. En plus, c'est toujours instructif et plein d'objets célestes. Je ne me lasserai jamais de te lire! C'est comme un bon "sucre à la crème"!

Au fait, il faut que je trouve la Nébuleuse de L'Oeil du CHAT dans le DRAGON !!! :b:

:o Je viens de m'apercevoir que j'ai fais une énorme faute d’orthographe! Il faudrait voir écrit : La "Chaîne de Markarian" : Je m'excuse pour cette faute. Bon alors, je ne sais pas si je peux la corriger dans mon titre :?:

Bon ciel et continue de me faire rêver sous les étoiles. Bravo pour ton récit fabuleux! J'adore !! :wub:

Charlotte :)

Modifié par Charlotte Boucher
Posté
L'avantage de l'Oeil du Chat, c'est que sa couleur la trahit, car elle a une magnifique robe turquoise :)

... une magnifique robe turquoise ..... Ah mon doudedoux!!! :o

Il faut que je trouve la Nébuleuse de « L'oeil du Chat » dans le Dragon... :rolleyes:

Je le note à mon Carnet de Nuit.

Bonne fin de journée à tous!

Charlotte

Posté

Bonjour à toutes et à tous, salut Charlotte...

Alors hmm :wub: que de superlatifs... merci beaucoup (visiblement mon fan club vient de voir le jour :p ) et ravis de t'émouvoir autant, c'est flatteur. Mais du coup j'ai la pression, de peur de te décevoir maintenant ;)

Je viens de m'apercevoir que j'ai fais une énorme faute d’orthographe! Il faudrait voir écrit : La "Chaîne de Markarian" : Je m'excuse pour cette faute. Bon alors, je ne sais pas si je peux la corriger dans mon titre

Pour changer le titre il faut faire appel aux administrateurs (ou modérateurs?) car nous ne pouvons le faire nous-mêmes. Ceci dit, j'ai fait "pire" que toi dans mon avant dernier CROA où j'ai utilisé le mot "transit" à tort contre "conjonction", mais je n'ai pas encore osé les déranger pour cela :be:

Nous allons vraiment finir par éveiller l'attention de Toutiet, planquons-nous...

Concernant la nébuleuse de l'Oeil de chat, Dédé nous met en appétit il est vrai... qui de nous deux la localisera en premier? :rolleyes:

Posté

J'ai trouvé la nébuleuse de l'Oeil de Chat :break:, merci Dédé, cela s'est passé comme tu l'avais décrit!

J'ai même réussi à distinguer (faiblement) les 4 étoiles qui formaient les angles du "rectangle".

A venir, le CROA de cette nuit donc; dès que j'aurai dormi un peu... (je dois me lever à 8h...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.