Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Un cliché sans prétention pris hier soir après presque un mois de "chômage": la galaxie spirale NGC5364 dans Virgo, une très belle spirale bien enroulée (on voit chaque bras faire presque un tour complet) mais un peu pâlichonne. Dimension angulaire 6,8' x 4,4'. On distingue également sa voisine NGC5363, une galaxie lenticulaire très brillante, ainsi que deux autres spirales vues par la tranche, NGC5356 (la plus grande) et NGC5360. Distance 50 à 60 millions d'années lumière. Cliché pris au C8 avec réducteur et Canon EOS450D. J'ai été arrété par les nuages après 26 poses de 2mn, il en aurait fallu au moins le double

17721-1370468224.jpg

voici l'image full resolution

amicalement

JP

Modifié par jplees74
ajouté la full
Posté
Dommage pour les non réponses, 52min c'est court, mais le traitement et doux est agréable.

Ton fond de ciel est complètement rasé, il y a d'autres façon pour contenir le bruit.

merci...

que veux tu dire par fond de ciel complètement "rasé"? d'habitude je fais plus simple mais ici j'ai expérimenté sous photoshop la superposition du fond provenant d'un cliché dont le traitement est très soft avec un cliché ou le traitement est poussé le plus possible (rehaussement des couleurs x3 sous iris)

JP

Posté

Salut :)

Ce "triplet de la Vierge" manque peut-être un peu de poses mais les galaxies y sont bien fines

les superpositions de ciel ne sont pas toujours évidentes, il m'arrivait d'en faire avec le calque ciel en mode "assombrir" et un masque sur une sélection "tons sombres" flouté

pour le gradient circulaire c'est galère

bonne continuation

Posté
Salut :)

Ce "triplet de la Vierge" manque peut-être un peu de poses mais les galaxies y sont bien fines

les superpositions de ciel ne sont pas toujours évidentes, il m'arrivait d'en faire avec le calque ciel en mode "assombrir" et un masque sur une sélection "tons sombres" flouté

pour le gradient circulaire c'est galère

bonne continuation

Bonjour Gerard

merci pour le commentaire... en fait le gradient circulaire est a mon avis du a un probleme sur le flat qui devient surtout apparent quand on pousse le traitement [les flats que j obtiens avec l ecran à flat sont legerement differents des flats obtenus sur un ecran a diapositives en plein soleil (les meilleurs) et je ne comprends pas bien pourquoi...].

JP

Posté

Ce que je voulait dire, ce que d'habitude le fond de ciel est toujours un peu granuleux, Ici en ne voir pas des granules mais des plaques comme si tu as utilisé un flou ou autre méthode pour égalisé ce grain. Je peu me tromper, ce juste l'impression que j'ai eu.

J'utilise souvent le rehaussement couleur sous Iris, la force ce n'est rien d'autre que la multiplication par un facteur, ce qu'il faut voir, c'est la 1° valeur.

Je trouve c'est algo rend les mêmes service que le DDP, il permet de rehausser les fines nuances, et ça influe moins sur le RSB. Si ça te fait trop de bruit de couleur au niveaux du ciel, il suffit de sélectionner celui si et de faire une dé saturation.

J'aime bien cette image avec les galaxies qui sortent timidement.

Posté

bonjour

oui moi aussi j utilise essentiellement le rehaussement de couleur sous iris et effectivement ça donne un fond granuleux. Ici tu as parfaitement raison j ai voulu tester une méthode en superposant sous photoshop l image rehaussée de couleur et la même image non rehaussée de couleur, avec la transparence du masque à 50% et une option de mélange (je ne sais plus très bien laquelle) ou c est l image non rehaussée de couleur qui est gardée pour le fond et l image accentuée pour le signal (je ne sais plus laquelle c est!)

amicalement

JP

Ce que je voulait dire, ce que d'habitude le fond de ciel est toujours un peu granuleux, Ici en ne voir pas des granules mais des plaques comme si tu as utilisé un flou ou autre méthode pour égalisé ce grain. Je peu me tromper, ce juste l'impression que j'ai eu.

J'utilise souvent le rehaussement couleur sous Iris, la force ce n'est rien d'autre que la multiplication par un facteur, ce qu'il faut voir, c'est la 1° valeur.

Je trouve c'est algo rend les mêmes service que le DDP, il permet de rehausser les fines nuances, et ça influe moins sur le RSB. Si ça te fait trop de bruit de couleur au niveaux du ciel, il suffit de sélectionner celui si et de faire une dé saturation.

J'aime bien cette image avec les galaxies qui sortent timidement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.