Aller au contenu

Amélioration vis altitude d'une EQ6 ?


TeBilePas

Messages recommandés

Hello,

 

je vois pas mal d'améliorations de l'EQ6, des kits, etc. J'ai la chance d'avoir une très bonne EP pour une telle monture, par contre, je trouve la double vis de réglage de l'altitude pas terrible du tout. En effet, il est assez difficile d'être précis car dès que je suis bon et que je serre à peine la vis opposée, le réglage bouge beaucoup (à l'échelle de l'astrophoto, hein !). De plus, ces vis sont assez dures.

 

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà cherché à améliorer ce point ou vu des références ?

 

Merci d'avance et belles nuits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, le plan d'appui n'est pas vraiment bien perpendiculaire à la vis (il s'en faut même de beaucoup). Plus fluide oui mais les efforts seront les mêmes. Il faudrait un écrou 8 pans (ou un tout bête cube).

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, le plan d'appui n'est pas vraiment bien perpendiculaire à la vis (il s'en faut même de beaucoup). Plus fluide oui mais les efforts seront les mêmes. Il faudrait un écrou 8 pans (ou un tout bête cube).

 

Pierre

 

non Pierre :)

je l'ai fait sur la mienne et c'est beaucoup plus doux (et ça tient mieux)

bien que plombier, je n'ai pas utilisé d'écrous 3/4 comme le précédent :D, mais une cale taillée dans un bloc d'AG3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplace les vis d'origine par celle en vente chez pierrot Astro, tu verras ça améliore beaucoup la précision et la facilité du réglages.

Pour moi une modif plus complexe avec les cales n'est pas nécessaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, on a là une belle collection de manières différentes de faire ! Bon, j'ai l'urgence de "bientôt les vacances dans un beau spot", donc je vais commencer par une paire de vis neuves de chez Pierro, et je me pencherai sur la modif' si j'en ressens encore le besoin !

Merci à vous tous pour vos réactions aussi rapides que constructives !

 

Belles nuits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une EQ6 pour mon C8. J'avais simplement changé les vis par des vis inox de 10. Et fait les reglages fins avec une clé à pipe dédiée.

 

Je n'ai jamais eu besoin d'aller plus loin dans la modif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, le plan d'appui n'est pas vraiment bien perpendiculaire à la vis (il s'en faut même de beaucoup). Plus fluide oui mais les efforts seront les mêmes. Il faudrait un écrou 8 pans (ou un tout bête cube).

 

Pierre

 

C'est pas parfait, mais ça améliore grandement les choses pour le prix d'un écrou ;). Et ça n'a pas bougé d'un poil depuis le mois de Septembre.

 

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseil de faire la modif en y ajoutant une cale c'est le jours et la nuit et vraiment pas trés dur ou sinon tu peux aussi utiliser de la patte Patex mais la renforcer avec un bout d'alu la ou il y a contact des vis.

 

 

Sinon 45€ les deux VIS de Pierre Astro alors que tu peux te payer une boite d'une 20ène de tarrauds pour 30€ qui te serviront pour d'autre truc et tu fait tout sa en 6mm c'est impec ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Pour ma part, j'ai modifié la mienne dans l'esprit du lien donné par Gérard, à savoir un carré d'acier vissé. J'ai également remplacé les vis d'origine par de la visserie inox et depuis, c'est le jour et la nuit ! Une facilité de réglage déconcertante !

 

Si c'était à refaire ? Je l'aurais déjà refait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça a l'air assez général comme expérience, il faut modifier ce téton... je vais essayer de trouver un morceau d'acier kivabien et voir si je peux en faire quelque chose.

 

Vu vos retours, je vais peut-être aussi essayer de simples vis inox kivonbien avant d'investir dans le kit de vis à 45€... j'aime assez bien l'idée de la clé à douille dédiée au réglage fin.

 

Merci à tous et belles nuits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime assez bien l'idée de la clé à douille dédiée au réglage fin.

 

 

J'ai cherché une contrepeterie, mais pas trouvé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Tu sais, je ne veux pas casser le commerce de Pierro-astro (d'autant qu'il m'a bien dépanné à l'époque), mais de la visserie inox maide ine Casto Merlin, ça marche très très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois la cale mise en place, les vis d'origine vont très très bien (si pas tordues, et encore on peu les détordre facilement).

Il faudra juste penser à raccourcir celle qui est derrière la monture sinon impossibilité de monter/démonter le cache VP.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois la cale mise en place, les vis d'origine vont très très bien

 

La cale, c'est interessant comme idée, je dis pas, mais à l'experience, je vous repete que des vis inox Casto machin de 10 mm ça suffit comme modif.

 

Et qu'une bonne clé permet un reglage extrememnt doux et precis grace au bras de levier... sans contrepeterie.:p

 

J'ai imagé en nomade des années avec mon EQ6 sans la cale.;) Un paquet de mises en station :cool:

 

Apres, si vous tenez absolument à vous compliquer la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'aime bien Pierro, mais je pense que ce n'est pas le kit le plus intéressant chez lui. Ca pourrait être bien qu'il fasse un kit "cale" ;-)

Je vais voir comment je peux trouver un bout du métal kivabien et comment je peux arranger le tout, si possible avant de partir pour St-Michel...

Ca va bien à tarauder, le support sur lequel il faut fixer la pièce "usinée" ? Ou il faut un taraud de la mort qui tue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci à tous !

 

@ Bernard : non non, perso je ne tiens pas à me compliquer la vie (quoique... en choisissant l'astrophoto...). La premièure chose que je vais faire, c'est les vis, et si j'ai la chance de tester avant de partir, je verrai bien si c'est satisfaisant ou pas pour ma monture (après tout, elles sont toutes un peu différentes). J'espère que cela le sera, mais si pas, j'aimerais avoir l'occasion de faire la cale avant de partir, histoire de profiter du beau ciel que je vais avoir (méthode Coué, là)

 

Belles nuits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Venant de faire la modif je me permet de déterrer le sujet.

 

Je croyais être un des seul a avoir un soucis avec la vis d’élévation de ma monture, alors qu'en fait j’étais un des seul a ne pas savoir que c’était un gros défaut bien connu de tous.

 

Quand on voit comment le système est fait et comment la vis appuis sur la monture, il est clairement indispensable de faire cette modif. D'ailleurs, ma vis d'origine était bien tordue et m’empêchait de faire un réglage correct. Mon pas de vis avait aussi bien souffert.

 

Apres avoir arpenté pendant quelques heures différents forum je me suis attaqué au démontage de la monture.

 

Avec une bonne lame épaisse et pointue, je suis arrivé facilement a faire sauter les 2 caches. J'ai choisi la méthode de la pâte epoxy. Et comme appui pour la vis neuve, une piece de 50cts limée.

 

Je n'ai pas remis les 3 vis d'origine du frein en place car je voulais pouvoir le serrer a volonté. J'ai mis a la place des vis avec oeillet temporairement, le temps de trouver 3 vis moletées bien propres.

 

Résultat, c'est très clairement le jour et la nuit, c'est maintenant très fluide, et tres facile a regler. Le nouvel angle d'attaque de la vis n'est cependant pas encore parfait au millimètre car j'ai encore une petite flexion quand je serre très fort.

 

Le réglage manuel du frein compense néanmoins ce léger détail.

 

En bref, pour les 15 euros que ça coûte, FONCEZ !!!!!

 

244085photo4.jpg

 

358849photo5.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis de retour de vacances où j'ai eu l'occasion de tester ma minuscule modif' à savoir juste le remplacement des vis par des vis Inox du magasin de brico du coin. C'est le jour et la nuit. Pour la MES, réglage très fin grâce à une simple clé, serrage impeccable. J'ai fait une belle MES avec méthode des dérives, car je pouvais laisser la monture en place, couverte d'une bonne bâche, pendant plusieurs jours.

Réglage simplifié, stabilité, bref, que du bonheur. Vérifié un peu plus d'une semaine plus tard, la MES n'avait pas bougé, toujours impeccable.

Bref, quelques euros pour que du bonheur, à recommander absolument. Perso, ça m'a suffit (pour le moment). Pas besoin d'aller plus loin dans le bricolage...

 

Belles nuits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureux? :?:

L'EQ6, même si elle n'est pas exempte de défauts (d'ailleurs aucune monture est exempte de défauts) n'a pas de concurrence!

Va me chercher une monture qui ait cette capacité de charge, cette qualité de suivi etc. à ce prix! Même au double du prix il n'y a pas.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureux? :?:

L'EQ6, même si elle n'est pas exempte de défauts (d'ailleurs aucune monture est exempte de défauts) n'a pas de concurrence!

Va me chercher une monture qui ait cette capacité de charge, cette qualité de suivi etc. à ce prix! Même au double du prix il n'y a pas.

 

Pierre

 

C'est pourquoi j'ai écrit " (mal) heureux "

 

Il y a d'abord heureux sans parenthèses et des parenthèses pour "mal", en référence aux quelques défauts de la monture dont cette vis de règlage en altitude qui est tout de même très mal conçu si l'on est au delà du 20e parallèle...!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis de retour de vacances où j'ai eu l'occasion de tester ma minuscule modif' à savoir juste le remplacement des vis par des vis Inox du magasin de brico du coin. C'est le jour et la nuit. Pour la MES, réglage très fin grâce à une simple clé, serrage impeccable. J'ai fait une belle MES avec méthode des dérives, car je pouvais laisser la monture en place, couverte d'une bonne bâche, pendant plusieurs jours.

Réglage simplifié, stabilité, bref, que du bonheur. Vérifié un peu plus d'une semaine plus tard, la MES n'avait pas bougé, toujours impeccable.

Bref, quelques euros pour que du bonheur, à recommander absolument. Perso, ça m'a suffit (pour le moment). Pas besoin d'aller plus loin dans le bricolage...

 

Belles nuits

 

Le problème avec le changement des vis, est que tu ne fait que camoufler le problème. Pire, si ta vis se tord (et elle se tordra), et que tu force dessus avec une clé, la démultiplication fera que tu ne t'en rendra pas compte, mais tu foirera ton pas de vis. Et la réparation ne sera plus la même.

 

Perso, j'adore cette monture, mais je pense que ceux qui l'ont conçue (ou copiée) n'ont jamais fait une mise en station de leur vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.