Aller au contenu

Amélioration vis altitude d'une EQ6 ?


TeBilePas

Messages recommandés

Je n'ai pas eu de problème avec cette vis et pourtant je fais une mise en station chaque fois qu'il y a des étoiles ou presque depuis plus d'un an.

D'une part si la monture est bien positionnée de niveau et face au sud, les corrections sont minimes, la polaire est tout près du petit cercle.

Mais c'est vrai que je remets à chaque séance le trépied au même endroit repéré sur ma terrasse.

D'autre part, au lieu de forcer comme un malade ou avec une clef qui va ruiner le filetage, la vis et l'appui, il suffit de soulager le poids du coté opposé au viseur et la vis coté viseur tourne (presque) sans effort. Ca, c'est de la modif pas chère ...

Et pourtant, j'ai du poids sur mon EQ6, RC8, 3 rallonges 90, atik383, OAG, ssag, Telrad, 2 contrepoids.

Pour compenser les petites variations à chaque mise en station, il suffit la plupart du temps de visser ou dévisser légèrement la vis coté opposé au viseur. Par élasticité, la monture étant en appui sur la vis de l'autre coté (celle qui force), on arrive à monter ou descendre la polaire suffisamment pour compenser l'horizontalité ou l'orientation vers le sud du trépied. De plus, le support étant en contrainte entre les deux vis, le réglage devrait être plus stable. Je m'interroge sur la stabilité dans la nuit d'un collage à la pâte à modeler améliorée, avec l'effort demandé à cette partie de nos montures mal conçues pour nos latitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par élasticité

 

Cette élasticité dont tu parle, c'est ta vis qui se tord. Démonte ta monture et tu comprendra. :p

 

Et en ce qui concerne le mastic epoxy (ce que tu apelle pate a modeler améliorée) Sa résistance a la compression de l'ordre de 500kg/cm² est plus que suffisante pour supporter une EQ6 chargée ras la gueule.

 

Apres chacun son truc, certains se suffisent a penser que tout ira bien, et y'a ceux qui cherchent a comprendre pourquoi ça pourrait aller mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette élasticité dont tu parle, c'est ta vis qui se tord. Démonte ta monture et tu comprendra. :p

 

Et en ce qui concerne le mastic epoxy (ce que tu apelle pate a modeler améliorée) Sa résistance a la compression de l'ordre de 500kg/cm² est plus que suffisante pour supporter une EQ6 chargée ras la gueule.

 

Apres chacun son truc, certains se suffisent a penser que tout ira bien, et y'a ceux qui cherchent a comprendre pourquoi ça pourrait aller mal.

 

Et tu nous situes dans quelle catégorie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m’arrêter la dans mon argumentaire. Tu as apparemment eu la chance d'avoir une EQ6 avec l'ergot de butée d'altitude mieux placé que les autres.

 

J’espère que ma modif servira a ceux qui ont une monture normale, avec l'ergot mal placé.

 

On va pas se prendre la tête pour une vis tordue hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec le changement des vis, est que tu ne fait que camoufler le problème. Pire, si ta vis se tord (et elle se tordra), et que tu force dessus avec une clé, la démultiplication fera que tu ne t'en rendra pas compte, mais tu foirera ton pas de vis. Et la réparation ne sera plus la même.

 

Perso, j'adore cette monture, mais je pense que ceux qui l'ont conçue (ou copiée) n'ont jamais fait une mise en station de leur vie.

 

En fait, je pensais que les vis d'origine n'étaient franchement pas très solides, d'où le fait qu'elles se tordent si vite et qu'une bonne vis ne se tordrait pas trop vite si je ne forçais pas. La clé me permet d'être plus précis quand j'ajuste, mais je fais gaffe à pas y aller comme un malade, toute résistance est signe que ça ne se passe pas correctement.

 

Mais en effet, je pense que je vais pas tarder à ouvrir la bête et à continuer la modif', c'est vrai que ça vaut mieux. Je vais juste devoir faire attention à garder de la marge pour que ce soit OK chez moi, à 50° de latitude et dans le sud, vers les 43°... c'est la seule variabilité que je dois me permettre...

 

Merci du conseil en tous cas ! Et longue vie à cette chouette monture, qui a les défauts qu'elle a, il est vrai, mais qui a quand même un rapport qualité prix excellent et qui a au moins le mérite d'avoir ouvert la porte de l'astrophoto aux bourses limitées comme la mienne...

 

Belles nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette chouette monture, qui a les défauts qu'elle a, il est vrai, mais qui a quand même un rapport qualité prix excellent et qui a au moins le mérite d'avoir ouvert la porte de l'astrophoto aux bourses limitées comme la mienne...

 

Nous sommes complètement d'accord :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Assez simple à réaliser. Il faut ouvrir la bête mais c'est tellement plus pratique après.

Un petit bout d'alu

2vis 6pans de 6mm

des trous

2 écrous freinés.

 

Ensuite j'ai aussi modifié les vis pour y mettre des écrous moletés. Les vis d'origine ce sont tordu vu leur position d'origine.

 

Jm

 

5aa582c5a9f32_manilleEQ6.thumb.jpg.dabc0af7bab34850a72712979795a10c.jpg

 

 

et puis si le coeur vous en dis (3eme photo..) :-)

attachment.php?attachmentid=18784&d=1325942721

5aa582c5947b1_talonequ6.jpg.8833efbb0979a799a6f2e1bcf4b2a9ee.jpg

Modifié par arthuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, j'ai commencé à faire la modification sur ma monture.

J'ai donc enlevé les caches NEQ6pro (j'en ai fêlé un :( ) et enlevé la gorge de la monture.

 

J'ai été surpris de trouver du plastique sous la grosse rondelle :

lreu.jpg

 

Et du plastique également de l'autre coté :

lquy.jpg

 

Et les ravages sur le bouts après une vingtaine de sortie :

dvut.jpg

 

C'est quoi l'utilité de ces plastiques ?

 

Je vais donc rajouter un carré d'acier pour faire un talon artificielle plus prêt et remplacer les vis alen par des vis papillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout çà est un peu détail et juste esthétique, il suffit qu'il n'y ait pas de jeu latéral ;)

Mais il est vrai que rien n'empêche de se faire plaisir même si c'est caché (justement dirais-je!)

 

Cet axe de rotation ne sert pratiquement pas si ce n'est à la MES. C'est le talon qui est primordial.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de démonter la mienne suite à l'autre poste, et c'est impressionnant le jeux qu'il y a dans l'axe de rotation.

C'est pour ça que quand on sert la contre vis, la monture à tendance à remonter et fausser la MES.

Je vais passer par une bague pour éviter le jeu je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de démonter la mienne suite à l'autre poste, et c'est impressionnant le jeux qu'il y a dans l'axe de rotation.

C'est pour ça que quand on sert la contre vis, la monture à tendance à remonter et fausser la MES.

Je vais passer par une bague pour éviter le jeu je pense.

 

J'ai acheté un tube acier traité en grande surface de bricolage qui est exactement au diamètre de la vis servant d'axe. Il faut aléser le trou de la monture. Pour cela , il faut une perceuse colonne. Bien positionner la monture sur la table de la perceuse, bien à plat, la brider si cela est possible. On enfile le tube, il doit entrer légèrement à force. Après cela, on dispose d'une nouvelle monture:p. Reste à faire une mesure d'EP pour envisager, éventuellement, d'autres modifications;)

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.