Aller au contenu

Mon coeur balance


Joe-le-taxi

Messages recommandés

Bonsoir

 

J' hesite entre un 150X750 et un 200X800 ici et je me demande si cela vaut le cout de mettre plus cher car j'ai peur de regretter dans quelques temps si je prends un 150.

 

Que pensez vous de la monture du 200 va t' elle suporter le poids du tube.

 

Si certains d'entre vous on essaye les 2 cela m'aiderai a choisir.

 

Merci d'avance

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as un topic interressant ici http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...=0entry144208 . Le sujet a été pas mal abordé, utilise la fonction recherche.

Sinon, cela dépend de tes moyens. Si tu veux faire du visuel, investit dans le 200 (je crois que le skyxatcher est d'ailleur moins cher et de meilleur qualité...) ou carrément dans un dobson de 250mm voire 300mm. Mais si tu veux faire de la photo, il est clair que la monture du 200mm est inadaptée (du moins pour les photos longues poses), dans ce cas, tu peux aussi investir sur le 150mm (beaucoup d'utilisateurs satisfaits ces temps-ci) sur une bonne monture du style Sky View Pro ou HeQ5 motorisée. Le temps de pose plus long rectifira le diamètre plus faible du 150mm. et si il te restes des sous, pourquoi ne pas te prendre de bons occulaires ou une caméra CCD ou un bon apn. Bref, tout dépend de ton budget...

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Comme adit Courte Chaussette, un 200/800 sur une Sky View 1, c'est vraiment pas le top! Au dela de 30x de grossissement, un effleurement de l'oeil sur le PO va tout faire trembler pendant 5 à 8s!

 

Pour un tel Tuyau, il faut une EQ5, ou une HEQ5, ou une Orion SVP, ou une Vixen GP, ou une Celestron CG5, ou similaire.

 

 

Bon choix!

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment que tu réfléchisses bien à ce que tu veux faire, visuel ou photo ?

 

Si c'est pur visuel, poses-toi bien la question du dobson, qui te permettrait l'accès à vil prix d'un diamètre conséquent. Naturellement, pointer au dobson est une pratique différente que pointer à l'Equatoriale, il faut que tu lises les divers posts sur le sujet pour te faire une idée des arguments pour et contre, selon tes goûts et aptitudes, etc...

 

Mais encore une fois, la réflexion vaut la peine, on trouve aujourd'hui des dobson de qualité honorable à des prix étonnamment bas (en Skywatcher, Kepler, GSO, Sky Optic...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Jeff mais je pense que le Dobson est plutôt orienté "solitaire" aussi.

 

C'est un point qui n'est pas souvent évoqué.

 

Comme Madame Joe-le-Taxi me semble également enthousiaste (voir le croa) une bonne équatoriale est peut-être plus adaptée.

Et si Madame Joe le veut bien le budget pourrait être doublé n'est-ce pas?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

D'accord avec Jeff mais je pense que le Dobson est plutôt orienté "solitaire" aussi.

 

Ah oui, je n'avais pas pensé à ça...C'est vrai qu'une fois arrimé à son dob, on devient un peu stellocentrique. Toutes mes excuses à Madame Joe-le-Taxi .

 

 

 

Deux dobsons peut-être... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Ah oui' date=' je n'avais pas pensé à ça...C'est vrai qu'une fois arrimé à son dob, on devient un peu stellocentrique. Toutes mes excuses à Madame Joe-le-Taxi .

Deux dobsons peut-être... :be:

[/quote']

 

Stellocentrique.... ah c'est beau, ça! Alors deux Dobson couplés par un double système de parallélogrames, après l'équatoriale à vapeur de Den (Cf. Les Tests), c'est le bouillonnement de neurones, sur WA!

 

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas deux dobson, deux newton sur monture altaz avec un petit banc au milieu un PO à droite pour le noeil droit pour et un à gauche pour ..., et voila une paire ..... (non ce n'est pas une histoire de ...) minimun de 150 voir 200 :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'avais pas vu donc j'ai poste a tord :(

 

Moi ce qui me gène c'est que le 200mm soit une sky view 1

 

Merci du conseil Littlesoket car j'etais tres attire par le 200

 

Il faut vraiment que tu réfléchisses bien à ce que tu veux faire, visuel ou photo ?

 

j'aimerais bien faire de la photo mais c vrai qu'il y a quelque temps j'etais tres attire par les dobsons mais c'est vrai que pour le prix d'un 200 newton je peux avoir un 300

dob avec raquette intelscope

 

Et si Madame Joe le veut bien le budget pourrait être doublé n'est-ce pas?
je pense que je m'occuperai des reglages et madame viendra regarder dans l'occulaire alors pour le moment un seul suffira ;)

 

je reflechi affaire a suivre

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE Bonsoir Georges,

 

Oui tu as raison prend le temps de la réflexion, ma petite (vraiment petite) expérience m'a permis de faire le choix d'un dobson (pour le visuel et aussi pour la photo planétaire en une pose ou plusieurs compositées) car pour le même prix qu'un newton sur monture équat tu as plus voir beaucoup plus de diamétre. :laughing:

 

Et le diamétre c'est le plus important, donc si tu as les moyens, la place, un bon ciel ou une voiture assé grande prend un XT12i 305 mm (le célébre dobson avec l'aide au pointage), perso j'ai le XT10i 254 mm et j'en suis très satisfait. :be:

 

Après si vraiment tu veux faire de la photo ou de la webcam tu pourras regarder du coté d'un scope sur monture équat genre 80ED par exemple, mais il faut savoir que du bon matériel pour l'astro-photo coûte très cher.

 

Voici humblement mon avis.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas un peu dommage d'écarter la possibilité d'un plus gros diamètre (un Dobson) à cause uniquement du fait que c'est plus difficile d'observer à plusieurs dedans ?

 

De toute façon :

 

- Si on observe à deux, il n'y a aucun problème à partir du moment où les deux observateurs connaissent le ciel. Si je pointe M51, et que je laisse le télescope à un habitué, je sais qu'il n'aura aucun mal à ramener M51 au centre (et même à la repointer s'il le faut).

 

- J'ai amené mon Dobson Kepler 200/1200 à Cosmons 2004. Il y a des gens qui ont regardé dedans (notamment des enfants, c'était à leur hauteur) sans râler parce que l'objet avait disparu. Il suffit de ne pas trop grossir et de les prévenir que ça va défiler vers la gauche : ils sont capables de pousser le tube pour retrouver l'objet. Avec un télescope équatorial, je n'oserais pas laisser du public manipuler ma monture (« nan, désserrez les axes avant de les tourner, malheureux ! »), alors qu'avec un Dobson on peut sans problème les laisser pousser le tube.

 

Voilà, c'était juste pour donner le point de vue pro-Dobson... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme tout ce qui est dit plus haut, car j'ai moi-même contacté ce magasin (l'astronome) à propos de ce téléscope (ils répondent toujours très vite et honnêtement, c'est un plaisir d'avoir affaire à des gens comme ça !!), et ils m'ont confirmé ce qui est dit à propos de la monture:

elle est suffisante pour faire du visuel (surtout que ce téléscope est surtout destiné au ciel profond, en planétaire à fort grossissement ça doit pas mal vibrer !), mais impossible à utiliser en photo.

Pour cela, il vaut mieux mettre le tube sur une HEQ5, et là ça tient la route.

 

Sinon le tube en lui-même est plutôt bon, avec une bonne finition et une MAP Crayford d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Pour cela' date=' il vaut mieux mettre le tube sur une HEQ5, et là ça tient la route.[/quote']

 

 

Salut!

 

 

Même pour la monture, choisis la bien: comment vas tu pointer?

 

Par cheminement? Pas besoin de cercles de coordonnées, pour ton Tuyau 200/800 la monture idéale est une Vixen GP.

 

Goto? La HEQ5 est un excellent choix. Attention, le manuel est inconfortable (euphémisme): pas de molettes manuelles, des cercles peu lisibles en raison d'index mal foutus.

 

Manuel, aux coordonnées? L'Orion SVP est alors toute désignée. Molettes, grands cercles bien lisibles.

 

 

Pour la photo, les trois se valent.

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Merci a tous pour vos reponses je pense avoir trouve une solution a mon probleme de choix de tube (enfin si madame est d'accord) je vais acheter un 150X750 skywatcher motorise pour commencer et par la suite sans doute un dob.

 

Je suis passe ce matin chez le chasseur d'etoile a paris ( a 6h du mat la boutique etait fermee !pomoi! ) et j'ai vu les dobs c gros les 300,

par contre j'ai pu voir le 150X750 chez le telescope je l' ai meme touché ;) j'ai ete conquis il est a 570 euros motorise sur eq 3 2 ca a l'air costaud la monture et la difference de prix est de 8 euros avec astroshop si l'on compte la motorisation et le port.

 

Maintenant je vais attendre ma moitie et nous allons decider

 

A bientot pour la suite...................... :burp:

 

Georges

 

bon bah je me suis trompe dans l'addition c 108 euros d'ecart( c pas beau de veillir) enfin cela ne change pas le choix du 150X750

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pas de chance le 150X750 n' est pas dispo chez tous les revendeurs

delai mai alors mon coeur c arrete de battre :bang:

 

Enfin il faut savoir attendre a moins que je passe au dob !pomoi!

 

affaire a suivre...............

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je relance le sujet car je n'ai pas encore de tube

Le 200X800 est trop lourd pour la monture sky view1 mais le 150X750 de la meme marque est t il supporte par cette monture y a t il des utilisateurs de ce 750.

 

Merci d'avance

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ca y est mon coeur a flanche :)

J'ai investi dans un XT8 avec la petite commande qui va bien. :waaarg:

Pour le moment je me passerais de photo mais comme cela je passe en 200

et je pense que le visuel est plus important pour moi qui debute

 

Je l'ai monte hier et aujourd'hui j'ai regarde la collimation c pas parfait mais il n'a pas trop bougé et je part 3 jours en normandie donc je verrais sur place.(dommage pour la socket party :fete: )

 

J'ai avec 3 occulaires 10 25 36 et une barlow X2 je vais demmarer avec cette configuration et je verrais part la suite pour completer.

 

Je suis impatient que les nuits soient un peu plus etoilees qu'en ce moment hier soir le temps de mettre le matos sur le balcon et les nuages sont arrives sur la region parisienne, j'ai meme pas pu essayer de voir quelque chose.

 

Enfin en esperant que ce week end sera meilleur que je puisse suivre les itineraires de Jeff Hawke :1010:

 

Merci a tous pour tous vos conseil ce qui m'a permis de me decide pour un dob.

 

Je vous dirais la suite sur mon premier croa (en realite 2eme)

 

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai pas pu attendre plus ils sont arrives mardi et je n'avais rien commande mais il va faire beau sur tout le nord de la loire durant le week end enfin je le souhaite et dommage que je ne puisse venir car la j'aurais appris rapidement a utiliser mon tuyau.

D'ailleur il fo que je le baptise mais j'ai pas d'idee :sos:

georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Jeff c'est bien au nord de la loire et j'espere qu'il fera beau au moins la nuit

 

Patte c'est une bonne idee, mais toi qui est un pro dit moi

comment je peux savoir si c une fille, il faut colli (mater) pour savoir :?:

ou une simple mise en station suffit !oops!

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

(texte cité)

aprés lecture de post je suis curieux de connaitre tes premiéres impression sur ton nouveux dob

 

Pas de chance les nuages sont arrives samedi soir sur la region du treport je n'ai pas pu tester le 200 mais ce n'est que partie remise.

 

j'ai juste vu saturne et M44 jeudi dernier mais je suis debutant et je n'ai pas de moyen de comparaison.

Ce soir le ciel est clair sur Paris je vais essayer de faire un peu d'observation

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.