Aller au contenu

une plongée à 50 millions d'Années lumière...


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nouvelle virée à 2000 mètres hier soir, sous un ciel pur malgré une légère turbulence en raison des vents assez forts qui ont persisté ces derniers jours...

J'ai décidé d'observer une galaxie double située dans la constellation du Lion : NGC 3226 et NGC 3227...

Elles se situent à côté de la belle étoile double Algieba : après avoir contemplé les deux astres dorés et légèrement tremblotants, m'annonçant que tout fort grossissement serait à bannir de la soirée, j'opte pour deux oculaires : LV40mm et Nagler 13mm...

Avec le précédent, on distingue déjà une tâche oblongue différente de celle d'une unique galaxie.

Il faut grossir un peu plus pour bien distinguer deux légères concentrations avec deux points plus lumineux : le tout forme une sorte de cacahuète ! Désolé pour la comparaison peu poétique !:D

Je n'ai pu grossir davantage faute de stabilité, mais sans doute à plus de 100x les deux tâches seraient parues distinctes l'une de l'autre.

Les magnitudes respectives sont de 11,4 et 10,7...Pour tout dire, le tout était déjà visible au chercheur sous forme d'un très très vague point nébuleux....

 

J'ai tâché de bien respecter le ressenti à l'oculaire. Le tout était en vérité plus lumineux ! J'ai un peu trop assombri le scan !

 

J'ai dit enfin bonsoir à Saturne avant de redescendre assez tôt vers le littoral, (travail le lendemain oblige!). Toujours aussi belle malgré la danse qui l'animait par moments !

 

Voilà, bon ciel à tous !!

 

Gildas.

 

8263-1370541949.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.