Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Faute de mieux pour cette soirée du 4 juin, je me suis contenté d'observer avec les lumières de la ville sur mon balcon... :(

4juin 2013 à Lévis entre 22h30 et 23h30

Sur le balcon arrière (patio) de la maison.

46°48’ N et 71°10’ Condition météo : Quelques passages nuageux avec des grandes parties complètement dégagées et turbulence moyenne. Beaucoup de pollution lumineuse de la ville.:mad:

Ce n’est pas fameux à Lévis, car la pollution lumineuse est très forte, mais faute de pouvoir m’éloigner de la ville j’ai fais quelques observations que voici avec mon SW305mm’’ GOTO.

J’ai pensé que je pourrais me tourner vers les étoiles doubles qui sont relativement faciles à observer en ville, comparativement aux galaxies, amas et nébuleuses. Je vais donc essayer d'en mettre dans mes prochaines observations pour faire changement de mon obsession chronique galactique... J’ai commencé par l’étoile polaire, car j’ai appris dans la journée qu’elle était double. J’ai commencé mon alignement GOTO avec cette dernière et j’en ai profité pour l’observer.;)

L’étoile polaire : Alpha = 1 Ursae Minoris Étoile double Spec.F8 m2.0, 8.2 Sep. 18.2’’ ; P.A.218’’ Les deux composantes sont très bien séparées. Le contraste de luminosité entre les deux est assez marqué. Polaris est plutôt jaune et le petit compagnon est blanc.

J’ai pris une chance pour quelques objets du ciel profond, mais avec peu d’espoir d’être impressionné, car avec toute ces lumières de la ville, ça tient presque du miracle de voir une galaxie.:confused:

M56Lyr Amas globulaire Classe 10 m8.3v. Faiblement lumineux avec le SW 25mm à 60x, mais mieux au Telvue15mm 100x.

M57Lyr Nébuleuse planétaire m8.8v. J’ai mis le filtre UHC-S Baader avec l’oculaire SW25mm 60x et j’ai été agréablement surpris de l’augmentation du contraste.:) J’ai fait une tentative au Delos 8mm 187.5x toujours avec le filtre UHC et c’était encore mieux. J’ai remarqué que les nébuleuses planétaires sont plus faciles à observer en ville car leurs luminosités sont plus concentrées que les galaxies. Comme elles émettent leurs lumières dans les régions du spectre de l’oxygène O III et Hydrogène Alpha et Beta, les filtres appropriés nous donnent vraiment de bonnes chances de mieux les observer.

M51CVn Galaxie Type SA m8.4v et NGC5195 Galaxie Type I m9.6v. Les deux galaxies étaient visibles, mais très faibles. Je distinguais le halo à la limite de la vision. Rien de comparable à ce qu’on peut observer au site de St Pierre de Montmagny où le ciel est vraiment mieux.

M106CVn Galaxie Type SAB m8.4v Très faible, mais vue comme une petite tache floue et ovale. Avec la pollution lumineuse de Québec le fond du ciel est lumineux dans l’oculaire et détruit beaucoup le contraste. C’est la première fois que j’observais cette galaxie, mais je vais retourner la voir dans un meilleur site d’observations.

Saturne entre les branches d’arbres…sans commentaires… ;)

Emmanuel QC, Canada

Modifié par emmanuelgarant
Posté
Salut Emmanuel,

:o Tu as choisi la difficulté en observant en ville, depuis ton patio.

Merci de ton partage et bon ciel à toi.

Merci Rigel:)...mon patio est parfait pour la Lune et les planètes, mais quand je suis en vraiment manque de galaxie, :cry: je peux heureusement aller au site de notre club d'astro, qui est beaucoup mieux pour le ciel profond.:)

Emmanuel

Posté

Salut Emmanuel :)

Obserrvations de mon balcon de la maison...

De la forêt peuplée d'ours bruns à ton balcon juste pleuplé de ta charmanbte compagne, ça doit bien changer la vision du ciel profond :confused:

J’ai pensé que je pourrais me tourner vers les étoiles doubles qui sont relativement faciles à observer en ville, comparativement aux galaxies, amas et nébuleuses. Je vais donc essayer d'en mettre dans mes prochaines observations pour faire changement de mon obsession chronique galactique...
M51CVn Galaxie Type SA m8.4v et NGC5195 Galaxie Type I m9.6v.....

....M106CVn Galaxie Type SAB m8.4v

Ton obsession pour les galaxies a fini par prendre le dessus :D

Merci pour ce CROA urbain et bon week-end étoilé :)

Posté
Salut Emmanuel :)

De la forêt peuplée d'ours bruns à ton balcon juste pleuplé de ta charmanbte compagne, ça doit bien changer la vision du ciel profond :confused:

Ton obsession pour les galaxies a fini par prendre le dessus :D

Merci pour ce CROA urbain et bon week-end étoilé :)

Oui Dédé, avec ma charmante compagne j'en oubli les ours....hihi:)

Emmanuel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.