Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos conseilles afin d'obtenir plusieurs accessoires.

Mise au point :

Je fais actuellement mes 1er photos astro et la mise au point est assez difficile. J'ai donc trouvé sur le forum, des topics parlant du masque de Bahtinov.

1er question : Y-a-t'il des masques du diamètre des objectifs photo ? En effet, tous les masques que j'ai vu sont de gros diamètres pour mettre sur nos scope.

Je prendrais en même temps pour mon newton 200/800, lequel faut-il choisir ?

Faire des bons flats :

J'ai vu sur un le site astrolab, un diffuseur de lumiere (http://"http://astrolabo.fr/?p=4336")

Impossible de le trouver de part chez nous.

Si quelqu'un pouvais m'aider ? ;)

Éviter la buée sur l'objectif du canon :

J'ai trouvé beaucoup de topic dessus mais pas beaucoup de lien vers l'achat du matériel pour fafriquer un système antibuée.

Un peu d'aide également de ce côté ? ;)

Encore merci pour tous vos conseils

Posté (modifié)

C'est beaucoup d'argent jeté à la demeure pour quelque chose que tu peux bricoler toi même.

Pour le masque de Bahtinov, voir ici :

http://astrojargon.net/maskgen.aspx

Tu le découperas ensuite dans une simple couverture de protection pour cahier, noire.

Pour la boîte à flat sur un objectif, rien ne vaut un bête t-shirt blanc posé bien tendu sur l'objectif, et éclairé par une lampe de poche (mais hors champs de l'objectif) à qques mètres de distance.

Enfin pour la buée, cherche un petit sèche cheveux. Chez Toys R Us ils doivent avoir ça dans les jouets pour filles. Du moment que ça chauffe un peu, c'est bon.

Modifié par Fred_76
Posté

Merci beaucoup de ta réponse Fred_76 ;)

2 questions me viennent à l'esprit :

- Pour les flats tu as dit

(mais hors champs de l'objectif)
. Comment t'organise tu ? Etant seul je ne peux m'éloigner de l'APN (une main sur le déclencheur et l'autre la lampe de poche)

- Ok pour le seche cheveux mais comment faites-vous pour brancher tout ça ?

En effet, je n'ai qu'un booster 12V avec un seul allume cigare dessus.

Comment font les personnes qui mettent, webcam, alimentation goto, CCD etc.....

Posté (modifié)

Pour répondre à tes questions :

- utilise le retardateur. 10 s et ça clique tout seul. Regarde le manuel de ton boitier

- il existe des sèche cheveux à batterie rechargeable (moins de 25€)

- il existe des prises multiples 12V dans les magasins auto

- pour le Bahtinov, contente toi de saisir les données de base et laisse les autres par défaut. Plus simple, imprime n'importe quel dessin de masque Bahtinov à la taille de ton objectif et ça suffira (il faut quand même découper les fentes).

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté
Il existe des sèche cheveux à batterie rechargeable (moins de 25€)

Bonjour, ca m'intéresse car je suis confronté au même problème. Mais après avoir bien fouillé sur le net, je n'ai pas trouvé de sèche cheveux rechargeable. Un lien ou une adresse par hasard?

Merci d'avance et bon ciel!

Posté
Sinon les sèches cheveux 12V se trouvent dans les boutique pour campeur/caravaning.

J'ai acheté le mien ici (moins de 10€)

Ludo

Merci pour le lien mais je suis pas sur que ca passe sur le PowerTank... Il faut des fusibles de 20A non?

Mais......si on utilise un sèche cheveux sur l'objectif.....cela fausserait les FLATS..... nan ??

Non, le fait d'utiliser un sèche cheveux pour enlever la buée causera (a la limite) un peu de turbulence, il faudra attendre 5 min avant de pouvoir re-imager.

Posté

Les seche-cheveux à piles se trouvent dans les rayons jouets. Il faut juste vérifier qu'ils chauffent vraiment et ne se contentent d'envoyer de l'air.

Posté

Ah d'accord merci, c'est bien ce qui me semblait. J'en ai trouvé plusieurs à piles mais jamais sur batterie c'est pour ca ;)

Bon ciel.

Posté (modifié)

le sèche cheveux est a renouveler toute les 15min sur instrument voir par nuit très humide toute les minutes sur lentilles d'objectif, en juin dernier sur un chemin de terre au milieu d'un champs sur le coups de 1h du mat, je devais enlevé la buée toutes les 2 poses de 30s sur mon 14mm, on ne tiens pas longtemps avant de plier dans ces cas là.

si tu shoot a l'objectif je te conseil ca sur les conseil de Da Vinci, une pure merveille un maintien chaud pour tasse, mug, a scratch c'est tous bêtement 2 petites résistance chauffante a l’intérieur, impeccable testé et approuvé avec objo 70-200, 11-16 et 50mm, la lentille reste impeccable par nuit glacé en hiver, et par nuit de printemps et d'été très humide, pour l'usb un petit adaptateur usb prise allume cigare a mettre sur embout femelle de pinces croco pour branchement direct sur batterie ou a branché sur port usb de pc portable.

http://cgi.ebay.fr/Kit-couvre-tasse-chauffe-eau-boisson-usb-av-base-PROMO-/390292439369?pt=FR_YO_MaisonJardin_ChauffageClimatisation_Chauffage&hash=item5adf3e0149

en plus avec les petites poissons c'est la grande classe !! :)

pour les flats soit tu fait une méthode rapide (ecran pc, tee shirt...) ou tu peux investir toujours pour les petites diamètre objectif une feuille électroluminescente de ce style pour une vingtaine d'euros:

http://www.mecastronic.com/feuilles_lumineuses_flat.htm

un modèle 10x10cm suffit pour les objectif photo et pour une 80ED.

Modifié par xanax
Posté
Ah d'accord merci, c'est bien ce qui me semblait. J'en ai trouvé plusieurs à piles mais jamais sur batterie c'est pour ca ;)

Bon ciel.

Il suffit de mettre des piles rechargeables...

Posté (modifié)

Ah oui pas bête en effet :D

Merci Xanax pour le couvre tasse, c'est bien moins cher que les résistances chauffantes badgées "astro".

Edit:

le sèche cheveux est a renouveler toute les 15min sur instrument voir par nuit très humide toute les minutes sur lentilles d'objectif,

Même avec un pare soleil?

Au fait ca consomme beaucoup ce couvre tasse?

Modifié par Tex
Posté

même avec un par soleil, même avec un par bué maison en carton en plus.

ca bouffe moins qu'une vrai résistance pour astro, en nomade je couple le réchauffe tasse et la monture, la 2e batterie ne me sert que pour le portable.

en plus ce petit rechauffe tasse a vraiment un coup modique.

Posté

D'accord merci. Oui c'est vrai que c'est pas cher... Sauf qu'il n'est pas disponible sur EBay, ni partout ailleurs! En cherchant longuement sur Google, j'ai trouvéun seul site où il est signalé "en stock". Après, je ne sais pas si il est fiable...

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec une réponse.

En cherchant longuement sur Google, j'ai trouvéun seul site où il est signalé "en stock". Après, je ne sais pas si il est fiable...

NON. Ce site n'est pas fiable :cry:. J'ai commandé le 29 juin (avec PayPal heureusement), le statut de la commande est passé en "le paiement à été confirmé" et depuis, l'article n'a toujours pas été expédié! J'ai donc ouvert un litige.

Bref, si ca peux éviter a certain astram de perdre du temps... Aujourd'hui je me suis relancé dans les recherches d'accessoires USB chauffant pour en faire des systèmes anti-buée et j'ai peut-être trouvé la relève du couvre tasse ;).

Ce petit raton laveur ainsi que ces jolies pantoufles. En effet si on descend dans la description, on peut constater que les résistances chauffantes sont indépendante de la peluche / pantoufle donc on peut les placer comme on veux sur l'objectif :cool:. Après je ne sais pas laquelle des deux solutions est la meilleure. Dans tout les cas, la résistance n'est pas assez longue pour la circonférence de l'objectif.

Reste à savoir si il vaut mieux une plus longue ou deux plus petites, des avis?

Merci d'avance et surtout bon ciel!

Posté

OUPS...... C'est une question à reposer après 23 heures........:censuré:

Posté
Merci pour le lien mais je suis pas sur que ca passe sur le PowerTank... Il faut des fusibles de 20A non?

Tu as raison, ça consomme un max, 10 à 20A. Il faut le brancher sur les pinces de démarrage directement connectées à la batterie et pas sur la prise allume cigare car le cablage interne est trop limite pour ça, surtout le power tank celestron basé sur des circuit imprimés avec une couche de cuivre bien trop faible (ça crame souvent de même que le circuit de charge, il faut refaire les pistes avec cable et soudure). Et même si le câblage tient, ça chauffe et ça fait fondre les portes fusibles par ex...c'est du vécu

Le sèche cheveux est bien en dépannage d'urgence, mais pas une solution en permanence. Il vaut mieux mettre des strap chauffant avec régulateur à découpage pour régler la puissance au minimum requis et optimiser la conso sur batterie. (sur une lunettes, je passe de 650mA à fond (8,1W), à 150mA (1,8W) en optimisant, ça fait une grosse différence).

On peut ajouter un pare buée en mousse, ça aide toujours un peu sauf pour les objets très haut, là seul le chauffage marche.

Pour le flat, ça vaut le coup de faire un système qui tient bien et que tu peux utiliser facilement et de façon reproductible. Un bon flat c'est le secret d'un bon traitement, c'est quasiment aussi important que les brutes, et tu ne peux pas le refaire après. Pour un capteur couleur, ça vaut le coup de prendre une feuille électroluminescente, tu as un spectre continu et uniforme ou quasiment, qui éclairera tes pixels des différentes couleurs de la même façon ou presque. Avec les led blanche (en fait des bleues avec un filtre jaune ?!) le spectre n'est pas continu, donc risque d'avoir des pixels d'une couleur saturée (les verts en général) alors que ceux des autres couleurs sont corrects, il faut faire attention. Sinon le principe de la boite à flat cubique avec 4 leds dans les coins rétro-éclairant un panneau face au telescope est très bien, ça donne une lumière très homogène, à condition de prendre une géométrie cubique : hauteur du cube = distance entre 2 leds. (sauf si tu as des leds spéciales avec un faible angle d'ouverture)

Avec un bon système, l'avantage, c'est que c'est reproductible : les temps de poses restent les même, tu ne perds pas de temps et tu fait des flats de qualité, beaucoup moins de risque de faire une erreur une fois que c'est au point.

Posté

Bref, si ca peux éviter a certain astram de perdre du temps... Aujourd'hui je me suis relancé dans les recherches d'accessoires USB chauffant pour en faire des systèmes anti-buée et j'ai peut-être trouvé la relève du couvre tasse ;).

Ce petit raton laveur ainsi que ces jolies pantoufles. En effet si on descend dans la description, on peut constater que les résistances chauffantes sont indépendante de la peluche / pantoufle donc on peut les placer comme on veux sur l'objectif :cool:. Après je ne sais pas laquelle des deux solutions est la meilleure. Dans tout les cas, la résistance n'est pas assez longue pour la circonférence de l'objectif.

Merci d'avance et surtout bon ciel!

Remarques générales sur résistances USB :

- la puissance est limitée à 2,5W ce qui correspond à une résistance pour un oculaire 2". On ne pourra pas chauffer plus qu'un chercheur ou une toute petite lunette.

- ça va consommer sur la batterie du PC, sauf si on utilise un HUB alimenté.

Pour répondre à la question du choix : il vaut mieux 1 seule résistance qui permettra peut être de chauffer un objectif photo pas trop gros.

Avec 2 résistances le montage sera plus compliqué, plus de fils pour pas grand chose.

Posté
Ca va consommer sur la batterie du PC, sauf si on utilise un HUB alimenté.

Pour répondre à la question du choix : il vaut mieux 1 seule résistance qui permettra peut être de chauffer un objectif photo pas trop gros.

Avec 2 résistances le montage sera plus compliqué, plus de fils pour pas grand chose.

Merci beaucoup pour cette réponse !

Pour l'alimentation, je me suis acheté un convertisseur USB --> Allume cigare pour brancher sur le PowerTank.

C'est marrant car j'aurais pensé qu'il fallait mieux deux plus petites pour les placer de manière à avoir une répartition de la chaleur sur l'objectif. Ca ne fait rien si l'objectif n'est chauffé que sur une partie ?

A bientôt !

Posté

Il vaut mieux que la bande chauffante fasse tout le tour effectivement et diffuse de la chaleur de façon uniforme, c'est pour ça que je te conseille plutôt le modèle unique en partant du principe qu'il est assez long, plutôt que 2 résistances séparées.

chez Dewnot, entre autres, tu as toute une famille avec différentes longueurs et puissances. Certes c'est plus cher, mais au moins tu ne t’embête pas : c'est bien intégré, avec un velcro élastique pour fermer le strap.

http://www.dew-not.com/specifications.htm

• 2 semaines plus tard...
Posté

Une dernière question sur les masques de Bathinov.

Est-ce utile d'en faire un pour l'objectif standard Canon 18-55mm pour faire la mise au point ?

Et qu'utilisez-vous comme matière première pour faire vos masques ?

Merci d'avance

Posté

Pour un 18/55 je ne pense pas qu'un masque apporte quoi que ce soit. Les aigrettes seront bien trop petites, je pense, pour qu'on puisse les voir.

Comme matière première, j'utilise de la couverture plastique pour protège cahier. Profites en, c'est bientôt la rentrée. C'est pas cher et ça se coupe très bien. Peu importe la couleur, du moment que ce ne soit pas transparent.

Il y en a qui en font en carton, mais ça tient mal à l'humidité, et d'autres qui en font dans du contreplaqué : bonjour la galère pour faire les fentes !!!

• 2 mois plus tard...
Posté

Bon j'ai réalisé ma boite à FLAT pour les objectifs :

ogy7.jpg

Et pour le Newton :

keb9.jpg

Et j'ai obtenu un masque de Bathinov mais il est un peu petit lol cela suffira pour obtenir la figure pour la la mise au point ?

5ytw.jpg

Quelques bout de scotch, histoire de le fixer pour faire les réglages, je pense que cela suffira.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.