Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et tous,

J'aimerai débuter en observation mais sans investir beaucoup au départ.

Pour raisons de commodité j'ai retenu après lecture de très nombreux posts 2 modèles de télescope satisfaisant à ce que je recherche à savoir rapidité de mise en observation, petit encombrement, facilité de recherche des planètes et qui sait, ciel un peu plus profond :cool:

Ce sont Skywatcher Heritage 130P et Orion Starblast 114/450. Mais surement qu'avec les membres de ce forum de nouvelles suggestions apparaitront et je vous en remercie. Mon budget immédiat est de 200 euros et ces 2 appareils sont dans les cordes (si on peut dire ;) ).

Merci de bien vouloir me faire part de votre choix et de vos critiques.

Cordiales salutations à tous les lecteurs. Francis

Posté

tention au 130

comme l'a souvent précisé loulou vu la taille de l'araignée, elle assombri énormément

perso j'ai démarré au 114 SW à 90€ je me suis régalé

j'ai offert un 130 à un pote et il ne sort pas mieux voire moins (c'est peu être subjectif !)

Posté

Bonsoir Pinson;)

Difficile sans en savoir plus ce qui t'a conduit à ces deux modèles finalement assez peu courants qui sont tous les deux des dobsons "de table"??? Leur encombrement intrinsèque est certes restreint mais (et sans vouloir jouer les vieux cons... je parle d'expérience) le côté " de table" est souvent très limitant.

Bref ce serait bien que tu nous en dises un peu plus sur les raisons de ce choix..Sinon comme dit Moonmaniac, un 150/750 c'est quand meme pas tres encombrant et pas trop cher, si une monture équatoriale ne te rebute pas

Posté
Y a moyen de faire un joli dob de table avec un tube de 150/750 et 4 planches!

C'est par ici!!!

Qui plus est en effet :D:D:D:D, et garder la monture équatoriale pour les jours où on n'a pas de table sous la main !!!!

Posté

Bonsoir et merci à tous, c'est vraiment gentil de m'avoir accordé de votre temps.

Je ne veux pas de monture équatoriale pour le moment pour des facilités d'exploitation et d'encombrement. Le dobson me plait bien car facile et rapide à mettre en œuvre.

Par contre la discussion part un peu en vrille car je sollicite l'avis de connaisseurs et d'utilisateurs sur ces 2 produits ou similaires sur le prix et les fonctions.

Cordialement

Francis

Posté

Coucou !

As-tu jeté un œil aux petites annonces ? Pour 200 €, tu dois pouvoir trouver un peu plus de diamètre, et ne nécessitant pas de table... Tu serais alors gagnant sur les 2 tableaux ! D'une part la table qui te limite sacrément quand tu vas vouloir te déplacer sous des cieux plus noirs que ta maison. D'autre part, le diamètre qui est la porte d'accès vers le ciel profond.

Regarde si tu ne trouves pas un dobson 150 d'occasion...

Même neuf, un dobson 150 / 1200 ne coûte "que" 259 € chez TS, à voir combien chez OU...

Posté

Je rejoins l(avis de BBBenj sur un 150/1200. Si tu peux éviter un dob de table tu n'en seras que plus à l'aise crois-moi, sauf si tu ne veux vraiment n'observer que de chez toi.

Posté

Bonjour,

effectivement il faudrait vérifier si l’araignée de ce modèle est identique à celle montée sur les classiques 130/900 de la marque.

Si c'est le cas, aucun intérêt par rapport à un 114 à araignée fine, si ce n'est de le payer plus cher.

Posté

Skywatcher_Heritage_130P.jpg

Voila la dite araignée.

Sinon, perso, je m'assois à coté, sur un sac carrefour, ca va.

Le seul grief contre lui, pour moi, c'est le PO mi alu mi plastoc. La mise au point est un peu naze en planétaire avec. Enfin, je dis ca mais le problème vient peut être de ma nullité en map.

Posté

Concernant les dobson "de table", utilisant un Starblast (ben oui j'avoue, c'est celui d'un de mes fils et c'est très regressif comme experience :rolleyes: ), je confirme d'une part sa qualité optique, et d'autre part defends son utilisation en nomade. :p

Il suffit soit d'observer assis par terre comme Beam, Starblast sur le sol directement ce qui est assez marrant comme experience, soit Starblast posé sur la caisse de transport que je lui ai bricolé, et hop c'est assis sur un siege de camping.

Dans tous les cas on observe assis, ce qui est quand même la meilleure position pour observer sereinement quel que soit l'instrument que l'on utilise,. :D

Posté
Concernant les dobson "de table", utilisant un Starblast (ben oui j'avoue, c'est celui d'un de mes fils et c'est très regressif comme experience :rolleyes: ), je confirme d'une part sa qualité optique, et d'autre part defends son utilisation en nomade. :p

Il suffit soit d'observer assis par terre comme Beam, Starblast sur le sol directement ce qui est assez marrant comme experience, soit Starblast posé sur la caisse de transport que je lui ai bricolé, et hop c'est assis sur un siege de camping.

Dans tous les cas on observe assis, ce qui est quand même la meilleure position pour observer sereinement quel que soit l'instrument que l'on utilise,. :D

Bonsoir Bernard et merci pour votre réponse.

Vous m'avez convaincu sur le Starblast pour lequel j'avais déjà une petite faiblesse à la lecture du test par Ciel et Espace.

Je vais donc passer à l'acte. Simple précision si vous permettez, utilisez vous un barlow ? et si oui quelle marque de façon à commander en totalité ou d'autres oculaires dans l'utilisation de ce télescope.

En tous cas merci beaucoup pour avoir un peu recadré le débat qui est toujours passionné quand des gens compétents et déjà d'expérience collaborent aux réponses.

Pour ma part je suis un débutant qui essaie de limiter les erreurs de départ qui peuvent vite décourager le novice. Car je suis persuadé que beaucoup ont investi très gros au départ et que le matériel est resté au grenier car trop compliqué à mettre en oeuvre, à transporter, ou à régler.

Cordiales salutations Bernard et mille remerciements ainsi qu'à tous les gens qui ont pris le temps de me répondre. Très sympa tout çà :wub:

Francis

Posté

Je confirme pour le Starblast. J'en avais acheté un d'occasion à 85 €, et j'en ai été fort content.

Le concept de dobson de table est très adapté, il suffit de s'asssoir par terre, si on n'a pas de table... C'est tout petit, facile à transporter, et on a du grand champ. On peut s'amuser.

D'ailleurs, si on l'utilse avec de bons oculaires (des naglers, par exemple), c'est même vraiment bon!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.