Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

pour Laurent : mdr...Tout de suite du Sensas, c'est du luxe !

pour JMarc:

c'est juste que je pensais récupérer mes branches actuels...Mais après réflexion, fort probable que j'augmenterais la taille du tube pour pouvoir faire un beau barillet primaire avec de belles cales latérales...

Donc ok pour l'hexagonal ;) Mais c'est un autre projet, un à la fois :)

Modifié par Christophe.noel
  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

bon me revoilà ;)

En Belgique en ce moment des nuits comme dans le sud...

On sait pas tous faire, donc juste samedi soir ;)

La soirée avait trop bien démarré !

Le pointage, la map tout niquel :)

Ensuite les problèmes ont commencé, givrage du capteur...Chercher pourquoi la cam de guidage ne démarrait pas alors que j'avais pas branché la prise !

Et en plus, guidage catastrophique !

Au final, il était 23h quand j'ai commencé et 2h quand j'ai pu faire 6x10min à l'UHC sur NGC6992, capteur à +10° (T° ext 20°)

Le lendemain je me suis rendu compte que la vis du Ra avait vraiment beaucoup de jeux, les vis étaient desserrées!

Voilà ce qui arrive après plusieurs semaines sans tourner et un changement de 20° en T° :(

J'avais littéralement un balancement, quand j'ai commencé à imager...j'étais juste sur le point d'équilibrage il me semble.

Enfin j'espère que c'était ça !

Oui 10min !

Il semble bien que l'ancien correcteur TSKomacorr2" provoquait du chromatisme surtout dans la couche rouge :( => avec le nouveau (GPU de TS) 20% de saturation en moins dans la couche rouge minimum !

Je m'attendais pas à ça :)

J'avais surtout ce problème sans filtre et l'UHC, là rien même en poussant, aucun halo autour des étoiles...aucun décalage des couches couleurs dans les coins.

Bon coté des étoiles, il y a du boulot...tilt + surcorrection.

Je vais encore diminuer la distance capteur correcteur, au final je sens que je vais arriver à 51.5mm comme l'ancien alors qu'il sont en principe bon à 55mm???

Je vais réessayer ce soir si j'ai encore un peu de courage ;)

Boulot + montage de l'abris + problème de dos + astro... ça fait beaucoup!

Traitement vite fait sans luminance et juste 2 darks...

iye2.jpg

Posté

J'ai aussi pu tester ce correcteur...sur la même cible, le même soir ;)

Je peux aussi affirmer que le correcteur est bien meilleur que le TS 1er du nom. Etoiles plus fines et mieux corrigées sur les bords.

Mon résultat n'arrive pas à hauteur de ta 6992, qui est deja superbe malgré le coin inferieur gauche. :)

Posté (modifié)

J'ai fait nettement mieux depuis en l'utilisant à la même distance que l'ancien...

Encore un peu de traitement, et je mettrais le résultat dans la section photo ;)

D'une FWHM toujours à 6 avec l'ancien ! Je suis passé à 3.3 !!!!!!µ

Avec exactement la même qualité de ciel et de guidage (0.06 RMS dans PHD)

Toujours NGC6992 ;)

Pour Jonathan, incroyable...tester le même correcteur, le même jour et sur le même objet !

Posté

D'ailleurs Christophe, afin de vraiment m'en assurer, serait-il possible que tu m'envoies une brute ? (jpeg ou raw comme tu le souhaites) afin que je la compare avec une à moi ? :) Je sais que dans mon lot, quelques unes ont échapées au vent...et comparer les fwhm/courbure etc pourrait avoir du sens !

Posté

Salut Christophe,

Génial, l'image est superbe et les défauts que tu avais précédement sont bien corrigés.

Superbe, vivement les prochaines images.

Ludo.

Posté
c'est très bien, la combinaison avec ce nouveau correcteur fonctionne bien. Grand merci pour le retour en live !

De rien, un retour qui pourra servir à d'autres j'espère :)

Et merci à toi pour les conseils ;)

• 8 mois plus tard...
Posté

Bonjour

Je fais remonter ce topic. J'ai un Newton 200/1000 et je suis vraiment déçu de la correction apportée par le Baader MPCC (mk I), j'aimerais donc bien investir dans un autre correcteur et ce GPU semble un bon choix.

Seulement, le correcteur GPU de Pal Gyulai est optimisé pour F/4. Est-ce qu'il serait quand même valable à F/5 ?

A+

Fred

Posté

Salut Fred,

J'ai eu exactement ce débat ailleurs il y a 2 jours.

L'autre personne me disait qu'il y avait un test réalisé par airylab sorti sur astrosurf magazine qui disait qu'il restait meilleur que le MPCC sur un fd5. Personnellement j'y met quelques doutes, mais après tout, tout dépend de la taille de ton capteur, une sous ou sur correction doit etre visible sur les plus grands capteurs.

Posté

Je n'oserai pas mettre en doute les essais de Chonum :o

Mon capteur est un EOS 1000D, donc au format APS-C. Ce n'est pas un plein format, ça va donc du "coté clair de la force" ;)

Posté

L'autre personne me disait qu'il y avait un test réalisé par airylab sorti sur astrosurf magazine qui disait qu'il restait meilleur que le MPCC sur un fd5. Personnellement j'y met quelques doutes,

Pourquoi tu doutes? Airy Lab a testé les 2 et publié les 2 résultats. Aucun doute possible, le GPU est bien mieux corrigé que le MPCC, à F4 ou F5.

Les tests sont dispo sue AS mag, dans le numéro 50 en téléchargement gratuit pour le MPCC et dans un des derniers numéro pour le GPU.

Le "problème" du MPCC est sa formule à 2 lentilles qui génère de l'aberration sphérique et empatte un peu les étoiles au centre, ce que ne fait pas le GPU. Il faudrait avoir un bon coup de bol et que le primaire ait aussi un peu d'aberration sphérique inverse de celle du MPCC pour que ça se compense. ça c'est déjà vu...

Posté

Un bon choix Fred ;)

Son seul défaut est un filetage un peu court et sa longueur du à la formule optique qui demande de faire encore plus attention au tilt.

Mais je regrette pas du tous son achats, mes images se sont transformés depuis que je l'ai.

Beaucoup plus de détails fins!

Posté

Mon soucis toutefois, c'est le backfocus. J'ai un 1000D défiltré et un télescope de 1000 mm de focale, F/5. Le backfocus indiqué chez TS pour cette focale, mais à F/4, est de 55 mm. Mais pour un F/5, quel sera-t'il ??? Comme il faut que j'achète une bague Canon EOS>M48 et qu'on en trouve de diverses épaisseurs, cela a son importance.

Pour le tilt, normalement pas de soucis. Mon PO est un JMI bien costaud.

Posté

Pour le F4, je n'ai pas pu respecter les 55mm...

Sans eosclip et en défiltré partiel : j'ai 44mm + 4x0.6mm de calage + bague 7.5mm (pierro Astro) = 53.9mm

Avec Eosclip, je dois enlever 2 x 0.6mm de calage.

Par contre par rapport à mon ancien correcteur, la MAP a reculé d'au moins 10mm !

Posté

C'est bien le problème. Les 55 mm sont vraiment difficile à atteindre avec le matériel standard.

Comment arrives tu à faire les 4x0.6 mm de calage ? Sur quoi mets tu les cales ?

Posté

Perso j'ai fait des rondelles dans du plastic dur épaisseur 0.6mm, c'était un test mais finalement ça marche bien :)

Elles sont placées sur le filetage M48, raison pour laquelle j'aurais aimé un filetage plus long ;)

4 est le maximum pour avoir encore assez de filetage

Donc entre le correcteur et la bague EOS...

Posté

J'ai vu chez TS une bague EOS>M48 de 1 mm seulement. Ils ont aussi une bague allonge M48 de 10 mm. Ça fait 11 mm. Comme mon 1000D est defiltré, j'ai besoin de 12 mm pour atteindre les 55 mm requis par le correcteur. Ils ont aussi chez TS des anneaux espaceurs de 0.5, 1.0 et 1.5 mm. En en prenant un de 0.5 et un de 1.0 mm, j'arriverais à pouvoir faire pas mal de combinaisons : 11 mm, 11.5, 12.0 et 12.5 mm ; c'est à dire 54, 54.5, 55 et 55.5 mm de back focus. J'espère que ça suffira !

Dommage que Pierro Astro ne vende pas tout ça...

Posté
J'ai vu chez TS une bague EOS>M48 de 1 mm seulement. Ils ont aussi une bague allonge M48 de 10 mm. Ça fait 11 mm. Comme mon 1000D est defiltré, j'ai besoin de 12 mm pour atteindre les 55 mm requis par le correcteur. Ils ont aussi chez TS des anneaux espaceurs de 0.5, 1.0 et 1.5 mm. En en prenant un de 0.5 et un de 1.0 mm, j'arriverais à pouvoir faire pas mal de combinaisons : 11 mm, 11.5, 12.0 et 12.5 mm ; c'est à dire 54, 54.5, 55 et 55.5 mm de back focus. J'espère que ça suffira !

Dommage que Pierro Astro ne vende pas tout ça...

Tu as ça pour 12mm

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t2-pour-canon-eos-haute-precision-tirage-12mm_detail.html

A+

Posté

Cette bague, je l'ai déjà pour mon MPCC. Le filetage M48 est côté APN pour mettre un filtre. De l'autre côté, c'est un filetage M42.

Pierro Astro vend une bague EOS-M48 mais elle fait 7,5 mm d'épaisseur (celle de C.Noel). Une autre avec "10 à 11 mm". Ça ne va pas...

Posté (modifié)

Ça y est, correcteur commandé chez PA. Les bagues et tubes allonge commandés chez TS.

Donc voici le matériel en commande :

- le correcteur F4 Skywatcher chez Pierro Astro (backfocus requis 55 mm pour focale de 1000 mm) - 200 €

- une bague Canon EOS/M48 ultra fine chez TS (tirage de 1 mm) - 35 €

- un tube allonge M48 de 10 mm chez TS (tirage de 10 mm) - 29 €

- une bague de réglage M48, 0.5 mm chez TS - 5 €

- une bague de réglage M48, 1.0 mm chez TS - 5 €

Avec ça, je devrais être capable de régler le tirage réel derrière le correcteur de coma (mon APN est complètement défiltré) entre 54.0 et 55.5 mm pas pas de 0.5 mm.

----edit----

Attention, je viens de recevoir ce matériel de TS. La bague allonge de 10 mm d'épaisseur se visse mal dans la bague T ultra fine. Il est impossible de la visser à fond ce qui fait qu'au lieu de 10 mm d'épaisseur, on arrive à 11 mm. On peut visser au maximum, mais attention, une fois vissée la bague est quasiment indémontable...

-----------

Pour mémoire (en gras les valeurs recommandées, les autres sont interpolées) :

f (mm) tirage (mm)

600 = 51.66

700 = 52.5

750 = 53.1

800 = 53.66

900 = 54.6

1000 = 55.0

1100 = 55.0

1200 = 54.66

1300 = 54.6

1400 = 54.6

>=1500 = 54.6

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.