Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

je suis un idiot.

Et pas un petit.

J'ai enfin trouvé ce qui n'allait pas avec mon autoguidage au chercheur. Pour résumer j'ai un Nikon D700 à capteur 24x36 donc, et n'envisageant pas de changer de boitier pour l'astro je me suis orienté vers un instrument susceptible de couvrir convenable le capteur sans me ruiner. J'ai donc investi en début d'année dans newton GSO 200/1000. Sauf que ces petites bêtes pèsent assez lourd et n'ayant qu'une HEQ5 je me suis donc orienté vers le guidage au chercheur avec une petite caméra PointGrey Firefly MV.

Donc depuis le début de l'année je me galère à tenter d'autoguider correctement, et à chaque fois le résultat est décevant. Je fais tout bien (enfin presque), MES au viseur polaire bien réglé, le tube est équilibré dans tous les sens avec un léger déséquilibre à l'est, mais rien n'y fait, le RMS est très moyen dans PHD (0.25 au mieux) et forcément le résultat s'en ressent avec des étoiles étirées.

Et pis dimanche, je m'ennuyais un brin, et je décide de faire mumuse avec le chercheur. Je me dis "ah tiens c'est marrant il gigote un peu comme sur celui de ma lunette Lidl, je vais lui mettre un bout de scotch à l'avant pour voir".

Et là, le choc.

'tain mais... ya une gorge au bout du truc... comme si que...

Ben oui mon couillon, ça sert visible à mettre un joint pour bloquer l'avant du chercheur alors que les vis et le ressort à l'arrière sert à régler. C'était ça qui faisait poc quand je fais bouger l'ensemble. En gros j'essayais de guider avec un chercheur en roue libre ! C'était sous mes yeux, évident, mais non, con comme je suis ça ne m'était jamais venu à l'esprit.

Du coup, bout de ficelle et scotch pour combler le tout, bien serré, et nuit dégagé bien venu le soir même pour tester.

Le résultat est sans appel, le RMS dans PHD passe au alentour de 0.08 au lieu du traditionnel 0.25, et les étoiles sont rondes \0/ Dans mon soudain sursaut de génie j'ai aussi compris comment fonctionnait la collimation au Cheshire et les étoiles sont pratiquement bonnes jusque dans les coins.

En guise de récompense je viens d'avoir eu droit à 4 nuit consécutive de ciel dégagé (malgré quelques passages nuageux cette nuit) et je les ai consacré à une cible qui me faisait envie depuis longtemps, NGC7023 aka la nébuleuse de l'Iris. Par contre j'ai oublié l'alim secteur du boitier chez des amis qui habitent loin et j'ai du faire avec la batterie. Vu que les nuits sont courtes ça ne m'a pas trop pénalisé.

Le résultat est en dessous de mes espérances mais je ne vais pas trop faire le difficile, la cible n'est pas réputé pour son aisance.

Nikon D700 + GSO 200/1000 sur HEQ5.

40x8mn soit 5h20 (faudrait le double pour bien faire). Je n'ai pas croppé l'image pour le coup malgré mes petits soucis d'électroluminescence en bord de champ.

(Clic pour la full)

ngc7023final01th.jpg

Posté (modifié)

tu me dégoute sous mon ciel polué j'ai un mal fou a avoir les traces de bande sombres autour d'antarès , l'uhc m'obligerai a faire 4 nuits sur la même chose, j'en reviens pas aussi du champs sur 200/1000 avec capteur full frame tsé que ca reviens au champs visible que j'ai avec mon aps-c sur ma 80ED, donc 510x1.6 = 816 ouai c'est ca toi tu es a 1000 de focale moins ce que tu crop, hé bé un beau tube a photon a f5, a priori tu devrait ptet même faire tenir la rosette l'hiver en entier voir même M31

Modifié par xanax
Posté

Salut Tromat,

Un superbe Iris à l'APN, les couleurs sont magnifiques avec ces poussières.

Et dire que tu es en dessous de tes espérances. :b:

Des poses unitaires de 8mn, tu dois avoir un très bon ciel.

Posté

Du grand Tromat! :)

Et maintenant que l'autoguidage est réglé, ça va envoyer pour la suite, pour notre plus grand plaisir! :)

Pour info, avec les chercheurs optiques il y a généralement un 'anneau' en plastoche transparent que les gens s'empressent de jeter. :rolleyes:

C'est bien sûr le joint qui sert à centrer l'optique et grâce auquel on peut la régler. ;)

Posté

Un grand merci à tous :)

tu me dégoute

:be:

Le full frame ramasse large c'est clair, l'inconvénient c'est que ça ne pardonne pas. Si tu veux exploiter toute la surface il faut l'optique qui va bien et que toute la chaine soit au top. Là c'est pas trop mal mais faut pas être trop exigeant sur les bordures de l'image. Un vrai bon setup avec cette taille de capteur coute un bras.

Si je me fie à Stellarium la Rosette tient pratiquement dans le champs, il manque juste quelques pouillième sur l'extérieur. M31 rentre aussi en grande partie à condition de la placer en diagonale et il manque quand même les extrémités. Par contre la Rosette sur un boitier non défiltré ne m'inspire pas confiance :refl:

avec quoi corrige tu ton champ ?

Avec le TS Komakorr de Teleskop Service. Au début j'avais le modèle GSO mais il s'avère très mauvais, notamment au niveau du chromatisme. En fait j'ai la même optique que le fameux Pilou, newt GSO 200/1000 + TS Komakorr, et quand on voit ce qu'il produit ça rassure.

Et dire que tu es en dessous de tes espérances.

Des poses unitaires de 8mn, tu dois avoir un très bon ciel.

Je préfère toujours placer la barre au plus haut pour espérer faire la meilleure image possible. Un peu comme quand on négocie un prix...

Mon ciel est sans doute au dessus de la moyenne des astrams français mais pas non plus extraordinaire. J'ai déjà fais du 10mn et ça doit passer à 15 selon la présence ou non de voiles d'altitudes, et bien sur en fonction de la cible.

Une brute de 8mn ça donne ça chez moi :

dsc3287b.jpg

Pour info, avec les chercheurs optiques il y a généralement un 'anneau' en plastoche transparent que les gens s'empressent de jeter.

Je dois être un de ces gens :lol:

A la différence que je ne jette rien mais que ça doit être quelque part dans mon bordel, ce qui revient donc en pratique au même :lol:

Avec un peu de chance je finirais par mettre la main dessus.

La suite des événements, c'est sans doute Vdb141, la nébuleuse du Fantôme imagée tout récemment par Pilou pour faire une mosaïque avec cette image. Il va falloir prier Sainte Evelyne Dhéliat par contre...

Et encore merci :)

Posté

j'y arrive plus moi, je sais plus traité, toi tu potasse les nouvelle techniques, les plugins, les script moi j'y arrive plus, après 6 mois de disette chui pas foutu de traité ma bouse d'antarès, d'ailleurs je te l'envoi en mp pour la peine pour voir si c'est moi ou si vraiment mes brutes sont pourrie par ici le mp :)

Posté

Antarès... rien que le nom me fait bander :lol: Le plus beau secteur de tout l'univers visible depuis chez nous.

Pour garder la main faut faire comme moi, traiter tout se qui passe à portée de main. J'ai vidé l'autre jour le dossier où j'enregistre les photos des uns et des autres que je télécharge pour y jeter un œil et il faisait plus de 5Go sachant que je l'avais vidé en début d'année.

Ah, ton fichier vient d'arriver à destination, voyons voir de quoi il retourne...

Posté

Je crois qu'il ne faut pas en attendre plus d'un APN...

Elle est superbe, fine et profonde, bien contrastée et couleurs réussies ! :be:

Bravo !!!!!!!!!

Posté

Pour ton chercheur, tu peux mettre un joint torique ça fera largement l'affaire.

Coté image, le guidage enfin résolu et le champ me parait quand même largement mieux qu'avant. ;)

bon je vais quand même faire mon vilain canard..car l'extase est une chose, ça fait plaisir, mais ça a sont revers et je ne vais pas m’étaler la dessus ça risque de faire polémique ..

En format réduit l'image est belle, équilibré dans son ensemble..par contre en full j'ai du mal, trop de traitement..et ça donne un impression style aquarelle dans la neb et sur les zones de fdc hors poussière, les étoiles ne font pas nature et c'est dommage se sont elles qui donnent le petillant dans l'image..

je pense que tu peux faire largement mieux en essayant de moins tirer sur tout les fronts (réduction d’étoile,lissage du bruit..), avec un traitement plus simple tu sortiras des images certes moins spectaculaires mais beaucoup plus douces a regarder..

J’espère que tu ne m'en voudras pas d’être cash, car tu as un réel sens de l'image astro se serait ballot de ne pas le pousser a fond.. ;)

Fred

Posté

Trop de traitement ça c'est bien possible :)

C'est marrant que tu parles d'effet aquarelle sur la nébuleuse parce que c'est la zone que j'ai le moins trituré, je me suis juste contenté de ne pas la cramer tout au long du traitement. Par contre je ne suis pas satisfais du rendu des nuages de poussière qui là font vraiment aquarelle, on devine bien le moutonnement du bruit. Il me faudrait au moins le double de pose pour avoir un rendu à 100% qui se rapproche de celui de la vignette. Ou encore attendre un peu plus tard dans la saison qu'elle soit plus haute. La réduction d'étoiles ne me paraissais pas trop mal faite, c'est une étape que j'ai bien faire car on voit bondir le sujet à l'écran, mais bon... je peux éventuellement leur redonner un peu d'éclat avec un petit coup d'ondelettes.

Avec le très probable mauvais temps qui va revenir (on s'habitue à force) j'aurais sans doute le temps de reprendre tout ça et de tenter de nouvelles approches, notamment les ondelettes pour les grandes structures que j'ai un peu de mal à maitriser.

Merci de t'être porté volontaire pour prendre le rôle du vilain petit canard il en faut toujours au moins un ;)

Posté (modifié)

Perso je n'utilise pas d'ondelette, ni de passe haut, je trouve cela trop destructeur en cp..un peu de masque flou d'iris de temps en temps. un peu de déconvolution avec ccdstack quand c'est vraiment utile. et le reste au toshop sans avoir dix milles couches.

Par contre j'y vais doucement entre chaque opérations, le tout c'est de savoir s’arrêter..et on a tous beaucoup de mal a tirer le freins a main.

Le principal c'est vraiment de soigner l'acquisition.

J'avais mis 16 h d'acqui l'an dernier sur l'iris, et je viens de la revoir..je suis affreusement déçu du résultat alors que je trouvais ça pas mal...

pour la tienne 5 heures de plus devrait lui faire du bien (peu être avec des poses de 300s au lieu 540s histoire de mieux maitriser le bruit sur les zones poussière.

c'est un champs hardu finalement .

Fred

Modifié par pilou
Posté

magnifique :)

traitement équilibré et fin , et quel capteur !

Vraiment une belle version, un grand champ bien cadré

Posté

MAGNIFIQUE !!!

Maintenant ça va dépoter tes images :)

J'ai ajouter 3 vis à l'avant et 1 à l'arrière (déjà 2 existantes ) du support pour bloquer le chercheur lorsque j'ai l'étoile guide...

Hier j'ai fait des poses de 7min ! Avec mes 10.5kg sur la HEQ5...c'est niquel, aucune flexion ;)

Posté

Salut Thomas,

Lorsque je suis passé à l'autoguidage et que par conséquence, je réfléchissais à la lunette guide, j'avais jeté un oeil sur le chercheur et franchement je me demandais comment les astrams pouvais guider avec un truc aussi branlant. C'est pour cela que j'avais opté pour une lunette 80/400.

Pour ta photo (ahhh que de souvenir ;) ) que dire si ce n'est qu'elle est juste magnifique :o quelle maitrise en si peut de temps... Je ne savais pas que ton APN avec un capteur plein format (je connais pas grand chose en Nikon). Franchement le champ est vraiment bien corrigé je ne sais pas si en périph tu pourras avoir mieux avec un 24x36.

En tout cas bravo, avec pilou et gégé, on a un nouveau Maître au 200/1000 :god:

Posté

Un beau champs bien corrigé avec des couleurs justes et un bon contraste général.

J'abonde un peu avec pilou pour la full concernant le traitement vu à la loupe.

C'est du beau progrès qui se matérialise.

Bravo! vincent14

Posté

Quel Croa, tu dois être content d'avoir mis le doit sur la faille, ce n’est jamais évident.

La full rends très bien aussi, tu as du passé du temps pour contenir le bruit en préservant les étoiles.

Ce que je ne comprends pas qu’avec toutes ses poses tu as de problème avec le bruit.

L’addition sigma clipping ou arithmétique permettent d’obtenir des super résultats.

On se tenant le plus proche de la version brut d’addition, pas de souci de bruit.

Pour tout travail je garde en principe un masque sur le fdc pour le maintenir tel que sortie d’Iris.

Mais je n’ai pas grande expérience avec les nuages sombres et j’ai moi aussi eu recours à toshop, filtre, réduction de bruit.

J'adore ses nuages sombres si difficiles à imager, tu nous gâte.

Maintenant que tes problèmes de guidages sont régler, tu va te régaler.

Posté (modifié)
Quel Croa, tu dois être content d'avoir mis le doit sur la faille, ce n’est jamais évident.

La full rends très bien aussi, tu as du passé du temps pour contenir le bruit en préservant les étoiles.

Ce que je ne comprends pas qu’avec toutes ses poses tu as de problème avec le bruit.

L’addition sigma clipping ou arithmétique permettent d’obtenir des super résultats.

On se tenant le plus proche de la version brut d’addition, pas de souci de bruit.

Pour tout travail je garde en principe un masque sur le fdc pour le maintenir tel que sortie d’Iris.

Mais je n’ai pas grande expérience avec les nuages sombres et j’ai moi aussi eu recours à toshop, filtre, réduction de bruit.

J'adore ses nuages sombres si difficiles à imager, tu nous gâte.

Maintenant que tes problèmes de guidages sont régler, tu va te régaler.

Non je peux t"assurer que j'ai fait également l'iris avec un temps total à un poil près, égal a lui, avec une config équivalente sauf que moi c'était des poses unitaire de 3mn. Et je peux te dire que le bruit dans les poussières stellaire montent très vite. Si tu masques le nuage au post traitement tu te retrouveras avec une image finale sans les poussières ce qui serait dommage. Je pense que tromat a raison sur ce point, pour cette néb faudrait bien poser au minimum 10h.

Modifié par Ptitlepan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.