Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Encore un grand merci à tous :)

Perso je n'utilise pas d'ondelette, ni de passe haut, je trouve cela trop destructeur en cp..un peu de masque flou d'iris de temps en temps. un peu de déconvolution avec ccdstack quand c'est vraiment utile. et le reste au toshop sans avoir dix milles couches.

Je ne parlais pas d'ondelettes pour les fins détails mais pour les grandes structures. Au lieu de jouer sur les niveaux 1, 2, 3 ou autre tu attaques les niveaux 64, 128 voire 256. Tu soustrais le tout à l'image de départ pour obtenir les fins détails, tu traites ces deux couches séparément et tu fusionne le tout avec l'image de départ. Ca permet de bien détacher les grandes structures (nuageuses en l'occurence) en limitant la montée du bruit. Assez simple sur le papier, beaucoup moins en pratique.

Pour revenir au cœur j'aurais pu tenter une petite déconvolution mais j'ai eu la flemme, j'ai juste fais un petit coup de passe-haut. Avec le recul ce n'est sans doute pas très judicieux.

pour la tienne 5 heures de plus devrait lui faire du bien (peu être avec des poses de 300s au lieu 540s histoire de mieux maitriser le bruit sur les zones poussière.

c'est un champs hardu finalement .

Clair que la zone n'est pas silmple, entre les nuages avares en photon et l'amas au centre trop généreux pour le coup. Par contre le coup des poses de 5mn me fait peur, je risque d'avoir du code-barre :refl:

Merci pour le fichier je regarde ça ce soir ;)

c'est marrant, j'avais jeté le joint de mon chercheur aussi

Bienvenue au Club des Boulets :lol:

Je ne savais pas que ton APN avec un capteur plein format (je connais pas grand chose en Nikon). Franchement le champ est vraiment bien corrigé je ne sais pas si en périph tu pourras avoir mieux avec un 24x36.

En tout cas bravo, avec pilou et gégé, on a un nouveau Maître au 200/1000

Oui enfin n'allons pas trop vite en besogne hein :lol: Le chemin à parcourir est encore long.

Le D700 est grosso modo l'équivalent du 5D MkII.

Ta petite recherche pourra faire des émules.

Yep, à tout ceux qui guide avec plus ou moins de bonheur au chercheur, pensez à vérifier qu'il n'y a pas de jeu entre l'avant du chercheur et son support !

Ce que je ne comprends pas qu’avec toutes ses poses tu as de problème avec le bruit.

[...]

Pour tout travail je garde en principe un masque sur le fdc pour le maintenir tel que sortie d’Iris.

Pour paraphraser Ptitlepan, ce qu'il faut bien comprendre c'est que les nuages sombres n'émettent aucune lumière, le seul truc qui les rends visibles en photo c'est le fait qu'ils masquent les étoiles situées derrière eux et qu'ils réfléchissent la lumière des étoiles du voisinage. Vu qu'ils sont foncé il ne renvoient donc que très peu de lumière. D'où un faible signal et bruit photonique important.

Si tu masque le fond de ciel tout au long du traitement le bruit sera certes contenu mais il n'y a alors quasiment rien à voir. Jette un oeil à la brute que j'ai posté plus haut pour te donner une idée du boulot à faire.

J'ai sans doute shooté trop tôt dans la saison, il faudrait attendre que la cible atteignent les alentours du méridien en pleine nuit.

Sinon petite satisfaction personnelle, mon cliché fait la "Photo du jour" su Astrobin. Ca vaut pas grand chose mais ça flatte l'égo :be:

Posté

Salut,

Une superbe image que tu nous présentes,et je vois que tes ennuis s'estompent.

Elle me plaît bien,bravo.

Allez,une petite remarque,je pense que l'Iris est plus dans les bleus,ici,çà tend vers le

violet.Bon c'est pour dire quelque chose.

Ton traitement me va bien aussi,même dans les zones poussièreuses,comme quoi

chaque astram a sa vue.

Jean-Pierre

Posté
Superbe image.

De plus, elle a été sélectionné en "image du jour" sous AstroBin :)

Vraiment magnifique ;)

C'est bien mérité, y'a du boulot derrière tout ça ^^ encore bravo à toi.

Amicalement.

Posté

Ton image est superbe, comme je te dit je n'ai pas d'habitude de traiter ce genre d'objets. J'ai bien vu le travail que tu as du passer. Mes remarques se sont des généralité pour expliquer mon étonnement ==> tant de poses et encore des problèmes avec le S/B.

D'ailleurs j'aimerais bien réussir de faire autant de pose pour un objet, ma dernière nuit, cata, 36min de poses. J'aurais du avoir 140min si tout aller bien, mais 5h je te tire le chapeau.

+ 1 avec JP, j'ai oublier pour cette teinte violette.

Posté

Merci à tous :)

Allez,une petite remarque,je pense que l'Iris est plus dans les bleus,ici,çà tend vers le

violet.Bon c'est pour dire quelque chose.

Ton traitement me va bien aussi,même dans les zones poussièreuses,comme quoi

chaque astram a sa vue.

Comme quoi effectivement :)

Le violet ne me choquais pas plus que ça mais je vais reprendre, je vais reposter une nouvelle version tout à l'heure avec quelques menus ajustements.

Mes remarques se sont des généralité pour expliquer mon étonnement ==> tant de poses et encore des problèmes avec le S/B.

Pas de soucis ;)

Dans le genre encore plus hard, il y a l'IFN (Intergrated Flux Nebula). Si j'ai bien tout saisi ce sont des nuages de poussière situé bien au dessus du disque galactique et qui ne sont du coup pas éclairé par les étoiles environnantes mais par l'ensemble de la galaxie, et de très loin.

Posté

Merci à vous deux :)

Les nuages sombres sont ce qu'il y a de mieux à imager ;)

Dès que la météo le permet je me lance sur Vdb141 pour faire une mosaïque des deux.

Posté

SUPERBE image.

Bon c'ets dommage d'avoir tellement galéré pour une histoire de chercheur!

J'en connais dont je tairais le nom qui on pendant des minutes cherché la polaire dans leur viseur polaire .... où un papier de bonbon c'était glissé !!!! :D

Posté

Merci :)

J'en connais dont je tairais le nom qui on pendant des minutes cherché la polaire dans leur viseur polaire .... où un papier de bonbon c'était glissé !!!!

:lol: :lol: :lol:

J'imagine la réaction en trouvant le coupable :lol:

finalement le petit chercheur guide

c'est pas si mal ?

Ben ouais, c'est impec :)

Posté

Merci à vous :)

Quelques ajustements, correction du violet et tentative de déconvolution sur le cœur. Les nuages sont un peu plus sombres aussi, sans doute trop du coup...

(Clic pour la full)

ngc7023final02th.jpg

Posté

Très jolie image.

Petite question cependant`. Quand est-ce que tu l'as shootée ?

Parce qu'en ce moment, elle est quand même vachement basse non ? (genre a 7° a 00h il me semble)

Posté

Merci :)

Je l'ai shooté du 4 au 6 juin. Vers minuit elle est à environ 45° à minuit d'après Stellarium, mais à cette heure et cette saison il ne fait pas vraiment nuit noire avant presque 01h00 donc elle grimpe encore un peu.

Posté

Tu as bien renseigné ta localisation, l'heure et tout ?

Quand tu mets le nez dehors elle est déjà bien haute, par encore au sommet mais suffisamment pour pouvoir la shooter à peu près correctement.

Posté

Quel pied de finir par trouver ce qui cloche dans le matériel, puis sortir cette image superbe dans la foulée.

Pour l'instant moi, c'est l'inverse, j'ai pas trouvé et mes images sont bof.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.