Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Petite virée dans la Forêt Montmorency (Québec)

Date: 5 juin 2013 Forêt Montmorency

Heure: 21h30 à 23h

Météo: Assez froid pour un 5 juin, Ciel clair avec quelques passages nuageux

Hier soir, pour l'anniversaire d'Emmanuel, :fete: après un souper délicieux et bien arrosé de bon vin, pour compléter son cadeau d'anniversaire, nous sommes partis explorer un endroit dont on avait entendu parler plusieurs fois par des astronomes québécois. C’est un centre de recherche la faculté de foresterie et géomatique de l’Université Laval situé dans la chaîne de montagnes « Les Laurentides » entre Québec et la région du Saguenay. Notre but était simplement d'aller voir l'endroit ... une visite de reconnaissance!

Après une bonne heure de route, sur la 175, nous sommes arrivés à destination vers 21h30. à notre grande étonnement, il y avait un grand stationnement pour au moins une cinquantaine de voitures et où l'on peut facilement installer un télescope. Il y a un grand bâtiment sur les lieux, une extension du campus universitaire avec des chambres, salle de visionnement, locaux, cafétéria, enfin toutes les commodités nécessaires au public. Les lumières des bâtiments sont derrière les arbres, ce qui facilite l'observation.

Comme la météo nous annonçait des nuages en soirée, nous avons laissé le télescope à la maison; dans nos bagages, seulement nos deux paires de jumelles 10x50 et 15x70 et mon super pointeur laser 5mW au rayon vert spécialement conçu pour l'astronomie! !plasma!

En attendant la noirceur, après une petite marche à pied sur le site, nous avons vite constaté que cet endroit est excellent pour l'observation puisque nous sommes dans une zone Verte voir presque Bleu... selon le classement de pollution lumineuse de Québec. Nous avions bien hâte que la noirceur tombe... la nuit ne vient plus à bout de se pointer... :?:

On attend... j'ai hâte..je suis impatiente! Ça va pas assez vite à mon goût!

Bon, allez, la noirceur : "Arrive"...On n'a pas toute la nuit! :mad:

Finalement, :rolleyes: ça y'est ! Je pointe au fur et à mesure que je les aperçois se lever, avec mon super rayon laser, toutes mes copines les étoiles et Constellations. Je me sens comme "Diane Chasseresse" ... je lance des rayons verts comme pour épingler les grosses étoiles du ciel: je sens que mon tableau de chasse sera imposant : d'abord Vega, Deneb, la Croix du Nord... je me retourne un peu: voilà Arcturus, Saturne, Spica; un p'tit déplacement à 45 degrés, je viens d'épingler Castor et Pollux, La Grande Ourse, l'étoile Polaire, Cassiopée, Regulus et Denebola, les pattes du Lion, Alcor et Mizar. La chevelure de Berenice est de plus en plus visible et la Vierge est bien visible. Le Scorpion apparaît timidement très bas sur l'horizon et la Couronne Boréale fait son entrée.

Je suis presque essoufflée dans ma course à "épingler les étoiles"... Emmanuel décide de scruter encore plus le ciel profond. À notre plus grande joie, il aperçoit l'amas globulaire M13 aux jumelles 15x70; bien entendu, je ne partirai pas sans le voir aussi; alors, je lui passe mon pointeur laser pour mettre le doigt dessus! Il tient le rayon du laser vers la région où il es situé dans Hercules et je m'enligne avec mes jumelles 10x50 et ... comme ça, d'un coup de visu, je la vois. :rolleyes: WOWWW!!! Juste aux jumelles. Je la regarde aussi avec les jumelles 15x70.. encore mieux!

Maintenant, on tente dans le Serpens Caput, un autre bel amas globulaire, M5, et comme la noirceur est encore plus installée, nous l'apercevons aussi. On n'en revient tout simplement pas! :b: Cet endroit est fabuleux pour l'observation. Deux petites étoiles très brillantes et définies retiennent mon attention: c'est Epsilon Lyrae 1 et Epsilon Lyrae 2; un système d'étoiles multiples. Je vois les deux principales étoiles aux jumelles mais avec un télescope puissant, je pourrai sans doute voir les doubles de ces étoiles. Je vais les ajouter à mon Carnet d'observation pour la prochaine fois où j'irai observé au Meade 400mm.

Nous sommes dans la forêt Montmorency donc un endroit où il n'y a que des animaux sauvages qui traînent dans le coin. À part le centre de foresterie, aucune maisons, ni lampadaires. Pas très surprenant qu'on ait entendu un son mystérieux dans la nuit, peut-être des canards étant donné qu'il y avait un lac pas très loin. Une chance que c'était pas un ours... :o

Il est 23h... on plie bagage et nous revenons à la maison. Quelle belle soirée!!

Alors voilà, c'est mon petit Croa tout cru de mon cru!

Charlotte :guitare:

Modifié par Charlotte Boucher
Posté

Bonjour Charlotte,

Vraiment délicieux ces petits CROAs tout crus de ton cru. On en redemande!

Si je peux me permettre, je te fais de gros becs!;)

Posté

Bonjour Charlotte :)

Alors voilà, c'est mon petit Croa tout cru de mon cru!

Et bien, je vais te le dévoré tout cru :p

Comme la météo nous annonçait des nuages en soirée, nous avons laissé le télescope à la maison; dans nos bagages, seulement nos deux paires de jumelles 10x50 et 15x70 et mon super pointeur laser 5mW au rayon vert spécialement conçu pour l'astronomie! !plasma!

Voyage léger mais très bien préparé ;)

Deux petites étoiles très brillantes et définies retiennent mon attention: c'est Epsilon Lyrae 1 et Epsilon Lyrae 2; un système d'étoiles multiples. Je vois les deux principales étoiles aux jumelles mais avec un télescope puissant, je pourrai sans doute voir les doubles de ces étoiles. Je vais les ajouter à mon Carnet d'observation pour la prochaine fois où j'irai observé au Meade 400mm.

Oui, il te faudra un ciel bien stable et ne pas hésiter de grossir pour séparer toutes ces composantes :cool:

Merci pour ce compte-rendu qui sent bon la nature :)

Posté (modifié)
Bonjour Charlotte,

Vraiment délicieux ces petits CROAs tout crus de ton cru. On en redemande!

Si je peux me permettre, je te fais de gros becs!;)

Bonjour chers Dupont et Dupont ! Ooh! Bien sûr, un gros bec avec plaisir :wub:

Je vous servirai un autre plat "tout cru de mon cru" ;) si la pluie peut cesser ...

Un Gros bec XX :rolleyes: et à bientôt !

Posté (modifié)
Bonjour Charlotte :)

Et bien, je vais te le dévoré tout cru :p

Voyage léger mais très bien préparé ;)

Oui, il te faudra un ciel bien stable et ne pas hésiter de grossir pour séparer toutes ces composantes :cool:

Merci pour ce compte-rendu qui sent bon la nature :)

:oAaaahhh... Sauve qui peut !!! hihihi :pTu vas me le dévorer tout cru !! :be:

J'aime bien voyager léger! Si jamais un ours se pointe, je pourrai lui faire peur avec mon rayon laser !plasma! hihihi... :be:

Bon matin cher Dédé, ;)

Merci beaucoup de suivre mes péripéties astronomiques et de prendre le temps de m'écrire; ça me donne du carburant pour continuer. :) Quand on débute, il y a beaucoup de notions à assimiler. Mais mon plaisir l'emporte, alors toutes ces notions scientifiques sont plus facile à retenir. Je suis très bien guidée et très bien équipée pour passer mes nuits dehors! :D J'aime la nature et je suis comme la chouette; j'aime sortir la nuit... :D J'ai bien hâte d'observer les "Doubles-Doubles" :b: . EpsilonLyrae 1 et 2 . Qui sait ce que je découvrirai au bout de mon oculaire?? :cool: J'ai hâte !! :bond:

Je te souhaite un bon ciel, pas trop de pluie et à bientôt pour un autre plat "tout cru de mon cru"!

Charlotte XX

Posté

Bonsoir Charlotte,

Et bien entre toi et Emmanuel, nous autres Maudits français allons découvrir le ciel du Québec et la forêt de Montmorency :rolleyes::cool:

Je dois avouer que ton petit Croa tout cru de ton cru est un régal. Vivement le prochain ;)

Merci de ton partage et bon ciel à tous les deux.

Ps : Dupont se permettant de te faire des gros becs,

Dupond te fais aussi des gros becs ;):D

Posté (modifié)
Bonsoir Charlotte,

Et bien entre toi et Emmanuel, nous autres Maudits français allons découvrir le ciel du Québec et la forêt de Montmorency :rolleyes::cool:

Je dois avouer que ton petit Croa tout cru de ton cru est un régal. Vivement le prochain ;)

Merci de ton partage et bon ciel à tous les deux.

Ps : Dupont se permettant de te faire des gros becs,

Dupond te fais aussi des gros becs ;):D

Youhouuuu du Québec :drapq: Merci cher cousin, pour tant d'éloges!!

"Maudits Français" ??...hihihi :o Bin non voyons!!! On les aime bien nous, les maudits français! :wub:

Tiens regarde Richard, je t'ai placé 2 photos de la Forêt Montmorency où nous étions situés l'autre soir. En fait, cet endroit est une pourvoirie et en même temps, c'est un Pavillon de l'Université Laval pour les Hautes Études en Foresterie et on voit cette pancarte planquée au milieu de tous ces sapins qui nous indique l'entrée sur le site. Y'a rien autour sauf des lacs, des sapins, des coyotes, des ours noirs, des lièvres, hérissons, ratons-laveur, des canards, poissons, des grands Hérons, beaucoup d'oiseaux aquatiques, des orignaux, des chevreuils, des outardes, des perdrix, des renards.... :o Mouais! finalement y'a pas mal de monde !! :p mais surtout, il y a aussi des étoiles, beaucoup d'étoiles...!!! :rolleyes:

Bon weekend encore sous la pluie pour nous :( ... et par chez vous, c'est pareil je crois ?

p.s. Mouah* ça c'est pour Dupont :wub: et Mouah* :wub: pour l'autre Dupont ... hihihi...

Gros becs! xxx ;):D

foret-montmorency.jpg.44b601b3801d22253bcd7de7bc2ef8f8.jpg

pourvoirie-pourvoirie-foret-montmorency-universite-laval-246880200.jpg.be544e4ac223f5523e75eb466208fc14.jpg

Posté

Bonjour Charlotte,

:o

Y'a rien autour sauf des lacs, des sapins, des coyotes, des ours noirs, des lièvres, hérissons, ratons-laveur, des canards, poissons, des grands Hérons, beaucoup d'oiseaux aquatiques, des orignaux, des chevreuils, des outardes, des perdrix, des renards...
Tu voulais nous faire croire que vous étiez que tous les deux. Mais, tu n'avais pas parler de votre Arche de Noé :D

Ici aussi, la pluie a fait son retour :mad:

Attention, DuponT c'est Pipique et DuponD, c'est moi ;)

Merci pour les infos :cool:.

Gros becs

Richard.

Posté
Bonjour Charlotte,

:o Tu voulais nous faire croire que vous étiez que tous les deux. Mais, tu n'avais pas parler de votre Arche de Noé :D

Ici aussi, la pluie a fait son retour :mad:

Attention, DuponT c'est Pipique et DuponD, c'est moi ;)

Merci pour les infos :cool:.

Gros becs

Richard.

!oops! Ahhh misère ! ça fera des jaloux! :D J'ai vu "Double" :b: ou j'ai trop bu!! :vin: Vraiment mêlant les frères "Dupont et Dupont"...

T'as bien raison! c'est moi qui a mal lu. Avec un T c'est Pipique et DuponD, c'est toi ! Je suis désolée! :confused:

Oui c'est l'Arche de Noé ...ahahaha! :rofl: Elle est bien bonne!!

Gros becs!

Charlotte ;)

Posté
Wouaouuuu, Charlotte, mais il y a plein d'arbres dans ta forêt :o

:D

En tout cas, c'est un joli décor :p

Oui Dédé !! Que des sapins à perte de vue. :o

Mais l'endroit où l'on observait était dégagé, en hauteur avec un ciel très noir. Heureusement... ;)

Je viens de publier un autre petit rapport d'hier soir intitulé : "La Vierge de Montmagny" :p

Bon ciel Dédé! xxx

Charlotte

Invité Julie Charland
Posté

Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici la carte de la pollution lumineuse au Québec :

http://www.philippemoussette.com/plum.html

Remarquez la pureté de la forêt Montmorency :wub::wub: :

mini_130618031313860956.jpg

Bref, la forêt Montmorency est l'endroit idéal pour l'observation et pour l'astrophoto, bien sûr ! :1e:

Et Québec, ben, c'est la catastrophe :cry:

Posté
Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici la carte de la pollution lumineuse au Québec :

http://www.philippemoussette.com/plum.html

Remarquez la pureté de la forêt Montmorency :wub::wub: :

mini_130618031313860956.jpg

Bref, la forêt Montmorency est l'endroit idéal pour l'observation et pour l'astrophoto, bien sûr ! :1e:

Et Québec, ben, c'est la catastrophe :cry:

SUPER cette carte Julie ! Merciii ! :)

Québec, c'est pas terrible en effet! :cry:

Lévis c'est moins pire ! ;)

@+

Charlotte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.