Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

petit problème que j'ai eu la nuit passée : j'ai essayé d'utiliser la MAP auto de MaximDL, avant je la faisais à la main en lisant la fwhm sur des shoots, mais je désire automatiser cela pour pouvoir la refaire auto en cours de séance.

J'ai un Robofocus qui va bien. J'y suis connecté via MaximDL 5, je peux l'utiliser sans problème.

Quand je lance un autofocus dans l'onglet 'focus' de la fenêtre de contrôle de l'observatoire, en étant à peu près au focus (je sais que ça tourne pas loin de 1520 en position absolue) ou même un peu plus loin, il shoot, analyse, me donne un HFD et continue en dessinant la courbe. Seul problème, c'est qu'une fois passé le point optimum, il continue (je suppose pour s'assurer qu'il n'est pas dans un minimum local qui ne soit pas le point de focus) et ne s'arrête jamais. Parfois, il s'arrête et me dit qu'il a trouvé le focus optimum (génial), si ce n'est que c'est complètement hors focus quand il y va (genre position absolue 1700 alors que l'optimum est à 1520)...

J'avais lu que ça pouvait venir d'un target HFD trop bas (il doit être minimum 2 px au-dessus du HFD optimal, je suppose après analyse dans la courbe). J'ai changé ce target, qui est par défaut à 5, j'ai dabord mis 7, puis 8 puis 10, rien n'y fait. J'ai vérifié le rapport F/D paramétré, c'est bon (6,5).

pb_focus.png

Quand je vois le log qu'il écrit au fur et à mesure, je ne comprends pas tout ce qu'il fait (je ne sais pas comment il fonctionne), mais il indique des valeurs de HFD cohérentes avec ce que j'observe dans les shoots qu'il prend.

L'étoile qu'il sélectionne pour le focus n'est pas saturée. Le temps de pose a varié entre 0,5s et 1s, ça ne change rien. On voit bien que quand il s'éloigne vraiment très fort du point de focus qu'on finit pas ne plus rien voir dans la prise de vue et qu'alors il parvient à trouver un HFD proche de 0 voire même de 0. Mais même alors, quand il parvient à sélectionner un point "optimal", il sélectionne un point dont le HFD est loin d'être le minimum de ce qu'il a trouvé...

Ah, et ça peut aider, je n'ai pas de soucis de collim' dans les choux ;-)

Une idée, un lien, une piste à investiguer, ou même juste un peu de compassion sont les bienvenus ! :cry:

Belles nuits

Modifié par TeBilePas
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Hello Charles,

en fait, j'avais cru comprendre que MaximDL utilisait FocusMax (d'ailleurs, quand j'essaie d'installer ce dernier, il m'indique que c'est déjà fait)...

Entretemps, j'ai eu la chance d'avoir une petite nuit assez sympa pour tester diverses choses et j'ai joué avec le paramètre de taille de pas (le saut de HFD de mesure en mesure était trop important) que j'ai augmenté jusqu'à ce que cela fonctionne. Donc, solutionné, grâce à un doc que j'avais trouvé sur la paramétrisation de la bête (j'avais déjà joué avec le target HFD sans succès).

Merci pour ton aide,

Belles nuits

Posté

Pour préciser ce que je disais plus haut, je ne suis pas sûr de comprendre une chose : j'ai lu que MaximDL utilisait FocusMax et quand j'ai essayé d'installer FocusMx, le logiciel d'installation m'indique que FocusMax est déjà installé, donc je pensais que la partie Focus de MaximDL _était_ l'intégration de FocusMax. Ce n'est pas le cas ? As-tu une idée de comment je peux éventuellement installer FocusMax en parallèle ou le lancer indépendamment de MaximDL ?

Belles nuits

Posté

Pour préciser ce que je disais plus haut, je ne suis pas sûr de comprendre une chose : j'ai lu que MaximDL utilisait FocusMax et quand j'ai essayé d'installer FocusMx, le logiciel d'installation m'indique que FocusMax est déjà installé, donc je pensais que la partie Focus de MaximDL _était_ l'intégration de FocusMax. Ce n'est pas le cas ? As-tu une idée de comment je peux éventuellement installer FocusMax en parallèle ou le lancer indépendamment de MaximDL ?

Belles nuits

Posté

C'est FocusMax qui utilise MaximDL, pas l'inverse. Ce que tu fais dans MaximDL n'a rien a voir avec FocusMax.

Lorsqu'on lance FocusMax, il démarre MaximDL pour utiliser la partie acquisition des images. Et il fait des courbes en V, je ne vois pas comment il pourrait faire la MAP autrement.

Si tu as installer FocusMax, tu dois le trouver dans le menu Démarrer.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.