Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

C'est la saison des M13 :) et je lui rends visite cette année, profitant des belles nuits (trop courtes..) actuelles.

Ma dernière version datait de 2008 et méritait un "update" comme l'on dit.

Cette fois c'est le C9 et la ST10 qui sont mis à contribution avec un rapport FD de 6.3, le tout sur G11 Stepper.

J'ai posé 30 X 90 secondes en unitaire bin1 pour la luminance et (environ) 20 x 120 secondes par couches RGB également en bin1.

Le tout prétraité par Iris pour PS CS2.

Wikipedia nous informe que ce vieil amas de 12 à 14 milliards d'années contient des étoiles bleues, chose étonnante pour l'âge de cet objet ... Seule explication : ces étoiles jeunes furent capturées au fil de ses rencontres.

m13c9.jpg

Un agrandissement du coeur avec le "Y" :

m13z.jpg

Christian

Posté

Ouha moi qui ne suis en temps normal pas trop friend des amas (en photo pas en visu) là je dois dire qu'il est magistralement bien résolu, le centre est somptueux et le "Y" bien visible. Bravo et merci pour cette petite merveille :wub:

Posté

Finesse, details, couleurs parfaites...bravo !

C'est la full, champ complet selon ce setup ?

Posté

Bonjour et merci pour les "retours"

C'est la 1ere fois que je bosse en bin 1 avec les couleurs, je me suis dit qu'un AG comme M13 méritait que l'on passe un peu plus de temps en RGB, avec une meilleure résolution et sans trop de débordements dans les couleurs. En fait les 3 couches ne donnent pas exactement la même finesse. La rouge est la moins bonne et la bleue la meilleure. Mais ça reste plus "performant" que le bin2 en terme de finesse pour ce type d'objet, par exemple les étoiles bleues sont très fines.

La luminance a été traitée à partir de 2 images distinctes DDP sortie Iris (V5.1). Il faut à la fois montrer les faibles étoiles en périphérie et afficher un coeur bien résolu.

Le bruit de lecture est prédominant sur de la pose courte et 90s c'est vraiment un mini applicable. Au final le fdc est à 800 ADU sur l'image finale avec une dispersion (sigma) de 4 ADU. Ce qui donne un fdc avec un ratio S/B de 200... Bref peu de marge et juste de quoi appliquer un peu de DDP sans voir apparaitre trop de "grains" sur le fond de ciel.

J'ai donc appliqué un "RL2" avec 5 itérations sous Iris et un masque flou trés modéré de 1.5 en finesse et 0.6 en contraste. Pas de réduction de la taille des étoiles.

Les étoiles "comateuses" en périphérie d'image ont été rattrapées avec la fonction "masque obscurcir" sous PS CS2.

C'est la full, champ complet selon ce setup ?
Le capteur fait 2184 pix de coté. Ici l'image fait 1800 pix, soit 80-85% de la full. Le champ est celui d'origine, à part un léger rognage périphérique.

Les images recadrées sont à 120% de la full.

Christian

Posté

En ouvrant le poste, je fermais un peu les yeux pour ne pas être ébloui :) Je me doutais qu'avec ton setup, ça allez être franchement éblouissant !

Superbe et de jolie couleurs ;)

Posté

Bonsoir à vous et merci pour ces commentaires.

Je pense que l'on peut encore mieux faire... avec une optique bien corrigée.. Mais bon, le C9 d'extrême orient fait quand même du boulot correct en regard de son tarif.

A bientôt pour d'autres images

Christian

Posté

Salut Christian,

Cette nouvelle version d'Hercule est magnifique. :wub:

Un traitement avec une grande maitrise qui fait apparaitre toutes les belles couleurs.

Posté

Quel régal! Un M13 qui pétille à s'en faire péter la rétine.

Bravo pour cette image somptueuse.

David

Posté

tres belle photo !

nb : il y as une seconde explication pour les jeunes bleues :p : la fusion/collision de vielles etoiles ;)

julien

Posté

C'est en voyant des images comme ça que je me dis que j'ai de la marge...beaucoup de marge !!!! Somptueuse ton image. Plus encore que le Y ce sont les couleurs que tu as su capter qui m'impressionnent !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.