Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me pose une question :

Sous nos latitudes, peut-on voir Venus en hiver?

On me dit que non.

Je ne comprends pas trop pourquoi? Peut-on m'expliquer cela en fonction de la position de Venus par rapport à la Terre et au Soleil?

Je sais par exemple qu'en été, l'angle Venus/Terre/Soleil est de 46°. Venus se leve/couche donc 45/360*24=3h avant/après le soleil.

Merci de votre attention:).

Cyril

Posté (modifié)
(...)On me dit que non.(...)

Bonsoir

Et "on" te donne quel(s) argument(s) ? :?:

La réponse est : la visibilité de Vénus (sous nos latitudes, disons 45° ) ne dépend absolument pas de la saison, mais des positions relatives Terre / Vénus /Soleil... :rolleyes:

Et des configurations semblables se reproduisent tous les 584 jours environ, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_synodique

C'est vrai que d'une année (terrestre) à la suivante il y a un décalage, mais sur une longue période toutes les dates de visibilité sont possibles.

Un coup d'oeil sur un logiciel de planétarium ou sur la rubrique "le ciel au mois de..." d'une revue astro montre par exemple que Vénus était visible le soir pendant tout l'hiver 2011 - 2012. Ce n'est quand même pas si vieux... :p

(...)Je sais par exemple qu'en été, l'angle Venus/Terre/Soleil est de 46°(...).

Attention ! pas de généralisation hâtive : cette affirmation peut être vraie pour un certain été, et inexacte pour les étés précédents ou suivants !

Pour occuper la prochaine soirée nuageuse : http://www.fourmilab.ch/cgi-bin/Solar donne la position des planètes pour n'importe quelle date, sur un graphique instantanément compréhensible.

Une idée me vient, mais c'est peut-être complètement hors contexte. Parmi les personnes qui savent que Vénus est parfois appelée "étoile du berger", certaines imaginent peut-être que la planète n'est visible que lorsque les bergers sont aux champs avec leurs bêtes ? Le raisonnement analogique est inexact dans ce cas.

Bon ciel à tous !

Modifié par Ygogo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.