Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et lieu d'observation : Dans la nuit du 7 au 8 Juin 2013

Heure d'observation : 22h51 - 01h08

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) utilisé(s) : ORION XT8 (200/1200), TELEVUE PANOPTIC 24, TELEVUE NAGLER 11, PENTAX XG 8.5 et TELEVUE NAGLER 5

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Filtre BAADER UHC-S

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures plutôt fraîches, sans compter, les rares fortes rafales de vent par moment.

Préface !

Bonjour,

Cette journée du Vendredi 7 Juin 2013 a été particulièrement chaude (27°), mais le ciel, lui, se trouvait dans un triste état avec tous ses nuages.

A vrai dire, il était si laiteux que je me suis pas attendu à pouvoir observer.

Et pourtant, le miracle est arrivé dans les environs des 20h30.

Une fois rassasié, et avant de tout descendre, j'en ai profité pour me faire une petite liste d'objets à admirer.

Vers 22h25, la nuit commençait à tomber.

Une fois habillé, j'ai alors descendu tout le matériel, puis je l'ai installé à l'endroit voulu.

Et hop, me voici paré pour une nouvelle soirée en direction du chemin des étoiles...

Saturne !

Le début des observations n'a réellement commencé que vers 22h51 avec Saturne qui était déjà bien visible dans le ciel.

Elle avait vraiment la forme, mais le vent la faisait tellement danser à l'oculaire qu'il m'empêchait de l'apprécier davantage.

Ceci dit, lorsque celui-ci se calmait, j'ai mieux distinguer les ombres des anneaux de Saturne que j'avais toujours pris pour des bandes équatoriales.

La Division de Cassini faisait également partie du spectacle.

Juste en haut de la planète, se trouvait un de ses satellites dont j'ignorais le nom.

Bref, que du bonheur !

Balade dans le Dragon !

Après cette superbe entrée, j'ai pointé le tube en direction de NGC 6543, surnommé "la nébuleuse du chat".

A faible grossissement, elle ne présentait aucun intérêt particulier, alors qu'à 109 X, elle devenait plus intéressante, sans pour autant observer de nouveaux détails supplémentaires, y compris à 240 X.

Mais j'étais vraiment bien content de l'avoir revu.

Balade dans Hercule !

J'ai poursuivi mon parcours en direction de la constellation d'Hercule avec l'observation de mes 3 objets fétiches, à savoir, M13, M92 et Kappa Herculis.

Comme d'habitude, je m'en suis pris plein la vue.

M13 cartonnait déjà bien dans le TELEVUE NAGLER 11 mm, alors que M92 semblait mieux résolue dans le TELEVUE NAGLER 5 mm.

Quant à Kappa Herculis, rien qu'à 109 X, elle en valait la peine puisque ses 2 composantes étaient bien séparées.

Vraiment vraiment superbe !

Balade dans le triangle d'été !

Le reste de la soirée s'était déroulé à l'intérieur du triangle composé de Véga, de Deneb et d'Altaïr.

Pour commencer, le premier objet que je voulais voir et que je n'avais jamais réussi à observer jusqu'à présent, était nul doute que l'étoile double 61 Cygni, connue également sous le nom de Struve 2758.

Dans le NAGLER 11 mm, j'ai lors vu la couleur jaune-or de ses 2 composantes.

Vraiment superbe !

J'y suis resté dessus pendant quelques minutes.

Après cela, j'ai pointé le tube en direction de 16 Cygni et d'Albiréo, 2 autres étoiles doubles qui cartonnaient bien elle aussi.

Puis, la nuit s'était achevée avec l'observation de M57 et de NGC 6826, surnommée 'la nébuleuse clignotante".

Le filtre BAADER UHC-S a donné un joli coup de fouet sur M57 qui m'a alors révélé son anneaux intérieur sombre visible en vision décalée.

Quant à NGC 6826, j'y ai vu son étoile centrale au NAGLER 5 mm, mais avec un tel grossissement, j'ai trouvé que l'effet Blink ne faisait plus son effet.

En revenant dans le TELEVUE PANOPTIC 24 mm, j'ai pu constater que la nébuleuse planétaire en question se trouvait juste au-dessus de 16 Cygni.

Bilan de la soirée !

Vraiment vraiment bonne, bien que je n'y ai pas réellement cru, vu la qualité du ciel dans la journée.

Cette fois-ci, j'ai pu enfin observer 61 Cygni que j'avais entendu une fois quelqu'un en parler.

Cette étoile double pétait le feu elle aussi.

Et bien que je ne l'avais pas précisé dans le CROA, je suis allé rendre une petite visite à T-Lyrae, une étoile variable censée être de couleur rouge, mais j'ai quand même désenchantée.

A part çà, pour le reste, c'était du tout bon.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)

Date et lieu d'observation : Dans la nuit du 7 au 8 Juin 2013

Heure d'observation : 22h51 - 01h08

Nous étions dehors à observer le ciel pratiquement en même temps ;)

Pour commencer, le premier objet que je voulais voir et que je n'avais jamais réussi à observer jusqu'à présent, était nul doute que l'étoile double 61 Cygni, connue également sous le nom de Struve 2758.

Dans le NAGLER 11 mm, j'ai lors vu la couleur jaune-or de ses 2 composantes.

Vraiment superbe !

61 Cygni est également connue sous le nom de l'Etoile volante de Piazzi, elle a bonne réputation mais je ne l'ai jamais observé, ta description me donne vraiment envie d'aller la visiter, je la met donc en attente pour une prochaine sortie ;)

je suis allé rendre une petite visite à T-Lyrae, une étoile variable censée être de couleur rouge, mais j'ai quand même désenchantée.

Es-tu certain que tu étais bien sur T-Lyrae :?:

Je dis ça car à mes débuts, lorsque je la cherchais je tombais souvent sur une étoile légèrement orangée qui se trouve à proximité de T-Lyrae et donc je ne comprenais pas tout le ramdam que les observateurs faisaient à son égard :confused:

Merci pour ce compte-rendu bien soigné et bon ciel :)

Posté

Salut Guillaume:) !

Tu as observé une belle liste d'objets célestes:o. Tous ces objets que tu as vu me sont aussi accessibles depuis mon site d'observations urbain:be:. Mais des habitations me gênent actuellement pour voir quelques-uns d'entre eux (comme M57 que je ne peux voir qu'à partir de fin août...ainsi que le Triangle d'été...:confused:). Pour l'instant, à cette époque de l'année, je pointe plutôt mon télescope pas trop haut au-dessus de l'horizon sud-est et sud-ouest:rolleyes:. C'est un handicap, mais j'y suis habitué:b: !

Je te remercie pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Salut Guillaume,

Et pourtant, le miracle est arrivé dans les environs des 20h30.

Chez nous aussi le ciel s'est brusquement débarrassé de ses nuages orageux mais un peu plus tard, ce qui nous a permis de passer une très belle soirée avec Richard et Dédé.

je suis allé rendre une petite visite à T-Lyrae, une étoile variable censée être de couleur rouge, mais j'ai quand même désenchantée.

Etonnant car elle est vraiment très colorée.

Merci et bon ciel.

Posté

Bonjour Guillaume,

(Enfin j’ai eu un peu de temps pour passer sur WA.)

Belle soirée astro à ce que je vois.

Tes remarques concernant Saturne ne m’étonnent pas, il faut plusieurs fois passer et repasser sur les mêmes objets afin de mieux discerner les détails (détails qui ne sont pas toujours visibles selon la qualité du ciel du moment).

(C'est de même chez moi :))

Le filtre BAADER UHC-S a donné...

Tiens ! Je croyais que tu avais un filtre UHC et non un UhC-S, tu as les deux ?

j'en ai profité pour me faire une petite liste d'objets à admirer

Pour moi, c’est un moment que j’adore, préparer mes soirées astro à l’avance.

Si je ne peux pas préparer ma soirée astro:(, elle risque d’être moyenne :( .

Merci pour ton CROA

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.