Aller au contenu

La nuit des globulaires


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Globulaires dans le ciel de Cornât !

 

 

 

 

 

Préambule

 

 

 

 

Ami(e)s des étouâles bonjour :)

 

Hier soir, c’est presque en catastrophe que j’ai décidé d’aller rejoindre Christian et Richard à Cornât, en effet le ciel était assez chargé dans les Bauges en début de soirée et puis, comme par enchantement, les nuages se sont évaporés vers 22h00, alors ni une ni deux, je me prépare vite fait pour faire une virée sous le ciel des Bauges :p

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche technique

 

 

Date: Vendredi 7 juin 2013

Horaire : de 22h55 à 01h00 heure locale

Lieu : Esplanade de Cornât (St-Offenge-dessus, Savoie)

Télescope : Oeil2Tôp (Dobson 254/1250)

 

Conditions d’observation :

Ciel dégagé et limpide (Voie lactée bien visible dans la constellation du Cygne), turbulences faibles, humidité nulle, absence de vent, température agréable, bref que du bonheur :wub:

 

 

 

 

 

 

Ophiuchus, un nid à globulaires.

 

 

 

 

Il est 23h35 lorsque j’arrive en trombe sur l’esplanade de Cornât :be:, Pipique et Rigel de St-off sont déjà installés et en pleine observation, je suis surpris qu’il n’y a personne d’autre ; cette soirée se fera dans l’intimité d’un trio composé de Dupond (Rigel de St-Off), Dupont (Pipique) et le capitaine Haddock (Dédé de St-Fé) :D, ce sera donc une soirée sérieuse dans un silence presque total mise à part le mélodieux chant des grillons :cool:

 

Richard est déjà en train d’observer Mercure tandis que Pipique décortique Saturne pendant que je monte Oeil2Tôp :hm:

Il ne fait pas encore totalement nuit, on discutaille un peu de la qualité du ciel, comme d’hab’ je n’ai pas préparé ma soirée, j’ignore encore ce que je vais observer, là bas au Sud-est, le Scorpion sort de derrière la montagne, au dessus Ophiucus le Serpentaire a fier allure….. Si je lui rendais visite, il y a pas mal d’amas globulaires dans ses entrailles :o

Allez, si vous ne voulez pas vous perdre dans ce nid à globulaire, ouvrez donc votre PSA page 56 et suivez moi :pou:

 

Je décide de commencer par M107, mais le ciel n’est pas encore suffisamment noir et en plus M107 est très bas dans un ciel légèrement poisseux, j’y retournerai plus tard :confused:

 

Je me rabats sur M12, à noter qu’après l’avoir décortiqué avec toute ma gamme d’oculaires et en voulant aller sur M10, je me suis aperçu qu’en fait j’étais sur M10 (quelle boulet ! :boulay:), mais il faut dire qu’il me manquait une des deux étoiles guides qui me servent de point de départ habituellement !pomoi!

 

Fermons cette parenthèse qui m’a donné un moment d’intense solitude et revenons donc à M10, car il s'agit bien de M10 :be:

 

Pour le localiser, vous commencez à repérer deux étoiles bien pétantes : Sabik (h Oph) une double impossible à résoudre (moins de 1’’d’arc sépare ses deux composantes) et Zeta Ophiuchi (z Oph), de Zeta, vous partez à angle droit en direction du Nord sur la même distance que sépare ces deux étoiles guides vous regardez dans votre chercheur, si votre ciel n’est pas médiocre, vous verrez une petite nébulosité ronde car avec sa magnitude de 8,9 et son diamètre angulaire de 10’d’arc , elle se laisse voir au chercheur :-_-:

Au Hublot (SWA38mm soit 33x) elle apparait comme une belle nébulosité ronde mais non résolue, je passe à 41x (Omegon 30mm), je ressens un chouillat de granulation sur les bords, en poussant à 54x (Axiom 23mm), en laissant M10 dériver dans l’oculaire, sa périphérie commence bien à se résoudre et un jet d’étoiles semble s’échapper du globuleux au Nord-est (sur le bas à droite dans l’oculaire) :cool:

Je pousse alors à 96x (Nagler de 13) et je confirme le jet d’étoiles qui est accentué par une étoile (en avant plan) assez lumineuse, je note que la périphérie du globulaire est bien résolu

Avec mon Nilta de 9mm (soit 139x) la vision est tout simplement splendide, dommage qu’il perd de sa luminosité. En poussant à 250x (Nagler de 5mm) je résous M10 jusque dans son cœur :o, je ne grossirai pas d’avantage.

 

De M10 je monte (enfin :be:) sur M12, cette opération, je la fait un peu au feeling, en restant l’œil rivé au chercheur je me dirige lentement direction Nord-est et bingo ! :p Une autre nébulosité apparaît, c’est le second globulaire de la soirée.

A 33x, M12 est tout de suite plus pétant que M10, il faut dire qu’avec sa magnitude de 6,1 pour un diamètre de 16’ d’arc il ressort mieux que le précédent d’autant plus qu’une étoile d’avant plan colée au Sud et très lumineuse rehausse le globulaire :hm:

Je fais l’impasse au 30mm pour passer directement à 54x (Axiom 23mm), ça restera ma plus belle vision de M12, non pas simplement le globulaire, mais un ensemble composé de M12 et son champ d’étoiles , je vais essayer de vous le décrire :pou:

Au centre, j’ai M12 bien résolu, collé au dessus j’ai la fameuse étoile particulièrement lumineuse, une autre étoile un peu moins pétante s’accroche désespérément dessous le globulaire, juste à la droite de M12, j’ai un carré composé de 4 étoiles de magnitude similaire, sur la droite de ce carré, 5 autres étoiles qui ont à peu près la même magnitude forment un bel arc de cercle en forme de "C" et enfin à gauche de M12, quelques autres étoiles complètent le tableau :blush:

En poussant à 96x (Nagler de 13) il faut que je mette M12 en bordure de champ pour avoir cet arc d’étoiles sur la bordure droite de mon champ.

Je le re-observe avec Œil de Chouette (Axiom23mm) et j’hésite longuement de lui consacrer un croquis :refl:, mais finalement, je préfère me concentrer sur d’autres globulaires car M12 et son champ d’étoiles est si complexe qu’il m’aurait fallût y passer trop de temps :confused:

 

Maintenant que les constellations du Sud sont plus hautes dans le ciel, je retourne sur M107, rassurez-vous je vais moins décortiquer ces autres globulaires (car il y en a encore une sacrée flopée :s).

Pour le localiser, je me sers de l’axe Phi Ophiuchi (j Oph) > Zeta Ophiuchi (z Oph), je place mon point rouge à mi distance de ces deux étoiles guides et légèrement décalé sur l’Est, je mets l’œil à l’oculaire (38mm), il faut avouer que je ne vois pas M107 au chercheur :b:, donc à 33x je devine une petite nébulosité assez faible et cerise sur le gâteau, au Nord-est de M107, une étoile me saute aux yeux, c’est V Ophiuchi (CS 36) :break: une carbonée pas très colorée qui a tout de même une belle couleur jaune.

 

Il va falloir pousser à 96x pour résoudre faiblement la périphérie de M107.

 

Pendant ce temps, Pipique trouve non sans difficulté M14 (Globulaire dans Ophiucus), je pensais aller l’observer à mon tour plus tard, mais je l’ai complètement oublié :mad:

 

Il est 23h58 précisément (j’ai noté l’heure) Christian est en train de suivre au Nagler de 13 l’ISS il verra les panneaux solaire :o

 

Je descends faire une petite excursion dans le Scorpion pour observer M4, il se localise facilement à l’Est de Antarès. Toujours aussi surprenant avec sa barre d’étoile qui le scinde en deux :pou:

Je pointe Antares et en gardant l’œil dans mon Nagler de 13, je me dirige lentement versl e Nord-est jusqu’à sortir la géante rouge du champ de l’oculaire et je perçois plus que je ne vois une légère nébulosité mal définie, c’est NGC6144, un autre globulaire très tenu (mag 9 pour 8,7’ d’arc), sa proximité avec Antares en fait un objet assez difficile d’accès pour les petits instruments :confused:

 

Je fais une petite pose "clopinette’" :fume: et en profite pour observer….. Dupont & Dupond, ils sont concentrés sur leur travail, allant inlassablement du PSA à leur instrument respectif pour dénicher chacun sa planétaire, un vrai travail de pro, minutieux, ordonné et très motivé, bref un vrai travail de détectives pour les Dupont (d) ! Pipique cherche la Box Nébula (NGC6309) et Rigel la minuscule nébuleuse planétaire NGC6369 nichée en bordure de la nébuleuse obscure de la Pipe (LDN1773). C’est avec un professionnalisme et une détermination hors du commun qu’ils vont trouver leur cible :o

 

Je ne suis pas allé voir NGC6309 dans le Pipicoscope, par contre je me suis attardé dans Estafette2Jo (le tuyau de Richard) à observer NGC6369, c’est vraiment une minuscule planétaire, toute fois elle est évidente, bien ronde mais sans couleur particulière :confused:

 

En parlant de la nébuleuse de la Pipe (LDN1773), je vais m’y rendre en fin de soirée pour m’y perdre avec le Hublot (SWA38mm), c’est une région dépourvue d’étoiles au cœur de la Voie Lactée.

 

Bon revenons à nos globulaires :p

Toujours dans Ophiucus, je prolonge l’axe Zeta Ophiuchi > Sabik (h Oph) de quelques degrés et je regarde dans le Hublot. Deux nébulosités apparaissent :o, la plus lumineuse est l’amas globulaire M9 (mag 7,8 pour 12’ d’arc), la seconde est encore un amas globulaire non répertorié dans le catalogue Messier : NGC6356, malgré sa magnitude de 10 pour une dimension de 8,2’ d’arc ce globulaire est saisissant, je vais observer ces deux globulaires au Nagler de 13, M9 sera superbement bien résolu :-_-:

 

En prenant comme point de repère M9, je me dirige au Sud comme si je voulais tracer un carré en me servant comme angle NGC6356 et M9, le troisième angle (au Sud) étant un troisième globulaire bien plus discret : NGC6342 il est très proche d’une étoile bien visible au chercheur, par contre avec sa magnitude de 9,5 pour une dimension de seulement 4,4’ d’arc, même avec le SWA 38mm, je ne le vois pas, il me faudra pousser à 54x avec l’Axiom de 23mm pour enfin y mettre l’œil dessus :confused:

 

Maintenant que j’ai les trois angles d’un carré imaginaire, je transforme ce carré en trapèze et le dernier angle est matérialisé par ma seconde carbonée de la nuitée : TW Ophiuchi (CS 37 sur mon catalogue). Bien qu’elle soit faible (je pense qu’elle doit approcher de son minimum c'est-à-dire pas loin de mag 9) sa couleur est intense, je dirais d’un rouge orangé métallique :blush:

 

Allez, je m’offre une petite pause «merveilles » avec une série de nébuleuses diffuses :

 

La Lagune, la Trifide, Oméga et enfin la Nébuleuse de l’Aigle, quel doux plaisir de replonger dans ces nébuleuses qui sentent bon l’été :wub::wub::wub::wub:

 

Cette parenthèse fermée, j’essuie quelques échecs qui annonceront la fin de ma quête des globulaires d’Ophiucus (NGC6325, NGC6440 & NGC6401 non trouvées :cry:).

 

Du coup, peut-être la fatigue aidant (je me suis levé à 05h00 du mat’ le matin), je me décourage, pour clore en beauté cette nuitée sensationnelle, je décide d’aller dans la constellation de l’Aigle pour rendre visite à une des plus belles étoiles carbonées de notre ciel d’été : V Aquilae (CS2) :love2:, elle se trouve au Sud-est et très proche de Lambda Aquilae (l Aql) , sa couleur est d’un rouge très prononcé et clinquant qui vous invite à l’observer longuement ;)

 

Il est 01h00, je range mon matériel et juste avant de partir Richard m’invite à aller voir l’amas du Papillon (M6) dans son 200mm, ce sera ma dernière vision de la soirée :)

 

Merci Richard, merci Christian pour la compagnie à la fois discrète mais ohhhh combien sympathique et enrichissante que vous m’avez donné tout au long de la soirée :-_-:

 

 

Voilà ce compte-rendu est (enfin) fini :p

 

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle série d'AG Dédé cette nuit !

 

Pour nous, idem (M10 et 12 que je confonds toujours ;)); M13, M92, M5, M4, M71. Mais aussi le reste en CP.

 

Ophiucus est une belle constellation, qui recèle pas mal de beaux objets. Pensez aussi à l'Emeraude là-dedans :wub:.

 

Panneaux de l'ISS vus aussi, 3 fois cette nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2:Dédé,

 

Que dire de plus après un tel Croa, si ce n'est MERCI

 

Merci de ta présence, de ta disponibilité et de ta connaissance du ciel ;)

 

C'est vrai que nous avons été très studieux hier soir !pomoi! .Mais la recherche de cibles inconnues nous a obligé à être rigoureux :a:.

 

Merci Richard, merci Christian pour la compagnie à la fois discrète mais ohhhh combien sympathique et enrichissante que vous m’avez donné tout au long de la soirée

 

Tous le plaisir fut pour nous (je m'autorise à répondre pour Christian;))

 

Dupont & Dupond, ils sont concentrés sur leur travail, allant inlassablement du PSA à leur instrument respectif pour dénicher chacun sa planétaire, un vrai travail de pro, minutieux, ordonné et très motivé, bref un vrai travail de détectives pour les Dupont (d) ! Pipique cherche la Box Nébula (NGC6309) et Rigel la minuscule nébuleuse planétaire NGC6369 nichée en bordure de la nébuleuse obscure de la Pipe (LDN1773).

 

C'est vrai que Ngc 6369 m'a fait faire des allers/retours entre le Psa et "Estafête2jo" :s mais je l'ai eu :banana::vivemoa:

 

C’est avec un professionnalisme et une détermination hors du commun qu’ils vont trouver leur cible

 

Quel compliment :rolleyes::merci:

 

Il faut que je commence mon croa...

 

A+ sous les zétouales :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle série d'AG Dédé cette nuit !

 

Pour nous, idem (M10 et 12 que je confonds toujours ;)); M13, M92, M5, M4, M71. Mais aussi le reste en CP.

 

Ophiucus est une belle constellation, qui recèle pas mal de beaux objets. Pensez aussi à l'Emeraude là-dedans :wub:.

 

Panneaux de l'ISS vus aussi, 3 fois cette nuit !

Salut Will :)

C'est une belle brochette de globulaires que vous avez observé, mais moi, je me suis concentré sur cette riche constellation qui annonce le ciel d'été ;)

 

Pour l'Emeraude, je me demande si Pipique et Rigel ne l'ont pas observé, ilm faut dire qu'ils ont pas mal épluché le secteur tandis que je me focalisait sur les globuleux :confused:

 

Salut Dédé,

 

Ton CROA est vraiment excellent !

Tu en as bien profité !

 

Merci pour ton passage Guillaume, j'ai lu avec interêt ton CROA de ta sortie d'hier soir et je vois que tu en a bien profité toi aussi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard Coeur d'artichaut :be:

Houlàààà, je répondais à Will et à Guillaume pendant que tu répondais à mon CROA :D

 

 

Salut :god2:Dédé,

 

Merci de ta présence, de ta disponibilité et de ta connaissance du ciel ;)

 

 

Vous n'avez rien à m'envier de ce coté là ;)

 

C'est vrai que nous avons été très studieux hier soir !pomoi! .Mais la recherche de cibles inconnues nous a obligé à être rigoureux :a:.

Il faut dire aussi qu'avec l'absence du Kiwi farceur, c'est tout de suite plus calme :D

 

C'est vrai que Ngc 6369 m'a fait faire des allers/retours entre le Psa et "Estafête2jo" :s mais je l'ai eu :banana::vivemoa:

Et c'était loin d'être évident à la dénicher : :1010:

 

Il faut que je commence mon croa...

 

:refl: Et bien qu'est ce que tu attends pour nous rédiger ton compte-rendu qui doit être bien riche en objets exotiques :D

 

A+ sous les zétouales :D

Et bien, je ne croa pas que ce sera pour ce soir :cry:

 

Merci pour ton commentaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Dédé,

 

joli CROA comme à ton habitude ! J'ai retrouvé au passage un dessin de Messier 10 effectué en 2011. Un bel amas globulaire qu'il serait intéressant d'observer à 2000 mètres d'altitude ! ...

 

8263-1309294494.jpg[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut P'tit Prince :)

 

Extrait de mon CROA :

je ressens un chouillat de granulation sur les bords, en poussant à 54x (Axiom 23mm), en laissant M10 dériver dans l’oculaire, sa périphérie commence bien à se résoudre et un jet d’étoiles semble s’échapper du globuleux au Nord-est (sur le bas à droite dans l’oculaire) :cool:

Je pousse alors à 96x (Nagler de 13) et je confirme le jet d’étoiles qui est accentué par une étoile (en avant plan) assez lumineuse

 

 

 

salut Dédé,

 

joli CROA comme à ton habitude ! J'ai retrouvé au passage un dessin de Messier 10 effectué en 2011. Un bel amas globulaire qu'il serait intéressant d'observer à 2000 mètres d'altitude ! ...

 

8263-1309294494.jpg[/img]

Wouaouuu, quel rendu :o

 

On voit très bien le "jet d'étoiles" dont je parle sauf que sur ton dessin il est en haut (normal, tu habites dans l'hémisphère Sud) :p

 

Merci pour ce message avec ton dessin qui complète à merveille mon compte-rendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Il est 23h35 lorsque j’arrive

C'était plutôt 22h35.

j’arrive en trombe sur l’esplanade de Cornât

Ah bon, moi je t'ai vu arriver en voiture!:be:

Christian est en train de suivre au Nagler de 13 l’ISS il verra les panneaux solaire

Oui très belle vision. Les panneaux étaient plus de couleur orangée que le corps de la station qui était plus jaune brillant.

Dupont & Dupond, ils sont concentrés sur leur travail, allant inlassablement du PSA à leur instrument respectif pour dénicher chacun sa planétaire, un vrai travail de pro, minutieux, ordonné et très motivé, bref un vrai travail de détectives pour les Dupont (d) ! Pipique cherche la Box Nébula (NGC6309) et Rigel la minuscule nébuleuse planétaire NGC6369 nichée en bordure de la nébuleuse obscure de la Pipe (LDN1773). C’est avec un professionnalisme et une détermination hors du commun qu’ils vont trouver leur cible

Ah oui on s'est régalés avec ces recherches et la joie de trouver l'objet convoité!;)

Merci Richard, merci Christian pour la compagnie à la fois discrète mais ohhhh combien sympathique et enrichissante que vous m’avez donné tout au long de la soirée

Merci à toi d'être venu nous rejoindre. C'est un réel plaisir et un honneur d'observer avec toi!:) Et c'est plutôt ta présence qui est enrichissante pour nous!;)

Merci pour ce très bon CROA et à la prochaine sous les étoiles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

Quand je lis tout cela je regrette de ne pas être venu vous rejoindre...:cry:

 

Merci pour ce CROA !

 

A très bientôt ! :)

 

Aurélien.

Salut Aurélien :)

En effet, nous avons bénéficié d'un excellent ciel :confused:

 

Mais ce n'est que partie remise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée ça c'est du CROA...pas comme certains qui font trois aller-retours pour aller chercher 4 vis et passent la nuit dehors pour finir par avouer....

Panneaux de l'ISS vus aussi, 3 fois cette nuit !
:be::be: (pas taper Will, pas taper)

 

Une question Dédé, tu prends des notes en même temps? tu dictaphones ( parce que les observations en silence j'ai de la peine à y croire;)) ou tu fais ça de tête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée ça c'est du CROA...pas comme certains qui font trois aller-retours pour aller chercher 4 vis et passent la nuit dehors pour finir par avouer.... :be::be: (pas taper Will, pas taper)

 

Une question Dédé, tu prends des notes en même temps? tu dictaphones ( parce que les observations en silence j'ai de la peine à y croire;)) ou tu fais ça de tête ?

 

 

Ben oui, c'est ça quand rien n'est prévu et qu'on se précipite en oubliant ces 4 p...... de vis ! :be: Résultat : 40 bornes dans le pif.

 

Pour Dédé, je crois que c'est un dictaphone ou similaire ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh, mon cher Christian, c'est vrai que ta compagnie est agréable, surtout lorsque tu es en binôme avec ton premier compagnon de route le p'tit jeunôt Richard :D

 

Salut Dédé,

 

C'était plutôt 22h35.

 

Ah bon, moi je t'ai vu arriver en voiture!:be:

 

 

A oui, 22h35, c'est évident car à 23h35, ça m'aurait pas laisser suffisement de temps pour tout décortiquer ces globuleux (je rectifie) :be:

 

Oui très belle vision. Les panneaux étaient plus de couleur orangée que le corps de la station qui était plus jaune brillant.

J'ai réagit trop tard pour tenter de l'observer :confused:

 

 

 

Merci pour ce très bon CROA et à la prochaine sous les étoiles!

Merci à toi pour ton commentaire :)

 

Une question Dédé, tu prends des notes en même temps? tu dictaphones ( parce que les observations en silence j'ai de la peine à y croire;)) ou tu fais ça de tête ?

Salut Bison :)

 

Non, je préfère prendre des notes car si Jako est présent, je risque d'être perdu en écoutant ses blablatage sans fin :D

 

Non, j'déconne, fût un temps, je me servait de mon dictaphone, mais je trouve plus pratique de rédiger des notes :confused:

 

 

Ben oui, c'est ça quand rien n'est prévu et qu'on se précipite en oubliant ces 4 p...... de vis ! :be: Résultat : 40 bornes dans le pif.

 

Salut Will :)

 

Ahhh, il faut absolument que tu nous raconte ça dans un CROA :D

 

4 vis, tu n'as qu'à faire comme moi, j'ai toujours une petite boite avec quelques petits outils et quelques vis au cas où.....

 

Mais rassures toi, tu n'es pas le seul à qui ça arrive, je me souviens que Lasilla avait dût faire un aller-retour "Margériaz" (73) > "Lyon" (69) lors des Estivalles il y a deux ans en arrière car elle avait oublié les barres de son Dobson :o

 

Merci à vous tous d'avoir apprécié mon compte-rendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, j'ai lu en diagonale car je sors de 4h de rédaction pour un CROA... :b: avec l'orage le jus a sauté et je n'avais pas sauvegardé (quel boulet :D), donc un peu blasé pour le coup.

 

Je réagis car je vois que nous avons parcouru tous deux Ophiucus, tu parles de Nid à globulaires, je l'ai appelé Sac à globulaires, on n'est pas tomber loin l'un de l'autre. ;)

 

Je prendrai le temps de tout lire comme il se doit, mais il m'a l'air costaud ce croa, à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Prof et Sir Dédé le Céleste :):be:!

 

Eh ben ! Quand tu décides de rédiger un Croa, c'est vraiment réussi :o! Bravo et Merci à toi pour ce récit et tous ses détails:rolleyes:. Et c'est impressionnant la quantité d'objets célestes que tu arrives à voir en une sortie:b:.

 

Chez moi, il a fait beau mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7. J'ai fait quelques observations...et le Croa ne devrait pas tarder...:p

 

Ce soir, chez moi, il pleut:confused:.

 

Merci à toi pour le partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, j'ai lu en diagonale car je sors de 4h de rédaction pour un CROA... :b: avec l'orage le jus a sauté et je n'avais pas sauvegardé (quel boulet :D), donc un peu blasé pour le coup.

 

Salut Oeil noir :)

 

C'est vraiment rageant lorsque ça arrive, je me souvient que lorsque j'ai rédigé mon dernier CROA, le forum avait planté, heureusement que j'avais d'abord rédigé mon compte-rendu sur "Word" :confused:

 

Je réagis car je vois que nous avons parcouru tous deux Ophiucus, tu parles de Nid à globulaires, je l'ai appelé Sac à globulaires, on n'est pas tomber loin l'un de l'autre. ;)

Un nid ou un sac, c'est bien la même chose, cette région du ciel est vraiment très riche en amas globulaire, et pour un peut qu'on y ajoute le Sagittaire, ça devient carrément une fourmilère :o

 

Je prendrai le temps de tout lire comme il se doit, mais il m'a l'air costaud ce croa, à bientôt!

 

Prends tout ton temps, de mon coté, je vais aller voir ton compte rendu :p

 

Salut Prof et Sir Dédé le Céleste :):be:!

 

Eh ben ! Quand tu décides de rédiger un Croa, c'est vraiment réussi :o! Bravo et Merci à toi pour ce récit et tous ses détails:rolleyes:.

 

Chez moi, il a fait beau mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7. J'ai fait quelques observations...et le Croa ne devrait pas tarder...:p

 

.

Salut Philou le solitaire :cool:

Ce n'ai pas moi qui décide lorsque je vais rédiger un CROA, c'est le ciel :D

 

Et c'est impressionnant la quantité d'objets célestes que tu arrives à voir en une sortie:b:.

Oui, c'est même trop car si je veux bien détailler chaque objets il faudrait que je reste plus longtemps dessus, c'est la raison principale pour laquelle je n'ai pas fait de croquis pour M12, ça me manquait tellement d'observer que j'ai sauté les étapes :be:

 

Ce soir, chez moi, il pleut:confused:.

 

Merci à toi pour le partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

 

Philippe

Et bien chez nous aussi, heureusement que je suis sorti vendredi :confused:

Merci et à bientôt :)

 

Salut DD;)

 

Comme tu dis: vivement l'été (et le margériaz), pour qu'on se régale avec des nébuleuses:wub:

 

Salut aussi à nos amis DUPONDT;)

Merci de ton passage Jako, vendredi soir j'ai hésité de te bigophoner pour te dire qu'on sortait, mais vu que je savais que tu avais un emploie du temps chargé, je me suis abstenu :confused:

 

Sacré CROA, Dédé ! :)

 

Eh oui, mille fois hélas j'étais au taf, ça me manque, les soirées astros ! :cry:

 

À bientôt, pour une prochaine soirée !

Salut Paradise :)

 

Avec Richard et Christian, on a pensé à toi, on savait que les week-end tu es en principe au boulot :confused:

Au plaisir de te revoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

Ça y est, j'ai enfin pris le temps de lire ton CROA, comment dire.. heu... globuleux :be:

 

Il faudra refaire la même chose au T400 + bino, ça devrait être sympa :cool:

 

Allez, à bientôt les fous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

Ça y est, j'ai enfin pris le temps de lire ton CROA, comment dire.. heu... globuleux :be:

 

Il faudra refaire la même chose au T400 + bino, ça devrait être sympa :cool:

 

Allez, à bientôt les fous !

Oui, bien sùr mais sans la bino pour moi :p

 

A bientôt :)

 

En fait c'était la nuit des gros bulleurs :lol::lol::lol:

 

:jesors:

 

:0sur10:

 

:na:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu en entier cette fois-ci :be:

 

Vraiment sympa toutes ces descriptions pour localiser tes objets. Il y a beaucoup de détails "techniques" mais tout se lit de façon très fluide, un vrai plaisir.

 

Tu as su insister dans le Serpentaire, bravo, moi au bout de 5 globulaires j'ai décidé de passer à autre chose. M12 était également pour moi un superbe spectacle.

 

Concernant l'ISS, je l'ai loupée de peu, enfin je pense qu'il s'agissait d'elle... J'ai remarqué un point très lumineux qui se déplaçait à une vitesse régulière, rapide, mais qui pouvait faire l'objet d'un suivi manuel. Il passa de la Vierge à la Grande Ourse (ou dans les environs), quand je le remarquais. Je me suis permis de terminer une observation en me disant que j'aurai le temps de le capturer en vol... loupé, lorsque j'ai voulu le cibler il était trop bas et le tube de mon Dob. ne pouvait descendre plus.

 

Joli CROA en tout cas. On aurait presque envie d'endosser le costume de Tintin, Tournesol ou autre (pas milou tout de même :p), pour partager ces instants avec vous trois. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ophiucus, un nid à globulaires.

 

 

Salut Dédé, Ophiuchus toujours! :) Je vois que c'était le thème de la soirée :p

 

Belle moisson, toi aussi, je m'aperçois en te lisant que je ne connaissais pas la planétaire 6369! J'ai pensé que Richard voulait parler de 6309 mais non! Faudra que j'aille voir ça.

 

Sinon, je pense qu'un spécialiste des carbonées comme toi, doit connaitre l'étoile de Barnard, mais pour le cas (improbable) où ce ne soit pas le cas, vas-y!

 

A+ Joel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, je suis sur le c.. :be: Quelle précision, que de détails!! Bravo!

En lisant ton CROA, j'ai deux pensées:

 

- Ouh là, je n'arriverai jamais à connaitre tant de choses; c'est décourageant!! :cry:

- Ouah!!! Que de possibilités de progrès et d'occasions de ne jamais m'ennuyer la nuit lors d'observations; c'est encourageant!! :pou:

 

Eh bien, j'opte pour la deuxième :p

 

Juste une question; comment fais-tu pour donner tant de détails? Prends-tu des notes sur papier au moment de tes observations? As-tu une mémoire d'éléphant? Est-ce que mon idée de m'enregistrer avec un petit dictaphone est une idée débile?

 

En tous cas, bravo!!

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu une mémoire d'éléphant?

 

:nono: J'ai jamais lu ou entendu dire que c'était à cause de sa mémoire qu'on appelait Dédé l'éléphant...:be:

 

Plus sérieusement Benjamin la réponse à ta question est là : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1633037&postcount=14

 

Toutes les solutions existent, perso je préfère prendre quelques notes qui me servent de jalons pour me souvenir, plutôt que m'enregistrer et me ré-écouter ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Dédé, quel plaisir de lire ton croa. :)

 

Tout en prenant mon café j'ai l'impression de lire un nouveau "Tintin au pays des étoiles" :)

 

J'ai fait tout ce fantastique voyage avec mon PSA à la page 56 pour mieux suivre ton chemin, avec tous les sentiers et racourcis que tu nous fais prendre.:)

 

Tu devais être au paroxisme du bonheur avec une carbonnée et un globulaire dans le même champ.:rolleyes:

 

Tu es un maître en la matière!;)

 

Emmanuel:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu en entier cette fois-ci :be:

 

Vraiment sympa toutes ces descriptions pour localiser tes objets. Il y a beaucoup de détails "techniques" mais tout se lit de façon très fluide, un vrai plaisir.

 

Tu as su insister dans le Serpentaire, bravo, moi au bout de 5 globulaires j'ai décidé de passer à autre chose. M12 était également pour moi un superbe spectacle.

 

Salut Oeil noir :)

Merci pour les compliments, Je pense qu'il y a encore plein de belles choses à voir dans le Serpentaire, ça mérite de s'y attarder encore plus ;)

 

Salut Dédé, Ophiuchus toujours! :) Je vois que c'était le thème de la soirée :p

 

Belle moisson, toi aussi, je m'aperçois en te lisant que je ne connaissais pas la planétaire 6369! J'ai pensé que Richard voulait parler de 6309 mais non! Faudra que j'aille voir ça.

 

Sinon, je pense qu'un spécialiste des carbonées comme toi, doit connaitre l'étoile de Barnard, mais pour le cas (improbable) où ce ne soit pas le cas, vas-y!

 

A+ Joel

Salut Joel :)

Ophiuchus bien entendu, je rectifie de ce pas :D

L'étoile de Barnard, j'en ai souvent entendu parlé mais je ne l'ai jamais observé, il faudra bien que j'aille lui rendre visite ;)

 

Merci de ton passage sur le forum :)

 

Punaise, je suis sur le c.. :be: Quelle précision, que de détails!! Bravo!

En lisant ton CROA, j'ai deux pensées:

 

- Ouh là, je n'arriverai jamais à connaitre tant de choses; c'est décourageant!! :cry:

- Ouah!!! Que de possibilités de progrès et d'occasions de ne jamais m'ennuyer la nuit lors d'observations; c'est encourageant!! :pou:

 

Eh bien, j'opte pour la deuxième :p

 

Juste une question; comment fais-tu pour donner tant de détails? Prends-tu des notes sur papier au moment de tes observations? As-tu une mémoire d'éléphant? Est-ce que mon idée de m'enregistrer avec un petit dictaphone est une idée débile?

 

En tous cas, bravo!!

 

Ben

Bonjour et merci de ton message :)

Oui tout à fait optes pour la seconde option, il faut être optimiste et c'est pas si compliquer que ça tout compte fait ;)

Non, je n'ai vraiment pas une très bonne mémoire surtout pour les chiffres, mais à force d'observer, il y a pas mal d'objets que je retrouve sans l'aide d'une carte :cool:

Sinon, je prends des notes à la va vite et de toute façon, en principe je rédige mes CROAs dès le lendemain histoire d'avoir envcore des souvenirs assez précis de mes observations :)

 

:nono: J'ai jamais lu ou entendu dire que c'était à cause de sa mémoire qu'on appelait Dédé l'éléphant...:be:

 

Plus sérieusement Benjamin la réponse à ta question est là : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1633037&postcount=14

 

Toutes les solutions existent, perso je préfère prendre quelques notes qui me servent de jalons pour me souvenir, plutôt que m'enregistrer et me ré-écouter ensuite

Salut Bison, en principe on m'appelle plutôt Dédé la Taupe :D

 

Cher Dédé, quel plaisir de lire ton croa. :)

 

Tout en prenant mon café j'ai l'impression de lire un nouveau "Tintin au pays des étoiles" :)

 

J'ai fait tout ce fantastique voyage avec mon PSA à la page 56 pour mieux suivre ton chemin, avec tous les sentiers et racourcis que tu nous fais prendre.:)

 

Tu devais être au paroxisme du bonheur avec une carbonnée et un globulaire dans le même champ.:rolleyes:

 

Tu es un maître en la matière!;)

 

Emmanuel:)

 

Merci de ton passage Emmanuel :)

Une carbonée et un globuleux dans le même champ, en effet ça fait plaisir, mais bon, cette carbonée n'était pas des plus colorées :confused:

 

Merci pour ces compliments :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étoile de Barnard, j'en ai souvent entendu parlé mais je ne l'ai jamais observé, il faudra bien que j'aille lui rendre visite ;)

 

Ah oui, va voir ça! Petit extrait de "Riche comme Ophiuchus" quelque part sur WA :)

 

"Enfin, comment quitter cette partie de la constellation sans passer voir l’étoile de Barnard !? Cette naine rouge est située à un peu plus de 3° à l’ouest de Cebalrai. On repère facilement sa couleur rouge, bien que le secteur soit toutefois assez fourni en petites étoiles. C’est la couleur qui vous dira que c’est elle!"

 

Et puis, autre intérêt, le mouvement propre de l'étoile de Barnard est le plus important de nos étoiles: plus de 10 secondes d'arc par an! En passant la voir régulièrement, on constate le phénomène, on peut dessiner, photographier, un bonheur je te dis cette étoile! ;)

 

Allez, je disparais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

je vois que beaucoup de CROA en sont déjà aux globuleux ! Ah ! magnifiques régions du ciel sentant bon le chant des grillons !

Pour ma part je finissais sur la Vierge, mais j'avoue que je profite de ces soirées redevenues grises pour ...réviser mes globuleux !

Vivement le prochain créneau, début juillet je pense.

 

Tu te souviens de NGC 6522 et 6528 ? J'avais galéré pour les voir à la 80, tu avais fait un dessin. Il y a aussi d'autres couples comme M9 - 6356 ou bien 6544 - 6553 près de M8, magnifiques à la lulu à grand champ !

Comme je disais à Meade cette région est très riche même à petite ouverture, ça brille de partout, il y a la Voie Lactée, contrairement aux sombres constellations à Galaxies que l'on vient de quitter (mais néanmoins intéressantes !). Mais il ne faut pas de brume près de l'horizon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.