Aller au contenu

Peinture tube


varois83600

Messages recommandés

Salut

 

Regarde ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106997&page=4

 

J'ai utilisé de la peinture en bombe pour tableau noir, mais un collègue qui travaille dans un labo d'optique m'a plutôt recommandé une peinture pour cheminée, haute température.

 

Attention à bien préparer la surface avant de peindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai ça aussi, c'est de la peinture.

 

Pour préparer la surface il faut que tu ponces la peinture existante avec un papier de verre à grain fin (600 à 1000). Et que tu laves ensuite la surface vigoureusement à l'eau avec un bon produit genre Vigor. Un bon rinçage/séchage.

 

Puis peinture dans le tube. 235 mm de dia intérieur, c'est pas énorme donc tu te mettras de la peinture partout ! Mets en plusieurs couches fines plutôt qu'une grosse épaisse.

 

Attention, certaines peintures pour cheminée doivent être chauffées à 90-130° pour que les solvants s'en aillent tous. Il faut les éviter sinon elles vont prendre énormément de temps à sécher...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refaire la peinture intérieure du 200/1000 ne sera pas un luxe superflu. Voici une comparaison entre le tube d'origine (en dessous) et mon tube repeint (au dessus) avec de la peinture à tableau noir. Les deux photos ont été prises avec les mêmes réglage d'appareil photo :

 

10293-1370032603.jpg

 

Apres la photo, j'ai aussi repeint le barillet du miroir primaire car il a des bords bien brillants. On les voit bien sur les deux photos. Sur ces photos on voit la feutrine Qui tapisse le fond du barillet et qui empêche les lumières parasites venant du sol de passer dans le télescope. Cette mésaventure m'avait valu une session ratée sur M31 à cause du voyant rouge d'une prise multiple... Voir ici le désastre.

 

Évidemment il faut retirer le miroir avant de peindre !!!

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?:

suis pas sûr que ce noir soit aussi efficace que le mat d'origine

j'ai l'impression qu'il a un côté "absorbant"

A suivre...

Modifié par Tef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) avec de la peinture à tableau noir.

Impressionnante la différence !

Quelle marque de peinture as-tu utilisée ? Au pinceau j'imagine, pas de probleme de coulures et autres surépaisseurs ?

Tu as poncé l'acienne peinture ou laissée tel que ?

 

Évidemment il faut retirer le miroir avant de peindre !!!

Ah bon ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir mon post sur mon nouveau tube. J'ai changé le tube d'origine en acier par un tube en alu. Gain de poids : 2 kg.

 

J'ai donc peint une surface en alu nu que j'avais bien dégraissée puis poncée, avant de la refermer avec des rivets pops. La peinture sous couche est de la RustOleum noire mate en bombe, puis deux couches de peinture en bombe pour tableau noir de chez CastoMerlin.

 

 

:?:

suis pas sûr que ce noir soit aussi efficace que le mat d'origine

j'ai l'impression qu'il a un côté "absorbant"

A suivre...

 

Peux tu développer ? Le but de la peinture intérieure est justement de ne pas faire de reflets...

 

 

Et de la feutrine type venilia noir mat plutot que de peindre??

Mon but était de baisser le poids du telescope. J'ai donc d'emblée écarté la feutrine ou le velour. La peinture extérieure+intérieure+rivets ont augmenté le poids de la tôle d'un peu moins de 50 g.

L'autre problème est la tenue dans le temps de ces tissus généralement adhésifs, ainsi que leur comportement face à l'humidité. Je suis en bord de mer et l'air est salé. Or le sel est très hygrophile : un tissu à l'origine hygrophobe finira par devenir hygrophile dans le temps à cause du sel qui finira par l'imprégner.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.