Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour :)

Cette image de WR128 (HD187282) n'est pas spectaculaire, mais elle est unique !

Vous êtes les premiers zêtres zhumains à la découvrir sous cet angle :).

WR128 (HD 187282) est une étoile de type Wolf-Rayet, massive et en fin de vie,

dont les vents stellaires puissants chassent une partie de son enveloppe et creuse une cavité dans l'environnement interstellaire.

La matière éjectée interagit avec l'environnement et l'onde de choc

forme un arc (bleu) bien visible.

WR128 est un objet du même type que WR134 présenté ici ou que le fameux croissant ngc6888.

Aucune trace de cet objet chez les astrophotographes, mis à part sur les rares images Ha ayant pour cible principale SH2-84,

l'espèce de nébuleuse en forme de chauve souris (ou un peu comme les fantômes de Cassiopée).

WR128 rayonne surtout en OIII, elle n'est donc jamais bien mise en évidence.

Ce petit d'arc de matière ionisée à 13000 al de nous (c'est loin quand même !), a été découvert en 1982.

La dernière image professionnelle date de 1999 (voir ci-dessous).

Il s'agit de poses unitaires de 20 minutes prises au télescope de 1m du MLO (Mount Laguna Observatory)

La croix indique la position de WR128.

Il y a 2 arcs principaux : 1 au Nord et 1 à l'Est de l'étoile HD187282.

Orientation : Nord en haut, Est à gauche

0007385v1.figure6.jpg

a : ha

b: OIII

c :composition Ha (noir) +OIII (blanc)

Source

Voici ma version. On y devine quelques probables extensions qui n'étaient pas mises en évidence jusqu'alors.

Ha

eh2.png

OIII

qm7.png

Pour finir, voici WR128 dans son environnement, le signal est très faible.

A tenter avec un filtre OIII de 3nm et sous un meilleur ciel en allongeant les temps de poses unitaires.

A noter que ce n'est pas la meilleure saison pour l'imager car elle passe au méridien vers 4h30 du mat en ce moment. :o

L'image reste peu bruitée par rapport au nombre de poses limitées et ça je le dois surtout à phdmax dont j'ai appris l'existence il y a quelques jours :).

A grand merci à son auteur donc, car le dithering manuel c'est chiant !

Full accessible ici

960x960.png

TSA102 F/D 8 - Atik4000 (kai 4022)

Astrodon Ha 5nm : 8x20 min bin 1x1

Astrodon OIII 5nm : 9x20 bin 1x1

FWHM : 4"

Temp : -20°C

03/06/13 - 05/06/13

Visualisation HOO

Traitement Iris et CS2.

Dans le même style il y a WR134, prise l'année dernière un peu à l'arrache (sur une seule nuit) que je complèterai cet été certainement.

wr134hoo.jpg

Modifié par Orteil filant
erreur dans le positionnement des points cardinaux
Posté (modifié)

Prems !!! Un post magistral ! 2 heures pour le premier commentaire, non mais allo quoi !!!

Belle découverte, image esthétique, moins bête à la fin de la lecture, comme du Zoll filant :D

Merci et bravo ! vincent14

Modifié par vincent14
Posté

Salut Lionel,

Un sujet exceptionnel et passionnant.J'ai essayé de trouver des images,mais rien ou si peu.Cet arc de cercle bleuté,je ne l'ai pas trouvé,même sur DSS.Et je suppose que cet arc est la conséquence de la WR?

Ton image et toutes les explications sont top,bravo et merci.

Du vrai CP,du bon CP,limite scientifique.Merci.

Jean-Pierre

Posté
Prems !!!

Gamin,va,tiens,je vais être méchant,je vais t'appeler Nabilla,allo,quoi!:D

Lionel,continue à nous enchanter avec des posts instructifs.Et si cela pouvait donner des idées à bon nombre d'astrams....................................................

Jean-Pierre

Posté

moi c'est ce que j'aime le plus, ce qui est rare, méconnu et qui plus est, extremement interressant ! en plus on as les détails, merci pour ce partage !

julien

Posté

Salut Lionel,

Un gros post d'une grande qualité.

Merci pour toutes ces explications.

Et un grand bravo pour cette image magnifique. :wub:

De l'exotisme force 10.

Posté
Prems !!! Un post magistral ! 2 heures pour le premier commentaire, non mais allo quoi !!!

Belle découverte, image esthétique, moins bête à la fin de la lecture, comme du Zoll filant :D

Merci Vincent.

Dommage que cette belle moto n'excite pas le foules. :be:

:o

Posté
Salut Lionel,

Un sujet exceptionnel et passionnant.J'ai essayé de trouver des images,mais rien ou si peu.Cet arc de cercle bleuté,je ne l'ai pas trouvé,même sur DSS.Et je suppose que cet arc est la conséquence de la WR?

Ton image et toutes les explications sont top,bravo et merci.

Du vrai CP,du bon CP,limite scientifique.Merci.

Jean-Pierre

Si si sur DSS, on la devine mais faut savoir où elle est.

Tape WR128 dans wikisky et tu pourras la voir.

Sinon l'arc bleu, d'OIII ionisé, est bien généré par l'énergie apportée au milieu interstellaire (vent stellaire, radiations UV).

Ca faisait un an que j'attendais de la faire celle ci.

Même si ce n'est pas encore la saison propice pour l'imager, je me suis dit qu'il fallait mieux assurer le coup avec cette météo pourrie :).

lionel

Posté
Lionel,continue à nous enchanter avec des posts instructifs.Et si cela pouvait donner des idées à bon nombre d'astrams......................................... ...........

Jean-Pierre

C'est que les cibles peu voire jamais imagées se comptent sur les doigts de la main quand on n'a pas beaucoup de focale.

Certains petits trésors nous attendent cependant.

C'est comme ça que je conçois l'astrophoto, j'ai du mal à me motiver pour faire "simplement" une belle photo.

La recherche de cible exotique fait partie du jeu, même si cela prend des heures ;)

Merci Kevin, Julien, Stéphane, Marc, nonocoye et phil pour vos messages sympas :)

lionel

Posté

Ouahh ca change du casque de thor et du croissant.. bravo pour ces images Lionel !

Les Wolf-Rayets sont vraiment des étoiles passionnantes :cool:

Jean-Phi

Posté

Vraiment très intéressant et un résultat en imagerie fin et détaillé.

J'ai appris plein de choses, merci

Posté (modifié)

Bravo pour ton post très complet.

Les explications et l'image méritent un grand bravo !

Incroyable image avec 102mm de diamètre à f8. Continue ta recherche...

J'ai pris ton image, sous toshop et j'ai bidouillé un poil pour voir le OIII, j'ai simplement fait un calque niveau en automatique, idem pour la courbe et idem pour la luminosité.

C'est un poil bourrin mais on voit plein de choses.

fullrg-1024.jpg

Modifié par Franck34
Posté

Trés trés original, merci pour cette découverte, il y a tant de variétés dans l'Univers que tous les astrams n'y suffisent pas à les mettre en valeur.

BRAVO Lionel !!:)

Posté

Désolé pour le silence radio (j'étais en déplacement la semaine dernière).

Merci à tous pour vos messages sympas :).

Franck, merci d'avoir essayé de pousser les curseurs, on y voit mieux :D mais malheureusement pas de nouvelles NP dans le secteur !

Un collègue allemand m'a fait remarquer que la bulle autour de WR128 se dessinait très bien dans l'infra rouge.

Contrairement au visible où on ne voit qu'un arc au Nord et à l'Est.

L'image ci-dessous est une composition de 3 longueurs d'onde dans l'IR (4,6µm, 12µm, 22µm), les données proviennent de WISE.

http://wise.ssl.berkeley.edu/

Remarquez que le centre de la bulle ne correspond pas à WR128 !!

lionel

s28.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.