Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un souci de map avec mon apn. J'explique : je suis myope, il me faut donc des lunettes de vue pour observer le ciel à l'oeil nu et je les quitte pour observer au télescope. Jusque là pas de problème. Mais pour la photo, je me pose des questions. Hier j'ai installé mon 400 D au foyer du C8, comme je n'ai pas de liveview je regarde par l'oeilleton de l'apn, je vois presque rien donc je fais une map sur une étoile brillante sans mes lunettes de vue et j'essaie ensuite avec mes lunettes. Bien sur la map ne va pas être la même suivant que j'ai mes lunettes ou pas, donc je me demandais : faut il faire la map avec ou sans ses lunettes ?? C'est une question bête mais hier j'ai perdu un temps fou avec tout ca, surtout que la nuit j'arrive pas à voir vraiment sur l'écran de l'apn si c'est net ou pas une fois la photo prise. Je le vois le lendemain lorsque je transferts mes photos sur mon pc.

Je sais qu'il faudrait que j'utilise un masque de Bathinov mais j'aimerai quand même avoir une réponse à ma question, histoire de savoir.

christine

Posté

avec lunette puisque les APN sont conçus pour des personnes voyant normalement.

Avec le masque de Bathinov ou la methode des aigrettes, tu peux garder le faire avec ou sans lunette puisque la MAP est effectué sur une figure de diffraction qui n'est pas lié à l'acuité du regard.

Posté
Merci Ursus.

Je m'en doutais un peu mais j'étais pas sure.

De rien, Je le suis aussi myope mais cela me gène plus pour le visuel.

Avec lunette: A la constellation et là, etoile delta ici, là là bon NGC xyza devrait être là. pointage du dob.

Voyons voir à l'oculaire.

Sans lunette: des étoiles, je cherche pas encore vu NGC xyza. Me serais je trompé? Voyons voir le ciel

Eh! ou sont passés les étoiles? Ah zut les lunettes.

repointage.

oculaire. Ah la MAP! Zut les lunettes...

et ainsi de suite toute le soirée.

tu dois connaitre!

Un bon truc, c'est de mettre des lentilles mais elles ont tendance à sécher et donner de l'astigmatisme (redoutable de nuit)...il faut cligner et recligner des yeux! boire aussi sur tout une nuit

Posté (modifié)
Bonjour,

Bien sur la map ne va pas être la même suivant que j'ai mes lunettes ou pas,

Si tu as un correcteur dioptrique dans ton APN, tu le règle de manière à avoir l'afficheur (dans le viseur) net sans lunette. Ensuite tu peux faire la map sans lunettes.

Mais ça ne suffit pas à avoir une bonne, map, lunette ou pas, c'est juste bon à dégrossir. Il faut au grand minimum, faire la map avec le live view et en utilisant le zoom numérique x10 ou plus pour grossir ton étoile au max. Le mieux et de loin, est de vérifier l'image sur un PC avec la FWHM ou les aigttes ou le masque de bahtinov, qui est la méthode la plus précise je trouve.

Ensuite pendant la scéance, tu surveilles la FWHM sur tes photos et si elle augmente, tu refais la mise au point. (ça peut aussi augmenter si la turbu augmente, sur une cible qui descend, mais très souvent, c'est la mise au point qui bouge quand la température change, ou le vent change de force/direction...)

Modifié par olivdeso
Posté

Avec lunette: A la constellation et là, etoile delta ici, là là bon NGC xyza devrait être là. pointage du dob.

Sans lunette: des étoiles, je cherche pas encore vu NGC xyza. Me serais je trompé? Voyons voir le ciel

repointage.

tu dois connaitre!

Oui je connais et puis c'est franchement chiant. Enlever les lunettes, les remettre... j'ai un cordon pour les tenir mais quand j'observe ca pendouille et elles se cognent contre le télescope et parfois même quand je m'approche trop près je les écrase !! Bref je les enlève et les pose sur une chaise et après je les cherche dans le noir car la lampe frontale c'est bien mais ca aussi c'est chiant. Ah c'est folklorique parfois mes sorties astro mais bon faut bien faire avec ;)

Olivier : non je ne crois pas avoir ca dans mon apn, j'ai regardé vite fait dans le menu et j'ai rien vu d'approchant. Sinon oui le mieux c'est le masque de Bathinov, j'en ai fait un, faut juste que je m'en serve :)

J'ai encore pas pu essayer l'autoguidage, le mauvais temps persiste ici, hier j'ai sorti mon matos car trop marre d'attendre mais le ciel s'est couvert vers 22 heures et j'ai eu du mal à observer quoi que ce soit.

Posté

Le mieux dans ce genre de situation est sans doute d'utiliser un ordi portable.

Tu y branches ton APN et, via EOS UTILITY, tu peux faire la MAP sur l'écran de l'ordi avec tes lunettes.

Posté
j'ai un cordon pour les tenir mais quand j'observe ca pendouille et elles se cognent contre le télescope et parfois même quand je m'approche trop près je les écrase !!

j'ai un copain myope qui a des lunettes dont les branches sont reliées à l'arrière et qui s'ouvrent au niveau du nez (aimant ), donc il les ouvres puis les porte comme un collier plutot ajusté au niveau du cou. Ca ne pendouille pas, il les mets en une seconde et ne les perds plus...Ca a l'air de bien lui convenir pour l'astro ;)

Posté

Olivier : non je ne crois pas avoir ca dans mon apn, j'ai regardé vite fait dans le menu et j'ai rien vu d'approchant. Sinon oui le mieux c'est le masque de Bathinov, j'en ai fait un, faut juste que je m'en serve :)

Le réglage dioptrique est "physique", c'est une molette qui est quelque part autour de l'oeilleton de visée.

Je pense qu'on la voit sur cette image, coin supérieur droit de l'oeilleton

canon-eos-40d-14.JPG

Pierre

Posté

Le correcteur de dioptrie n'est pas dans les menu, c'est une petite molette a côté du viseur. C'est indiqué dans le mode d'emploi, RTFM.

Cela dit faire la MAP au viseur en astrophoto est complètement illusoire puisqu'on n'y vois rien là dedans, lunette ou pas. Le mieux est sur le Pc portable. En liveview avec EOS Utility ou par poses successif avec APN Focus par ex pour par mesure de FWHM.

Posté

Sans compter que la nuit nous sommes tous myopes (-0.5D, cf Myopie nocturne) et je ne parle même pas de ceux qui souffrent de myopies instrumentales... :)

Le top c'est au PC... Et le mieux que j'ai utilisé en dehors de la FWHM, c'est le masque de bahtinov adapté à ton instrument...

Stef

Posté
j'ai un copain myope qui a des lunettes dont les branches sont reliées à l'arrière et qui s'ouvrent au niveau du nez (aimant ), donc il les ouvres puis les porte comme un collier plutot ajusté au niveau du cou. Ca ne pendouille pas, il les mets en une seconde et ne les perds plus...Ca a l'air de bien lui convenir pour l'astro ;)

Ca doit être pratique effectivement :)

Merci Newbie et Zesly, effectivement j'ai trouvé la petite molette à droite, je ne savais pas à quoi ca servait.

Smashy : merci du conseil, c'est ce que je ferai à la prochaine sortie :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Je porte des lunettes aussi mais pas pour le même défaut. Je les enlève à chaque fois que je regarde dans le télescope ou le viseur et les remets quand je dois utiliser l'APN ou l'ordi ...

Pour la MAP, je centre et je dégrossis au viseur sans lunette grâce au réglage de dioptrie (mentionné plus haut), puis au liveview avec un masque de Bathinov avec les lunettes ... J'ai aussi équipé mon APN d'une rallonge de viseur (type EP EX-15) dont j'ai viré la lentille pour un meilleur confort.

Avec les verres actuels en polycarbonate j'ai découpé facilement un carré pour le fixer directement sur le viseur de l'APN de ma compagne.

Pour le masque de Bathinov, j'en ai fabriqué un à partir du site AstroJargon mais le fichier généré est au format .SVG (vectoriel). J'ai du installer Inkscape pour pouvoir l'utilser.

Posté
Si tu as un correcteur dioptrique dans ton APN, tu le règle de manière à avoir l'afficheur (dans le viseur) net sans lunette. Ensuite tu peux faire la map sans lunettes.

Mais ça ne suffit pas à avoir une bonne, map, lunette ou pas, c'est juste bon à dégrossir. Il faut au grand minimum, faire la map avec le live view et en utilisant le zoom numérique x10 ou plus pour grossir ton étoile au max. Le mieux et de loin, est de vérifier l'image sur un PC avec la FWHM ou les aigttes ou le masque de bahtinov, qui est la méthode la plus précise je trouve.

Ensuite pendant la scéance, tu surveilles la FWHM sur tes photos et si elle augmente, tu refais la mise au point. (ça peut aussi augmenter si la turbu augmente, sur une cible qui descend, mais très souvent, c'est la mise au point qui bouge quand la température change, ou le vent change de force/direction...)

Mais, vous lisez ce que les gens écrivent ou pas...?! :mad:

Il l'a dit : "...comme je n'ai pas de liveview..." Alors, il ne faut pas lui parler de liveview...;)

:)

Posté

... pas de liveview ... j'avais zappé aussi.

Quand j'utilisais un 300D, donc sans liveview, j'utilisais aussi un masque pour la map en faisant des clichés successifs sur une bonne étoile jusqu'à obtenir une MAP satisfaisante.

Posté (modifié)

Il l'a dit : "...comme je n'ai pas de liveview..." Alors, il ne faut pas lui parler de liveview...;)

:)

Elle et non Il l'a dit...

Sa signature étant : Christine, que je salue amicalement au passage.

Désolé Toutiet, c'était trop facile ;)

Bonne fin de soirée

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté

Elle et non Il l'a dit...

Sa signature étant : Christine, que je salue amicalement au passage.

Désolé Toutiet, c'était trop facile ;)

Bonne fin de soirée

Sébastien

même les accords parlent pour elle: "mais j'étais pas sure." :be:

Toutiet, voyons!:be:

Non?

:dehors:

Posté
De rien, Je le suis aussi myope mais cela me gène plus pour le visuel.

repointage.

tu dois connaitre!

Un bon truc, c'est de mettre des lentilles mais elles ont tendance à sécher et donner de l'astigmatisme (redoutable de nuit)...il faut cligner et recligner des yeux! boire aussi sur tout une nuit

:b:

C'est quoi ces lentilles ?? :o

Essaies-en d'autres. J'en ai testé 5 différentes avant de tomber sur celles qui me conviennent parfaitement. Je dois mettre un pense-bête pour les enlever ou les changer car il m'arrive de les oublier, même après plusieurs semaines de port continu...

Ton opticien doit pouvoir te faire essayer plusieurs modèles; ils ont des lentilles d'essai offertes par les labos. Perso je porte des Accuvue Advance pour une myopie à -5.00

Posté

A ce sujet, quelqu'un sait si l'hypermetropie se corrige avec des lentilles ?

D'une j'ai le même souci : enlever - remettre les lunettes (remarque c'est moins un souci vu que le visuel je n'en fait pas), mais c'est surtout lors de ma mise en station, que je fais au VP avec mes lunettes, je cogne régulièrement les verres sur le VP et je flingue mes lunettes à une vitesse allucinante...

Posté
:b:

C'est quoi ces lentilles ?? :o

Essaies-en d'autres. J'en ai testé 5 différentes avant de tomber sur celles qui me conviennent parfaitement. Je dois mettre un pense-bête pour les enlever ou les changer car il m'arrive de les oublier, même après plusieurs semaines de port continu...

Ton opticien doit pouvoir te faire essayer plusieurs modèles; ils ont des lentilles d'essai offertes par les labos. Perso je porte des Accuvue Advance pour une myopie à -5.00

Elle sèche parce que je ne produit pas assez de liquide lacrymal. La nuit (mais également devant un écran d'ordinateur), tu as tendance à ne pas cligner suffisamment des yeux. Résultat ton œil s’assèche et est optiquement moins bon (c'est aussi valable pour des personnes n'ayant pas de correction).

Avec les lentilles, il se passe la même chose. Comme les lentilles sont constituées d'un gel (plastique/polymère) hydrophile, quand elles ne sont plus suffisamment humides, le polymère se dégonfle et les lentilles se déforment. Cela se traduit chez moi par de l'astigmatisme.

En dehors de la nuit et lorsque je suis bien hydraté, j'oublie complétement ces lentilles...j'ouvre les yeux au petit matin dans un nouveau monde ou tout est net:) (Ah! non! J'ai oublié d'enlever les lentilles hier au soir:confused:)

Posté
A ce sujet, quelqu'un sait si l'hypermetropie se corrige avec des lentilles ?

D'une j'ai le même souci : enlever - remettre les lunettes (remarque c'est moins un souci vu que le visuel je n'en fait pas), mais c'est surtout lors de ma mise en station, que je fais au VP avec mes lunettes, je cogne régulièrement les verres sur le VP et je flingue mes lunettes à une vitesse allucinante...

glouglou. A priori, oui:

http://www.hypermetropes.com/Hypermetropes/INDEX_HYPERMETROPES.html

http://www.infolentille.fr/Vision-mode-d-emploi/Corriger-son-hypermetropie/Corriger-son-hypermetropie_27_.html

mais bon, le mieux et d'aller voir un ophtalmo pour faire valider la compatibilité et faire des essais.

Posté (modifié)

Attention, il y'a tout de même la contrainte des 12h avec des lentilles.

Quand je portais des lentilles j'ai eu affaire à un très bon opticien qui m'a très bien conseillé.

Je te répète ici les infos qu'il m'a données

Pourquoi on ne peut garder les lentilles à demeure ?

L’œil respire et la lentille tend à l'étouffer.

Il est nécessaire de laisser l'oeil respirer une petite heure le matin avant de mettre les lentilles et d'éviter de dépasser les 10 à 12h de port continu.

Que se passe t'il si on les porte trop ?

Les vaisseaux sanguins de l’œil se sur-développent.

Sinon j'avais des lentilles mensuelles et j'ai jamais eu une aussi bonne vue.

Le premier mois tu galères pour les mettre et les enlever chaque jour mais une fois que tu as attrapé le coup tu n'y penses même plus.

L'entretien n'est pas bien contraignant: tu les enlèves et tu les mets dans un bidule avec du produit.

Un autre truc vachement bien en astro c'est l'absence de bord.

Quand tu as des lunettes et que tu regardes le ciel c'est impossible de tout voir, tu es obligé de te tordre le coup simplement parce que les lunettes ne sont pas faites pour voir bien vers le haut mais plutôt devant et vers le bas.

Quand tu portes des lentilles fini la limite ! Tu embrasses tout le ciel du regard sans avoir à tourner la tête dans tous les sens.

Si tu fais de l'astro après une journée de port mieux vaudra alors les enlever le temps de manger et préparer ton matos avant de partir observer.

J'ai arrêté les lentilles quand je me suis pris deux trois trucs dans l’œil.

Pour mettre et enlever les lentilles tu te mets les doigts dans les yeux.

Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde mais du coup je n'avais plus vraiment de protection quand un truc arrive vite (insectes, coup en sport de combat...).

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

J'ai arrêté les lentilles quand je me suis pris deux trois trucs dans l’œil.

Pour mettre et enlever les lentilles tu te mets les doigts dans les yeux.

Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde mais du coup je n'avais plus vraiment de protection quand un truc arrive vite (insectes, coup en sport de combat...).

Bon ciel

oui c'est du vécu.

On prends de mauvaises habitudes avec les lunettes. C'est une protection du coup tu fais moins gaffe à tes yeux. Avec des lentilles (sans lunette donc), je dois faire plus attention à mes yeux. Par exemple, quand tu dois à aller fouiller dans des broussailles...tu y vas franco avec des lunettes mais tu ne peux pas le faire avec des lentilles sinon tes yeux prendront la branche sournoise (forcément) qui n'attends que cela pour faire un tour dans ton œil.

Alors suivant le cas, je mets les lunettes ou les lentilles.

Posté

Désolé mais tu as mal compris.

C'est quand tu portes des lentilles que tes yeux ne se ferment plus.

Pour arriver à se mettre les doigts dans les yeux deux fois par jour y'a pas de secret: il faut inhiber le réflexe de protection naturel.

A propos de branche: Quand tu mets les lunettes le soir pour regarder la télé (et laisser l’œil respirer) ça t'arrive jamais de te mettre la branche dans l’œil encore ouvert ?

Pas bien méchant mais ça fait bobo.

Quand tu n'as jamais porté de lentilles tes yeux se protègent sans que tu aies à y penser.

Tu es maladroit et ta branche de lunette va sur l'oeil ? Pas grave, il s'est fermé.

Avec les lentilles tu peux porter des lunettes de soleil.

Quand on a des lunettes de vue on est obligé de s'en faire faire à sa vue.

Posté
Désolé mais tu as mal compris.

C'est quand tu portes des lentilles que tes yeux ne se ferment plus.

Pour arriver à se mettre les doigts dans les yeux deux fois par jour y'a pas de secret: il faut inhiber le réflexe de protection naturel.

A propos de branche: Quand tu mets les lunettes le soir pour regarder la télé (et laisser l’œil respirer) ça t'arrive jamais de te mettre la branche dans l’œil encore ouvert ?

Pas bien méchant mais ça fait bobo.

Quand tu n'as jamais porté de lentilles tes yeux se protègent sans que tu aies à y penser.

Tu es maladroit et ta branche de lunette va sur l'oeil ? Pas grave, il s'est fermé.

Avec les lentilles tu peux porter des lunettes de soleil.

Quand on a des lunettes de vue on est obligé de s'en faire faire à sa vue.

ok compris.

Euh non. Pas de branches dans les yeux mais c'est peut être une habitude que j'ai pris. Je ne mets jamais directement mes lunettes sur mon nez. Je fais rentrer mes branches dans mes cheveux au niveau du front (au dessus des yeux) puis je rebaisse le tout sur mon nez et mes oreilles.

Posté

Euh non. Pas de branches dans les yeux mais c'est peut être une habitude que j'ai pris. Je ne mets jamais directement mes lunettes sur mon nez. Je fais rentrer mes branches dans mes cheveux au niveau du front (au dessus des yeux) puis je rebaisse le tout sur mon nez et mes oreilles.

C'est bien, Ursus, c'est exactement comme ça qu'il faut faire :D

Bon, sinon, plus sérieusement... les lentilles ont encore grandement évolué... Il existe aujourd'hui des lentilles tellement perméables à l'air qu'il était impossible d'imaginer il y a une décennie à peine. Le mois dernier mon nouvel ophtalmo m'a montré mes yeux en grand écran et 3D. Wouaouuu... Superbe machine, l’œil humain...

N'oubliez pas que les lentilles représentent le revenu principal des labos de développement... alors ça les arrange un peu que vous les enleviez et/ou les jetiez régulièrement...

Je porte des lentilles depuis plus de 20 ans, et des Acuvue Advance depuis 10 environ. Je les garde 6 à 8 semaines en port continu avec une pause de 12h tous les.... ouarf... 10 jours environ...

Mes yeux se portent à merveille.

Je ne fais pas de pub pour porter vos lentilles 6 à 8x plus longtemps que ce que le fabriquant préconise, mais juste pour dire qu'il y a de la marge :rolleyes:

ps: Les Acuvue Advance sont réputées pour leur confort et appréciées par les yeux secs. Elles sont désormais remplacées par les Oasis...

Essayez-les ;)

Posté
C'est bien, Ursus, c'est exactement comme ça qu'il faut faire :D

Bon, sinon, plus sérieusement... les lentilles ont encore grandement évolué... Il existe aujourd'hui des lentilles tellement perméables à l'air qu'il était impossible d'imaginer il y a une décennie à peine. Le mois dernier mon nouvel ophtalmo m'a montré mes yeux en grand écran et 3D. Wouaouuu... Superbe machine, l’œil humain...

N'oubliez pas que les lentilles représentent le revenu principal des labos de développement... alors ça les arrange un peu que vous les enleviez et/ou les jetiez régulièrement...

Je porte des lentilles depuis plus de 20 ans, et des Acuvue Advance depuis 10 environ. Je les garde 6 à 8 semaines en port continu avec une pause de 12h tous les.... ouarf... 10 jours environ...

Mes yeux se portent à merveille.

Je ne fais pas de pub pour porter vos lentilles 6 à 8x plus longtemps que ce que le fabriquant préconise, mais juste pour dire qu'il y a de la marge :rolleyes:

ps: Les Acuvue Advance sont réputées pour leur confort et appréciées par les yeux secs. Elles sont désormais remplacées par les Oasis...

Essayez-les ;)

tu as vu, je fais bien les choses:p

En fait, j'ai été sensibilisé,de part mon métier, au fait que l'on a qu'une paire d'yeux. Du coup, il faut en prendre soin même avec des lunettes.

En fait, je mets des lentilles journalières. Au départ, j'avais dans l'idée de ne les mettre que pour l'astro (la nuit donc). Finalement, c'est tellement la liberté que ...que je les mets tout le temps!

Le souvenir: en sortant de l'ophtalmo la première fois avec des lentilles, je me suis dit "mais je vois". Oui, je vois le truc là bas au loin et l'autre sur le coté. Pas de problème pour lire...la liberté quoi.

Au fait ca vaut combien une bonne paire de lentilles ?

http://www.choisir-ses-lunettes.com/prix-lentilles-de-contact.html

De mémoire, mes lentilles journalières me coutent 150€ / 3 mois si je les mets tout les jours.

Posté

Philming, ça dépend de ta correction, du type de lentilles surtout (journalières, mensuelles...).

Un truc qui serait intéressant serait de prendre des lentilles journalières, à mettre pour les sorties astro. Même si elles sont plus chères à porter quotidiennement, ici il ne s'agirait que d'une paire de temps en temps, de loin la solution la moins onéreuse si la personne ne compte pas s'équiper tous les jours en lentilles.

Un myope est généralement mieux en lentilles contrairement aux hypermétropes qui sont souvent mieux en lunettes (mais ça dépend de l'importance du défaut). Ceci s'explique par la taille des images rétiniennes qui va varier à cause de la distance verre/oeil en lunettes (le myope perçoit un champ de vision plus large en lunettes, mais la taille du plus petit détail visible va diminuer évidemment, donc l'acuité baisse, c'est le contraire pour l'hypermétrope qui lui va perdre en acuité en mettant des lentilles). Par contre il faut savoir qu'en dessous d'une certaine puissance (en dioptries), ces fluctuations sont quasi négligeables.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.