Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou !

Comme le sujet dérive sur les lentilles, j'y vais également de ma question, la même que ci-dessus : quel est ton secret, Stéphane ?

Sinon, pour les lunettes, j'ai acheté un cordon avec un élastique en tortillon, façon cordon de téléphone (enfin, les vieux qui ont connu ce genre de fil !!!). Du coup, quand je n'observe pas, elles tiennent toutes seules sur mon front, juste sous la frontale. Et hop ! Elles retrouvent mon nez. Cela dit, passer des lunettes (viseur, chercheur, telrad, ...) à l'œil nu (oculaire) aux lunettes à nouveau (carte, parce que ce :censuré: d'objet n'est pas dans le champ), c'est très vite barbant, et le dobson de mon fils perd de l'intérêt par rapport au C9 avec goto, du coup. Mais le diamètre... Retour sur le 300 !

Posté

Oulala... Avant qu'on ne commence a faire des raccourcis qui ne seront pas juste. je vous conseille vivement de prendre un rendez vous avec votre opticien (un vrai) ou votre optométriste (je ne sais pas trop comment ça se passe en France..) pour faire une adaptation de lentilles correcte et pouvoir trouver la lentille qui convient à votre œil (courbure et diamètre), puissance, larme (quantité qualité, lipide, etc...)

Une lentille ce n'est pas une paire de chaussure, ce n'est pas pcq'un ami a la même pointure que vous que vous pourrez mettre ses godasses... y'a trop d'autres paramètres qui comptent...

stef

Posté (modifié)
Du coup, quand je n'observe pas, elles tiennent toutes seules sur mon front, juste sous la frontale. Et hop ! Elles retrouvent mon nez. Cela dit, passer des lunettes (viseur, chercheur, telrad, ...) à l'œil nu (oculaire) aux lunettes à nouveau (carte, parce que ce :censuré: d'objet n'est pas dans le champ), c'est très vite barbant

Le coup du "plissement de front" pour faire retomber les lunettes sur son nez!:be:

Fort myope (-6,50), j'ai porté des lentilles pendant presque 20 ans: rigides traditionnelles, souples traditionnelles, mensuelles, et enfin quotidiennes.

Celles qui m'ont le plus satisfait sont de loin les souples traditionnelles (une même paire pendant 2 ans). Malheureusement, les labos ont arrêté, c'est mensuelles ou quotidiennes obligatoires à présent (plus rentables certainement).

Résultat: je suis revenu au tout-lunettes il y a un peu moins de 2 ans!:p

L'astro n'est pas étrangère à ce revirement, car observer avec des lentilles, c'est un sacerdoce!

Assèchement très rapide, et si on a des larmes grasses, c'est l'enfer, etc.

Du coup, pour éviter des manipulations fastidieuses, équipement en fonction des lunettes: oculaires avec du "relief d'oeil" obligatoire (20mm). Donc pointage atlas, puis oeil nu, puis chercheur, puis oculaire, le tout avec les lunettes sur le pif.

Avec la grosseur de verres et la distance oeil-verre-pupille de sortie, j'attrape tout juste le champ complet (bien que tout paraisse "plus petit" à cause de la distance verre-oeil).

Vous me direz: "ben, t'as qu'à enlever tes lunettes!"

Je le fais parfois quand je veux plonger dans l'image, sauf que mes lunettes corrigent l'astigmatisme de mon oeil directeur, pour finalement une image bien meilleure avec les lunettes qu'à l'oeil nu.

D'ailleurs, contrairement à une très grande majorité, ça a été une surprise, mais dans la vie de tous les jours, j'y vois bien mieux avec les lunettes qu'avec les lentilles (j'ai toujours une paire de quotidiennes en cas de nécessité).

Il faut juste faire attention à la paresse oculaire quand on porte des lunettes (on a tendance à tourner la tête au lieu de bouger le globe oculaire, même pour un mouvement léger).

Modifié par Tannhauser
Posté

Perso ce qui me fait le plus peur c'est d'aller trifouiller mes yeux. Surtout le matin quand on a la tête dans le c**.

J'ai un lointain souvenir d'un pote qui avait une de ses lentilles qui s'était barrée derriere son oeil. Pas sur de comment faire quand ca arrive. Et d'ailleurs, je ne comprends pas bien comment une lentille tient en place, comment elle ne se balade pas sur l'oeil au grès des battements de paupière...

Posté

4 vis dans les coins (d'autant plus facile que les lentilles sont rondes, y'a des coins partout :be:), tout simplement!

Plus sérieusement l'oeil n'est pas une sphère parfaite, de beaucoup s'en faut, les lentilles sont donc auto-centrantes.

Pierre

Posté (modifié)

Tannhäuser: les lentilles à renouvellement traditionnelle (6mois, 1an ou 2ans) existent toujours... Tous les gros labo en fabriquent encore... Pour être franc, je pense que c'est les adaptateurs qui poussent un peu plus leurs clients à passer en LDC mensuel ou journalière, car on voyait trop souvent des porteurs garder leurs lentilles d'1an pendant 2ans... les lentilles étaient complètement opaques, blanches...

En passant à des lentilles d'1mois ou 2semaines comme les Acuvue, on constate que les gens respectent mieux la durée de vie de leur LDC et qu'en plus ils ont une lentille stérile sur l'œil plus souvent...

Philming: En fait l'œil à différent rayon de courbure... la sclère le blanc de l'œil est plus plat que la cornée... La lentille à un rayon de courbure adapté à la cornée du coup, même si tu la dépose sur le blanc, elle va se mettre toute seule à sa place sur la cornée après 2 ou 3 clignements... Je te rassure la lentille ne peut pas aller derrière, y'a des tissus qui referment tout... tu t'imagines le paquet de crasse qu'on aurait derrière ;)

mode Hors-sujet off :)

Modifié par bradisback

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.