Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis,

Hier soir, en essayant de réaliser la mise au point de mon APN (à l'objectif) sur Arcturus, j'avais réalisé un cliché avec 1min de pose (sans auto-guidage) et là, rotation de champ de mon étoile et ceux alentours.

La mise en station que je réalise est celle expliqué ici :

[url=]http://astrolabo.fr/?p=1640[/url]

Mais je rajoute une étape où je fais descendre la polaire le long de l'axe afin de vérifier si ma monture est bien alignée.

Alors je vais dans les menus de la raquette SynScan :

Menu principal > Setup mode > Set tracking > PEC + Sideral rate

Je mets donc PEC+Sideral rate à la place de Sidéral rate.

Avec ce paramètre, aucune rotation de champ de mes étoiles.

Question, pourquoi ?

J'ai rien trouvé dans la notice

http://="http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48500"]http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48500

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Posté

C'est curieux. A priori le réglage PEC+sideral prend en compte des valeurs enregistrées en amont pour corriger un tant soit peu l'EP de la monture. Mais ca n"cessite un réglage en amont (le PAC training).

Le fait que tu n'ai pas fait ce réglage et que le résultat soit meilleur, je ne comprends pas trop comment...

Posté (modifié)

Je pense qu'il y a confusion entre rotation de champ et vitesse de suivi pas appropriée.

Une rotation de champ est causée par une mise en station pas assez précise, l'axe AD n'est pas parallèle à l'axe de rotation de la terre.

La vitesse de suivi est la vitesse de rotation de cet axe AD.

On comprend bien quequel que soit la vitesse à laquelle il tourne ça ne peut pas compenser un défaut de mise en station.

La mise en station décrite dans astrolabo est suffisante pour plusieurs minutes, jusqu'à 10min même, sans rotation de champ. Mais il faut que le réticule du viseur polaire ait été parfaitement réglé et que le centre corresponde parfaitement à l'axe de rotation de l'AD.

Ensuite il faut être sur de la position horraire du réticule. On peut utiliser l'info de la raquette HA=...., même si il ya une petite erreur (elle ne tient pas compte de la precession) ça. Suffit encore alrgement pour tenir 10min sans rotation de champ. Il faut aussi vérifier que le dessin des constélation (grande ourse et cassiopé) correspondent à leur position dans le ciel sinon il y a une erreur sur l'heure.

Pour le zero, le plus simple est de le régler une fois pour toute : on met le pied bien horrizontal avec un niveau. Puis on vise un objet vertical (un fill à plomb fait avec une corde par ex, à 20m) qu'on aligne sur la croix du réticule, avec le petit rond en bas. On met le cerleà 0, et surtout on fait une marque sur le bloc AD en face du O. (une flêche en ruban adhésif, un trait au stylo). Ainsi on a repérer la position 0 du réticule. Pour les mises en stations suivantes, il suffit de mettre le trépied bien horrizontal puis de mettre le zéro de l'anneau en face du repère qu'on a fait sur l'axe AD. Ensuite on vérouille bien l'anneau et on tourne l'axe AD pour afficher l'heure indiquée par la raquette en face de l'index fixe de la monture. La gradution du haut pour l'hémisphère nord.

Concernant la vitesse de suivit, la monture ne se met en suivit sidéral que si on a réusit un alignement.

attention aussi si on fait un goto vres la lune, la monture passe en suivi lunaire mais ne revient jamais en suivi sidéral seule. il faut aller dans le menu setup/ tracking et activer sederal rate.

comme di ci dessius impossible d'avoir un suivi correct avec la PEC activée si la PEC n'a pas été calibrée avant et qu'on n'a pas desseré les freins.

Modifié par olivdeso
Posté

bonsoir Amenophis

La mise en station est une chose et la mise au point APN en est une autre.

Pour la Mise En Station, lorsque tu regarde dans ton viseur polaire, l'étoile polaire doit resté sur le cercle qui se trouve autour de la croix, même si tu fais un tour complet.

17959-1370794958.jpg

Si tu as un portable androïde, tu peux utiliser PolarFinderPro.

il te donne l'emplacement de la polaire dans ton viseur polaire.

Ensuite tu peux continuer ta mise en station .

Posté

@ olivdeso -> merci pour les infos. En effet, après ma semaine de congés et bien sur après avoir fait mes 1er shoot à l'APN, j'ai remarqué que mon viseur polaire était un peu déréglé.

J'ai refait le reglage du viseur mais je n'ai pas eu l'occasion de tester de nouveau.

Pour le réglage du zéro, je les faits sur l'étoile polaire en jouant sur la latitude et l'azimut et ainsi la faire glisser le long de la croix.

Pour l'angle horaire, j'utilise POLARALIGN sur Iphone.

@starbuch -> oui j'utilise l'application citée ci-dessus. Pour la MES, je règle ma monture au zéro (comme décrit ci-dessus avec la polaire) puis regarde la H.A. pour regarde sur l'anneau des heures pour ainsi me mettre à l'heure donné par l'application. PLus qu'à mettre la polaire dans le cercle.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.