Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Conditions acceptables pour le 05 juin 2013 sur la région parisienne. Météoblue annonçait un seeing très bon, mais les acquisitions ressortent finalement assez bruitées sur les différents réglages avec la PLA MX.

Voici donc mon modeste résultat sans ADC (je pense qu'il va falloir casser la tirelire avec les conditions des prochaines années).

01c58f8f-2262-4096-98c8-e0ebd89720cb_thumb.png

Maksutov 180/2700

HEQ5 Pro

Camera PLA MX

Filtre rouge

Barlow X2

Focale 6310

Facteur barlow 2.34

F/D 35.06

23 images/s

1200 images sur 4200

Philippe

Posté

Le Mak180 se sort très bien de cet exercice, tu as su mettre à profit ces conditions acceptables, bravo! :)

Emmanuel

Posté

Tu t'en sors très bien car Saturne est vraiment difficile à bien imager maintenant, surtout sans ADC (j'en sais quelque chose). Donc bravo à toi !

Posté

Bravo Philippe, c'est une très belle image! ;)

Pour le bruit, je constate que tu as fait ton film à 23 img/s avec un filtre rouge. La transparence devait être exceptionnellement bonne? ou alors tu as poussé le gain à fond pour réduire le temps de pose? Cela vient peut être de cela le bruit dont tu parle?

Ces derniers temps, sur mon mak, avec à peu près la même focale résultante, je n'ai pas réussi à dépasser 10img/s mais la transparence était pas exceptionnelle...

Je finis quelques traitements et je publie ce que j'ai pris le 31 mai.

A+

Posté

Merci à vous

Ce soir là, j'ai essayé de multiples réglages afin de diminuer ce bruit, mais toutes les acquisitions ont été affectées.

J'ai utilisé également ma barlow 1.6 avec des acquisitions à 54 images/s.

Voici le résultat.

Sen j'ai hate de voir ton résultat avec ton Mak !

ecfa6d07-350a-4fa4-a126-778272527aa9_thumb.png

6000 images sur 9700

philippe

Posté

Philippe, je suppose qu'à 54img/s tu était en luminance sans filtre et avec le gain à fond? :o.

Personnellement, j'essaye de ne pas dépasser un gain de 840 sur la PLA-MX. Je me méfie de la montée du bruit après...

Sinon tu utilises quelle barlow de 1,6X? En es tu satisfait?

Pour finir, j'ai posté quelques nouvelles images dans la galerie.

Bonne soirée

Posté
Philippe, je suppose qu'à 54img/s tu était en luminance sans filtre et avec le gain à fond? :o.

Personnellement, j'essaye de ne pas dépasser un gain de 840 sur la PLA-MX. Je me méfie de la montée du bruit après...

Sinon tu utilises quelle barlow de 1,6X? En es tu satisfait?

Pour finir, j'ai posté quelques nouvelles images dans la galerie.

Bonne soirée

54 images/s avec le filtre rouge. J'étais moi même étonné d'imager à cette vitesse avec un gain à 80%. La réduction de focale y est pour beaucoup.

J'ai acheté cette barlow 1.6 chez la maison de l'astronomie l'année dernière. Elle est modulable de 1.6 à 2.5, mais elle n'est plus à leur catalogue.

Ton image est superbe avec plus de détailles que moi dans les anneaux. La projection polaire est très intérréssante. j'ai vu que s'était réalisé avec winjupos.

philippe

Posté

C'est vrai que j'avais oublié la différence de focale résultante. Merci de me le rappeler.

Merci aussi pour les infos sur ta barlow.

J'ai repéré une antares 1,6X à serrage annulaire. Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà testée sur le forum. Je vais poster un nouveau message.

La projection polaire est très simple à réaliser avec l'excellent tutoriel qui existe sur Winjupos. C'est la première fois que j'utilise ce mode de visualisation différent.

Posté

Belle image au Mak Philippe. ;)

Le filtre rouge limite bien la casse et d'après les courbes livrées avec l'ADC Pierro Astro, à 30° sur l'horizon, la dispersion atmospérique est de 0.5'' d'arc, soit la résolution d'un C9 (235 mm de diam). A 25° c'est 0.6'' d'arc, soit la résolution d'un 200 mm. ;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.