Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ophiuchus quand tu nous tiens

Date : 7 Juin 2013

Horaire : 22h25 à 01h52 hl

Lieu : Esplanade de Cornât

Télescope : Estafête2Jo

Oculaires : Takahashi LE 30, Pentax XF12, Nagler 9, Powermate 2.5

Participants : Pipique, Dédé de St Fé et moi.

Conditions d’observation : Ciel dégagé et limpide (Voie lactée bien visible), turbulences faibles, humidité nulle, absence de vent, température agréable.

La soirée s’annonçait une nouvelle fois catastrophique jusqu’à 21h17:mad:. Lorsqu’à 21h55, une dernière sortie sur la terrasse me laisse un goût de vas-y …dans les yeux :b:. Ni une, ni deux, je poste un message sur Webastro et je vais charger le télescope.

Me voilà parti. Quelques minutes plus tard, je suis sur l’esplanade de Cornât, lorsque Pipique (alias Dupont) arrive à son tour. Dédé (alias Capitaine Haddock) arrive vers 22h35.

La mise en station finie, direction l’ouest et le couchant où Vénus et Mercure jouent à cache-cache avec les nuages. Je plonge vers Mercure. C’est une planète que je n’ai encore jamais vu dans l’oculaire. D’accord il y a de la turbulence, d’accord les conditions ne sont pas optimum :confused:. Mais je ne pouvais pas, ne pas lui faire un petit coucou pour une première.

J’avais décidé de m’attaquer à la Grande Route Galactique (de la Grande Ourse à la Vierge), alors direction la constellation de la Vierge aux multiples galaxies. Je passe voir M104, belle galaxie vue par la tranche. Son noyau est bien visible, mais elle ne me laisse pas une belle impression à l’œil. Est-ce une soirée à galaxies :?:

Et puis là, juste devant moi, il y a Ophiuchus, autre grande constellation. Mais celle-ci est plus connue pour ces amas globulaires :rolleyes:.

J’ouvre le PSA à la page 54, et là, je vois M10, M12, des amas globulaires que je ne visite pas souvent. Alors c’est le début d’une grande soirée avec Ophiuchus.

Alignement Epsilon (yed posterior) et l’étoile 30 Ophiuchus qui est proche de M10. Je pose le point rouge à environ 1° de 30, M10 est visible au chercheur. J’ajuste le chercheur et je passe à l’oculaire. Le Pentax XF 12 (grossissement de 47.6X pour un champ de 0.72), son cœur est granuleux. Quelques étoiles sont résolues. Au Nag 9 (grossissement de 111.1X pour un champ de 0.74), il y a beaucoup plus d’étoiles résolues. Le premier amas globulaires de la soirée est un régal, mais je ne suis pas au bout de mes surprises.

Pour aller voir M12 depuis M10, deux solutions : soit vous remontez au feeling façon Dédé de St Fé. Soit vous prenez l’alignement de l’étoile 30 Ophiuchus vers Marfik (lambda Ophiuchus), et là à environ 4° se situe M12. Au premier coup d’œil avec le XF12, il apparait plus brillant que M10. Le Nag 9 confirmera cette impression avec une dizaine d’étoiles résolue.

Je me dirige vers l’écliptique, parce que ma zone de recherche va se située entre -22° et -32°.

Cette zone est à la page 56 du PSA. Là-bas, Ophiuchus rencontre Scorpius et puis j’ai promis au Capitaine Haddock de lui ramener une pipe (réf : LDN1773);).

Antares me fait un clin d’œil, alors, je saute sur l’occasion pour aller voir M4 à 1°de celle-ci. Au XF 12 son cœur étendu est granuleux et déjà une vingtaine d’étoiles est résolue. Au Nag 9, ce sera une bonne trentaine d’étoiles. Puisque je suis dans ce secteur, je prends l’alignement Antares vers Graffias pour trouver à mi-chemin M80. Celui-ci est plus difficile à résoudre que M4, mais son cœur est bien granuleux. Par contre ma recherche de Ngc 6144 autre amas globulaire proche d’Antares restera vaine :cry:.

Je me dirige vers M19, pour cela, je prends l’alignement Tau Scorpius vers Thêta Ophiuchus. M19 est à 4° de Thêta Ophiuchus. :b: Mais que ce passe-t-il ? Rien, je ne trouve rien. Je revérifie sur le PSA, je retourne vers « Estafête2jo », toujours rien :ambu:. Maudit, je suis maudit :refl: Réfléchissons 30 secondes…Je me suis trompé d’étoile guide :bang: En prenant la bonne, M19 apparait bien là où je le cherchais ouf :confused:. Au Nag 9 son cœur est granuleux et il me faudra user de la vision décalée pour résoudre 2 étoiles. De là, je me dirige vers NGC 6284. :o Cet amas globulaire et si petit qu’on le prendrait presque pour une étoile:(. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Je vais faire une petite infidélité aux amas globulaire pour partir à la recherche de la Nébuleuse planétaire de la soirée. Lorsque je dis partir à sa recherche, ce n’est rien de le dire. Je vais chercher une aiguille dans une botte de foin. NGC 6369 Magnitude 11. Le défie da la soirée. Si je la trouve, Dupond sera au même niveau que Dupont :D. Toujours procéder avec méthode :hm:. Alignement Thêta Ophiuchus vers 51 Ophiuchus. Normalement Ngc 6369 se situe à 1/2 ° de 51. Mais là, même en cherchant bien au XF12, je ne trouve rien :b:. Alors, je cherche encore et encore. Mais à Mag 11, il faut que je passe directement au Nag 9 minimum, voir au 7.5 de Dupont. Au Nag 9, c’est une tachouille sans réel couleur. Mais je l’ai trouvé :banana::chuisundieu: J’emprunte le filtre UHC de Pipique, le contraste et tout de suite meilleur. Je passe au 7.5 avec filtre UHC, l’image est un poil mieux et il me semble lui trouver une teinte légèrement bleutée :cool:.

Heureux, je suis heureux et la soirée est loin d’être finie.

Maintenant direction M62 à la frontière d’Ophiuchus. Comment si rendre ? Là aussi plusieurs possibilités, certainement. Mais la mienne va être la suivante : je vais construire un triangle qui aura pour base, l’axe Tau/ Epsilon Scorpius. Sachant que M62 est à environ 6° de l’une et l’autre. Il devrait donc être le 3ème sommet du triangle. Je repère mes étoiles de base, puis je calcul 6° et je pose le point rouge dans la zone de recherche. Je regarde dans le chercheur, il me semble le voir. XF12 en batterie, et hop, hop, hop, mais oui, il est bien là, mais, c’est le Nag 9 qui me donnera la meilleur image :wub:.

Philippe (Alias Meade);) avait parlé dans son croa « Première nuit de juin », de M6 (amas ouvert du Papillon). Alors comme je suis dans le secteur des -32°, je vais aller le voir. Pour lui, je vais laisser de côté, les alignements, triangles et autres façons réfléchies de trouver un objet :bond:. A de telles profondeurs, il faut savoir oser ; Alors que je suis encore accroché à 45 Ophiuchus (-30°), je vais me laisser descendre vers les -32° en me laissant emmener par le chercheur. Je suis sûr que c’est lui, je chausse le XF12. Oui, l’image est nette, les antennes sont bien visibles, ces ailes sont déployées, quel spectacle, c’est merveilleux :wave2:.

Les heures passent, il est déjà 1h du matin et Dédé va nous quitter :cry:.

Avec Christian, nous décidons de rester encore :cool:

Comme Dédé, je vais me balader dans la voie lactée histoire de faire de belles rencontres ;).

Et puis j’aperçois la Lyre. Mais bien sûr, il y a une petite Nébuleuse annulaire, M57 si je ne me trompe pas ? Là aussi, tout y passera le XF12, le Nag 9 avec ou sans filtre UHC, histoire de me rendre compte de la différence. Quel plaisir, je ne me lasse pas de cette nébuleuse.

Là-bas, M13 m’appel, et ho, je suis là. Oui j’arrive. Au Nag 9 le spectacle est féérique. Je tente NGC 6207 (galaxie spirale) qui est à côté, mais sans résultat. Il faut dire qu’elle a une magnitude de 12. Je commence à être limite avec le 200 :confused:.

Il est l’heure d’aller faire téter les puces comme dit « Christian »:D:D.

Merci de m'avoir lu jusque là et bon ciel à tous. :cool:

Modifié par Rigel de st off
Posté
...Ngc 6144 autre amas globulaire proche d’Antares restera vaine...

l'absorption atmosphérique:confused:... même au T500 il ne ressemble à pas grand chose...

...la Nébuleuse planétaire de la soirée. Lorsque je dis partir à sa recherche, ce n’est rien de le dire. Je vais chercher une aiguille dans une botte de foin. NGC 6369 Magnitude 11. Le défie da la soirée. Si je la trouve, Dupond sera au même niveau que Dupont :D. Toujours procéder avec méthode :hm:. Alignement Thêta Ophiuchus vers 51 Ophiuchus. Normalement Ngc 6369 se situe à 1/2 ° de 51. Mais là, même en cherchant bien au XF12, je ne trouve rien :b:. Alors, je cherche encore et encore. Mais à Mag 11, il faut que je passe directement au Nag 9 minimum, voir au 7.5 de Dupont. Au Nag 9, c’est une tachouille sans réel couleur. Mais je l’ai trouvé :banana::chuisundieu: J’emprunte le filtre UHC de Pipique et le contraste et tout de suite meilleur. Je passe au 7.5 avec filtre UHC et là, l’image est un poil mieux et il me semble lui trouver une teinte légèrement bleutée :cool:. ...

Je ne la connais pas celle là... le bleu c'est avec le filtre!

... Je tente NGC 6207 (galaxie spirale) qui est à côté, mais sans résultat. Il faut dire qu’elle a une magnitude de 12. Je commence à être limite avec le 200 ...

L'aube c'est levée ou quoi?

Merci pour ce croa ''bonne nuit''... je vais me coucher...

Flo

Posté

Salut Richard :)

Ton compte-rendu est bien plus qu'un simple complément de mon CROA :1010:

Pour aller voir M12 depuis M10, deux solutions : soit vous remontez au feeling façon Dédé de St Fé. Soit vous prenez l’alignement de l’étoile 30 Ophiuchus vers Marfik (lambda Ophiuchus), et là à environ 4° se situe M12

Tiens, je n'avais jamais remarqué ce chemin, mais bon, au feeling, c'est quand même assez simple d'autant plus que ce globulaire est visible au chercheur sous un bon ciel....... :refl: Et puis, comme dirait l'autre, "Tous les chemins mènent à Rome" :be:

Puisque je suis dans ce secteur, je prends l’alignement Antares vers Graffias pour trouver à mi-chemin M80

Comment ai-je pût passé à coté de celui-ci alors que j'ai bien épluché la zone :mad:

Par contre ma recherche de Ngc 6144 autre amas globulaire proche d’Antares restera vaine :cry:.

C'est vrai qu'avec un 200, c'était difficile, déjà qu'avec mon 250 c'était très délicat :confused:

Lorsque je dis partir à sa recherche, ce n’est rien de le dire. Je vais chercher une aiguille dans une botte de foin. NGC 6369 Magnitude 11. Le défie da la soirée. Si je la trouve, Dupond sera au même niveau que Dupont :D. Toujours procéder avec méthode :hm:. Alignement Thêta Ophiuchus vers 51 Ophiuchus. Normalement Ngc 6369 se situe à 1/2 ° de 51. Mais là, même en cherchant bien au XF12, je ne trouve rien :b:. Alors, je cherche encore et encore. Mais à Mag 11, il faut que je passe directement au Nag 9 minimum, voir au 7.5 de Dupont. Au Nag 9, c’est une tachouille sans réel couleur. Mais je l’ai trouvé :banana::chuisundieu:

Alors là, je m'incline à tes pieds :god:, il falait la sortir celle là :o

:1e:

Philippe (Alias Meade);) avait parlé dans son croa « Première nuit de juin », de M6 (amas ouvert du Papillon). Alors comme je suis dans le secteur des -32°, je vais aller le voir. Pour lui, je vais laisser de côté, les alignements, triangles et autres façons réfléchies de trouver un objet :bond:. A de telles profondeurs, il faut savoir oser ; Alors que je suis encore accroché à 45 Ophiuchus (-30°), je vais me laisser descendre vers les -32° en me laissant emmener par le chercheur.

De toute façon, tu ne pouvais pas descendre plus bas car tu étais au raz de la montagne :be:

Il est l’heure d’aller faire téter les puces comme dit « Christian »:D:D.

Voilà pourquoi il se gratte, pour son aniv' je vais lui acheté un colier anti puces :lol:

Merci de m'avoir lu jusque là et bon ciel à tous. :cool:

Je t'aurais bien lu même plus loin que là ;)

Au plaisir de refaire des observations avec toi :)

Posté

merci Richard de ce slpendide CROA, après celui de Déde..si en plus vous vous y mettez à plusieurs:D manque plus que celui de Pipique si j'ai bien regardé.

En tout cas vous me donnez des idées pour une prochaine sortie

Posté

Salut Richard:) !

Bravo et Merci à toi pour ce superbe Croa:D !

Moi aussi, j'ai observé quelques amas globulaires dans la constellation d'Ophiuchus dans la nuit du 7 au 8 juin (j'ai rédigé un Croa moi aussi hier soir intitulé "Retrouvailles avec le ciel":p), mais pas tous...j'y retournerai dès que la météo le permettra...:o

C'est bizarre, depuis mon site urbain, je vois mieux M80 que M4 (j'ai toujours eu du mal avec M4...la pollution sans doute...:confused:).

Félicitations à toi pour avoir trouvé la petite nébuleuse planétaire NGC6369:rolleyes: !

Félicitations aussi pour l'Amas du Papillon M6 :be:! C'est la première fois que tu le voyais ? Il est vraiment très beau...et on reconnait bien la silhouette d'un papillon :o!

Merci à toi pour le partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Flo500,

Je ne la connais pas celle là... le bleu c'est avec le filtre!
Oui, Ngc 6369 au 7.5 avec le filtre uhc.

l'absorption atmosphérique... même au T500 il ne ressemble à pas grand chose...
Bon, alors je ne chercherais plus Ngc 6144 au 200 :(

Merci de ton message et bon ciel à toi.

Posté

:god2:Dédé,

Ton compte-rendu est bien plus qu'un simple complément de mon CROA
Je suis heureux qu'il te plaise ;)

De toute façon, tu ne pouvais pas descendre plus bas car tu étais au raz de la montagne
C'est bien vrai :D:D

Voilà pourquoi il se gratte, pour son aniv' je vais lui acheté un colier anti puces
!pomoi!:cheesy:

Au plaisir de refaire des observations avec toi
Le plaisir est partagé :beer:

A+

Posté
merci Richard de ce slpendide CROA, après celui de Déde..si en plus vous vous y mettez à plusieurs:D manque plus que celui de Pipique si j'ai bien regardé.

En tout cas vous me donnez des idées pour une prochaine sortie

Merci à toi, pour ton commentaire Bison :cool:

Effectivement, il y avait du monde dans ce secteur vendredi soir :rolleyes:

Bon ciel à toi.

Posté

Salut Philippe,

Moi aussi, j'ai observé quelques amas globulaires dans la constellation d'Ophiuchus dans la nuit du 7 au 8 juin
C'est à croire que nous nous étions tous donnés rendez-vous là-bas :D

C'est bizarre, depuis mon site urbain, je vois mieux M80 que M4
Comme quoi le ciel à son importance. ;)

Félicitations à toi pour avoir trouvé la petite nébuleuse planétaire NGC6369
Un grand moment de bonheur partagé avec Dupont et le Capitaine Haddock :rolleyes:

Félicitations aussi pour l'Amas du Papillon M6 ! C'est la première fois que tu le voyais ?
Non, mais avec les montagnes, il n'est pas toujours visible :(

Merci de ton passage et bon ciel à toi.

Posté

Salut Richard,

Eh bien le CROA est à la hauteur de notre superbe soirée!

J’avais décidé de m’attaquer à la Grande Route Galactique

Oui je voulais faire la même chose et puis on s'est paumés au carrefour d'Ophuchius et du Scorpion, avec tous ces feux!

Le papillon m'a bien plu aussi, posé juste au-dessus des sapins.;)

Merci et à la prochaine.

Posté (modifié)

Beau Croa. :)

M10, M12, des amas globulaires que je ne visite pas souvent

Ils méritent pourtant de l'être ! ;)

NGC 6369 ..... une tachouille sans réel couleur

Pensez à NGC 6572 (l'Emeraude) ! Là tu en trouves une belle couleur émeraude.

Modifié par Will
Posté
Beau Croa. :)

Ils méritent pourtant de l'être ! ;)

Pensez à NGC 6572 (l'Emeraude) ! Là tu en trouves une belle couleur émeraude.

Merci Will, je note pour la prochaine sortie;)

Posté

J’avais décidé de m’attaquer à la Grande Route Galactique dans la vierge, alors direction cette constellation aux multiples galaxies. Je passe voir M104, belle galaxie vue par la tranche. Son noyau est bien visible, mais elle ne me laisse pas une belle impression à l’œil. Est-ce une soirée à galaxies :?:

Te voilà bien impétueux, jeune padawan! :be: La GRG (si tu fais référence au cheminement que j'ai ainsi nommé ? :p) n'est pas dans la Vierge :D C'est une route céleste qui va d'Alkaïd à Vindémiatrix, qui traverse donc La Grande Ourse, Les Chiens de Chasse, et la Chevelure de Bérénice! ;)

Il me semble aussi que tu as vite changé d'avis :p Pour les galaxies, la patience tu apprendras, jeune padawan, encore impétueux tu es! :D

Je regarde la suite un peu plus tard. Ophiuchus est une de mes constellations préférées :)

Posté (modifié)
Te voilà bien impétueux, jeune padawan! :be: La GRG (si tu fais référence au cheminement que j'ai ainsi nommé ? :p) n'est pas dans la Vierge :D C'est une route céleste qui va d'Alkaïd à Vindémiatrix, qui traverse donc La Grande Ourse, Les Chiens de Chasse, et la Chevelure de Bérénice! ;)

Il me semble aussi que tu as vite changé d'avis :p Pour les galaxies, la patience tu apprendras, jeune padawan, encore impétueux tu es! :D

Je regarde la suite un peu plus tard. Ophiuchus est une de mes constellations préférées :)

:god2:Ioda, avec le respect que vous doit le jeune padawan que je suis, il me semble quand même que Vindématrix est dans la vierge !pomoi!

Il me semble trouver dans la vierge, au moins 17 Galaxies de votre GRG :eheh:

:god2: je vais modifier, de ce pas mon croa ;)

!oops! le jeune padawan que je suis, a été abusé par le côté obscure de la force d'attraction des amas globulaires d'Ophiuchus :confused:

Modifié par Rigel de st off
Posté

Tu as mal lu jeune padawan, le CROA en question raconte que la GRG est une excellente approche pour explorer les galaxies de la Vierge, donc pas de galaxies de la Vierge dans la GRG :be:

Posté
Tu as mal lu jeune padawan, le CROA en question raconte que la GRG est une excellente approche pour explorer les galaxies de la Vierge, donc pas de galaxies de la Vierge dans la GRG :be:

:b::ambu:

Posté

Bon, passons aux choses sérieuses. B)

Le premier amas globulaires de la soirée est un régal, mais je ne suis pas au bout de mes surprises.

Pour aller voir M12 depuis M10, deux solutions : soit vous remontez au feeling façon Dédé de St Fé. Soit vous prenez l’alignement de l’étoile 30 Ophiuchus vers Marfik (lambda Ophiuchus), et là à environ 4° se situe M12. Au premier coup d’œil avec le XF12, il apparait plus brillant que M10. Le Nag 9 confirmera cette impression avec une dizaine d’étoiles résolue.

M10 et M12 sont assez remarquables. Personnellement je trouve M10 plus beau, dense et une forme parfaitement symétrique. Je suis d'accord avec ta vision de M12, moins riche et plus petit.

Je me dirige vers l’écliptique, parce que ma zone de recherche va se située entre -22° et -32°.

Avant de quitter la partie supérieure de la constellation tu aurais pu t'attarder dans les parages de Cebalrai. Deux bonnes raisons: un petit globulaire difficile (6426) mais surtout l'étoile de Barnard, bien connue comme étant l'étoile qui a le plus important mouvement propre (plus de 10 secondes d'arc par an!). On la repère facilement avec sa belle couleur rouge. Un must!

Et puis aussi un peu plus bas M14 brillant et dense. 6366 par très loin est par contre délicat car caché derrière une étoile, je n'ai jamais réussi à l'percevoir.

Je me dirige vers M19, ... De là, je me dirige vers NGC 6284. :o Cet amas globulaire et si petit qu’on le prendrait presque pour une étoile:(. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Alors dans ce secteur, il n'y a pas moins de 9 petits globulaires "NGC" autour de M19, un joli challenge! :rolleyes:

Et puis plus au nord, plus près de Sabik, un joli trio: M9 encadré par 6356 et 6342. Passes-y à ta prochaine visite, ça vaut le coup!

Je vais faire une petite infidélité aux amas globulaire pour partir à la recherche de la Nébuleuse planétaire de la soirée. Lorsque je dis partir à sa recherche, ce n’est rien de le dire. Je vais chercher une aiguille dans une botte de foin. NGC 6369 Magnitude 11. Le défie da la soirée.

Tu veux parler de 6309 je suppose, la Box Nébula. Difficile à trouver effectivement, je la déniche à fort grossissement moi aussi (+200x), mais c'est une belle recherche.

Belle soirée, Ophiuchus mérite qu'on y retourne! J'avais commis un CROA uniquement sur elle il y a quelques temps, la nuit avait été longue et belle :)

A+ Richard! (et à tes deux compères aussi :p)

Posté

Salut Pixajo,

Il y a tellement à voir dans la constellation d'Ophiuchus :rolleyes:. Une seule visite n'est pas suffisante pour connaître cette constellation :cool:

Tu veux parler de 6309 je suppose, la Box Nébula.

Non, non, je parle bien de NGC 6369 Little Ghost Nébula à la page 56 du PSA à 1/2° de 51 Ophiuchus. :p

Merci de ton message et bon ciel à toi;)

A+

Ps : je passe le message à mes deux compères;)

Posté

Salut Joel,

Non, non, je parle bien de NGC 6369 Little Ghost Nébula à la page 56 du PSA à 1/2° de 51 Ophiuchus.

Je confirme! La Box Nebula c'était pour moi.Je suis tout à fait d'accord avec toi pour M10 et M12.

Au plaisir.

Posté

Non, non, je parle bien de NGC 6369 Little Ghost Nébula à la page 56 du PSA à 1/2° de 51 Ophiuchus. :p

Oui, oui, en fait j'ai réalisé quand j'ai lu le CROA de Dédé. Faut dire que 6309 et 6369 c'est facile de se mélanger les pinceaux :p

Posté
Salut Joel,

Je confirme! La Box Nebula c'était pour moi.Je suis tout à fait d'accord avec toi pour M10 et M12.

Au plaisir.

Salut Christian, on devrait se voir pour la nouvelle lune d'août, en principe :) Espérons que le ciel sera au rendez-vous! ( je le dis pas fort mais j'aurais peut-être un nouvel instrument ;))

Posté

Tiens, un Padawan de plus :D

Hello Richard;)

Y a pas à dire, à chacun de tes récits on en prend plein les yeux :wub:

Encore une fois, tu nous enchante avec ta façon de narrer tes observations:)

Bon c'est pas tout, faut que je parte pour les Carroz où je vais faire la fête durant 3 nuits avec les zétoiles:wub:

A+++++;)

Posté

Bon c'est pas tout, faut que je parte pour les Carroz où je vais faire la fête durant 3 nuits avec les zétoiles:wub:

A+++++;)

Eh bien ....tient toi à Carroz!:jesors:

Posté
Oui, oui, en fait j'ai réalisé quand j'ai lu le CROA de Dédé. Faut dire que 6309 et 6369 c'est facile de se mélanger les pinceaux :p

:b: ce ne sont pas des pinceaux, ce sont des nébuleuses planétaires :D:D

Posté
Tiens, un Padawan de plus :D

Hello Richard;)

Y a pas à dire, à chacun de tes récits on en prend plein les yeux :wub:

Encore une fois, tu nous enchante avec ta façon de narrer tes observations:)

A+++++;)

Merci Jako :cool:,

Tu feras attention de ne pas te couper avec les Carroz :dehors:

A+ sous les zétoiles;)

Posté

Merci Rigel de nous partager ton CROA:)

C'est un vrai plaisir de le lire parallèllement à l'autre Dupond ou Dupont et Haddodck...:):):):) Je vais aller visiter cette région au plutôt.

Emmanuel

Posté
Merci Rigel de nous partager ton CROA:)

C'est un vrai plaisir de le lire parallèllement à l'autre Dupond ou Dupont et Haddodck...:):):):) Je vais aller visiter cette région au plutôt.

Emmanuel

Bonjour Emmanuel,

La constellation d'Ophiuchus est vraiment une belle région. :cool:

Merci de ta lecture et bon ciel à toi;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.