Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS :)!

ça fait maintenant 2 semaines que le ciel étoilé est revenu dans ma région:D. Et c'est vraiment mieux ainsi:o. Mais la météo pourrait changer au cours de la semaine prochaine, et ce week-end, ce sont des orages qui sont prévus (actuellement, pendant que je rédige ce Croa, il pleut chez moi...:confused:). Puis, le temps devrait repartir au beau. Je me dis alors que j'ai eu raison d'observer un peu pendant 3 soirées de suite (les 5, 6 et 7 juin) alors que la météo était favorable:be:.

Quelques planètes:be:

Le mercredi 5 juin au soir, je vois la planète Vénus à l'œil nu dès que je regarde l'horizon O-N-O. Je la vois aussi très facilement au chercheur. Et je trouve Mercure en balayant méthodiquement cet horizon, à 20h18TU; mais je ne la vois pas encore au chercheur. Je l'ai trouvée directement à l'oculaire, elle est au N-E de Vénus. J'observe Mercure à 78x à 20h20TU avec mon oculaire de 26mm, et je vois bien la planète, il n'y a pas de reflets orangés. Je l'observe aussi à 406x à 20h21TU au Nagler 5mm; je vois alors nettement qu'elle a une phase proche du Quartier, et elle a des reflets orangés à ce grossissement dans le couchant. Sa fraction éclairée doit avoisiner les 50%. Puis, Mercure est visible facilement au chercheur à 20h27TU; sa hauteur est alors de +9°50'. Maintenant, à 20h29TU, je vois bien les 2 planètes dans le chercheur. A 20h29TU, la hauteur de Mercure est de +9°32' et celle de Vénus est de +5°49'. La magnitude de Mercure est de 0,11 et son diamètre apparent est de 7,1". La magnitude de Vénus est de -3,8 et son diamètre apparent est de 10,4". Elles sont toutes les 2 dans les Gémeaux. Ce soir, Vénus est encore pratiquement pleine à l'oculaire, et elle a une forme de grosse bille bien lumineuse.

Le jeudi 6 juin, je vais observer Saturne, à 20h40TU. Sa hauteur à cette heure est de +29°56'. Sa magnitude est de 1,03 et son diamètre apparent est de 42,8". Elle est située dans la Vierge, au S-E de Kappa Vir (de magnitude 4,15). Au Nagler 5mm, Saturne est Superbe ! Elle est grande, et colorée d'une belle teinte jaunâtre. Ce soir, je vois Titan (de mag 8,97) au S-E de Saturne. Rhéa (de mag 10,3) et Téthys (de mag 10,83) sont évidents à l'O de la planète. Et je devine aussi Dioné (de mag 10,98) à l'O sous l'anneau, mais faiblement avec la vision décalée. Je vois une étoile de magnitude 10,1 au S-S-O de la planète dans le même champ.

Dans le Scorpion:be:

Dans la nuit du 5 au 6 juin, à 21h58TU, je fais une observation de l'amas globulaire M4 (ou NGC6121) bien décevante encore une fois ! Il est situé à l'O de Antarès et il a pourtant une magnitude de 5,9. Je ne le résous pas en étoiles (ni à 78x, et encore moins à 169x !). Je vois une tache diffuse grise coupée par la barre centrale de l'amas. J'arrive facilement à identifier les étoiles alentours dans le champ à 78x avec Stellarium. 2 étoiles de magnitude 9,9 et 9,95 se détachent de l'amas, bien faible. Elles appartiennent à M4 et se trouvent dans la partie S-O de M4. Je ne le résous pas en périphérie.

Puis, un peu plus tard, vers 23hTU, j'observe l'étoile double optique Beta Sco. Elle est facilement résolue dès 78x avec le 26mm. Je l'observe aussi au 9mm. Les 2 composantes de magnitude 2,6 et 4,8 sont bleues et séparées de 13,6". Je l'observe aussi au Nagler 5mm, et je remarque que la composante la moins lumineuse est plus petite que la plus lumineuse.

Dans Ophiuchus:be:

Dans la nuit du vendredi 7 juin au samedi 8 juin, je repère l'amas globulaire M12 (ou NGC6218) au 26mm à 22h05tU. Sa mag est de 6,6 mais à l'oculaire, je ne le vois pas vraiment très lumineux. Mais il a un aspect plutôt diffus. Il est déjà un peu résolu. A 169x, je le résous un peu plus, mais il garde un aspect diffus, comme un petit voile laiteux. Je remarque une étoile plus lumineuse au sud de M12, qui appartient à l'amas. Elle a une magnitude de 10.

Puis, je trouve l'amas globulaire M10 (ou NGC6254) avec le 26mm à 22h26TU. Sa mag est aussi de 6,6. Je le trouve moins laiteux que M12. Il a un aspect plus circulaire et compact. Je le trouve un peu plus lumineux. A 169x, il a un aspect diffus et toujours compact, et je le résous aussi un peu. M10 est situé au S-E de M12.

Puis, je résous l'étoile triple 30 Oph dès 78x très facilement. Elle est située à environ 1° à l'E de M10. Cette étoile triple est large. Les 2 compagnons de mag 9,6 et 8,7 se trouvent à l'E , respectivement à 1'42" et 3'40" de la principale de mag 4,8.

Puis, je trouve l'amas globulaire M14 (ou NGC6402) avec le 26mm à 22h50TU. Sa magnitude est de 7,6. Il a un aspect plutôt circulaire et compact à 78x. Il n'est pas non plus très lumineux. A 169x, il est plus gros mais n'est toujours pas très lumineux. Je vois une tache diffuse mais pas vraiment des étoiles...!!! Je le préfère à 78x qu'à 169x. M14 est situé à l'E de M10.

Et pour finir...Un Astéroïde:be: !!!

Le mercredi 5 juin, je repère l'astéroïde HEBE avec le 26mm à 21h07TU. Ce soir, il a une magnitude de 9,7 et se trouve dans la Tête de Serpent (au S-E de Epsilon Ser de mag 3,7 visible au chercheur, et au N-E de Mu Ser de mag 3,5 visible au chercheur). J'ai cheminé à l'E de la ligne Epsilon Ser/Mu Ser, en partant de Mu Ser. Je vois dans le champ une étoile de magnitude 7,4. HEBE est au S-E de cette étoile. Il va continuer sa route vers l'O et devrait dépasser l'étoile de mag 7,4 la nuit prochaine.

Le jeudi 6 juin, je repère à nouveau HEBE avec le 26mm, à 21h04tU. Il se déplace dans la Tête de Serpent, et sa magnitude est de 9,7. Cette fois, pour le trouver, je suis parti de Epsilon Ser (de mag 3,7). Et j'ai cheminé vers le S-E jusqu'à l'étoile de magnitude 7,4. HEBE est toujours proche de cette étoile, mais il s'est déplacé par rapport à sa position d'hier soir, vers le N-O. Pas de doute, c'est bien lui !

Le vendredi 7 juin, je le retrouve avec le 26mm à 21h20TU. ça fait 3 fois de suite que je le repère dans la Tête de Serpent et qu'il a une magnitude de 9,7. Il s'est encore déplacé un peu vers le N-O en s'éloignant de l'étoile de mag 7,4 (qui est toujours dans le même champ à 78x). Proche de l'astéroïde, je vois 3 petites étoiles plus faibles que lui en magnitude (les 4 astres dessinent un arc de cercle en direction du N-O). Et un peu plus loin, à l'O, je vois une étoile de magnitude 8; HEBE devrait s'en rapprocher.

Et ben voilà, encore un p'tit Croa de rédigé:p.

C'est avec grand plaisir que je partage toutes ces observations:D.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS :)!

Salut à toi tout seul Philippe le pro des astéroides :be:

Dans la nuit du 5 au 6 juin, à 21h58TU, je fais une observation de l'amas globulaire M4 (ou NGC6121) bien décevante encore une fois ! Il est situé à l'O de Antarès et il a pourtant une magnitude de 5,9. Je ne le résous pas en étoiles (ni à 78x, et encore moins à 169x !). Je vois une tache diffuse grise coupée par la barre centrale de l'amas

Ce globulaire est assez délicat à observer correctement car il est d'une part trop bas dans notre ciel, d'autant plus que tu l'a observé de bonne heure alors que le Scorpion n'était pas au plus haut dans le ciel :confused: et en plus son coeur n'est pas très dense :b:

Je remarque une étoile plus lumineuse au sud de M12, qui appartient à l'amas. Elle a une magnitude de 10.

Je l'ai également remarqué cette étoile :p, es-tu certain qu'elle appartient au globulaire :?:

Et ben voilà, encore un p'tit Croa de rédigé:p.

C'est avec grand plaisir que je partage toutes ces observations:D.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

P'tit CROA, mais costaud, comme dans la pub de "La pie qui chante" :D

Comme d'hab' c'est avec plaisir que j'ai suivit ta ballade dans le ciel :)

Posté

Salut Philippe,

Encore un merveilleux CROA que tu nous racontes là.

Par chez moi, les jours à venir ne s'annoncent pas très brillants.

Puisque tu as observé Saturne, peux-tu me communiquer le nom du satellite qui se trouve juste en haut de la planète ?

Posté
Salut à toi tout seul Philippe le pro des astéroides :be:

Salut à toi, Ô Prof et Sir dit "Dédé le Céleste":):be: !

Ce globulaire est assez délicat à observer correctement car il est d'une part trop bas dans notre ciel, d'autant plus que tu l'a observé de bonne heure alors que le Scorpion n'était pas au plus haut dans le ciel :confused: et en plus son coeur n'est pas très dense :b:

OK ! Il faut donc que j'attende que le Scorpion soit plus haut...:rolleyes:

J'ai déjà vu mieux M4 l'an dernier, je n'arrive pas à bien le voir à chaque fois que je vais lui rendre visite...:b:

Et c'est vrai que je vois mieux M80 par comparaison...:o!

Je l'ai également remarqué cette étoile :p, es-tu certain qu'elle appartient au globulaire :?:

Oui, cette étoile appartient à M12. Je l'ai remarquée facilement à l'oculaire, et identifiée à l'aide de Stellarium. Stellarium lui donne une magnitude de 10:o.

P'tit CROA, mais costaud, comme dans la pub de "La pie qui chante" :D

Comme d'hab' c'est avec plaisir que j'ai suivit ta ballade dans le ciel :)

Merci Dédé:D !

C'est vrai qu'avec toute la pluie qui est tombée jusqu'à présent:confused:...et qui tombait encore quand je rédigeais ce Croa:?:, la pie doit chanter à tout bout de "chant...!":o:be:...

Je te remercie d'être passé et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Encore un merveilleux CROA que tu nous racontes là.

Par chez moi, les jours à venir ne s'annoncent pas très brillants.

Puisque tu as observé Saturne, peux-tu me communiquer le nom du satellite qui se trouve juste en haut de la planète ?

Salut Guillaume:) !

Merci à toi pour avoir lu ce Croa:p.

Chez moi aussi, la météo s'annonce moins bonne la semaine prochaine:confused:...mais après, ça devrait s'arranger...:rolleyes:!

Concernant Saturne, tu l'as observée dans la nuit du 7 au 8 (c'est bien ça ? d'après ton Croa ?). Moi, je l'ai observée le 6 en soirée...et à chaque nouvelle nuit, la position de ses lunes change:o...je ne sais donc pas laquelle était juste en haut de la planète dans la nuit du 7 au 8. Mais pour le savoir, il faut consulter Stellarium:rolleyes:. Juste une précision : tu n'observes pas avec un renvoi coudé:?: ?...car si tu as un renvoi coudé, l'image n'est pas renversée nord/sud, mais seulement Est/ouest. Moi, j'ai un renvoi coudé...et quand j'étudie les positions des lunes de Saturne avec Stellarium, mon image est seulement renversée Est/ouest. Donc, si je vois une de ses lunes au nord de la planète à l'oculaire, cette lune se trouve aussi au nord de la planète sur Stellarium. Et sur Stellarium, l'image n'est jamais renversée.

C'est une vraie gymnastique de l'esprit...:be::be::be:!!!

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

:b:

ça fait maintenant 2 semaines que le ciel étoilé est revenu dans ma région
:eek: Je rêve:D

:o Alors toi aussi tu as visité le Scorpion et Ophiuchus :cool:

C'est une région du ciel très riche en amas globulaire :rolleyes: .

Ils ne sont pas tous facile à résoudre et le ciel à son importance.

Et pour finir...Un Astéroïde :be: !!!
:refl:...il aurait manqué à ton croa :D:D

Merci de ton partage et bon ciel à toi.

Posté

Hello meade

Tu as su profiter des soirées favorables. La météo est tellement instable que nous nous jetons tous sur la moindre opportunité, toi 3 soirs d'affilés, moi 3 en 1 semaine... cela devient du cannibalisme stellaire :be: . Mais il faut bien ça pour évacuer la frustration de ces... 10 mois écoulés.

Ton croa est bourré d'info pratiques! T'aide-tu systématiquement de Stellarium pour connaître les magnitudes et les degrés? Sur le terrain?

Bravo pour HEBE. :)

Merci pour le partage et bon ciel à toi, pour suivre de futurs croa ;).

Posté
Salut Philippe,

:b::eek: Je rêve:D

Salut Richard:) !

ça fait en effet 2 semaines que la météo va mieux, mais le ciel n'est pas étoilé chaque nuit:p...avant ces 2 semaines-là, les étoiles étaient pratiquement toujours absentes:?:...ça fait du bien de les revoir...:be:!

:o Alors toi aussi tu as visité le Scorpion et Ophiuchus :cool:

C'est une région du ciel très riche en amas globulaire :rolleyes: .

Ils ne sont pas tous facile à résoudre et le ciel à son importance.

Oui, j'ai surtout visité le Scorpion...pour Ophiuchus, j'y retournerai pour les amas globulaires que je n'ai pas encore vus cette année:b:...et ensuite il y a la constellation du Sagittaire...:D!

:refl:...il aurait manqué à ton croa :D:D

Merci de ton partage et bon ciel à toi.

Et les astéroïdes me manquaient...:rolleyes:

Merci à toi d'être passé me lire:cool:.

Philippe.

Posté
Hello meade

Tu as su profiter des soirées favorables. La météo est tellement instable que nous nous jetons tous sur la moindre opportunité, toi 3 soirs d'affilés, moi 3 en 1 semaine... cela devient du cannibalisme stellaire :be: . Mais il faut bien ça pour évacuer la frustration de ces... 10 mois écoulés.

Ton croa est bourré d'info pratiques! T'aide-tu systématiquement de Stellarium pour connaître les magnitudes et les degrés? Sur le terrain?

Bravo pour HEBE. :)

Merci pour le partage et bon ciel à toi, pour suivre de futurs croa ;).

Hello Œil noir:) !

Oui, j'ai surtout observé en soirée dernièrement...pas trop tard pour être frais pour le travail le matin...mais c'est vrai que les astres nous manquaient à tous...:o

Je consulte Stellarium souvent, et je trouve des infos sur le web et dans les magazines et les livres concernant l'astronomie:p.

Oui, j'ai repéré l'astéroïde HEBE...et je vais essayer de le suivre au cours du mois, et je vais rechercher d'autres astéroïdes dont j'ai la trajectoire pour le mois de juin...:rolleyes:

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Re-salut Guillaume:) !

Tu as observé Saturne pendant la nuit du 7 au 8 juin. Et tu voudrais identifier la lune qui se trouvait juste en haut de la planète. OK :be:!

Je viens de consulter Stellarium, et j'ai vu 2 possibilités:o : soit c'est Titan, soit c'est Rhéa.

Cette nuit-là, Stellarium indique que Titan était juste dessous la planète, et Rhéa juste en haut de la planète.

A mon avis, c'était Titan (car dans ton télescope, l'image doit être renversée Nord/Sud et Est/Ouest). Donc, la lune que tu as vue juste en haut de la planète à l'oculaire, est en réalité située juste en dessous de Saturne.

Ce raisonnement est exact si tu n'as pas de renvoi coudé sur ton télescope:p (ce qui devrait être le cas).

Qu'en penses-tu:cool: ?

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Eh bien il y avait du monde dans le Scorpion et Ophiuchus vendredi soir!

Et je trouve Mercure en balayant méthodiquement cet horizon, à 20h18TU; mais je ne la vois pas encore au chercheur.

Etonnant, je l'ai vue à l'oeil nu depuis la maison.

Merci pour ce CROA toujours aussi précis et détaillé. Bonne continuation.

Posté

Il ne faut pas oublier que Philippe observe dans un ciel de banlieu :confused:

Posté
Salut Philippe,

Eh bien il y avait du monde dans le Scorpion et Ophiuchus vendredi soir!

Salut Christian :)!

Oui, en effet, les constellations du Scorpion et d'Ophiuchus ont été très courtisées ce soir-là :be:!

De mon côté, je n'ai pas fini mes observations dans Ophiuchus...et ensuite, il y a le Sagittaire à visiter...un beau programme en perspective...:o!!!

Ah, tu as bien de la chance...je voyais très facilement l'Etoile du Berger à l'œil nu (heureusement:p !), mais pas Mercure:b:. C'est dû à la mauvaise qualité de mon ciel:confused:.

Merci à toi d'être passé me lire:cool:.

Bonne continuation à toi aussi:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Il ne faut pas oublier que Philippe observe dans un ciel de banlieu :confused:

Et oui..., comme tu dis Dédé :p!

Mon ciel ne me permet pas de voir le Double Amas de Persée à l'œil nu...chose que vous arrivez à faire facilement dans votre ciel:confused:.

Et je trouve que mon ciel, finalement, me permet de voir quand même pas mal d'objets célestes, je dois bien l'avouer:be:.

Pour le tester, je ne me fie pas à ce que je vois à l'œil nu, mais plutôt à ce que j'arrive à voir dans mon chercheur 8x25:b:...et j'ai vu Mercure facilement au chercheur, c'était donc pour moi un bon ciel ce soir-là:rolleyes:...ça prouve qu'il y a une sacrée différence entre la qualité de nos cieux à tous...:o!!!

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté (modifié)

Avé Meade !

ça y est, c'est l'été avec ces jolis globuleux !

Comme je l'écrivais dans un autre post, l'autre soir j'ai bien vu M4 et M80, très contrasté effectivement !

Pour M10, M12 et M14, ils m'ont fait vraiment prendre conscience de la différence (possesseurs de 300, ne riez pas !:D) entre ma vielle 60 et la 80ED. Ce n'étaient que tâches floues dans la première, alors que l'on débute la résolution dans la seconde, même si les grossissements employés rendent l'objet plus terne. Mais c'était un sacré enchantement pour moi ! Je me sentais "aux portes d'un vrai instrument" !

Sinon, c'est vrai que M14 est le plus faible des 3.

En ce moment c'est période morte pour l'astro jusqu'au 1/07 environ : lune, nuit très tardive mais aussi mauvais temps !

Je peux ainsi me reposer car la semaine dernière ce fut terrible : temps exceptionnel toute la semaine, 5 sorties tout en travaillant !! :rolleyes:;)

Tiens, je relis une de tes dernières remarques ci-dessus : tu ne vois pas le Double Amas à l'oeil nu ! Je trouvais aussi que ta description de M4 au 200 ressemblait à ce que j'ai vu à la 80ED. Pour te situer les choses, les nuits très claires, de chez moi le Double Amas est imposant et nettement partagé en 2 à l'oeil nu, avec une sorte de "relief" qui le rend presque granuleux ! Pas étonnant que la 80ED attrape des cibles bien faibles !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
Avé Meade !

ça y est, c'est l'été avec ces jolis globuleux !

Comme je l'écrivais dans un autre post, l'autre soir j'ai bien vu M4 et M80, très contrasté effectivement !

Pour M10, M12 et M14, ils m'ont fait vraiment prendre conscience de la différence (possesseurs de 300, ne riez pas !:D) entre ma vielle 60 et la 80ED. Ce n'étaient que tâches floues dans la première, alors que l'on débute la résolution dans la seconde, même si les grossissements employés rendent l'objet plus terne. Mais c'était un sacré enchantement pour moi ! Je me sentais "aux portes d'un vrai instrument" !

Sinon, c'est vrai que M14 est le plus faible des 3.

En ce moment c'est période morte pour l'astro jusqu'au 1/07 environ : lune, nuit très tardive mais aussi mauvais temps !

Je peux ainsi me reposer car la semaine dernière ce fut terrible : temps exceptionnel toute la semaine, 5 sorties tout en travaillant !! :rolleyes:;)

Tiens, je relis une de tes dernières remarques ci-dessus : tu ne vois pas le Double Amas à l'oeil nu ! Je trouvais aussi que ta description de M4 au 200 ressemblait à ce que j'ai vu à la 80ED. Pour te situer les choses, les nuits très claires, de chez moi le Double Amas est imposant et nettement partagé en 2 à l'oeil nu, avec une sorte de "relief" qui le rend presque granuleux ! Pas étonnant que la 80ED attrape des cibles bien faibles !

Avé etoilesdesecrins :)!

Oui, les amas globulaires sont bien au programme actuellement. Cette nuit, le ciel a été étoilé, et j'en ai vu plusieurs:rolleyes:. Je le raconterai dans un prochain Croa...quand j'aurai fait plus d'observations...:p!

Ah tu as eu aussi une lunette de 60mm...moi aussi quand j'étais enfant...:p

Tu as eu bien de la chance d'avoir bénéficié de 5 soirées d'observations...quelle chance:b: !!!

Et le Double Amas à l'œil nu...je n'en reviens pas...:o!

J'espère faire quelques observations cette fin de semaine si la météo le permet, et avant la PL, et rédiger un Croa...si ces observations sont possibles...:be:

Je te remercie d'être passé:cool:, et je te souhaite de rapidement réutiliser ta 80ED:be:.

Philippe.

Posté

Bonjour Meade,

C'est toujours avec interêt que je lis tes CROA car ils sont très instructifs et plein d'infos interessantes. Moi aussi je me suis baladé dans le Scorpion et Ophiuchus ce week-end.....Mon site se situant par 37° de latitude nord, ma vision de M4 était par contre fantastique! Je te souhaite de le voir comme ça un jour.

Bonne continuation.

Posté
Bonjour Meade,

C'est toujours avec interêt que je lis tes CROA car ils sont très instructifs et plein d'infos interessantes. Moi aussi je me suis baladé dans le Scorpion et Ophiuchus ce week-end.....Mon site se situant par 37° de latitude nord, ma vision de M4 était par contre fantastique! Je te souhaite de le voir comme ça un jour.

Bonne continuation.

Bonjour Jcco:) !

Je suis vraiment content que tu lises mes Croas et que tu les trouves intéressants:D; j'ai lu le tien moi aussi:be:. Et j'ai lu avec quelle joie tu as observé M4:rolleyes:. Tu as vraiment de la chance ! Plus récemment, je suis retourné le voir alors qu'il était plus haut sur l'horizon, et ça m'a bien consolé car je l'ai vu vraiment nettement mieux:o...je le raconterai dans un prochain Croa qui devrait être bientôt rédigé...

Chez moi, la météo annonce une nuit claire pour ce soir:D, c'est l'occasion idéale pour faire quelques autres petites observations qui étofferont mon prochain Croa:p.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.