Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour,

je débute donc soyez indulgent ;-)

je possède un Hyperion Zoom 8-24 et de la même marque l´Hyperion Zoom barlow 2,25 X qui change la focale de 8-24 a 3,5-10,5.

mon télescope est un GSO 200/1200 et l´on me propose en occasion un Hyperion 5 mn .

pour le moment c´est le seul oculaire que je possède.

j´ai lu ici et la des avis très différents au sujet des oculaires zoom d ´ou ma question ,dois je commencer une collection d´oculaires bien spécifique ou le zoom suffit pour un débutant?

et j´attends la lune avec impatience , dois prendre un filtre et lequel?

merci de m´avoir lu et bonne journée

lecuistot

Modifié par lpb
Posté

Bonjour.

C'est bien entendu à toi de décider. Si ton zoom te convient, il n'y a pas de raison d'en changer pour le moment. Tu verras plus tard. Il y a sûrement des investissements plus urgents à faire.

D'autant que le zoom Hyperion a plutôt bonne réputation.

En revanche, je ne suis pas certain que l'association zoom + barlow soit recommandée. D'une part optiquement, mais là il faudrait faire des essais.

Mais surtout mécaniquement. Les Hyperion ne sont pas vraiment des petits oculaires. Le zoom au bout de la barlow, j'ai grand peur que sur un newton tu aies de gros problème d'équilibrage et qu'au final ce soit assez peu utilisable.

Posté

Comme les autres, avec ton zoom (que je connais bien puisque j'ai commencé comme ça moi aussi) et ta barlow, tu as le temps de te décider pour d'autres oculaires.

Dans la suite de ce qu'ont dit pascal_meheut et smashy, je te conseillerais plus tard de regarder vers les extrémités : du plus grand champ dans les longues focales (autour de 20 mm), là où le zoom pêche le plus et un bon oculaire de courte focale, pas forcément de grand champ , mais de bonne transparence et piqué au centre pour les forts grossissements utiles en planétaire, là où l'empilement barlow + zoom peut devenir pénalisant. mais encore une fois : prends ton temps !!! La fièvre acheteuse n'est bonne que pour nourrir ensuite les PA.

Un filltre pour la Lune? ...mouais bof, un petit coup de lumière dans les yeux avant d'observer est tout aussi efficace!!! Ou alors un filtre polarisant, mais c'est plus cher! Là encore essaie d'abord sans, tu verras bien ensuite...

Posté
Comme les autres, avec ton zoom (que je connais bien puisque j'ai commencé comme ça moi aussi) et ta barlow, tu as le temps de te décider pour d'autres oculaires.

Dans la suite de ce qu'ont dit pascal_meheut et smashy, je te conseillerais plus tard de regarder vers les extrémités : du plus grand champ dans les longues focales (autour de 20 mm), là où le zoom pêche le plus et un bon oculaire de courte focale, pas forcément de grand champ , mais de bonne transparence et piqué au centre pour les forts grossissements utiles en planétaire, là où l'empilement barlow + zoom peut devenir pénalisant. mais encore une fois : prends ton temps !!! La fièvre acheteuse n'est bonne que pour nourrir ensuite les PA.

Un filltre pour la Lune? ...mouais bof, un petit coup de lumière dans les yeux avant d'observer est tout aussi efficace!!! Ou alors un filtre polarisant, mais c'est plus cher! Là encore essaie d'abord sans, tu verras bien ensuite...

que faire avec le 5mn hyperion , pas super utile donc ?

je voudrais débuter par du planétaire.

Posté

Ben si comme l'écrit Smashy, il peut utilement remplacer l'empilement zoom + barlow pour avoir un bon oculaire de courte focale, sachant que sur un newton à F/D de 5, tu peux viser encore plus court (4 mm soit 1,5D passera sans pb pour du planétaire)

Tout dépend du prix auquel on te le propose, quelques alternatives intéressantes dans la même fourchette de prix : l'Antares 4,3 mm (mais je ne sais pas ce qu'il donne sur un Newton) ou les clônes des TMB planetary (HR planetary) en 4 mm, sans doute meilleur rapport Q/P

Posté
Ben si comme l'écrit Smashy, il peut utilement remplacer l'empilement zoom + barlow pour avoir un bon oculaire de courte focale, sachant que sur un newton à F/D de 5, tu peux viser encore plus court (4 mm soit 1,5D passera sans pb pour du planétaire)

Tout dépend du prix auquel on te le propose, quelques alternatives intéressantes dans la même fourchette de prix : l'Antares 4,3 mm (mais je ne sais pas ce qu'il donne sur un Newton) ou les clônes des TMB planetary (HR planetary) en 4 mm, sans doute meilleur rapport Q/P

mon dob F/D 6 et je peux l´avoir a 60 €

Posté (modifié)

A ce prix, ça me semble correct.

Tu ne risques pas grand chose et il te sera toujours utile.

Tu verras ensuite éventuellement à t'équiper d'une focale encore plus courte.

Sinon le top, toi qui affectionnes les zooms, c'est le TELEVUE 3-6 mm. Mais ce n'est pas exactement le même prix...

Modifié par SMASHY
Posté
mon dob F/D 6 et je peux l´avoir a 60 €

Suis je ballot je pense toujours aux newtons sur EQ...

A ce prix, ça me semble correct.

Tu ne risques pas grand chose et il te sera toujours utile.

Tu verras ensuite éventuellement à t'équiper d'une focale encore plus courte.

Sinon le top, toi qui affectionnes les zooms, c'est le TELEVUE 3-6 mm. Mais ce n'est pas exactement le même prix...

ben oui y'a pas à hésiter....

Posté

Salut tous le monde !

Je voit que l'on parle du zoom hyperion. Je l'ai et je voudrait savoir su la barlow n’assombrit pas trop. Merci

Posté
Salut tous le monde !

Je voit que l'on parle du zoom hyperion. Je l'ai et je voudrait savoir su la barlow n’assombrit pas trop. Merci

coucou et dsl de la réponse tardive mais le temps n´était pas top top:mad:

alors hier soir mis le zoom hyperion et sa barlow, ma fois plutôt jolie sur la lune , mais vu la clarté de l´objet la barlow n´as pas posé de pb du tout, ensuite pointage Jupiter et la même constat , belle image , peut sombre par rapport au zoom seul.

étant un débutant , prends mon avis quel tel .

bon ciel a toi

Posté
Serait-il possible d'écrire ici un français (à peu près) correct...? (Orthographe, grammaire, ponctuation...)

Merci pour les lecteurs :).

bonsoir, mais que veut tu dire par la ?

Posté (modifié)

Bonjour,

j'utilise le 5mm Hyperion, il est bon, mais je suis du même avis que Bison, avec le Zoom et la barlow tu couvre bien les courtes focales, ce sont plutôt les longues focales le point faible du zoom.

Le champ est nettement plus restreint avec le zoom quand tu monte au delà de 16mm, j'envisagerais a ta place un oculaire de 17 à 24 pour combler cette plage de grossissements avec un Hyperion 24 par exemple, et plus tard peut être un bon 3mm orthoscopique pour les plongées profondes.

Modifié par keiserx
Posté
j'envisagerais a ta place un oculaire de 17 à 24 pour combler cette plage de grossissements avec un Hyperion 24 par exemple

Tout-à-fait!

Voire plus de champ encore avec un 28mm 2" (82°) pour bien marquer le coup.

En tout cas, il se défend très bien le zoom hyperion aux focales plus courtes et la combinaison avec sa barlow est très efficace en planétaire.

Patte.

Posté

Il ne faut pas rêver : un oculaire (une seul "c", merci !) Zoom ne peut pas complètement remplacer une gamme d'oculaires "normaux".

Puisqu'on parle du Baader, les Hyperion ont déjà un champ supérieur au Zoom.

De même que se passer d'une Barlow est préférable.

Après, bon, chacun fait ce qu'il veut...

bonsoir, mais que veut tu dire par la ?

:be: Tu le fais exprès ?

Posté (modifié)
Zoom ne peut pas complètement remplacer une gamme d'oculaires "normaux".

Puisqu'on parle du Baader, les Hyperion ont déjà un champ supérieur au Zoom.

De même que se passer d'une Barlow est préférable

Si, on peut rêver; tout en restant pieds sur terre.

Combiner le zoom hyperion, sa barlow dédiée (dont je ne pourrais me passer) et en complément investir dans un oculaire grand champ constitue un ensemble très performant et cohérent.

Il y a mieux, je le concède, mais cela impliquerait de revendre le zoom et sa barlow.

Par exemple trouver en occase l'oculaire grand champ (idem), trouver une focale moyenne 14mm ultra grand champ (ES 100°) et pour finir dénicher un speers-waler 5-8 et sa bague d'extension 3,5.

Comme notre ami possède déjà le zoom et sa barlow, autant continuer sur cette base qui est loin d'être mauvaise et moins chère!

N'oublions pas le principal avantage du zoom en planétaire par rapport à un hyperion fixe 5mm: on peut, en continu, chercher le grossissement "qui va bien" avec la turbu de l'instant.

Le champ réel sera à peine plus petit qu'avec un hyperion fixe étant donné que le zoom "s'élargit" en champ apparent en allant vers les focales courtes.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
(...)

N'oublions pas le principal avantage du zoom en planétaire par rapport à un hyperion fixe 5mm: on peut, en continu, chercher le grossissement "qui va bien" avec la turbu de l'instant.

Le champ réel sera à peine plus petit qu'avec un hyperion fixe étant donné que le zoom "s'élargit" en champ apparent en allant vers les focales courtes.

Patte.

Ah oui, tu as raison, je ne voyais pas cet avantage.

Ensuite, pour le côté économique, je n'en disconviens pas non plus.

Pour l'Hyperion 5mm, je doute de son intérêt par contre : autant j'apprécie le reste de la gamme, autant je ne vois pas l'intérêt de ce gros caillou pour le planétaire, je pense comme d'autres qu'un simple bon ortho, ou un TMB ou autre clone HR fera tout aussi bien l'affaire pour plus de la moitié du prix.

Posté
...dois je commencer une collection d´oculaires bien spécifique ou le zoom suffit pour un débutant?

et j´attends la lune avec impatience , dois prendre un filtre et lequel?

...

Hello!:)

Pour répondre à ta question précisément, si cela ne fait que quelques mois que tu observes et que tu utilises uniquement ce zoOm, je te dirais comme les coupains:

"Commence ta collec' " avec une grande focale / faible grossissement là où le zoOm ne va pas très bien : un bon grand champs (à partir de 68°, ça commence à le faire ;)) pour la Space Walk :cool:

Laisse tomber le 5mm, une grande focale entre 26 et 28 mm restera durablement et avec raison dans cette collec'!

Je me suis régalé pendant 5 - 6 mois avec le zoOm 8 -24 et le Meade SWA 68° de 26mm. Ce duo n'est vraiment pas mauvais si l'oculaire supplémentaire est de bonne qualité. ;)

En plus de ça, utiliser le zoOm te permettra plus facilement de savoir quelle(s) future(s) focale(s) tu souhaiterais avoir.

Question filtre lunaire, inutile.

Tu observeras très souvent des quartiers et croissants pour bien voir le terminateur et rarement la PL sans détails d'ombres.

Si tu veux vraiment, prends une lampe de bureau! :p

Bon ciel!

NB: c'est clair que je vais me la commander cette barlow!:p

Posté (modifié)

pour la barlow, si je pouvais je te la ferais essayé mais on est pas vraiment proche l´un de l´autre :p

hier soir,pendant une bonne heure je n´ai pas quitté l´oculaire sur la lune , mais dieu que c´est beau....

d´ailleurs je sais bien que le dob n´est pas fait pour la photo mais pour le planétaire ça peut le faire non ?

j´ai bien lu ici et la des sujets en traitant mais pour du lunaire par ex , je n´ai pas de reflex, une ccd pourrait faire l´affaire mais laquelle?

Modifié par lpb
Posté

Et c'était lequel?

(on trouve plus souvent des plössl, des grands angles etc...dans les petites annonces, je dirais même que les zooms sont plutôt rares)

Patte.

Posté (modifié)
Les oculaires zoom, ils se retrouvent souvent sur les petites annonces... Le mien je l'ai gardé que 3 jours :be:

doit pas être de grande qualité dis donc, pour ma part je suis ravi du mien et après il est vrai une appréhension de débutant (je l'avais reçu avec mon télescope ) je dois dire que pour ma part c'est parfait pour te familiariser avec des focales différentes.

Modifié par lpb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.